Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 09:02


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Lun Août 16, 2010 18:07 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Citation:
La Terre vivra à crédit dès samedi


Les ressources annuelles de la planète ont été consommées en neuf mois.

A partir du 21 août et jusqu'à la fin de l'année, les Terriens vivront à crédit sur les ressources de la planète.

Chaque année, l'ONG Global Footprint Network (GFN) calcule le jour où la consommation de l'humanité en ressources naturelles a épuisé ce que la planète est capable de fournir en une année, de la filtration de l'eau douce à la fourniture de matières premières, y compris alimentaires.

Cette année 2010, annonce l'ONG ce lundi 16 août, l'"Earth Overshoot Day" - littéralement le "jour du dépassement" - aura lieu le samedi 21 août.

"Ce qui signifie qu'il aura fallu moins de neuf mois pour épuiser le budget écologique de l'année", relève le président de GFN, Mathis Wackernagel.

L'an passé, la limite avait été atteinte le 25 septembre, mais ce n'est pas parce que la consommation s'est emballée, souligne-t-il. C'est juste que cette année, on a révisé toutes nos données et on s'est rendu compte que jusqu'ici, on avait surestimé la productivité des forêts et des pâturages: en clair, on avait exagéré la capacité de la Terre" à se régénérer et à absorber nos excès.

"On refait les calculs chaque année et on essaie de ne pas exagérer: si on ne sait pas ou si on a un doute, on prend les données les plus conservatoires".

"Nous ne pouvons plus continuer de consommer à crédit"

GFN calcule ainsi les fournitures de services et de ressources par la nature et les compare à la consommation humaine et à ses rejets - déchets mais aussi émissions polluantes comme le CO2.

"A la fin des années 1980, notre empreinte écologique était globalement équivalente à la taille de la terre. Aujourd'hui, c'est 50% de plus", insiste l'ONG.

"Si vous dépensez votre budget annuel en neuf mois, vous allez probablement être extrêmement inquiet: la situation n'est pas moins grave quand il s'agit de notre budget écologique", reprend M. Wackernagel. "Le changement climatique, la perte de biodiversité, la déforestation, les pénuries d'eau et de nourriture sont autant de signes que nous ne pouvons plus continuer de consommer à crédit".

A ce stade, poursuit-il, les données sur la récession depuis 2008 ne sont pas encore très claires, "même si les données préliminaires montrent qu'elle a eu un impact significatif sur les consommations, comme l'énergie qui a baissé en Europe et aux Etats-Unis. Mais ce n'est pas le cas en Chine".

Pour inverser la tendance, il faut "arriver à ce que la population mondiale commence à décroître", un tabou qui se lève peu à peu parmi les démographes et les défenseurs de l'environnement, y compris au sein des Nations unies.

"Les gens pensent que ce serait terrible, pour nous ce serait en fait un avantage économique. Mais c'est un choix. On n'en veut pas encore", assure Mathis Wackernagel.


http://www.lexpress.fr/actualite/enviro ... 12774.html
:(

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Lun Août 16, 2010 21:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Oui hélas pour l'instant les thèses déclinantes concernant la population humaine ne sont pas au goût de tout le monde, pourtant force est de constater qu'il faut mieux repartir les richesses, et que chacun puisse en profiter.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Lun Août 16, 2010 22:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Il faut certes mieux répartir les richesses... mais il n'empêche qu'elles seraient mieux réparties si nous étions moins nombreux. Et des tas de problèmes se poseraient avec moins de prégnance, voire ne se poserait plus du tout.
Je pense que nous avons largement dépasser le seuil de renouvellement de l'espèce, et celle-ci n'est pas menacée en tant que telle. Mais par sa croissance, elle menace son environnement - donc elle même - tout entier.
Et puis... à quoi bon ? Même d'un pur point de vue humaniste et relationnel, nous n'avons pas besoin d'être 7, 8 ou 9 milliards ( est-ce que vous rencontrez autant de personnes en une seule vie ? Même en voyageant vraiment beaucoup... ?... :roll: ), ça semble absurde de laisser croître ainsi la population et de se réjouir par la même occasion de battre des records de natalité, et de prôner des modèles natalistes... Pour quoi faire ? Dès fois qu'une énorme épidémie décime la moitié de la population de la planète ? En cas d'attaque extra-terrestre ? :|

Je ne dis pas qu'il faudrait laisser ceux qui sont vivants aujourd'hui mourir de famines ou de maladie, mais par contre, permettre l'instruction et le libre choix des filles dans les pays sous-développés par exemple ( parce que c'est statistiquement prouvé : dans les pays ou régions où les filles sont instruites, la natalité décroît ), et cesser de prôner un modèle unique de réussite sociale et d'épanouissement personnel ( à savoir la famille, principalement ) dans les nôtres serait déjà un bon début...

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Mar Août 17, 2010 06:09 
Moi il y a une chose que je ne comprends pas. Aujourd'hui un gros pourcentage de gens recyclent, compostent, prennent moins souvent la voiture ou pas du tout etc. Combien deviennent végétariens ? Et malgré tout cela, on dirait qu'il n'y a aucun impact sur les différentes ressources.

Je comprends que la croissance de la population y est aussi pour beaucoup, mais tous les efforts faits, le sont-ils en vain ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Mar Août 17, 2010 07:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Chantal a écrit:
Moi il y a une chose que je ne comprends pas. Aujourd'hui un gros pourcentage de gens recyclent, compostent, prennent moins souvent la voiture ou pas du tout etc. Combien deviennent végétariens ? Et malgré tout cela, on dirait qu'il n'y a aucun impact sur les différentes ressources.

Je comprends que la croissance de la population y est aussi pour beaucoup, mais tous les efforts faits, le sont-ils en vain ?


C'est plus complexe que ça.
Pour synthétiser, les ONG, les gouvernements sensibilisent le citoyen en l'accablant de tous les maux du monde. La plupart culpabilisent et se mettent à cultiver leurs patates sans engrais, mais en aucun cas ça ne changera la face du monde. Quand on voit que certains pays achètent le droit de polluer à leurs voisins qui n'utilisent pas tout leur quota...
Donc culpabiliser quelqu'un qui est fautif, je suis d'accord, mais culpabiliser la population pour une faute qu'elle ne commet qu'à moitié...je suis un peu mort de rire.

Le discours écolo du moment, c'est de dire qu'il faut consommer moins de ci, moins de ça pour favoriser l'économie locale et endiguer certains phénomènes.

Moi je veux bien, mais quand on me propose un consommable à 5€ qui vient de l'autre bout du monde et le même à 15€ qui vient de France, mon choix est malheureusement vite fait.

Donc avant de donner des leçons, nos chers dirigeants feraient bien de se pencher sur la question de l'équité, des taxes, etc... et si possible sans faire des déplacements en jet privé pour aller signer un bout de papier qui n'aboutit à rien (cf Copenhague).

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Mar Août 17, 2010 10:08 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Chantal a écrit:
Moi il y a une chose que je ne comprends pas. Aujourd'hui un gros pourcentage de gens recyclent, compostent, prennent moins souvent la voiture ou pas du tout etc. Combien deviennent végétariens ?

En même temps, le pourcentage de gens qui recyclent, compostent, prennent moins souvent la voiture et mangent moins de viande (bref, toutes les petites actions éco-citoyennes qu'on peut imaginer)... n'est pas si élevé que ça.

Il faut compter avec les personnes qui n'en ont pas les moyens, ceux qui manquent de volonté, et la catégorie de ceux qui s'en moquent complètement (plus nombreux qu'on ne le pense)...
Je pense que l'extraordinaire majorité des gens préfèreront faire un petit geste de temps en temps, comme acheter des tomates bio au marché du coin, plutôt que de changer radicalement leur mode de vie. Surtout que le système n'encourage pas ce changement : par exemple, on peut difficilement se passer de la voiture aujourd'hui, et le recyclage n'existe pas encore dans toutes les villes de France...
En outre, l'attitude des politiciens (qui pour la plupart n'envisagent ce concept flou de "développement durable" que comme un argument électoral) et des industries (qui pour la plupart ne se donnent qu'une façade écologique et ne font des choses concrètes qu'à reculons, lorsqu'elles y sont forcées) ne montre pas l'exemple ni n'encourage à se bouger. Il suffit de voir le message de tapioka ci-dessus pour s'en convaincre. :wink:

Chantal a écrit:
Et malgré tout cela, on dirait qu'il n'y a aucun impact sur les différentes ressources.
Je comprends que la croissance de la population y est aussi pour beaucoup, mais tous les efforts faits, le sont-ils en vain ?

En substance, oui.

Il ne faut pas se faire d'illusion, nos petits efforts quotidiens éco-citoyens ont un impact négligeable (voire inexistant) sur la situation environnementale globale de la planète. Pour que ça fonctionne, il faudrait vraiment que tout le monde s'y mette -et comme c'est encore loin d'être le cas...

Mais... cela dit, ce n'est pas une raison pour rester assis les bras croisés, en polluant à outrance ou en continuant à vivre avec notre mode de vie actuel. C'est une question de principe, d'une part ; d'autre part, plus que l'impact réel de nos efforts du quotidien, c'est le changement de mentalités qui les accompagne est important. Lorsque l'idée aura fait son chemin que l'environnement n'est pas un simple décor dans lequel on peut prélever et relarguer à outrance, et que la Vie possède une valeur intrinsèque, un grand pas aura déjà été accompli.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Mar Août 17, 2010 10:50 
Chimère a écrit:
Il faut certes mieux répartir les richesses... mais il n'empêche qu'elles seraient mieux réparties si nous étions moins nombreux. Et des tas de problèmes se poseraient avec moins de prégnance, voire ne se poserait plus du tout.
Je pense que nous avons largement dépasser le seuil de renouvellement de l'espèce, et celle-ci n'est pas menacée en tant que telle. Mais par sa croissance, elle menace son environnement - donc elle même - tout entier.
Et puis... à quoi bon ? Même d'un pur point de vue humaniste et relationnel, nous n'avons pas besoin d'être 7, 8 ou 9 milliards ( est-ce que vous rencontrez autant de personnes en une seule vie ? Même en voyageant vraiment beaucoup... ?... :roll: ), ça semble absurde de laisser croître ainsi la population et de se réjouir par la même occasion de battre des records de natalité, et de prôner des modèles natalistes... Pour quoi faire ? Dès fois qu'une énorme épidémie décime la moitié de la population de la planète ? En cas d'attaque extra-terrestre ? :|

Je ne dis pas qu'il faudrait laisser ceux qui sont vivants aujourd'hui mourir de famines ou de maladie, mais par contre, permettre l'instruction et le libre choix des filles dans les pays sous-développés par exemple ( parce que c'est statistiquement prouvé : dans les pays ou régions où les filles sont instruites, la natalité décroît ), et cesser de prôner un modèle unique de réussite sociale et d'épanouissement personnel ( à savoir la famille, principalement ) dans les nôtres serait déjà un bon début...


500 ou 1000 ans pour la planète ce n'est rien, en l'occurrence l'auto régulation de l'humanité par manque de ressources et de vivres, par la maladie, par la guerre est un avenir certains et dans quelques milliers d'années,mis à part la disparition d'espèces,et quelques pollutions par là, l'histoire de cette civilisation et/ou d'une partie de l'humanité voir au pire de toute l'humanité aura disparu. Simplement les nouveaux arrivants si la terre est pas détruite avant se demanderont comment cette hominidé a disparu, sachant que une grosse partie est dans des données électronique, et à haute technologie qui ne peut persister aussi longtemps, ils se diront sans doute que ce n'était que des hommes préhistoriques qui ont été détruit par une météorite ou une éruption solaire sans précédent, expliquant les radiations découvertes :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Mar Août 17, 2010 11:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 22, 2010 14:13
Messages: 131
certaines ressources naturelles sont aussi perdues dans les catastrophes naturelles...

_________________
"the only difference between possible and impossible lies in what you believe"

असतोमासद्गमय
तमसोमाज्योतिर्गमय
मृत्योर्माअमृतंगमय
ॐशांतिशांतिशांति


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Mar Août 17, 2010 13:22 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Galisas a écrit:
500 ou 1000 ans pour la planète ce n'est rien, en l'occurrence l'auto régulation de l'humanité par manque de ressources et de vivres, par la maladie, par la guerre est un avenir certains et dans quelques milliers d'années,mis à part la disparition d'espèces,et quelques pollutions par là, l'histoire de cette civilisation et/ou d'une partie de l'humanité voir au pire de toute l'humanité aura disparu.

Que l'humanité disparaisse, c'est une chose. Qu'elle entraîne toutes les autres espèces vivantes dans sa chute, c'en est une autre...

Galisas a écrit:
Simplement les nouveaux arrivants si la terre est pas détruite avant se demanderont comment cette hominidé a disparu, sachant que une grosse partie est dans des données électronique, et à haute technologie qui ne peut persister aussi longtemps, ils se diront sans doute que ce n'était que des hommes préhistoriques qui ont été détruit par une météorite ou une éruption solaire sans précédent, expliquant les radiations découvertes :mrgreen:

Hmmmm. Je pense qu'ils n'auront pas de mal à retrouver des traces de l'activité humaine, en fouillant dans les strates anciennes. Même si nos bâtiments et notre technologie ont entièrement disparu (ce qui reste peu probable au demeurant, il en restera toujours des traces ci et là), le terrassement et les modifications du paysage, elles, sont inscrites pour les millénaires à venir.

Ils n'auront pas de mal à deviner que les êtres humains étaient partout, omniprésents ; et dès lors, que des conflits liés à la surpopulation sont la raison de leur disparation...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Mar Août 17, 2010 15:11 
Citation:
Même si nos bâtiments et notre technologie ont entièrement disparu (ce qui reste peu probable au demeurant, il en restera toujours des traces ci et là)


10 000ans après il ne peut rester que très peu de trace,le béton a une durée de vie théorique de 100ans avant de se dégrader de plus en plus si un entretien n'est pas fait, il faut 450 ans pour un sac plastique, jusqu'a 500 ans pour une canette en alu, le verre il lui faudra dans les 5000ans, une pille électrique dans les 8000 ans? Que restera t'il théoriquement après 10 000 ou 20 000 ans de notre civilisation à part des pneux en caoutchouc ou des éléments qui aurait été conservé grâce à un conditionnement favorable empêchant leur dégradation, ou les lieux historiques construit à partir de matériaux comme la pierre.

Citation:
Que l'humanité disparaisse, c'est une chose. Qu'elle entraîne toutes les autres espèces vivantes dans sa chute, c'en est une autre...


En effet, ça serait pour le moins triste mais suivrais peut être une certaine logique, la dernière des espèces, la plus évoluée intellectuellement sera à l'origine de l'extinction de tout ce qui a fait quelle existe, créant ainsi sa propre destruction,une sorte d'auto destruction déclenché à un seuil limite atteind.
La liberté de l'homme veut qu'il soit capable de créer son paradis, qu'il en a le pouvoir et que son état de conscience le lui face comprendre, ou bien créer son propre enfer, qu'il en a conscience mais continu dans cette optique par convoitise et par culture.

Après tout d'un point de vue spirituel nous atteignons peut être le moment ou il est temps de choisir : La création du paradis terrestre ou la venue de l'enfer qui ne se fera qu'après un conflit et la remise en cause d'un système.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Mar Août 17, 2010 15:48 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Galisas a écrit:
10 000ans après il ne peut rester que très peu de trace,le béton a une durée de vie théorique de 100ans avant de se dégrader de plus en plus si un entretien n'est pas fait, il faut 450 ans pour un sac plastique, jusqu'a 500 ans pour une canette en alu, le verre il lui faudra dans les 5000ans, une pille électrique dans les 8000 ans? Que restera t'il théoriquement après 10 000 ou 20 000 ans de notre civilisation à part des pneux en caoutchouc ou des éléments qui aurait été conservé grâce à un conditionnement favorable empêchant leur dégradation, ou les lieux historiques construit à partir de matériaux comme la pierre.

Quand on voit qu'on arrive à retrouver de la matière organique de dinosaure (plus de 65 millions d'années, quoi !), je me dis qu'il en restera forcément des traces. Réduites certes, mais des traces quand même.
Du béton, du métal (ou n'importe quoi d'un peu solide et résistant) enterré dans un sol bien perméable se conserve pendant plusieurs milliers d'années. Pas de doute là dessus.

Mais plus que nos artefacts, c'est notre impact sur le sol qui va perdurer : les carrières que nous avons creusés, les milliards d'hectares de terre et de rochers que nous avons arraché, aplani, déplacé d'un endroit à l'autre... Nous avons tellement "façonné" notre planète que son paysage en gardera des cicatrices pendant encore des dizaines de milliers d'années à venir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Mar Août 17, 2010 22:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Citation:
Il faut compter avec les personnes qui n'en ont pas les moyens, ceux qui manquent de volonté, et la catégorie de ceux qui s'en moquent complètement (plus nombreux qu'on ne le pense)...
Je pense que l'extraordinaire majorité des gens préfèreront faire un petit geste de temps en temps, comme acheter des tomates bio au marché du coin, plutôt que de changer radicalement leur mode de vie. Surtout que le système n'encourage pas ce changement : par exemple, on peut difficilement se passer de la voiture aujourd'hui, et le recyclage n'existe pas encore dans toutes les villes de France...
En outre, l'attitude des politiciens (qui pour la plupart n'envisagent ce concept flou de "développement durable" que comme un argument électoral) et des industries (qui pour la plupart ne se donnent qu'une façade écologique et ne font des choses concrètes qu'à reculons, lorsqu'elles y sont forcées) ne montre pas l'exemple ni n'encourage à se bouger. Il suffit de voir le message de tapioka ci-dessus pour s'en convaincre.


Tu as tout à fait raison, pour être dans le milieu de l'Art, je trouve que ce dernier à pas mal de parallèles avec l'environnement, à savoir que tout le monde fait mine de s'y intéresser, on discute un peu entre amis, on va à des réunions, mais finalement tout le monde s'en fiche. Ecotaxe ou 1% culturel, même combat. Si les gens commence à avoir un léger esprit écolo, c'est surtout qu'ils n'ont pas les moyens de consommer comme ils voudraient, du coup ils économisent, parfois pour le mode de transport. Mais c'est très rare, le rêve d'aller au boulot en vélo, c'est pour les parisiens et ceux qui habitent dans les grandes villes. Pour ceux qui habitent en Lozère et qui se tapent de l'intérim, c'est une autre paire de manche (et de cuisse pour le coup :lol: ).

J'ai récemment vu un documentaire très bien fait, sur France 5, qui montrait les off et l'organisation du sommet de Copenhague, LE sommet de la dernière chance. Eh bien il faillait voir ces pauvres organisateurs, et ces membres d'ONG se démener pour rien, savoir que tout était fichu, et constater que les pays se foutaient royalement de ces problèmes, et qui personne ne voulaient faire d'efforts. Chaucn pour sa pomme, et le tout dans une ambiance ignoble, où ils se sont limite insultés.

Après pour bosser à Carrefour, je peux vous dire que l'écologie, et le bio, ça nous fait bien marrer, les dirigeants sans moquent aussi. Comme tu dis, c'est le truc à la mode, le truc qui te donne bonne conscience. Mais très peu de dirigeants se demandent dans quel état sera la planète dans les décennies à venir hélas, car c'est un problème plus que sérieux, car la catastrophe va arriver.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Mar Août 17, 2010 22:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 04, 2008 17:48
Messages: 1026
Je pense que même nos données culturelles persisteront longtemps: au fur et à mesure de notre histoire nous enregistrons sur de nouveaux supports les anciennes données qui se perpétuent ainsi de suite (ex: un vieux film des années 30 que l'on trouve aujourd'hui en DVD, en DIVX ou sur un site). De plus, l'humanité ne disparaîtra pas d'un coup: il restera forcément des survivants qui transmettront leur connaisssence du "monde d'avant" si l'on peut dire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Mer Août 18, 2010 07:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Le problème, c'est que cette transmission se fera par le bouche à oreille si tout est détruit, et le grand cycle des mystifications recommencera, à coup de légendes, de téléphone arabe et de quelques assoiffés de reconnaissances qui profiteront de l'occas pour monter une secte... (vision très pessimiste j'en conviens, mais au vue de la nature humaine...)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Mer Août 18, 2010 21:29 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Alors tout d'abord, la meilleur façon de réduire la population c'est de lui donner accès aux richesse et cela passe par la consommation, qu'on le veuille ou non, il existe un lien indéniable entre niveau de vie et taux de fécondité.

Ensuite, je suis plus que méfiant sur ces ONG qui prêchent pour leur paroisse et dont nous sommes bien incapable de vérifier la pertinence des modèles retenus et par la même les conclusions.

Enfin, concernant l'écologie et les supermarchés, cela me fait bien marrer tout leur cinéma sur les poches plastiques et leur suppression pour l'environnement. Aujourd'hui elles sont toujours bel et bien là, elles sont simplement devenues payantes :!: Je discutais cet été avec un directeur de supermarché à qui je demandais pourquoi il n'imposait pas un % d'approvisionnement par ferroutage- il m'a simplement répondu que les gens ne sont pas prés à payer plus cher et que, même s'ils l'étaient, les transporteur routiers feraient grève s'ils voyaient une partie de leur monopole disparaître au profit du rail.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Mer Août 18, 2010 21:34 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 06, 2009 11:06
Messages: 627
Pourtant, la plupart des enseignes ne donnent plus de sacs plastiques, il me semble.
Le choix qu'il reste est celui d'amener nos propres sacs, ou en acheter chez eux, quitte à les faire remplacer. La contenance est plus grande et le fait d'avoir à payer ces sacs incinte à ne pas les jetter bêtement. Et ainsi, ça n'en fait pas diminuer le volume?
Il y a un truc qui m'échappe là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Mer Août 18, 2010 21:38 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
chloro a écrit:
Pourtant, la plupart des enseignes ne donnent plus de sacs plastiques, il me semble.
Le choix qu'il reste est celui d'amener nos propres sacs, ou en acheter chez eux, quitte à les faire remplacer. La contenance est plus grande et le fait d'avoir à payer ces sacs incinte à ne pas les jetter bêtement. Et ainsi, ça n'en fait pas diminuer le volume?
Il y a un truc qui m'échappe là.


Chez moi à Toulouse, tu peux acheter des sacs plastiques dans TOUS les supermarchés.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Mer Août 18, 2010 21:41 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Pas chez nous à Strasbourg. :(

Nous on a droit à des sacs biodégradables réutilisables facturés 70 centimes. :? :lol:

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Mer Août 18, 2010 21:43 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 06, 2009 11:06
Messages: 627
Oui oui, c'est bien ce que je dis, mais il faut donc les acheter. Ce ne sont plus les petits sacs plastiques, mais d'un format plus important. Je me disais donc, peut-être naïvement, que les gens du coup feraient plus attention, auraient moins tendance à les jetter, au pire les garder jusqu'a échange, ce qui logiquement aurait dù faire baisser le volume global, non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Mer Août 18, 2010 22:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
A la base on vend des sachets plastique REUTILISABLES, pensant que les gens vont les reprendre pour leur courses (les miens ont 3 ans :P ), comme ça ils n'ont pas à en racheter. Mais constatant que personne ou très peu le font, Carrefour ressort (payant) des pochons soit disant biodégradables.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Mer Août 18, 2010 22:06 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 03, 2006 21:20
Messages: 252
Localisation: pres d'Auxerre
Chimère a écrit:
Il faut certes mieux répartir les richesses... mais il n'empêche qu'elles seraient mieux réparties si nous étions moins nombreux.


Je ne suis pas d'accord (même si ca me dérange de contredire une bourguignonne et que je suis presque toujours d'accord avec toi).Il y a 4 000 ans, du temps des égyptiens, il y avait moins d'habitants sur terre mais les richesse n'étaient pas pour autant mieux réparties. La classe dirigeante vivait dans le plus grand luxe possible et les plus pauvres survivaient difficilement. D'ailleurs ca n'a pas vraiment changé quand on voit dans le même pays le train de vie du président et du SDF.

Après, selon moi, un mode de vie plus économe et plus respectueux de la nature n'est pas possible dans le monde actuel (capitaliste). Les actionnaires demandent du rendement. Peut importe pour cela si le produit doit venir de l'autre bout du monde ou pas. Les produits sont prévus pour tomber en rade juste après la limite de la garantie. Désormais, il est difficile de changer une pièce d'un objet défaillant, le plus souvent il faut en racheter un nouveau car la réparation n'est pas possible (ou d'un prix dissuasif). La publicité incite à consommer et vivre par la consommation, acheter sans avoir de réels besoins etc.

Je suis peut être un peu (beaucoup) hors sujet mais je ne vois pas trop comment un monde actuel est compatible avec le respect de la nature.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Mer Août 18, 2010 22:13 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 06, 2009 11:06
Messages: 627
Je partage peu ou prou ce point de vue.
Si ce n'est qu'à notre époque il s'agirait peut-être d'essayer de voir ce qui pourrait nous pendre au bout du nez à plus ou moins long terme.
Et pour autant, je ne peux de m'empêcher de penser qu'il est du reste assez difficile pour la plupart des gens de changer de mode de vie ou de mentalité, que ce soit à cause d' un manque de moyens, de motivation ou juste par désintérêt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Jeu Août 19, 2010 12:31 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
SansIPfixe a écrit:
Alors tout d'abord, la meilleur façon de réduire la population c'est de lui donner accès aux richesse et cela passe par la consommation, qu'on le veuille ou non, il existe un lien indéniable entre niveau de vie et taux de fécondité.

Certes... mais c'est là que se situe la subtile frontière entre croissance et développement. On pourrait tout-à-fait aider les PED à avoir un meilleur niveau de vie sans pour autant sombrer dans le consumérisme.

Mais bien sûr, il faudrait d'abord que les occidentaux montrent l'exemple. Sinon, ça a peu de chances de marcher...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Jeu Août 19, 2010 18:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
En effet, et il faut les comprendre, les PED sont fans de consommation, et nombre des habitants aimeraient bien vivre à l'occidentale, et on ne peut pas trop leur reprocher ...

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Jeu Août 19, 2010 19:33 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 03, 2006 21:20
Messages: 252
Localisation: pres d'Auxerre
La décision de réduction de la population est une décision principalement politique. Quelle est la politique que l'Etat décide de mettre en œuvre? Incitative ou restrictive au niveau de la natalité?
Si l'État X décide de s'engager dans une politique active et dynamique en matière de natalité , le ressortissant n'aura d'autre choix que de s'y plier , et ceci quelque soit l'attitude des pays occidentaux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Ven Août 20, 2010 06:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Faudrait demander aux Japonais, me semble qu'ils ont droit au contrôle des naissances depuis un moment.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Ven Août 20, 2010 09:22 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
tapioka a écrit:
Faudrait demander aux Japonais, me semble qu'ils ont droit au contrôle des naissances depuis un moment.

Le Japon ? Non, du tout. Au contraire, même, ils n'auraient pas intérêt à faire cela vu le pourcentage sans cesse augmentant de personnes âgées au sein de leur population. C'est le faible taux de natalité qui préoccupe les dirigeants.

Je pense que tu confonds avec la Chine, qui elle a mis en place une politique de contrôle des naissances dans les années 70. Mais la Chine étant un cas particulier (le niveau de vie des Chinois est plus faible que le notre et c'est une dictature) et cette politique étant très critiquée au sein même du pays (notamment parce qu'elle tolère de nombreuses exceptions), je ne suis pas sûr qu'il faille prendre exemple sur elle.

nshenmue a écrit:
Quelle est la politique que l'Etat décide de mettre en œuvre? Incitative ou restrictive au niveau de la natalité?

Actuellement, la politique de l'Etat est "neutre" : je n'ai pas l'impression qu'elle incite particulièrement à faire des enfants (au contraire même, vu que le second enfant d'une famille ne compte que comme 0,5 de part fiscale et qu'il ne permet pas de toucher davantage d'aides sociales).
En revanche, d'un point de vue culturel, j'ai l'impression que tout le monde pousse les couples à en avoir : il suffit de voir l'image qui colle aux couples (et aux femmes !) sans enfants, ou les médias qui se gargarisaient il y a quelques mois du haut taux de fécondité des françaises ("le plus élevé en Europe", sic).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Ven Août 20, 2010 10:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Ah il me semblait qu'il n'avait droit qu'à un seul enfant pour empêcher une explosion démographique bien ennuyeuse vu la faible superficie disponible.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Ven Août 20, 2010 12:44 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 03, 2006 21:20
Messages: 252
Localisation: pres d'Auxerre
En fait, avoir des enfants était une sorte de bénédiction des dieux. Le " ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant " n'est pas exclusif à la société occidentale.
Par contre ne pas avoir d'enfant était un drame. Outre la honte qui accompagnait cette situation, de nombreux soucis se profilait. Pour les plus pauvre était la question de la survie. Qui va s'occuper de nous lorsque l'on sera devenu vieux? Pour les plus riches se posait la question de l’héritage, voir de la guerre civile pour les princes et les dirigeants.

En ce moment en France j'ai l'impression que le gouvernement ne sais pas quel problème résoudre : Faire des enfants et avoir des problèmes de chômage et limiter les naissance et avoir des problèmes de vieillissement. Je crois que la politique est légèrement incitative (il y a malgré tout des aides).

Pour ce qui est du Japon, il y eut rapidement une politique de limitation des naissances très strictes. Mais depuis une ou deux décennies, le problème du vieillissement se pose de plus en plus. Le Japon aimerait bien plus de jeunes pour s'occuper des vieux mais d'un autre coté, il pensent que le Japon reste malgré tout trop peuplé. Le gouvernement est pris entre Charybde et Scylla (un peu comme en Europe), sauf que le problème de place se pose plus que dans les pays occidentaux.

La Chine a connu plus tard une politique de limitation des naissances. La Chine commence à vieillir (même si le problème est moins grave qu'au Japon) et le consensus sur la limitation des naissances (un enfant par femme) ne fait plus l'unanimité même s'il reste encore largement majoritaire. Mais je crois que les choses évoluent et je ne voudrais pas trop dire de bêtises.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Terre vivra à crédit dès samedi
MessagePosté: Ven Août 20, 2010 13:19 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Il me semble que plus une société est évoluée, moins il y a de la jeunesse et plus de personnes âgées, non rentables et pensionnées, donc à charge de la société, ce qui est faux.

Il faut reconnaître que les personnes pensionnées ont cotisé toute leur vie pour avoir une maigre pension de survie.

Il s'agit pour les jeunes " soi-disant de plus en plus inactifs ", de se mettre au travail pour remplir les caisses des pensions.

Si nos gouvernements pourris n'avaient pas spolié nos retraites, en carrément les dérobant sans vergogne, nous n'aurions aucun problème.

En France comme en Belgique, la pourriture politique infectieuse impérialiste exerce son rôle.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO