Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 00:55


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dieu d'après mon opinion
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 02:47 
Voila un sujet presque tabou ( Dieu )

A l'origine de bien des conflits de par le monde, et de différentes cultures, :( depuis des siècles.

Cela étant, j'ai un avis personnel sur Dieu et cela n'engage que moi , je pense que Dieu en fait est tout et rien à la fois, de la moindre parcel de l'univers et du temps,... il n'est pas pour moi un être nous observant du haut des nuages dans une toge blanche entouré d'anges.

il est tout, sans distinction d'espèces, de roches , ou d'énergies. tout.

Et cela veut également dire que nous aussi nous sommes une partie de se tout infinie qu'est dieu , donc pour moi dieu=tout grandissant à l'infinie, et évoluant constament.

Nous sommes l'alpha et l'omega , le bien et le mal, la passion et la colère.

Nous somme capable de faire le bien comme de faire le mal, nous sommes libres de beaucoups de choses et nous évoluons sans cesse.

tout comme ce qui nous entoure évolue sans cesse et nous y sommes lié.

Car après tout personne nous affirme avoir vue dieu réellement, les religions sont pour moi une invention de l'homme, pour donner un sens après la mort car nous en avons peur, mais la mort n'est qu'une étape de l'existence en mouvement perpetuel.

Dans le film little boudha, le moine dit une phrase qui ma je crois un peu marqué, il parlait que l'enveloppe charnel n'est en faite qu'un simple véhicule , et l'ame prend place et existe même si se véhicule n'existe plus.

Comme le thé dans une tasse , le moine dit à son disciple de faire tomber la tasse, et il lui fait comprendre que même si la tasse est brisée , le thé lui demeure dans une forme autre que dans la tasse mais il demeure , et il peut même se diviser.

Même si la science spécule ave beaucoup de difficulté, en remontant sur la génèse de l'univers avec le big bang et le mur de planque,ils n'en savent rien concrètement...mais en réalité comment cela a t'il commencé ? , est ce que rien peut devenir quelque chose?

ou tout simplement certaines choses ont elles toujours existés ? et change de forme comme le thé .

Voila ce n'était que mon avis perso sur Dieu :)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dieu d'après mon opinion
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 07:44 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Sujet hautement délicat, et qui risque bien à la longue de tourner au conflit comme c'est souvent le cas :?

Nous avons en fait tous une conception bien précise de Dieu, en fonction de nos croyances, de notre éducation, des expériences de la vie qui font ce que nous sommes.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dieu d'après mon opinion
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 07:45 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Encore un sujet sur Dieu ? :shock:
Ca va encore finir en cours de théologie, sociologie ou pugilat...Avec moultes réponses longues comme un jour sans pain.
pfff.

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dieu d'après mon opinion
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 07:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Oui, il est impossible de se mettre d'accord sur ce sujet. Et c'est vrai que ces derniers temps on a déjà eu beaucoup de sujet là dessus comme le souligne jihem.

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dieu d'après mon opinion
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 09:22 
aladygma a écrit:
Cela étant, j'ai un avis personnel sur Dieu et cela n'engage que moi , je pense que Dieu en fait est tout et rien à la fois, de la moindre parcel de l'univers et du temps,... il n'est pas pour moi un être nous observant du haut des nuages dans une toge blanche entouré d'anges.

il est tout, sans distinction d'espèces, de roches , ou d'énergies. tout.
Oui cela s'appelle le panthéisme et ce n'est pas nouveau : idée farfelue à laquelle Voltaire je crois, a répondu avec humour et sarcasme.

Citation:
Et cela veut également dire que nous aussi nous sommes une partie de se tout infinie qu'est dieu , donc pour moi dieu=tout grandissant à l'infinie, et évoluant constament.
L'infini est une vision imaginaire et purement humaine : scientifiquement, cela n'a pas beaucoup de sens !!

Citation:
Car après tout personne nous affirme avoir vue dieu réellement, les religions sont pour moi une invention de l'homme, pour donner un sens après la mort car nous en avons peur, mais la mort n'est qu'une étape de l'existence en mouvement perpetuel.
En une phrase et trois virgules vous venez de faire un contresens absolu. Votre vision est purement religieuse et vous critiquez en même temps la religion... Difficile de suivre :roll:

Citation:
Dans le film little boudha, le moine dit une phrase qui ma je crois un peu marqué, il parlait que l'enveloppe charnel n'est en faite qu'un simple véhicule , et l'ame prend place et existe même si se véhicule n'existe plus.
Il me faudra autre chose qu'un film à gros budget pour me convaincre de l'immatérialité des choses (et d'ailleurs en totale contradiction avec la philosophie bouddhiste majoritaire)

Citation:
Comme le thé dans une tasse , le moine dit à son disciple de faire tomber la tasse, et il lui fait comprendre que même si la tasse est brisée , le thé lui demeure dans une forme autre que dans la tasse mais il demeure , et il peut même se diviser.
Oui, c'est de l'eau croupie, quoi !! 8)

Citation:
Même si la science spécule ave beaucoup de difficulté, en remontant sur la génèse de l'univers avec le big bang et le mur de planque,ils n'en savent rien concrètement...mais en réalité comment cela a t'il commencé ? , est ce que rien peut devenir quelque chose?
Le mur de "planque"..? Il ne vous est jamais arrivé de vous planquer derrière un mur...pour sécher les cours de physique, par hasard ??? :lol:

Citation:
ou tout simplement certaines choses ont elles toujours existé ? et change de forme comme le thé
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" disait ce bon Lavoisier... en 1790 !! :roll:

Citation:
Voila ce n'était que mon avis perso sur Dieu :)

Sans vouloir vous facher je prèfère l'opinion de Pierre Simon Laplace, autant comme athée que comme physicien !! :?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dieu d'après mon opinion
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 09:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
et voila....c'est parti.

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dieu d'après mon opinion
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 09:50 
jihem a écrit:
et voila....c'est parti.


Ah mais je n'ai sctrictement rien écrit de mal... :|


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dieu d'après mon opinion
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 09:55 
Ben c'était son opinion personnelle sur Dieu... Il est donc délicat de la discuter, même si le principe d'un nouveau post est d'inviter à la discussion...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dieu d'après mon opinion
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 09:56 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
C'est pas cela, ce que je veux dire, c'est que des sujets sur Dieu, il y en a déjà des wagons, et que cela conduit invariablement à des débats en forme de tringle comme disait Pierre Dac, sans fin, soit à des cours magistraux sur l'origine des religions, avec force références littéro-historiques, qui finissent par échapper à la majorité. Il vaudrait mieux utiliser la fonction recherche avant de poster la quarante douze millième opinion personnelle sur le sujet, et continuer les (longs) fils existants..

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dieu d'après mon opinion
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 09:58 
jihem a écrit:
C'est pas cela, ce que je veux dire, c'est que des sujets sur Dieu, il y en a déjà des wagons, et que cela conduit invariablement à des débats en forme de tringle comme disait Pierre Dac, sans fin, soit à des cours magistraux sur l'origine des religions, avec force références littéro-historiques, qui finissent par échapper à la majorité. Il vaudrait mieux utiliser la fonction recherche avant de poster la quarante douze millième opinion personnelle sur le sujet, et continuer les (longs) fils existants..


Oui mais Dieu est partout... sauf dans la fonction "recherche" qui, elle, est purement satanique !! :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dieu d'après mon opinion
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 11, 2008 17:34
Messages: 1762
Localisation: Somewhere over the rainbow
Je vous trouve un peu dur. :? Cette personne souhaite simplement partager sa conception de Dieu, je pense que le sujet s'adresse surtout aux autres croyants afin d'échanger sur leur foi. ça ne finira en pugilat que si on transforme ce topic en débat sur l'existence de Dieu.
Après, il faut voir si un tel échange sur "et toi comment tu vois Dieu ? " (ça me rappelle les "Grain de Soleil" que je pouvais lire chez ma grand-mère) a sa place sur ce forum. Mais ça part d'une bonne intention, on va dire, non ?

_________________
GNB we care


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dieu d'après mon opinion
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 10:10 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Rien de mal, en effet...

Dieu est un vaste sujet qui mérite bien quelque discussions redondantes... C'est le genre de débats sans fin qui passionnera sans doute l'humanité jusqu'à la fin des temps. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dieu d'après mon opinion
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 10:15 
Effectivement, c'est certainement la question du paysan africain devant le désert qui avance... Vous rendez vous compte, il n'a même pas Internet pour donner son point de vue !! :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dieu d'après mon opinion
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 10:28 
Citation:
Et cela veut également dire que nous aussi nous sommes une partie de se tout infinie qu'est dieu


Je trouve cette idée là intéressante. Je ne sais quel courant de pensée/ philosophie/religion la développe, mais si je devais croire en Dieu, j'opterai pour cette hypothèse là.
Plutôt que de se soumettre au pouvoir d'un Dieu transcendant... Non, c'est décidément une image bien trop patriarcale à mon goût.
Par contre, l'idée que nous soyons tous une petite partie de ce Dieu... Je trouve que c'est beaucoup plus valorisant pour l'Humanité.
Nous serions les seuls, de par notre libre-arbitre, à pouvoir prendre conscience de nos erreurs, de nos fautes de parcours, plutôt que de laisser Dieu nous les montrer du doigt... et nous dire : "c'est pas bien ce que t'as fait là, t'as vu !"
Et le but ultime de notre vie serait l'Amour inconditionnel de chacun, afin de pouvoir retrouver l'harmonie de ce "Tout" originel :P
Hum, je m'égare, d'autant plus que la perspective de perdre toute individualité et toute liberté est aussi dérangeante...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dieu d'après mon opinion
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 13:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
D.ieu m'a dit à l'oreille : plus l'homme accumule de connaissance et de savoir, plus il se rapproche de moi.
Bientôt il-y-aura six milliards de D.ieux, car moi source historique et à l'origine de tout, je ne peux plus progresser. :?

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dieu d'après mon opinion
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 28, 2009 15:18
Messages: 133
Bonjour,

Amélie_mélo a écrit:
Je trouve cette idée là intéressante. Je ne sais quel courant de pensée/ philosophie/religion la développe, mais si je devais croire en Dieu, j'opterai pour cette hypothèse là.


L’Hermétisme, qui est un courant de pensée plus ou moins occulte rattaché à l’Alchimie (qui, elle, peut-être considérée comme une croyance « alternative » au Christianisme, notamment dans une optique de complémentarité permettant d’apporter des réponses manquantes… qui explique aussi pourquoi la discipline était mal vue par l’Eglise Catholique).

L’Hermétisme moderne prône la « totalité » du Divin qu’ils nomment d’ailleurs simplement « Le Tout ». L’idée rejoint celle d’aladygma où Dieu, ou « Tout », englobe - par définition - la totalité du système, y compris les Hommes …

Les Hermétistes partent de la logique suivante : Le Tout incarne la totalité, rien ne peut exister en dehors (sinon il ne serait pas « Tout »). Il est aussi « infini » en temps, en espace (sinon on pourrait le délimiter et une fois de plus il ne serait plus « Tout ») puisqu’il est justement partout. Il n’est pas morcelable pour la même raison. Il est aussi absolu dans son essence. C’est-à-dire qu’il n’y a rien « au-dessus », Il n’est soumis à aucun pouvoir qui Lui serait supérieur, sinon Il ne serait pas le Tout non plus.

Pour eux, Il est également Immuable puisqu’on ne peut rien Lui retirer ni rien Lui ajouter, toujours pour les mêmes raisons de logique. Il est donc Infini, Absolu, Éternel et Inchangeable selon cette définition.

Mais, pour les Hermétistes, comme pour beaucoup d’autres, Dieu ou Le Tout est avant tout un Principe Créateur. Aussi poussent-ils leur réflexion plus loin.

En effet, comment le Tout peut-Il « créer » alors l’Univers ? Si certains peuvent supposer que l’Univers est une partie du Tout, alors c’est qu’il y aurait « fragmentation », voire « soustraction ». Ce qui ne colle pas aux définitions précédentes.

Finalement, quels sont les moyens existants pour « créer » ? Façonner des matériaux comme le peintre ou le sculpteur ? Impossible pour le Tout puisque cela sous-entendrait l’existence de quelque chose « d’extérieur » à Lui.
La procréation ? Il faut être deux, or le Tout ne peut avoir de Double s’Il est effectivement le Tout. Même problème pour l’idée d’une « mitose Divine », ce serait une duplication.
Que reste-t-il comme technique connue pour « créer » à partir de rien ? La création mentale.

Plus besoin de matériel extérieur, de division ou de reproduction. Et, à l’image des créations mentales de n’importe quel auteur comme Shakespeare ou Monet, il existe bien un peu de cet auteur dans sa création sans forcément que celle-ci puisse s’identifier à lui - comme si Claudius s’écriait présomptueusement « Je suis Shakespeare! »
L’idée de « l’Univers Mental » est reprise de différentes façons par divers courants de pensées… À notre époque on a bien des films comme Matrix par exemple …

Bref, pour certaines religions, comme l’islam, Dieu (ou Allah) ne peut être rapproché de sa création comme cela puisqu’il est inconditionnellement supérieure à elle. Il existe de fait une distinction radicale entre le Créateur et sa création, mais on entre là dans un autre débat …


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dieu d'après mon opinion
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 17:16 
Merci pour toutes ces précisions Sinthome :wink:
Selon la pensée "Hermétique", tout ce qui constitue notre monde serait donc de l'ordre du virtuel ? Une projection mentale du "Tout" dont nous sommes nous mêmes originaires ?
Excuse-moi si je n'ai pas très précisément compris l'explication que tu as développée, mais ce système de pensée semble tellement abstrait que j'ai un peu de mal à le cerner...


Dernière édition par Amélie_mélo le Jeu Octobre 07, 2010 18:43, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dieu d'après mon opinion
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 28, 2009 15:18
Messages: 133
Amélie_mélo a écrit:
Merci pour toutes ces précisions Sinthome :wink:
Selon la pensée "Hermétique", tout ce qui constitue notre monde serait donc de l'ordre du virtuel ? Une projection mentale du "Tout" dont nous sommes nous mêmes originaires ?
Excuse-moi si je n'ai pas très précisément compris l'explication que tu as développée, mais ce système de pensée semble tellement abstrait que j'ai un peu de mal à le comprendre...


Tout le problème est de savoir ce qu’on glisse sous ce signifiant de « virtuel » ? Si on l’oppose au « réel », alors il y a un risque de radicaliser les choses. Si je me jette du dixième étage, je me brise les os et je me tue, que l’Univers soit de nature « Mentale » ou non.

Virtuel … Réel … les mots manquent de profondeur dans certains contextes. Il est accepté depuis longtemps que le monde qui nous entoure n’est bien qu’une « fabrication » de notre esprit. Les bouddhistes martèlent cette idée depuis bien longtemps. Mais, en occident, de nombreux philosophes l’énonçaient déjà.
On pourra par exemple songer à Marc Aurèle (170 ap. JC) qui exprime dans ses Pensées pour moi-même :

« (…) les choses extérieures ne sont point en contact avec notre âme, mais immobiles en dehors d’elle, (…) le trouble naît en nous de la seule opinion que nous nous en sommes formés intérieurement. »

Au-delà de la simple idée de l’interprétation de l’esprit sur ce qu’il perçoit, l’exploration scientifique confirme que le monde dans lequel nous évoluons n’est que pure « reconstruction mentale ».

Prenons plusieurs exemples : la souris optique que j’ai la sensation de toucher n’est pas du tout en contact REEL avec ma peau. En effet, un physicien confirmera qu’il existe de « très grandes distances » séparant les atomes du plastique de ceux de ma peau. On sait que les distances séparant ces particules sont du même ordre que celles qui séparent les astres dans la galaxie… Aussi, ce qui me permet de ne pas « traverser » cet objet résulte de l’addition de champs de forces, de répulsions entre les charges, etc.

Lorsque je soulève cette souris, je suis ébloui par la LED rouge qui se situe dessous. Mais, on sait par exemple que la lumière, que les photons, n’atteignent jamais le cerveau. Les photons heurtent seulement la rétine de mon œil et génèrent des impulsions nerveuses qui seront interprétées comme étant de la lumière rouge par mon cortex occipital.

Or, la couleur qu’est-ce que c’est ? C’est une ONDE électromagnétique. Une simple onde qui, d’ailleurs, pourrait être interprétée d’une tout autre façon par mon cerveau si elle avait une longueur légèrement différente. Je perçois ici du rouge, en augmentant un peu la longueur d’onde j’obtiendrais en effet quelque chose d’invisible à mon œil : l’infrarouge. Et l’infrarouge, comme on le sait, est associée à une perception qui n’a plus grand-chose à voir avec le chromatisme : la chaleur

Par conséquent, dans ce contexte, il devient difficile de cerner des concepts aussi sensibles que « virtuel » ou « réel »…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dieu d'après mon opinion
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 18:41 
Merci à nouveau pour ce supplément d'informations. Il est vrai que le langage manque parfois de profondeur et de précision pour saisir pleinement de tels concepts.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dieu d'après mon opinion
MessagePosté: Ven Octobre 08, 2010 01:32 
Bonsoir

Merci pour vos réponses, et je vois avec plaisir que l'un des membres sur ce sujet à compris ce que je voulais faire comprendre.

Merci sinthome :)

Les alchimistes ont toujours suivis un ordre d'idées qui fond d'eux des marginaux , qui selon un grands nombres commes des avangardistes , sur la transformations par manipulation de toutes choses, mais en réalitée, transformer du plomb en or est une preuve que le monde est toujours différents suivant le point de vue sur lequel on se trouvera .

Imaginer,....qu'en réalitée vous n'ayez même pas de corps, mais une perpception qui vous fait croire, d'avoir un corps évoluant dans un monde physique, mais quand réalitée le monde physique n'est qu'une perception elle même et n'a aucune réalitée propre.

Et que tout étant partie intégrante d'une seule et même entitée infinis nous force à imaginé ou croire que nous sommes plus de UN et donc nombreux.

Cela prouve ou non ( selon certains ) que rien n'est peut être vrais autoure de nous :roll:

Mais pour moi nous sommes tous liés et partie intégrante de se TOUT infinis.

Ce n'est que mon point de vue une fois de plus , et je ne force personne à croire cela , prenez du recule et faites votre propre analyse.

je comprend amplement certains qui seront en totale désaccords .


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dieu d'après mon opinion
MessagePosté: Ven Novembre 12, 2010 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 11, 2010 02:01
Messages: 14
Localisation: Beijing
Je suis en total désaccord :mrgreen:
Non je plaisante, disons que personnellement je ne partage pas ton point de vue, mais je le trouve très intéressant. C'est même (à peu près) ainsi que j'ai pensé pendant quelques temps. ça me fait penser un peu à la Force dans Star Wars ( :arrow: )

Pour moi l'explication selon laquelle les religions existent simplement car l'Homme a peur de la mort est un peu simpliste. Les amoureux de la vérité (philosophes) peuvent être amenés au contraire à se méfier d'autant plus des religions, PARCE-QUE (justement) ils se méfient de la propension naturelle à croire ce que l'on espère. Et pourtant, nombre de ces chercheurs en quête de vérités croient.

Ce qui est intéressant dans les religions, c'est que justement l'existence de Dieu ne pourra jamais être prouvée. Si cette existence pouvait être prouvée, alors on serait obligé de croire, on n'aurait plus la liberté de croire ou non. Dans ce cas, on serait obligé de craindre ce Dieu, on serait contraint de le respecter. De ce fait, il nous serait impossible de l'aimer réellement, car l'amour naît d'un choix, qui nécessite la liberté. Pas de liberté, pas de possibilité de choix, pas d'amour. <croyance perso> Aussi, si l'on part du postulat que Dieu souhaite notre amour, alors il a tout intérêt à ne pas être prouvé </croyance perso>

aladygma a écrit:
Imaginer,....qu'en réalité vous n'ayez même pas de corps, mais une perception qui vous fait croire, d'avoir un corps évoluant dans un monde physique, mais quand réalité le monde physique n'est qu'une perception elle même et n'a aucune réalité propre.

Descartes pensait la même chose. Pour lui, il était possible que le monde physique qui nous entoure ne soit qu'illusion. Pour mieux expliquer son idée, il s'est servi d'une image conceptuelle: Un "Malin Génie", qui serait constamment sur nous pour nous tromper et tromper nos sens (cf. Matrix) De là vient le célèbre "cogito ergo sum", ou "je pense donc je suis": puisque le monde physique ne pourrait être qu'illusion, alors comment s'assurer que les fondements de ce que l'on considère comme étant vrai ne soient pas également illusion? De là, il expose sa théorie selon laquelle il faut baser toute vérité sur un socle solide, une vérité vérifiée (pléonasme, je sais) de part un raisonnement indubitable. Mais bien sûr, une idée de départ est nécessaire, car il est impossible de construire sur le néant. Cette idée est la suivante: J'existe. Pourquoi? Car, en ce moment même, je pense. Je pense, donc j'existe. De là, il ne reste plus qu'à construire toutes les autres vérités sur cette seule vérité.

A noter que René Descartes croyait en l'existence de Dieu. Fidèle à sa méthode, il a justifié cette croyance par une théorie reposant sur des dogmes solidement ancrés sur d'autres théories, elles-même reposant sur des dogmes solidement ancrés sur d'autres théories (etc.) pour finir sur le fameux "cogito ergo sum". Mais cette théorie censée prouver l'existence de Dieu ne tient pas selon moi. En cours de philo, en classe prépa, je devais expliquer cette théorie pour un exposé devant la classe. Pour rendre l'exposé plus intéressant, j'ai consacré ma dernière partie à la réfutation de cette théorie. Mon prof de philo a essayé de défendre son philosophe préféré devant l'assaut de mes arguments, en vain :)

(si je me suis trompée quelque-part dans mon exposé, faites-le moi savoir, mes souvenirs remontent à loin!)

_________________
"Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut."
René Descartes, Règles pour la direction de l'esprit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dieu d'après mon opinion
MessagePosté: Sam Novembre 13, 2010 15:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 28, 2009 15:18
Messages: 133
Réflexion intéressante, Rowena. Dommage que tu n’aies pas davantage développé la dernière partie de ton message ! (l’épisode du cours de philosophie)
Rowena a écrit:
Ce qui est intéressant dans les religions, c'est que justement l'existence de Dieu ne pourra jamais être prouvée.

Je suppose que tout dépend de ce que l’on entend par « Dieu » et tous les risques d’anthropomorphisation que cela peut impliquer … Craindre, respecter, aimer, ce sont des notions très humaines qui semblent venir elles-mêmes donner consistance à « Dieu » dans ce cadre. En vénérant et en me soumettant au Soleil, j’En fais mon Dieu et je crains Sa colère, par exemple.
Rowena a écrit:
Mais bien sûr, une idée de départ est nécessaire, car il est impossible de construire sur le néant. Cette idée est la suivante: J'existe. Pourquoi? Car, en ce moment même, je pense. Je pense, donc j'existe. De là, il ne reste plus qu'à construire toutes les autres vérités sur cette seule vérité.

Il est vrai que le cogito cartésien a fait couler beaucoup d’encre quant à sa valeur déductive absolue. D’ailleurs, à partir du moment où l’on énonce « je pense donc je suis », le « je pense » traduit la latence d’un « je suis », d’un « je » existant. Sinon qui parle ? Ce « je », c’est tout le problème du sujet de l’énoncé, d’où vient-il à l’origine si ce n’est visiblement que d’une création ex nihilo ?

D’où prend-il vraiment sa source ce « je » ? L’acte de connaître, de savoir, que traduit la pensée, ne permet d’exprimer qu’elle n’émane de ce « je » seulement parce que visiblement elle n’émane pas du voisin. Mais il faut donc qu’il existe, quelque part, ce « voisin » ! C’est toujours le problème de l’identité qui ne peut se créer que dans l’altérité : moi/lui, un/plusieurs…

Et comme se le demandait Artaud : quand je ne pense pas, est-ce que je suis ? Le « je ne pense pas » semble d’ailleurs relever de la même curiosité que le « je mens » du fameux paradoxe du menteur (Lorsque je dis "Je mens.", s’agit-il d’une vérité ou d’un mensonge ?)

Le « je mens » montre bien toute l’ambiguïté articulant l’énoncé (où il vient signifier que je ne dis pas la vérité) de l’énonciation (où il se présente comme un aveu, comme une vérité)…

C’est pourquoi, comme le soulignait Koyré en 1947 dans on Epiménide, le menteur :
« Ce qui empêche l’expression "je mens" d’avoir un sens et d’être un jugement, ce n’est pas la coïncidence temporelle du jugement et de son sujet, c’est la prétention à l’identité des deux ; la prétention de mettre le jugement à l’intérieur de lui-même, à lui faire occuper la place du sujet. »

C’est le même problème du « je pense ». Quel est le contenu de ce « je » qui ne s’autorise que de lui-même ?

Il semble donc effectivement difficile de conclure, avec ce type de déduction, à la confirmation d’une existence « Divine » …

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO