Nous sommes le Jeu Avril 18, 2024 09:46


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ensorcelés sur ARTE
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2010 19:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Ce soir, sur ARTE, l'histoire des sorciéres de Salem:

http://www.programme-tv.net/programme/c ... nsorceles/

Citation:
En 1692, près de la ville de Salem, dans le Massachusetts, plusieurs jeunes filles présentent des symptômes inquiétants : victimes de vertiges, d'hallucinations et de délires, elles accusent trois femmes de les avoir ensorcelées. Des dizaines de personnes se retrouvent finalement devant un tribunal expéditif. Au total, seize femmes et trois hommes seront exécutés par les puritains de Salem. Parmi les nombreuses hypothèses historiques émises pour expliquer le drame, celle de la psychologue américaine Linda Caporeal prend au sérieux les troubles dont se plaignirent les jeunes accusatrices. Leur «envoûtement» serait en réalité la conséquence d'un empoisonnement à l'ergot de seigle, un champignon hallucinogène, l'un des composants du LSD.


Je n'avais jamais entendu cette hypothése de LSD, comme pour Pont-Saint-Esprit récemment, et vous?

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ensorcelés sur ARTE
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2010 19:14 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 26, 2009 12:55
Messages: 1408
Petit dossier sur l'ergot et le LSD


http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ain_26417/


:shock:

_________________
http://landsdsever.com/5167b


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ensorcelés sur ARTE
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2010 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Alecto a écrit:
Ce soir, sur ARTE, l'histoire des sorciéres de Salem:

http://www.programme-tv.net/programme/c ... nsorceles/

Citation:
En 1692, près de la ville de Salem, dans le Massachusetts, plusieurs jeunes filles présentent des symptômes inquiétants : victimes de vertiges, d'hallucinations et de délires, elles accusent trois femmes de les avoir ensorcelées. Des dizaines de personnes se retrouvent finalement devant un tribunal expéditif. Au total, seize femmes et trois hommes seront exécutés par les puritains de Salem. Parmi les nombreuses hypothèses historiques émises pour expliquer le drame, celle de la psychologue américaine Linda Caporeal prend au sérieux les troubles dont se plaignirent les jeunes accusatrices. Leur «envoûtement» serait en réalité la conséquence d'un empoisonnement à l'ergot de seigle, un champignon hallucinogène, l'un des composants du LSD.


Je n'avais jamais entendu cette hypothése de LSD, comme pour Pont-Saint-Esprit récemment, et vous?


Si, dans un livre de Robin Cook, effectivement il parle de l'ergot de seigle. Ce livre date de bien plus de 10 ans.Il s'agit de "Risque mortel".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ensorcelés sur ARTE
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2010 23:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
J'ai vu le reportage. Bien qu'il s'agisse d'un documentaire intéressant, ils oublient de publier la température ou un champignon doit mourir... Dans le meilleur des cas, à 60 degré, dans le plus pire à 90... Combien de temps et à combien de degré faut-il pour qu'un pain soit bon ? l'Ergot de seigle me paraît un bon coupable mais est-ce qu'on peut attribuer tout cela à un champignon ?

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ensorcelés sur ARTE
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2010 06:47 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Ce n'est pas parce que un champignon est "mort", que les principes actifs eux sont détruits.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ensorcelés sur ARTE
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2010 10:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
L'ergot de seigle a bel et bien été responsable de nombreuses épidemies (feu de saint antoine) on le sait de source sûre. Les alcaloides contenus dans l'ergot sont responssables de ses "crises" et non le champignon en lui même. Et de ce que j'ai compris, il en faut trés peu pour provoquer les effets neurologiques.
Tout de même, un épis atteind d'ergot, cela se sent et se voit. Soit les gens étaient ignares, soient ils n'avaient pas envie de gaspiller mais enfin si des champs entiers étaient atteinds, ils auraient du le voir et ne pas les consommer.

Je n'avais jamis entendu cette hypothése pour les possédés de Salem, mais pourquoi pas. Le reportage est effectivement bien fait, il y a seulement la digression sur les hommes des tourbiéres que je n'ai pas bien suivie. Je n'ai pas compris en quoi l'analyse des intestins d'un homme mort à l'âge du fer portant des traces d'ergot aidait à résoudre l'histoire de la ville de Salem mais bon... (je devais faire la vaisselle au moment ou ils ont expliqué quel était le rapport :mrgreen: )

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Dernière édition par Alecto le Dim Décembre 05, 2010 11:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ensorcelés sur ARTE
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2010 10:59 
Salem ? Je connais assez bien ( Attention : il ne faut pas confondre l'actuelle Salem, le port avec le village ancestral de Salem où eut lieu en fait la fameuse "possession" et qui s'appelle aujourd'hui Danvers ou j'ai eu la désagrable surprise de coucher dans le plus minable motel qui soit ).

Je me suis intéressé à l'affaire, j'ai visité les lieux ou l'on évoque bien sur cette histoire (gros "barnum" touristico-commercial à l'américaine avec boutiques de souvenirs à la clé) et je peux vous dire que tout cette histoire a quand même bien été monté en épingle !!

Les écrivains Hawthorne et Lovecraft natifs de secteur et connaissant bien la région n'ont jamais considéré cette affaire comme si grandiose que cela : Hawthorne encore plus concerné car ses grands parents avaient même été acteurs de cette affaire a tout mis sur le dos d'une certaine crétinerie mentale fortement influencée par le puritanisme ambiant qui entretenaient hommes et femmes dans des idées primaires et bestiales. Il y avait aussi la crainte des indiens considérés comme des quasi-démons et qui entretenaient les gens dans une superstition assez navrantes...

L'ergot de Seigle ? Comme l'affaire de Morzine que j'ai relaté ici dans un sujet il y a quelques mois ? viewtopic.php?f=14&t=23037
C'est possible, mais peu probable... D'abord, l'hystérie des habitants de Salem gagna toute la région même des régions ou le système alimentaire n'était pas identique et ensuite (et c'est cela le plus important), si c'est monté très vite, cela se calma relativement assez rapidement et là ou l'histoire de Morzine dura, au bas mot, plus de 20 ans, voire même 30 ans, l'affaire de Salem et de sa région se calma au bout de trois ou quatre ans...

Image
Festival des sorcières à Salem en 2008 (photo personnelle)

Image
Un des innombrables commerces de Salem en 2008 (photo personnelle)

Image
"Musées des sorcières de Salem", d'une co**erie affligeante (photo personnelle)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Ensorcelés sur ARTE
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2010 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Lamart a écrit:
Ce n'est pas parce que un champignon est "mort", que les principes actifs eux sont détruits.


Oui c'est vrai.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ensorcelés sur ARTE
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2010 19:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 24, 2009 17:20
Messages: 148
C'était hier !!! Bravo je l'ai pa vu ...

_________________
«Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.»
[ Arthur Conan Doyle ] - Le signe des Quatre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ensorcelés sur ARTE
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2010 21:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 21, 2008 14:05
Messages: 128
Localisation: Ain (01)
Connaissez vous un lien qui permettrait de revoir l'émission ?

Merci

_________________
http://entente-spirite-fr.forumactif.net/forum.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ensorcelés sur ARTE
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2010 23:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 19, 2009 13:09
Messages: 1789
Localisation: Lot et Garonne
mag a écrit:
Connaissez vous un lien qui permettrait de revoir l'émission ?
Merci

http://videos.arte.tv/fr/videos/ensorceles-3564748.html

_________________
« Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ensorcelés sur ARTE
MessagePosté: Lun Décembre 06, 2010 11:38 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Micky Price a écrit:
C'était hier !!! Bravo je l'ai pa vu ...


Pas de panique, Arte propose un service de VOD valable 7 jours. Tu as donc encore le temps de revoir l'émission. D'autant qu'il y a également de fortes chances qu'elle soit à nouveau rediffusée sur la chaîne très prochainement. Surveille ton programme TV :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ensorcelés sur ARTE
MessagePosté: Lun Décembre 06, 2010 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 21, 2008 14:05
Messages: 128
Localisation: Ain (01)
Merci, sympa.

_________________
http://entente-spirite-fr.forumactif.net/forum.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ensorcelés sur ARTE
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 09:54 
Hors ligne

Inscription: Lun Décembre 06, 2010 11:00
Messages: 1
J'ai vu ce reportage comme une ellipse qui part de Salem pour arriver à Pont Saint Esprit en passant par le Danemark. Ou bien, pour parler de l'aspect temporel, du XVII ème siècle au XX ème en passant par la préhistoire. Quel est le point commun? La science qui démystifie, qui analyse, qui trouve l'agent pathogène: l'ergot hallucinogène. Il est pourtant intéressant d'observer qu'en fin de compte on a toujours un imaginaire collectif dans lequel une logique d'interprétation se réfère à un système de croyance. Je m'explique: que répondent les démentis officiels sur l'affaire de Pont Saint Esprit ?Qu'il ne faut pas confondre réalité et fiction, en fait dans l'imaginaire collectif d'aujourd'hui les conspirations, interventions des services secrets, expérimentation sur des cobayes involontaires etc... remplacent les sorcelleries, force du mal et autres diableries pour y tenir souvent un rôle similaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ensorcelés sur ARTE
MessagePosté: Mar Décembre 07, 2010 13:54 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Hmmm. Je suis également très sceptique vis à vis de l'hypothèse d'une crise d'ergotisme à Salem. Le mal des ardents se manifeste principalement par des troubles divers : convulsions, diarrhées, nausées, maux de ventres... voire des gangrènes particulières (aux doigts, orteils et oreilles) lorsque les doses d'alcaloïdes absorbées sont très élevées. Les hallucinations ne sont qu'un des symptômes, et peut-être le plus anecdotique.

Aucun de ces troubles n'a été mentionné par les chroniqueurs de l'époque, je suis donc très dubitatif. Pour moi, l'affaire des sorcières de Salem relève plus de l'hystérie collective (typique d'une communauté renfermée et très superstitieuse), à l'image des autres épisodes de chasse aux sorcières qui eurent lieu dans certaines régions d'Europe au Moyen-Age ou des possédés de Morzine dont la chambre bleue parlait ci-dessus.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO