Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 00:46


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La glace qui fond sous l'Antarctique regèle...
MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 00:18 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Citation:
Publié le 03 mars 2011 à 16h30

Agence France-Presse
Washington


La glace sous la calotte de l'Antarctique fond régulièrement et forme des poches d'eau qui regèlent en profondeur, créant jusqu'à la moitié de l'épaisseur totale de la glace, selon une étude publiée jeudi qui pourrait bouleverser la compréhension de la glaciation.

Cette découverte pourrait en effet modifier comment les scientifiques expliquent l'accroissement des couches de glace, leurs mouvements et leurs réactions au changement climatique, soulignent ces chercheurs dont l'étude paraît dans la version en ligne de la revue américaine Science.

Les glaciologues ont toujours pensé que les couches de glace dans l'Antarctique se formaient depuis la surface et s'accroissaient par le dessus, avec l'accumulation de la neige au cours des millénaires.

Mais jusqu'à récemment les scientifiques ignoraient ce qui se passait en profondeur.


«Nous pensions généralement aux couches de glace comme à la fabrication d'un gâteau à savoir qu'on commence par une couche qui s'ajoute à une autre couche», explique Robin Bell, un géophysicien à l'Université Columbia, co-responsable de ce projet.

«Mais dans ce cas, c'est comme si quelqu'un avait injecté une couche très épaisse de glaçage à la base», ajoute-t-il.

«L'eau a toujours été connue pour être un élément important de la dynamique des couches de glace mais surtout comme un lubrifiant», poursuit le chercheur.

«Alors que les couches de glace changent, nous voulons pouvoir prédire l'ampleur de ces changements et tous nos modèles incluent de l'eau liquide sous la glace», précise-t-il.

Ces chercheurs ont calculé que l'eau qui a de nouveau gelé dans les profondeurs de l'Antarctique représentait jusqu'à 24% de la couche de glace autour du Dôme A, un haut-plateau de 4.206 mètres formant la plus grande élévation de la plaque glaciaire de l'Antarctique est.

Cette plaque a une superficie de 9,8 millions de km carré soit l'équivalent des Etats-Unis.

La calotte glaciaire arctique contient suffisamment d'eau fraîche pour faire monter le niveau des océans de 60 mètres, rappelle le scientifique.

Même si une petite partie de cette glace fondait et se déversait dans l'océan, plusieurs grandes villes côtières dans le monde comme Miami seraient submergées.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'une étude menée par six pays sur les montagnes invisibles Gamburtsev, un chaîne plus grande que les Alpes, «enterrées» sous plus de trois kilomètres de glace.

En 2006, les chercheurs auteurs de l'étude publiée jeudi ont découvert que des lacs d'eau liquide occupaient de vastes surfaces à certains endroits sous l'Antarctique.

En 2008-2009, ils ont organisé une expédition et à l'aide d'instruments de géophysique ils ont pu créer des images en trois dimensions de la chaîne de montagnes Gamburtsev.

Ils ont pu en même temps obtenir des images détaillées des couches de glace recouvrant ces montagnes et des nappes d'eau sub-glaciales.


Source : http://www.cyberpresse.ca/environnement ... cueil_POS1

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La glace qui fond sous l'Antarctique regèle...
MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 08:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Y a quand même fallu qu'il fasse le petit laïus sur le "on va tous mourir noyé!!!"...
Question purement géologique (enfin pour le glace ça doit pas être le mot exact), est ce que cela remet en cause les datations des carottages ?

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La glace qui fond sous l'Antarctique regèle...
MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 14:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Janvier 31, 2011 20:54
Messages: 178
Localisation: Cin Sity
je vois pas bien ce que change une telle découverte ? ou alors j'ai pas tout compris

_________________
If these walls could talk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La glace qui fond sous l'Antarctique regèle...
MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 14:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Bah si la glace se forme par en dessous, ça peut changer le niveau de la mer en cas de gel/dégel.

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La glace qui fond sous l'Antarctique regèle...
MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 14:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Janvier 31, 2011 20:54
Messages: 178
Localisation: Cin Sity
désolé j'ai toujours été en mauvais physique et autres
mais l'eau à l'état solide prend plus de volume qu'à l'état liquide non ? enfin je sais pas si je m'explique bien (l'expérience de la bouteille d'eau au congélateur qui éclate par exemple).
Donc la fonte de la glace du "dessous" ferait baisser le niveau de la mer non ? (en admettant que la glace au dessus ne fonde pas).
Prodigieuse démonstration d'un élève de 6ème :lol:

_________________
If these walls could talk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La glace qui fond sous l'Antarctique regèle...
MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 15:09 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Le petit baigneur,

Cela est exact, j'ai vu pour la deuxième fois, il y a quelques jours, une expédition Arctique qui a duré assez longtemps, des plongeurs équipés ont réussi à filmer ce phénomène des glaces en grosses paillettes de deux à trois centimètres carrés, qui se formaient sur le fond de la mer ressemblant à une anémone, mais bien évidemment sans vie, se détachaient et remontaient se coller au-dessous de la banquise pour la renforcer.

Excusez-moi, mais j'ai oublié le nom scientifique de ces formations en paillettes.

Théoriquement, elles étaient censées se former uniquement en Antarctique, il s'est avéré, grâce aux études Arctique que cela était faux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La glace qui fond sous l'Antarctique regèle...
MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 15:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Je suis nul en physique, mais ça me parait logique que si la glace fond et que l'eau se répand, le niveau des mers montent.

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La glace qui fond sous l'Antarctique regèle...
MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 16:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Kumiko a écrit:
Je suis nul en physique, mais ça me parait logique que si la glace fond et que l'eau se répand, le niveau des mers monte.


Je crois qu'en gros 10 % des glaciers émergent au dessus de l'eau, donc ça me semble logique aussi. Je précise que moi aussi je suis nul en histoire-géo (et en sport).

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La glace qui fond sous l'Antarctique regèle...
MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 07, 2010 18:19
Messages: 58
Localisation: Moselle
Voila un élément de réponse trouvé sur un site de physique:

http://phys.free.fr/reponse/reponse3.htm
"
Ca déborde ou pas ?


Enigme 3
Un glaçon flotte à la surface d'un verre rempli d'eau à ras bord. Lorsque le glaçon fond, le niveau de l'eau dans le verre ...
reste le même
augmente et l'eau déborde
diminue
on ne peut répondre, cela dépend du volume du glaçon

La réponse était : reste le même

Pour comprendre cette énigme il faut connaître et comprendre deux phénomènes :

* Lorsque nous faisons geler de l'eau dans un verre, que constatons nous ?

La masse de l'eau ne change pas quand elle se solidifie mais son volume varie et augmente d'environ 10 %. La masse volumique (masse pour un volume de 1 cm3) de l'eau (1g / cm3) est donc plus grande que la masse volumique de la glace (0,91 g / cm3).
L'eau est d'ailleurs un cas très particulier car quasiment tous les liquides, au contraire, diminuent de volume quand ils deviennent solides.
Vous vous êtes sans doute déjà aperçus de ce phénomène en oubliant, par exemple, une bouteille remplie d'eau au congélateur : la bouteille éclate car le volume de la glace est plus grand que celui de l'eau liquide.
* Pourquoi un glaçon flotte-t-il ?
Tout cela dépend d'un autre phénomène très connu appelé poussée d'Archimède et qui s'énonce ainsi : "Tout corps immergé dans un liquide subit de la part de ce liquide une force (appelée poussée d'Archimède) verticale orientée vers le haut égale au poids du liquide déplacé". Que cela signifie-t-il exactement ?
Vous avez en fait sans doute déjà testé cette poussée, par exemple quand vous allez dans une piscine. Dans l'eau de la piscine, vous vous sentez plus léger que dehors car la poussée d'Archimède dirigée de bas en haut compense en partie votre poids qui est une force au contraire dirigée de haut en bas.
Plusieurs cas sont à différencier pour bien comprendre comment agit la poussée d'Archimède.
o la poussée d'Archimède est inférieure au poids de l'objet, l'objet coule.
Par exemple, un objet de volume 1 L a une masse de 1,2 kg ; sa masse volumique est donc supérieure à celle de l'eau. Son poids est d'environ 12 N . D'après le principe d'Archimède, il subit une poussée égale au poids de l'eau déplacée soit 10 N inférieure à son poids.


o la poussée d'Archimède est supérieure ou égale au poids de l'objet, l'objet flotte. Nous sommes ici dans le cas qui nous occupe, c'est à dire celui du glaçon qui flotte sur l'eau. Sa masse volumique (environ 0,9 g / cm3) est inférieure à celle de l'eau liquide. Le glaçon flotte alors mais de quelle façon ? En fait de part sa masse volumique, quand le glaçon est à 90 % sous l'eau, le poussée d'Archimède compense son poids.

Pour comprendre davantage ce phénomène vous pouvez le découvrir de manière interactive ici

Maintenant nous possédons toutes les connaissances afin de résoudre l'énigme : le glaçon possède un volume à 90 % sous l'eau mais quand il fond il est remplacé par un volume d'eau liquide qui correspond à 90 % du volume du glaçon, exactement le volume qu'occupe le glaçon dans l'eau. Le niveau de l'eau dans le verre ne bouge donc pas.

Ce problème peut sembler anodin mais il permet de mieux comprendre l'actualité: il est souvent dit dans les médias que le réchauffement de la Terre va faire fondre les glaces du pôle et qu'ainsi certains pays seront engloutis. Or ceci est faux comme on vient de le voir ; en fait ce n'est pas la fonte des glaces qui va provoquer la montée des eaux des océans mais un autre phénomène très courant : un liquide se dilate (augmente de volume) quand la température augmente (phénomène à la base du principe du thermomètre à liquide)"



_________________
Le rôle de tout être humain, c'est de faire la preuve que le monde n'est pas sans raison.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La glace qui fond sous l'Antarctique regèle...
MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Je ne sais pas si on peut comparer un verre d'eau et un glaçon avec l'Antartique et les océans, peut-être que d'autres paramètres entrent en jeu...

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La glace qui fond sous l'Antarctique regèle...
MessagePosté: Ven Mars 04, 2011 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Janvier 31, 2011 20:54
Messages: 178
Localisation: Cin Sity
ben en fait si c'est le même principe, la seule chose qui fera monter les océans est la glace émergée

_________________
If these walls could talk


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO