Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 19:10


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Mer Mai 26, 2010 05:40 
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je me suis amusée à regarder les différents sujets abordés. J'ai vu certains posts sur les vampires et je me suis posée la question suivante: Est-ce qu'il y a des gens qui y croient vraiment ?

Moi pour ma part je n'y crois pas. Je me dis que si les vampires existeraient, les gens en parleraient beaucoup plus que ça. Et sinçèrement, vie éternelle, ne plus vieillir et bla bla bla, c'est plutôt du domaine du rêve non ? Entoucas ça fais de bons films lol.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Mer Mai 26, 2010 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
Salut,

Si je me réfère à la première ligne de la définition de "vampire" sous wikipedia...

Citation:
Un vampire est une créature chimérique non-morte et non-vivante qui...


... je te confirme que jusqu'à preuve du contraire, non, cela n'existe pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 12:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Y'a tout de même des tarés qui se prennent réellement pour des vampires et agressent des gens....... :wink: Mais là, ça relève de la psychiatrie...

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 13:04 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Il y a tout de même une espèce de chauve-souris qui suce le sang de ses proies non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 13:23 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Oui, mon frère, des chauves-souris de 2 mètres d'envergure, dont la langue est pointue et coupe comme un rasoir.

Elles sont nommées " vampire ", elles s'attaquent au bétail et peu ou pas aux hommes qui dorment sous tente avec ou sans moustiquaire.

Leur morsure est indolore, car elles injectent une substance anesthésiante comme les moustiques, elles sucent votre sang et peuvent transmettre la rage.

Pas de panique, elles ne vivent que dans certaines régions d'Amérique du Sud.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 13:37 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
DRAGON a écrit:
Oui, mon frère, des chauves-souris de 2 mètres d'envergure, dont la langue est pointue et coupe comme un rasoir.

En fait, les vampires (dont on compte 3 espèces regroupées au sein du genre des Desmontidés) sont de toutes petites chauve-souris d'une envergure de 20 cm environ...
Et leur modus operandi est de pratiquer une incision avec leur dents, puis de laper le sang qui coule de la plaie.

Enfin, ce que j'en dis...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 13:48 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Excuse-moi Ar Soner, nous n'avons pas les mêmes sources, les miennes sont anciennes, ce qui m'inquiète, c'est l'envergure de ces bestioles. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 14:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Messieurs, je pense que la question de l'existence réelle ou non du vampirisme était plutôt liée au genre humain et non animal.... A confirmer par Chantal.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 15:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
L'origine de ce mythe n'est pas relié à une (ou plusieurs) maladie un peu comme les cas de lycanthropie clinique pour le loup-garou ? J'en ai oublié le nom de cette maladie mais les symptômes correspondent assez aux clichés habituels du vampire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Je ne sais pas trop ce que vaut ce site, mais y'a une explication....

http://www.onirik.net/spip.php?article242

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 15:18 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vampire#Pathologies
:mrgreen:

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 16:29 
Les vampires "à la mode occidentale" (depuis Dracula jusqu'à Buffy) sont d'origine slave, c'est indéniable. mais ils ne sont pas "made in Slavia" ! :lol:

Avant la christianisation le terme unique pour décrire des sorcières malfaisantes semblent être "Oupir", (en russe : "упырь") et ces êtres nés de l'imagination des gens des steppes seraient apparues sans doute par influence soit, du tatar "Oubir", soit, du Kazhar, soit, peut-être même du proto-bulgare. Ce terme a survécu à la christianisation et par modification successives le mot s'est transformé en vampire.

Le paganisme de l'Oural ne semblait pas être opposé au sacrifice humain pratiquée par des chamans (souvent des femmes). Peut-être que tout vient de là !

Le Vampire tataro-slave semble pourtant avoir supplanté la Stryge grec, le Bogheyman anglo saxon, le Balbègue (ou Bonhomme Boguet) du centre de la France et même la Goule perso-arabe dans l'échelle de la popularité monstrueuse.

Hélas, je ne trouve aucun point commun entre tous ces monstres : l'oupir semble bien lié à la mythologie des steppes et ne semble jamais (dans les légendes slaves) vouloir se superposer à cette autre monstre qu'est Baba Yaga dont j'ai présumé dans un ancien post publié sur ce forum certaines accointances avec le bogheyman, mais je n'en ai pas trouvé la preuve... Par contre, la Goule, elle, se rapproche plus du mythe occidental de l'Ogre (étymologiquement "être de l'enfer")

Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 16:52 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Je vais prêcher pour ma paroisse, mais Herr Magog et moi avons écrit un article sur les vampires pour l'Encyclopédie. Même s'il n'est pas complet ("le vampirisme expliqué par la Science" et "les vampires dans les cultures mondiales" seront abordés dans d'autres articles), vous devriez aller y jeter un oeil...

la chambre bleue a écrit:
Avant la christianisation le terme unique pour décrire des sorcières malfaisantes semblent être "Oupir", (en russe : "упырь") et ces êtres nés de l'imagination des gens des steppes seraient apparues sans doute par influence soit, du tatar "Oubir", soit, du Kazhar, soit, peut-être même du proto-bulgare. Ce terme a survécu à la christianisation et par modification successives le mot s'est transformé en vampire.

Je ne crois pas qu'on puisse remonter aussi loin dans l'étymologie du terme "vampire"... Tout au plus, on peut remarquer qu'il s'agit d'un mot répandu dans la plupart des langues slaves. Tout autre théorie à ce sujet serait hasardeuse...

En revanche, ce qui est certain, c'est que le mot "vampire" est apparu très récemment dans les langues Ouest-européennes : au XVIIIème siècle, par le biai de l'allemand, lorsque les premiers comptes-rendus d'enquêtes sur des supposés morts-vivants ont été diffusés.
Avant cette date, au Moyen-Age, on parlait simplement de "revenant en corps" -en opposition au fantôme qui lui était immatériel... et on ne faisait pas vraiment de distinction entre le zombie et le vampire : le revenant en corps était un peu tout ça à la fois.

la chambre bleue a écrit:
Le paganisme de l'Oural ne semblait pas être opposé au sacrifice humain pratiquée par des chamans (souvent des femmes).

Source ?...

la chambre bleue a écrit:
Hélas, je ne trouve aucun point commun entre tous ces monstres : l'oupir semble bien lié à la mythologie des steppes et ne semble jamais (dans les légendes slaves) vouloir se superposer à cette autre monstre qu'est Baba Yaga dont j'ai présumé dans un ancien post publié sur ce forum certaines accointances avec le bogheyman, mais je n'en ai pas trouvé la preuve...

Je serais plutôt de l'avis de dire que le mythe du vampire est aussi vieux que l'homme lui-même (on parle déjà de monstres suceurs de sang dans les croyances sumériennes) ; il serait donc bien vain d'essayer d'attribuer au vampire une origine unique...

... Ou d'essayer le faire correspondre à Baba Yaga, dont il n'est pas fait mention dans le folklore slave avant le XVIIIème siècle. Ca ne veut pas dire que les légendes autour de la sorcière ne sont pas plus anciennes, mais simplement qu'on ne peut pas les tracer au delà de cette période et que toute hypothèse à ce sujet est à prendre avec précaution.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 17:31 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 08, 2008 18:49
Messages: 350
Les vampires existent bel et bien mais la forme est différente de celle du cinéma, animale ou mentale comme le vampire de Düsseldorf.
Ensuite le mythe du vampires est vieux comme le monde et diffère suivant les cultures.

Psaume de david.
"sauve moi des êtres de sang qui sont aux aguets pour m'ôter la vie ... ils reviennent chaque soir, ils hurlent comme des chiens." 59,3-6

"ils font le tour de la ville, de leur bouche ils font jaillir la mort, et des glaives sont sur leurs lèvres." 59,7

"ils errent ça et là, cherchant leur nourriture, et ils passent la nuit sans être rassasiés." 59,16

"comme la fumée se dissipe, tu les dissipes, comme la cire fond devant le feu." 68,3

Pour l'Eglise, le vampire est un démon possédant le corps d'un défunt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 17:39 
Citation:
Source ?...


Pour la source, cela va être dur. Je l'ai lu dans plusieurs une revue anglaise présentant un lien entre les sacrifices rituels des tribus steppiques associant le sang versé et la pleine lune (mythe de la lune de sang). Il faut que je la retrouve.

Il y a "fatalement" un rapport entre le chaman et le sang versé.

Selon le site Wikipedia, la page "Vampire" écrite en Tchèque (Upir), le mot semble être attesté au XIème siècle (autour de 1047, soit peu de temps après la christinisation de la Rus')
http://en.wikipedia.org/wiki/Vampire
--> puis cliquer sur "Česky"

Ce site confirme également ce mot dans son origine turcophone, soit dans la langue des tatars ou des Kazhars et donc de la majeure partie des peuples steppique du piémont septentrional de l'Oural...


Dernière édition par la chambre bleue le Jeu Mai 27, 2010 17:49, édité 7 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 03, 2009 13:01
Messages: 1658
Localisation: sud
Avec un beau costard 3 piéces, les cheveux plaqués raide avec 3 tonnes de pento et un regard ensorceleur. :lol:

_________________
Never say die.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 04:13 
Minia a écrit:
Messieurs, je pense que la question de l'existence réelle ou non du vampirisme était plutôt liée au genre humain et non animal.... A confirmer par Chantal.


Bonjour,
Désolé si je n'ai pas beaucoup participé au sujet que j'ai moi-même lancée, mais cela fais plusieurs jours que je suis incapable d'entrer dans le forum. Le problème semble résolu.

Minia a raison. Je parle des vampires humains. J'étais curieuse de savoir si des gens y croyaient réellement. Alors, vous y croyez ? Faut vous mouiller lol.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 06:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Je pense que toute personne adulte et sensée n'y croit pas.

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 08:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Il est clair que pour ma part, je n'y crois pas une seule seconde... Et.... tant mieux d'ailleurs parceque s'ils existaient réellement...

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 11:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
A la limite, pouvoir être immortel c'est pas si mal :mrgreen:
Et je vis déjà principalement la nuit ! Donc je m'acclimaterais assez bien finalement :lol:

Sinon, je n'y crois pas une seconde non plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 11:46 
Hors ligne

Inscription: Dim Mai 16, 2010 21:04
Messages: 14
Je n'ai pas vraiment d'avis sur l'existence des vampires, je ne me suis pas vraiment penché dessus.
Néanmoins, je suis tombé par hasard, il y a quelque temps sur l'histoire d'Arnold Paole présumé vampire en Serbie au XVIIIème siècle.
Je pense que vous êtes friand de légende, donc à défaut de savoir s'il fut un vrai vampire, je vous laisse apprécier l'histoire qui est intéressante!

Je vous ouvre un lien à un blog qui relate son histoire et aussi une vidéo de "reconstitution":
http://univers.vampire-legend.com/les-l ... le-t69.htm
http://www.youtube.com/watch?v=9Mb5FgH6LiQ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 11:53 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Litz54 a écrit:
Je vous ouvre un lien à un blog qui relate son histoire et aussi une vidéo de "reconstitution":
http://univers.vampire-legend.com/les-l ... le-t69.htm
http://www.youtube.com/watch?v=9Mb5FgH6LiQ

Le texte repris sur le forum est un article de l'Encyclopédie du Paranormal, à la base...

Je rends à César Magog ce qui lui appartient.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 14:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 24, 2009 15:20
Messages: 309
Localisation: France
la chambre bleue a écrit:
Hélas, je ne trouve aucun point commun entre tous ces monstres : l'oupir semble bien lié à la mythologie des steppes et ne semble jamais (dans les légendes slaves) vouloir se superposer à cette autre monstre qu'est Baba Yaga dont j'ai présumé dans un ancien post publié sur ce forum certaines accointances avec le bogheyman, mais je n'en ai pas trouvé la preuve... Par contre, la Goule, elle, se rapproche plus du mythe occidental de l'Ogre (étymologiquement "être de l'enfer")


Hey, je ne suis pas un monstre, je ne suis qu'une pauvre vieille femme sans défense :x

Baba Yaga n'a rien à voir avec le vampirisme! Baba veut dire grand-mère ou, par extension, vieille femme. Les interprétations quant à "Yaga" sont par contre multiples. En tous cas ce personnage existe dans toutes les mythologies slaves. Elle pourrait être rapprochée du mythe de l'ogre, plutôt que du vampire, car elle mange parfois les enfants (comme nos sorcières type Hansel et Gretel), mais il arrive aussi qu'elle ait un rôle positif. D'un côté, l'origine du mythe de Baba Yaga est lié à la mort: on parle d'un lien avec les rythes funéraires de la Rous ancienne, et avec les pretresses chamaniques qui brûlaient les morts. D'un autre côté, elle a clairement une origine païenne, elle est liée à la forêt et en est la gardienne (la déesse?).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 15:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 10, 2010 15:39
Messages: 29
Litz54 a écrit:
Néanmoins, je suis tombé par hasard, il y a quelque temps sur l'histoire d'Arnold Paole présumé vampire en Serbie au XVIIIème siècle.



Le premier vampire en Serbie fût Sava Savanovic :mrgreen:

_________________
"Ce sont des plus grandes douleurs qu'émergent les âmes les plus fortes.
Les personnes les plus solides sont couvertes de cicatrices."


Khalil Gibran


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 17:44 
Hors ligne

Inscription: Dim Mai 16, 2010 21:04
Messages: 14
Je ne sais pas, je ne suis pas méga intéressé par les vampires, mais si je ne m'abuse, je n'ai jamais dit qu'il était le premier vampire de Serbie mais présumé vampire!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que les vampires existent ?
MessagePosté: Jeu Juin 03, 2010 14:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 10, 2010 15:39
Messages: 29
Litz54 a écrit:
Je ne sais pas, je ne suis pas méga intéressé par les vampires, mais si je ne m'abuse, je n'ai jamais dit qu'il était le premier vampire de Serbie mais présumé vampire!


Je sais bien, c'est pour ça que je précise qui a été le premier vampire en Serbie ;)

_________________
"Ce sont des plus grandes douleurs qu'émergent les âmes les plus fortes.
Les personnes les plus solides sont couvertes de cicatrices."


Khalil Gibran


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO