Nous sommes le Sam Avril 20, 2024 05:17


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une question qui me trotte dans la tête
MessagePosté: Jeu Mars 10, 2005 02:29 
Hors ligne

Inscription: Sam Février 12, 2005 20:17
Messages: 11
Salut à tous !

Eh oui c'est encore moi la "TPEeuse" lol

En fait, j'ai une question, elle est sûrement idiote, mais vu que je passe mes TPE après demain, je n'ai plus le temps de me poser trop de questions :lol:

On sait que la crypto, c'est découvrir des animaux en se basant à l'origine des démarches sur des témoignages, des photos, etc. On sait aussi que la découverte fortuite d'animaux ne tient pas du domaine de la crypto.

Mais prendre l'initiative d'aller dans les fonds marins ou dans la forêt amazonienne dans l'espoir et le but de découvrir de nouvelles espèces, est-ce de la cryptozoologie ??

J'espère que vous comprenez ce que je veux dire.. chercher un animal parce qu'on a eu vent qu'il existerait, OK ; mais chercher pour trouver un animal inconnu auparavant, crypto ou pas crypto ??

:? ça paraît tordu lol !!!

Tentez de répondre tout de même ! :D
Merci.
@++ EMILIE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 10, 2005 08:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Mili et occé a écrit:
Mais prendre l'initiative d'aller dans les fonds marins ou dans la forêt amazonienne dans l'espoir et le but de découvrir de nouvelles espèces, est-ce de la cryptozoologie ??


En me basant sur la définition du dictionnaire, je pense que c'est de la zoologie tout court.

La cryptozoologie (ce mot n'existe pas dans mon dico), ce serait plutôt la zoologie, mais appliqué à des espèces que l'on croit disparu depuis longtemps...

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Dernière édition par Scorian le Jeu Mars 10, 2005 13:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 10, 2005 10:02 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Informations diverses sur la cryptozoologie.

Pour les personnes non-initiées, la cryptozoologie est l'étude des animaux inconnus de la science. Cette science créée par Bernard Heuvelmans est très méconnue du grand public, tout simplement parce qu'elle n'est pas vraiment reconnue par la communauté scientifique. La cryptozoologie est la science des animaux cachés.

Né en 1916, docteur en zoologie en 1939 (Université Libre de Bruxelles, Belgique), Bernard Heuvelmans a débuté sa carrière scientifique par des travaux de mammalogie classique consacrés à la dentition de l'oryctérope (Orycteropus afer) et aux siréniens (dugongs, lamantin).

Bernard Heuvelmans a commencé à s'intéresser à l'existence possible d'animaux encore inconnus de la science en 1948, et il y a consacré un livre entier, publié chez Plon en 1955, Sur la piste des bêtes ignorées, qui fait toujours référence un demi-siècle plus tard.

C'est à Bernard Heuvelmans que l'on doit la création-même du mot "cryptozoologie" au milieu des années 50, et d'avoir jeté les bases théoriques de cette discipline.

Il publia par la suite deux ouvrages consacrés aux "monstres marins" : tout d'abord, Dans le sillage des monstres marins : le Kraken et le Poulpe Colossal (1958), sur les céphalopodes géants (calmars géants Architeuthis et poulpes géants inconnus) ; puis, au bout de 7 années de recherches bibliographiques, Le grand serpent-de-mer : le problème zoologique et sa solution (1965, réédité en 1975), sur le fameux serpent-de-mer, ouvrage qui fut traduit en anglais sous le titre In the wake of the sea-serpents (1968).

Tu peux trouver la réponse à ta question principale dans la définition de la cryptozoologie.

Étymologiquement, le mot a donc été construit par Bernard Heuvelmans à partir des racines grecques zoon (l'animal), logos (le discours), et du préfixe kryptos (caché) : si la zoologie est la "science des animaux", la cryptozoologie est donc, d'un point de vue étymologique, la "science des animaux cachés".

Plus précisément, dans l'esprit de Bernard Heuvelmans, il s'agissait de mettre au point une méthodologie visant à dépister de manière systématisée (et non pas hasardeuse) des espèces ou des sous-espèces animales encore inconnues de la science.

Aujourd'hui, le mot de "cryptozoologie" se rencontre dans des revues scientifiques, et même dans certaines encyclopédies. Ainsi, le Dictionnaire Encyclopédique Quillet donne la définition suivante, rédigée par Jean-Jacques Barloy (1968) :

cryptozoologie : n.f. -- Science qui tente d'étudier objectivement le cas des animaux seulement connus par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies de valeur contestable (Homme des neiges, améranthropoïde, Serpent de Mer, "monstres" divers) ; illustrée en France par les ouvrages de Bernard Heuvelmans."

Bien qu'il en ait exposé le concept dès les années 1950, Bernard Heuvelmans n'a donné lui-même une définition aussi précise et exhaustive que possible de la cryptozoologie que relativement récemment, pour dissiper un certain nombre de malentendus sur ce qui en relève et ce qui n'en relève pas (Heuvelmans 1988) :

L'étude scientifique des animaux cachés, c'est-à-dire. des formes animales encore inconnues pour lesquelles sont seulement disponibles des preuves testimoniales ou circonstancielles, ou des preuves matérielles considérées comme insuffisantes par d'aucuns.

En d'autres termes, l'étude des animaux dont l'existence, bien que controversée, peut être établie sur la base de preuves testimoniales (témoignages oculaires), circonstancielles (indices concomitants, etc.), ou même autoscopiques (que chacun peut voir) mais considérées comme insuffisantes par certains (fragments anatomiques par exemples).

Pour Bernard Heuvelmans, la recherche d'espèces ou de sous-espèces encore inconnues implique que la survivance d'espèces animales considérées comme disparues au cours des temps historiques ne relève pas de la cryptozoologie stricto sensu.

Source partielle et informations complémentaires : Institut Virtuel de Cryptozoologie.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO