Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 21:17

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Gestion du stress
MessagePosté: Lun Janvier 10, 2011 22:52 

En prévision d'un concert et vu que je suis très sujet au stress, j'ai discuté avec un autre prof de mon conservatoire qui est dans le même cas et qui m'a conseillé de tester les elixirs floraux du docteur Bach (c'est un signe :mrgreen: ). A priori, c'est censé annihiler l'effet de peur, mais il m'a dit que le résultat n'était pas forcément garanti selon les gens. Toutefois, cela a fonctionné très bien pour une de ses élèves.

Quelqu'un connait ou a déjà testé ?
Je pensais aller en pharmacie demain et en acheter un pour tester (concert vendredi).

Vos conseils sont les bienvenus. :)
Merci d'avance !

Sujet du message: Re: Gestion du stress
MessagePosté: Lun Janvier 10, 2011 22:58 

J'ai essayé sur une des mes cochon d'inde... tout au début, elle était très stressée et elle paniquait dès que je bougeais le petit doigt. ça me faisait de la peine de la voir comme ça... donc j'ai testé la version en granulés, en me disant qu'au pire, ça ne pouvait pas lui faire de mal...
Ben, je trouve que ça a fait effet quand-même...

Après, c'est un peu le même principe que l'homéopathie ( saut que c'est censé agir sur le psychisme et non sur le corps ), donc, on ne peut pas dire que ça soit très "scientifique", mais bon... au pire, ça ne peut pas te rendre malade. Et si ça marche, ben c'est tout bénef... :mrgreen:

MessagePosté: Lun Janvier 10, 2011 23:09 

Quand je faisais du théâtre, chacun y allait de son truc pour évacuer le stress : faire un cercle en se tenant par les mains les yeux fermés (juste "sentir" la présence des autres et puiser dans cette "force" et cette énergie commune), s'enfermer aux toilettes pour pleurer un coup (^^), se goinfrer une plaque de chocolat. Mais le mieux, c'était une demie-heure avant, on faisait un exercice de relaxation en se concentrant sur notre respiration.

MessagePosté: Lun Janvier 10, 2011 23:25 
Les fleurs de Bach, je ne sais pas, mais l'huile essentielle de basilic, à toute petite dose, une goutte minuscule sur le bout de la langue, a de trés bons effets relaxants et anti stress. Sinon il y a toute la panoplie des exercices à faire avant de chanter, qui détendent et évacuent le trac. Dans une autre vie, j'ai chanté et donc appliqué ces méthodes, j'atteste qu'elles marchent.
Tu peux par exemple tapoter le dessous de ton oeil avec ton index en allant de la racine du nez jusqu'au coin externe de l'oeil, puis en sens inverse. Je ne sais pas par quel mécanisme, mais ça détend. Appris avec une de mes profs de chant. Tu peux aspirer de l'air dans tes poumons et l'expirer en faisant durer l'expiration le plus longtemps possible par la bouche de façon très légère les lèvres presque jointes, une ou deux fois. Après, chacun a son truc, mais moi, pour expirer l'air le plus longtemps possible, j'imagine que l'air rentre au lieu de sortir. Si tu fais ces exercices plusieurs fois, tu seras détendu à coup sûr.

Dernière édition par Etoile du soir le Lun Janvier 10, 2011 23:32, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Janvier 10, 2011 23:30 

Citation:
mais l'huile essentielle de basilic, à toute petite dose, une goutte minuscule sur le bout de la langue, a de trés bons effets relaxant et anti stress

J'avais lu quelques part que l'HE de lavande avait aussi des propriétés anti-stress...

MessagePosté: Lun Janvier 10, 2011 23:31 
Oui, dans le bain, ou sur le ventre une ou deux gouttes. Le problème avec ces huiles, c'est leur odeur. Pas forcement agréable à supporter.

MessagePosté: Lun Janvier 10, 2011 23:33 
Quand j'ai un combat en boxe thaïe ou une compétition en karaté, je me dit que je vais en mettre plein la vue à tous les minables assis dans le public !
Essaye, sa aide.

MessagePosté: Lun Janvier 10, 2011 23:57 

Merci pour les avis.

redlisterdwarf, je pense pas que le souci vienne de là, parce que je connais sans souci mes pièces depuis des mois, et je sais que je les maitrise. Le souci c'est que c'est juste du stress basique indépendant de la maîtrise que j'ai de mon programme. :P
Donc j'ai beau me dire que je vais assurer, ça ne fait pas partir le stress. :mrgreen:

En tout cas, je vois que les techniques sont nombreuses et bien différentes, je vais essayer ta méthode Étoile du soir. Sinon, je me goinfrerai de chocolat en dernier recours (c'est toujours ça de pris :mrgreen: ).

MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 08:06 

Dans ton cas, je dirai laisse le stress faire son boulot, c'est un excellent moyen de rester dans le speed. (et c'est même plutôt bon signe, quand on est pas stressé pour des évènements particuliers, il paraît que c'est un problème psychologique).

MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 09:13 
Modératrice

Le problème, avec les fleurs de Bach, c'est que c'est comme l'homéopathie, plus de l'eau et du sucre qu'autre chose... Après, Mr Xnedra est persuadé que c'est ça qui a sauvé notre chat d'une mort certaine (elle avait choppé une infection et était sous antibiotique et anti-inflammatoire, donc, difficile quand même d'être sûr de quoi que ce soit).

MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 11:23 
Membre honoraire

redlisterdwarf a écrit:
Quand j'ai un combat en boxe thaïe ou une compétition en karaté, je me dit que je vais en mettre plein la vue à tous les minables assis dans le public !

Belle mentalité. Et quand tu te fais ratatiner la tronche par ton adversaire, ça doit faire un peu de mal à ton égo, non ?.. :roll:

En ce qui concerne les fleurs de Bach, c'est exactement le même souci que l'homéopathie. Les fondements médicaux de la méthode sont complètement fantaisistes : il n'y aucune raison pour qu'une décoction de chêne (arbre réputé solide et fort) rende la vigueur physique à un malade, que celle de la vigne (plante envahissante) apaise les pulsions de domination d'une personne ou que des extraits d'impatience rendent plus patient...
D'autant plus que les plantes en question n'ont jamais eu aucun principe actif aux vertus potentiellement intéressantes d'un point de vue médical.

C'est donc surtout une effet d'auto-suggestion qui semble a priori rentrer en jeu...

MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 11:33 
Mes seules défaites sont pour violence en karaté et pour avoir frapper des arbitres insultants en boxe thaïe.(je purge d'ailleurs une interdiction de combat en se moment ).
Non j'adore perdre va prouve que j'ai encore des choses à apprendres.

MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 11:45 
Membre honoraire

A mon époque lointaine, on apprenait le contrôle de soi dans les arts martiaux. Petit voyou, va ! :P

MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 11:52 
Je me contrôle, mais de nos jours trop de professeurs envoient combatte des élèves non préparer et trop faible en compétition juste pour la forme.
Du coup dure de ne pas les briser et de ne pas s'énervé devant cette situation dangereuse pour eux.
Rajoute à cela les arbitres malhonnêtes en amateur et le tableau est complet...

MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 13:02 

redlisterdwarf a écrit:
Je me contrôle, mais de nos jours trop de professeurs envoient combatte des élèves non préparer et trop faible en compétition juste pour la forme.
Du coup dure de ne pas les briser et de ne pas s'énervé devant cette situation dangereuse pour eux.
Rajoute à cela les arbitres malhonnêtes en amateur et le tableau est complet...

On a tous été débutant un jour ;)

MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 15:10 

redlisterdwarf a écrit:
trop de professeurs envoient combatte des élèves non préparer et trop faible en compétition juste pour la forme.

Je vois pas l'intérêt de casser un adversaire qui n'est pas au niveau.
Quelle satisfaction peux tu en tirer ? :roll:

Saint-just.

MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 15:25 

Comme ça a été dit par d'autre, les élixirs de fleurs de Bach, c'est comme de l'homéopathie. Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal... :mrgreen:

MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 17:00 
Roger CHEHET a écrit:
redlisterdwarf a écrit:
trop de professeurs envoient combatte des élèves non préparer et trop faible en compétition juste pour la forme.

Je vois pas l'intérêt de casser un adversaire qui n'est pas au niveau.
Quelle satisfaction peux tu en tirer ? :roll:

L'intérêt ? Aucun, la satisfaction ? Aucune. Mais au moins réfléchirons t-il avant de recommencer, d'autres moins gentils leurs feraient bien pire...
Et ont ne peut se rendre compte de leurs faiblesse que après le combat...

MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 17:01 
Modératrice

Blablablabla hors sujet blablabla... :roll:

MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 19:18 
Modérateur

Fais comme Charlie Harper (Mon oncle Charlie), arrive complètement saoul sur scène et tout ce passera bien... :mrgreen: :arrow:

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 19:30 
Modérateur

Moi quand je stresse, je vais faire du sport pendant une ou deux heures avant le truc qui me fait stresser... ça nettoie autant le corps que la tête et les endorphines libérées par l'effort ont un effet apaisant et rassurant...

PS: les enfants, si vous nous lisez, ne tenez pas compte des conseils douteux du sus-nommé Lamart, l'alcool est très mauvais pour la concentration et la confiance en soi. Pour éviter le stress des examens, il faut bien travailler à l'école et faire vos devoirs... 8) :mrgreen:

MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 20:52 
Un truc à éviter c'est de tomber dans la sur-medication sous prétexte que l'on stress.un Petit join au moins c'est naturel 8) .

MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 21:46 
Modérateur

Oui, mais illégal... :evil:

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 21:56 
Forcément si ont s'occupe des détails :mrgreen: .

MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 21:59 

Et c'est de la drogue. J'en ai assez des gens qui disent que le cannabis c'est pas grave, c'est bien. J'ai connu des gens qui fumaient toute la journée et qui devenaient complètement barjos, ils ont totalement perdu pied avec la réalité. C'était vraiment affreux alors,oui ,le cannabis peut créer une dépendance et ça peut être très dangereux!

MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 22:02 
Comme l'alcool ou les médicament qui sont pourtant légal et tout aussi destructeur..et aide pour le stress (oui je reste dans le sujet du topic 8) ).

MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 22:06 

Ben oui c'est le même truc. Alors il ne faut pas prendre ça à la légère.

MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 22:10 
Un de temps en temps sa va...bon faut pas en abuser je suis tout à fait d'accord.

MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 22:16 

Lamart a écrit:
Fais comme Charlie Harper (Mon oncle Charlie), arrive complètement saoul sur scène et tout ce passera bien... :mrgreen: :arrow:

:lol:

William Lee a écrit:
PS: les enfants, si vous nous lisez, ne tenez pas compte des conseils douteux du sus-nommé Lamart, l'alcool est très mauvais pour la concentration et la confiance en soi. Pour éviter le stress des examens, il faut bien travailler à l'école et faire vos devoirs... 8) :mrgreen:

Zut, flute, cacaboudin... dire que j'avais prévu la solution de Lamart juste après l'overdose de chocolat... :mrgreen:

MessagePosté: Mar Janvier 11, 2011 23:40 

soukeena a écrit:
Et c'est de la drogue. J'en ai assez des gens qui disent que le cannabis c'est pas grave, c'est bien. J'ai connu des gens qui fumaient toute la journée et qui devenaient complètement barjos, ils ont totalement perdu pied avec la réalité. C'était vraiment affreux alors,oui ,le cannabis peut créer une dépendance et ça peut être très dangereux!

Ah oui, c'est sûr, boire du pinard à longueur de journée rendrait pas barje non plus.
Ah mais pardon, le vin c'est légal!!!
Arrêtez de tout foutre sur la gueule des drogues! Si tu commence à bédaver h-24, c'est que déjà, A LA BASE, y'a un problème. Moi même j'ai eu une période (qui n'a pas duré, dieu merci), où j'étais déchirée non stop. La cause: le harcèlement moral au taf, en plus du reste; c'était soit je m'anesthésiais, soit ma chef se prenait une étagère, une armoire de vestiaires ou une chaise dans la gueule.
J'ai arrêté mes co***ries, ça n'a pas été mieux au taf pour autant, j'ai ensuite été foutue sous cachetons anti-dépresseurs...
(une m**de qui, elle aussi, fait partie du passé)

Le coup du "oui j'en ai pris une fois et j'ai été accro direct, j'y crois pas" (hormis le crack et l'héro, qui sont apparement des merdes immédiatement addictives.
Je connais beaucoup de gens qui usent de la drogue "festivement". Faut savoir te gérer, connaître tes risques médicaux, pas abuser, et toujours discerner la réalité du reste (surtout pour les psychotropes) - on appelle ça gérer sa perche. Et bien, ce sont des gens qui ont tous un travail, pour certains une femme, un apart tout sauf dégueulasse, mais qui, une à deux fois par an, se laissent aller.
C'est pas pour autant que t'es toxico, ou en sursis.

D'un autre coté, j'ai l'exemple type. Mon homme, dans sa jeunesse (entre ses 17 et 29-30 ans), a abusé de substances. Lui était un consommateur plus que régulier. Résultat: médicalement, pancréas niqué, du coup il a fini diabétique insulino-dépendant; MST incurable, une hépatite. Et aujourd'hui? ben il repose dans une boîte sur ma cheminée. Infection généralisée, vu que ses organes étaient affaiblis, il a pas pu lutter.

Alors voilà, deux poids deux mesure. C'est pas parce que tu bois un verre de rouge de temps en temps que t'es alcolo. C'est pas parce que tu tires sur un oinj de temps en temps que t'es un amorphe antisocial qui vit aux crochets de la société, dans un taudis parmi les rats et les chiens sauvages...

Les discours a tendance puritaine de ce genre me font bien marrer. Vas dire ça à un vrai toxico en vrai manque, dans un vrai squat vraiment bien crado "la drogue c'est mal"

Je n'accepte ce genre de propos que des Straight Edges

Bon, sinon, moi j'utilisais le stress comme un moteur quand je faisais du théâtre. Je montais sur scène avec l'impression d'avoir le bide qui va imploser, je commençais à dire mon texte, et là j'étais lancée.
Sinon, un jour je me suis enfilé une boîte entière de Dolirhume, ainsi qu'une plaquette de pastille pour la gorge, car j'avais perdu ma voix et toussais. Ca a marché pour la représentation, le soir même j'étais en vrac, à compter les arrières petits enfants des moutons, le lendemain c'était pire, mais au moins, sur le coup, ça a marché (et j'étais très zen). Pardon, j'espère ne pas avoir pêché!

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure