Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 21:15


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 09, 2010 14:57
Messages: 7
Bonjour,

Je connais assez le forum via ma copine, nommer sous le pseudo de "Tinkerlly" ( qui as ouvert le topic " La méthode de " Paranormal Activity " à tester ? " ou "Fonctionnement du Ouija " et d'autres ). Qu'on a d'ailleurs bannis du site car elle as 17ans et pas 18 :| .Mais bon c'est pas le souci.

Donc, voilà, j'aimerais savoir pourquoi vous croyiez aux esprits. Et pour les autres, pourquoi vous y croyiez pas ?

Merci :)

_________________
"Le seul bonheur qu'on a, vient du bonheur qu'on donne." _Edouard Pailleron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
Perso je ne crois pas aux esprits, car il n'y aucune preuve concrète et irréfutable que cela existe. Et de toute façon, je ne vois pas du tout ce que cela m'apporterait d'y croire. Je ne ressens aucun besoin de croyance quelle qu'elle soit dans ma vie.

Et toi ? Donne-nous ton point de vue sur le sujet également. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 16:50 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Dans le même ordre d'idées, tu trouveras peut-être déjà quelques éléments de réponse ici : viewtopic.php?f=1&t=18654&hilit=pourquoi+croyez+vous+aux+esprits :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 17:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 09, 2010 14:57
Messages: 7
Si j'y crois ? Je ne sais pas pas vraiment, mais j'ai vécu beaucoup d'évènement étrange, et j'ai étudier dans la psychologie pendant quelques années, ces années nous ont révélée des informations étrange à moi et à nos classes, qui, nous rapproche beaucoup du paranormal.

Le Grigou, tu dit qu'on a pas de preuve concrète, les preuves concrète viennent d'information de personne qualifié (j'imagine pour toi) pour ayant le pouvoir de le démontré. Disons, que la science à réussi à savoir si les esprits existent, et qu'ils le dévoilent à la population, t'imagine le dégât ?! Plus personne aurait peur de la mort, et il y aurait des problèmes majeurs, etc... Donc s'ils le savent ils diront rien. Il y a que les amateurs et les fanatique du Paranormal qui peuvent afficher les "preuves".

_________________
"Le seul bonheur qu'on a, vient du bonheur qu'on donne." _Edouard Pailleron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 17:09 
L'influence des "esprits", oui, pourquoi pas... Mais ces esprits (venant donc de persones décédées) n'existent que dans notre tête (et pas besoin nécessairement d'être fou, pour cela).

Autrefois, l'homme communiquait avec les esprits aussi facilement que nous conversons actuellement sur le réseau internet.

Pour en savoir un peu plus, lisez donc ce livre (PUF)

Image

et mon petit sujet sur Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bicam%C3%A9ralit%C3%A9


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 09, 2010 14:57
Messages: 7
Et bien vois-tu, je vais le lire se livre :) Merci de l'info !

_________________
"Le seul bonheur qu'on a, vient du bonheur qu'on donne." _Edouard Pailleron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 11, 2008 17:34
Messages: 1762
Localisation: Somewhere over the rainbow
Je suis exactement comme Le Grigou.
Je n'y crois pas du tout et ça n'a jamais été démontré. Je ne pense pas que la Science (avec un grand s) fasse de la rétention d'information. Ce n'est qu'une croyance, d'ailleurs on dit bien "croire aux esprits" selon la formule consacrée. Donc e n'est même pas que je n'y crois pas, je pense que ça n'existe pas. On vit, on meurt, comme un plante ou un chat et c'est ça l'histoire de la vie (Mode Le Roi Lion ON). Pas d'âme, de fantôme, d'esprit... On a bien assez à faire avec les vivants sans se coltiner les morts ! :wink:

_________________
GNB we care


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 09, 2010 14:57
Messages: 7
D'accord, je comprend tout à fait tout opinion. On va détourner le sujet. Parlons plus des esprits mais d'une "chose" après la mort. Tu trouve pas ça "bizarre" de naitre et hop après mourir ? Tu crois pas que c'est étrange qu'on es des sentiments, des émotions, qu'on chaque éléments de notre corps permet au corps de faire des action précise ? Qu'on a une raison de vivre ? On vit pour une chose, mais quoi ? Es-tu d'accord avec ca ?

_________________
"Le seul bonheur qu'on a, vient du bonheur qu'on donne." _Edouard Pailleron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
Pour ma part, je ne trouve pas bizarre de naitre et mourir ensuite. C'est un cycle c'est tout. L'être humain est comme n'importe quel autre être vivant. S'il a une raison de vivre, c'est uniquement de se reproduire et perpétrer l'espèce. Les hommes aiment bien chercher une raison à toute chose et se dire qu'il y a forcément une raison à la vie. Hormis celle que j'ai cité, je n'en vois aucune. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 17:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 09, 2010 14:57
Messages: 7
Je tiens quand même à préciser pour ma part, qu'il n'y a pas de raison de vivre, hormis le bonheur, ma seule raison de vivre c'est le bonheur, et ma seule source de bonheur c'est ma femme.
Si vous croyez pas aux esprits, pourquoi êtes vous sur ce forum ? (C'est pas méchant bien sur, c'est pas curiosité :lol:)

_________________
"Le seul bonheur qu'on a, vient du bonheur qu'on donne." _Edouard Pailleron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
Comme je l'avais déjà dit dans d'autres sujets, je me suis inscrit à l'origine pour les sections cryptozoologie et mystères du passé. :wink:

Et pour le reste, je suis du même avis que toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 18:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 11, 2008 17:34
Messages: 1762
Localisation: Somewhere over the rainbow
le grigou a écrit:
Pour ma part, je ne trouve pas bizarre de naitre et mourir ensuite. C'est un cycle c'est tout. L'être humain est comme n'importe quel autre être vivant. S'il a une raison de vivre, c'est uniquement de se reproduire et perpétrer l'espèce. Les hommes aiment bien chercher une raison à toute chose et se dire qu'il y a forcément une raison à la vie. Hormis celle que j'ai cité, je n'en vois aucune. :)


Là encore, tu m'otes les mots de la bouche !
Nous sommes une espèce parmi les autres, qui a certes évolué différemment (mais pas forcément mieux) des autres. Naître et mourir, ce n'est pas bizarre, au contraire c'est tout ce qu'il y a de plus normal.

_________________
GNB we care


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 18:15 
le grigou a écrit:
S'il a une raison de vivre, c'est uniquement de se reproduire et perpétrer l'espèce.

On a déjà dit : "pas de politique, ici !!" :evil: (humour :wink: )


Dernière édition par la chambre bleue le Dim Novembre 14, 2010 19:40, édité 2 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 18:29 
Moi je crois aux esprits, à la vie après la mort, la réincarnation etc. Est-ce que je peux affirmer que les esprits existent ? Oui bien sûr. Mais non c'est une blague. Je vois la tête des sceptiques d'ici :lol: Je ne peux rien affirmer de tout ça. J'ai vécu des expériences personnelles qui font que j'y crois. Mais est-ce une preuve ? Non car je ne peux rien montrer de ce que j'ai vécu aux autres.

Mais sinon pour les autres, n'est-ce pas une croyance que de ne pas croire ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
Chantal a écrit:
Mais sinon pour les autres, n'est-ce pas une croyance que de ne pas croire ?


Clairement pas pour moi. Il suffit de se référer à la définition du dictionnaire d'ailleurs. On dit bien croire en quelqu'un ou en quelque chose. Croire en l'absence de quelque chose n'est pas une croyance. Croire en quelque chose, c'est clairement le tenir pour vrai ou véritable et non l'inverse. Même si par abus de langage, on dit souvent : ne pas croire en quelque chose (moi y compris). Ce qui peut induire en erreur.

Mais je ne suis pas d'accord pour dire que ne pas croire en quelque chose est une croyance, car cela voudrait dire que du moment que quelqu'un quelque part croit en quelque chose (un croyant donc), toute personne qui pense le contraire serait aussi considérée comme croyant, alors que c'est tout à fait faux. Il y a des gens qui croient en dieu, moi je n'y adhère pas du tout, et il n'y a donc aucune raison que je sois considéré comme croyant. C'est comme si subitement je disais que moi je crois en l'existence d'escargots à 3 tétons ou de lapins barbus bicéphales. Tout ceux qui ne pense pas comme moi seraient alors des croyants donc ?

Pour en revenir au sujet, je ne me considère absolument pas comme croyant, car pour moi les esprits n'existent pas, point barre. Je n'ai même pas à réfléchir sur le sujet. Je considère la croyance comme une perte de temps, donc dans ma vie de tous les jours, jamais des questionnements sur les esprits ne me viendraient à l'esprit. Et aucun témoignage ne m'incitera à croire à cela, ni même aucune expérience personnelle, car je considère que de toute façon les sens sont trompeurs et ne peuvent pas servirent de preuves irréfutables. Mais si un jour, leur existence est prouvée scientifiquement et sans aucun doute possible, je ne dirai pas : oui je crois aux esprits, mais oui les esprits existent. Ce qui fait une très grande différence, car du moment que quelque chose est prouvé, la croyance n'a plus sa place.

J'espère avoir répondu correctement (et clairement :D ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 19:35 
Citation:
De toute façon les sens sont trompeurs


Certes, mais quand certaines manifestations commencent à toucher plusieurs personnes, dans les mêmes conditions... Et que des témoignages similaires se recoupent partout dans le monde... Je trouve qu'il est facile de tout mettre sur le compte du hasard ou des sens trompeurs.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Dim Novembre 14, 2010 19:42 
Chantal a écrit:
Mais sinon pour les autres, n'est-ce pas une croyance que de ne pas croire ?


L'attitude des athées, peut-être... pas celle des agnostiques... :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Mer Novembre 17, 2010 08:51 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 17, 2010 08:33
Messages: 1
Des tas de personnes sont certes touchés partout dans le monde par les mêmes choses dans les mêmes conditions , mais c'est dans l'interprétation de ces maux que le bât blesse. Une société inculte, mal informé engendre souvent toutes sortes d'explication religieuse, parfois farfelue, parfois non. Les épileptiques considérés comme des possédés à une époque, la paralysie du sommeil probablement à l'origine du mythe de la succube, sont désormais des chose admises dans nos sociétés occidentales. Je n'ai aucune certitude sur le sujet, je m'efforce d'être objectif et de trouver le juste milieu entre naïveté et scepticisme. Mais après tout, en science, il faut admettre avant de comprendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Mer Novembre 17, 2010 09:10 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 26, 2009 12:55
Messages: 1408
Pour moi les "esprits" sont un peu semblables à l'existence supposée des extraterrestres, je n'ai pas de preuves formelles de leurs existences, ou de leur présence, mais dans un cas, les "esprits", je n'y crois pas, et dans l'autre, j'y crois...

Donc je me garderais bien de fonder ma "non-croyance" aux fantômes sur le fait que je n'ai pas de preuves de leur "présence", par contre, paradoxalement, je peux fonder ma conviction sur la certitude, et dire "Je suis certain que les esprits n'existent pas, mais je crois en l'existence des extraterrestres"...à laquelle j'ajouterai cette phrase de Guitry "mais une preuve serait le bienvenu" :D

( edith, en fait à la question croyez vous en Dieu? Guitri répondit "Un signe serait le bienvenu" )

_________________
http://landsdsever.com/5167b


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Mer Novembre 17, 2010 10:51 
Et Madame du Deffand, écrivain du 18eme siècle, disait : "je ne crois pas aux fantômes mais j'en ai peur".


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Mer Novembre 17, 2010 13:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
la chambre bleue a écrit:
Chantal a écrit:
Mais sinon pour les autres, n'est-ce pas une croyance que de ne pas croire ?


L'attitude des athées, peut-être... pas celle des agnostiques... :wink:


Pour moi être athée ce n'est pas une croyance (en rapport avec ce que j'ai expliqué plus haut).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Mer Novembre 17, 2010 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 11, 2008 17:34
Messages: 1762
Localisation: Somewhere over the rainbow
Athée :arrow: attitude qui consiste à ne pas croire en l'existence de Dieu ou de toute autre divinité.

Agnostique :arrow: L'agnosticisme est une philosophie qui déclare l'absolu, le divin, la métaphysique, et plus généralement ce qui ne peut être appréhendé par l'expérience, inaccessible à l'esprit humain et à la perception. En conséquence, l'existence de Dieu ne peut être prouvée. L'agnosticisme professe une complète ignorance touchant la nature intime, l'origine et la destinée des choses. C'est une forme de scepticisme appliquée à la métaphysique et à la théologie.

_________________
GNB we care


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Mer Novembre 17, 2010 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
Comme je l'ai expliqué plus haut, ne pas croire n'est pas une croyance. Une croyance c'est tenir pour vrai quelque chose. C'est la définition même du dictionnaire. Donc comment parler de croyant pour un athée qui justement ne tient pas pour vrai quelque chose ? C'est du non-sens.

Après je ne parle pas pour tous les athées bien sûr, mais dans mon cas, ce n'est clairement pas ne pas croire en dieu, aux esprits, et autres, mais ça n'existe pas et point barre. Tant que rien n'est prouvé de manière indéniable, pour moi c'est une certitude que ça n'existe pas. Pour moi, dieu, les esprits et ce qui s'y apparente ne sont que des concepts inventés par d'autres humains et qui n'ont rien de commun avec moi. En conséquence ma position en temps qu'athée serait plutôt le fait d'ignorer totalement ces concepts, vu que dans ma vie de tous les jours ne n'en ai absolument rien à f...... Donc pour moi, être athée n'est pas ne pas croire en quelque chose, mais juste l'ignorer totalement.

Et sur ce point, cf. mon second paragraphe :

le grigou a écrit:
C'est comme si subitement je disais que moi je crois en l'existence d'escargots à 3 tétons ou de lapins barbus bicéphales. Tout ceux qui ne pense pas comme moi seraient alors des croyants donc ?


Ce qui revient à dire que si des gens ont inventé le concept de dieu, des esprits et autres, ça voudrait forcément dire que je suis un croyant si ne n'y adhère pas ? Non, pour moi le croyant est celui qui y adhère. Sinon, ça reviendrait à dire que quel que soit ce qu'on pense on est de toute façon toujours considéré comme croyant. Et là dessus, je ne suis pas d'accord.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Mer Novembre 17, 2010 14:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 11, 2008 17:34
Messages: 1762
Localisation: Somewhere over the rainbow
(J'avais trouvé ces définitions sur la toile.)

Ce que tu dis me fait réfléchir sur mon propre athéisme et je te rejoins sur beaucoup de point.

Je pense que définir l'athéisme comme ne pas croire en n'est pas l'idéal. En effet, cette définition ne réfute pas l'existence de Dieu/divinités : elle dit qu'il y a des gens qui n'y croient pas. Ou alors c'est que le terme "athée" ne me correspond pas.

Mais quelle est différence entre dire : "Je ne crois pas en Dieu " et "Dieu n'existe pas". :?:

_________________
GNB we care


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Mer Novembre 17, 2010 14:27 
Une chose peut ne rien signifier pour toi, mais avoir une réelle existence pour d'autres. Une chose qui n'existe pas, n'a aucune réalité, ni pour toi, ni pour personne.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Mer Novembre 17, 2010 14:28 
A l'origine, le mot "athée" désigne une personne "sans dieu", donc sans croyance (comme le souligne le "a" privatif d'origine grecque), et à cause d'un glissement de sens, ce mot a commencé à désigner une personne qui réfute l'existence de Dieu.
On a donc un rapport de cause à effet qui s'est opéré entre la personne qui ne se sent pas concernée par cette croyance (mais qui ne la combat pas pour autant avec une pensée contraire), et celle qui oppose à cette croyance le choix de ne pas croire et qui défend farouchement sa position (la différence est mince, je vous l'accorde).
Donc, je pense, Redrum, que "ne pas croire en Dieu", équivaut à cette absence de croyance que le mot désigne en premier lieu, et affirmer que "Dieu n'existe pas" à ce glissement de sens (la conviction que Dieu est un mythe, et là on tomberait quand même dans le domaine de la croyance personnelle).
Purée je ne suis pas claire, désolée :mrgreen:

En gros, le grigou, tu te situes dans le sens premier du mot "athée" (puisque tu te dis détaché de tout type de croyance).


Dernière édition par Amélie_mélo le Mer Novembre 17, 2010 14:54, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Mer Novembre 17, 2010 14:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
Redrum a écrit:
Je pense que définir l'athéisme comme ne pas croire en n'est pas l'idéal.


Oui, je suis d'accord. C'est pour cela que je parlais d'abus de langage dans ma première explication, car ne pas croire induit en erreur par le simple fait d'utiliser le verbe croire. :D

Redrum a écrit:
Mais quelle est différence entre dire : "Je ne crois pas en Dieu " et "Dieu n'existe pas". :?:


Pour moi : je ne crois pas en dieu ne réfute pas l'existence d'un dieu quelconque. On peut admettre l'existence d'un dieu ou d'une autre entité du même ordre tout en choisissant de ne pas s'impliquer dans cette croyance. Quelqu'un qui ne se reconnaitrait dans aucune des religions existantes pourrait tout à fait dire ne pas croire en dieu tout en pensant qu'une entité autre puisse exister.

Et donc, du point de vue de l'athéisme, je pense que le plus juste serait : dieu (au sens large) n'existe pas. L'athée ignore simplement ce concept dans sa vie, car pour lui, il n'en fait pas partie. C'est une création d'autres personnes qu'il ne juge pas valable pour lui-même. Ce n'est même pas qu'il n'y croit pas, mais simplement que pour lui cela n'a aucune existence ni importance dans sa propre vie ni dans la Vie. De manière purement pragmatique et jusqu'à preuve du contraire, dieu et les esprits n'existent pas. Et pour reprendre mes analogies débiles ( :mrgreen: ) : de manière pragmatique et jusqu'à preuve du contraire, le dieu ornithorynque géant de la planète Zoïd n'existe pas. Et si demain, des milliers de gens se mettaient à croire que le dieu ornithorynque géant de la planète Zoïd existe réellement et qu'après notre mort il nous accueillait tous dans un jardin avec des arbres à fromage, la réaction de l'athée n'est pas de ne crois pas à ce dieu mais juste d'en ignorer complétement le concept et de n'en tenir aucun compte dans sa vie de tous les jours, car pour lui ça n'existe pas (jusqu'à preuve du contraire).

Après c'est ma vision personnelle et je ne prétends pas que cela est vrai pour tous les athées. Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'autres personnes justement pour voir les nuances. :D

Et donc, par analogie avec les esprits. Pour moi, je ne dirai pas : je ne crois pas aux esprits, mais les esprits n'existent pas. Car pour moi c'est un phénomène que j'ignore complétement dans ma vie de tous les jours et qui n'a aucune valeur ou importance. Ce sont des hypothèses qui n'auront une véritable existence pour moi que le jour où elles auront une existence scientifique (preuves, faits) et non pas une existence émotionnelle (sens, ressentis, intuition, sentiments, etc.). L'émotion est toujours sujette à caution et à interprétation selon les individus et n'a aucune valeur collective. Face à un même événement, chaque individu va l'interpréter selon ses propres émotions, ses croyances, sa culture, sa personnalité, etc. Ce n'est donc en général valable que pour lui ou pour un groupe restreint d'individus. Tout le contraire des faits et de la preuve scientifique.
C'est pour ça que tant qu'il n'y aura pas de preuves, personne ne sera jamais d'accord sur les esprits et le reste. :D

Etoile du soir a écrit:
Une chose peut ne rien signifier pour toi, mais avoir une réelle existence pour d'autres. Une chose qui n'existe pas, n'a aucune réalité, ni pour toi, ni pour personne.


Très juste.

EDIT

@Amélie : intéressant ton commentaire, je ne me souvenais plus de cette origine première du mot !

Amélie_mélo a écrit:
Donc, je pense, Redrum, que "ne pas croire en Dieu", équivaut à cette absence de croyance que le mot désigne en premier lieu, et affirmer que "Dieu n'existe pas" à ce glissement de sens (la conviction que Dieu est un mythe, et là on tomberait quand même dans le domaine de la croyance personnelle).


En revanche, sur ce point je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour moi, dieu n'existe pas, n'est pas forcément dans mon esprit une opposition à la croyance ou une conviction. Et il peut s'accorder avec l'absence de croyance justement. C'est dur à expliquer... c'est comme dire que les arbres ont des feuilles, pour moi c'est juste une évidence sur laquelle je ne me pose pas la question. Après libre à tous de vouloir croire en un dieu, mais je me base plutôt sur l'idée suivante : pour moi il n'y a rien, mais certains sont tout à fait libre de penser qu'il y a quelque chose, et non pas : il y a peut-être quelque chose mais moi je vous dis qu'il n'y a rien (là on est clairement dans l'opposition).

Je vais finir avec un mal de crâne moi. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Mer Novembre 17, 2010 15:21 
Ok, on dit donc deux aspirines, deux ! :mrgreen:

J'ai moi même beaucoup de mal à faire la part des choses.
En tant qu'agnostique, je ne m'en réfère qu'aux expériences qui tendent à prouver qu'une chose existe. Voilà pourquoi je crois aux esprits, puisque j'en ai vu, entendu, senti, ainsi que d'autres membres de ma famille (chose importante puisque ça écarte l'hypothèse de l'hallucination).
Et c'est aussi pour cela que je crois pas en Dieu puisque je n'ai pas encore eu le privilège de le rencontrer :mrgreen:

La curiosité est en quelque sorte le moteur avec lequel je fonctionne. D'où toutes ces petites expériences avec le tarot, le pendule, le médium... Je ressens simplement le besoin de me faire ma petite idée sur chaque question. :P


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Mer Novembre 17, 2010 15:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Et un tube d'aspirines complet, un !

Moi je m'en fiche, je suis athée grâce à D.ieu :oops:

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les esprits existent ? Ou pas ?
MessagePosté: Mer Novembre 17, 2010 16:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 11, 2008 17:34
Messages: 1762
Localisation: Somewhere over the rainbow
Citation:
Pour moi : je ne crois pas en dieu ne réfute pas l'existence d'un dieu quelconque. On peut admettre l'existence d'un dieu ou d'une autre entité du même ordre tout en choisissant de ne pas s'impliquer dans cette croyance. Quelqu'un qui ne se reconnaitrait dans aucune des religions existantes pourrait tout à fait dire ne pas croire en dieu tout en pensant qu'une entité autre puisse exister.

Et donc, du point de vue de l'athéisme, je pense que le plus juste serait : dieu (au sens large) n'existe pas. L'athée ignore simplement ce concept dans sa vie, car pour lui, il n'en fait pas partie. C'est une création d'autres personnes qu'il ne juge pas valable pour lui-même. Ce n'est même pas qu'il n'y croit pas, mais simplement que pour lui cela n'a aucune existence ni importance dans sa propre vie ni dans la Vie. Après c'est ma vision personnelle et je ne prétends pas que cela est vrai pour tous les athées. Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'autres personnes justement pour voir les nuances.


Je te rejoins parfaitement là-dessus.

_________________
GNB we care


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO