- Encore un site en allemant où l'on voit la pyramide presqu'en entier (petite photo) :
L' Atlantide "exotique" de YonaguniAu sud de l'archipel japonais, dans les îles Ryukyu (à quelques encâblures de Taïwan) la petite île de Yonaguni est brusquement devenue célèbre à la fin des années 80 lorsque des plongeurs, à 27 m. de profondeur, découvrirent sur près de 200 m de long une sorte de pyramide dont les degrés s'élevaient jusqu'à une sorte de plate-forme.
Explorée par le professeur Kimura de l'université d'Okinawa cette structure rocheuse inscrivit son nom à la longue liste des sites mystérieux du monde lorsque celui-ci conclut qu'il ne pouvait s'agir que d'une création effectuée de la main de l'homme et non une formation naturelle.
Sa datation en ferait remonter l'origine à une date comprise entre il y a 10 ou 12000 ans, à la fin du dernier âge glaciaire. A cette époque, les premières traces de civilisation, au Japon et ailleurs, concernent des populations de chasseurs-cueilleurs qui ne pourraient pas avoir eu les capacités technologiques à construire une telle espèce de ziggourat...
A partir de là, on vit apparaître les suppositions les plus diverses. Au gré des plongées des géologues, des aventuriers, des archéologues les tenants de Mû ou ceux d'une Atlantide mondiale se sentirent confortés dans leurs opinions.
Il y eut aussi, là encore évidemment, les "empêcheurs de rêver en rond" qui affirmèrent, preuves à l'appui, que l’érosion hydraulique, combinée avec un processus de fracture et d’éboulement de la roche a tout à fait pu créer une telle structure.
D'autres pensent enfin que des hommes ont pu ici aménager une structure naturelle ce qui rendrait difficile l'attribution de tel ou tel élément à la nature ou à l'homme. Une découverte intéressante à l'appui de cette dernière hypothèse est celle de trous dans la plate-forme rocheuse. Trous ayant fort bien pu servir à recevoir des espèces de pilotis destinés à supporter une structure (cérémonielle ? ) en bois.
Là encore, des opinions tranchées mais aucune certitude absolue. Les recherches se poursuivent dans le secteur où d'autres sites du même type (en particulier au large d'Okinawa) ont été découverts.
Degré de crédibilité: de moyen à fort (mais certainement pas en rapport direct avec l'Atlantide, sauf à considérer une civilisation mondiale.)
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PhotoSource :
atlantides.free Une structure, qui apparaît comme étant la plus vieille construction d’envergure du monde ( deux fois l’âge des pyramides d’Egypte), vient d’être découverte. Cette ziggourat rectangulaire en pierre, retrouvée au fond de la mer du Japon, près des côtes nippones, pourrait être le premier témoignage d’une civilisation encore inconnue de l’âge de pierre, de l’avis même des archéologues.
Le monument fait environ 183 mètres de large, et 27 mètres de haut. Sa datation a révélé qu’il remontait à au moins 8000 ans av. jc. La plus vieille pyramide d’Egypte, à Saqqara , a été construite plus de 5000 ans après.
La structure de Yonaguni, une petite ile au sud-ouest d’Okinawa, fut tout d’abord découverte, par 22 mètres de fond, par des plongeurs il y a 10 ans. Les populations de la zone pensaient que c’était une construction naturelle.
Le professeur Masaki Kimura, un géologue de l’université Ryukyu à Okinawa, qui fut le premier scientifique à étudier le site, a conclu que la mystérieuse structure de 5 étages avait été bâtie de la main de l’homme. "Cet objet n’a pas été façonné par la nature. Si cela avait été le cas, on pourrait s’attendre à trouver des débris dus à l’érosion autour du site, mais il n’y a pas de fragments de roche ici " a-t-il indiqué. "La découverte de ce qui apparaît être une route entourant la construction est une autre preuve de la nature artificielle du bâtiment"a ajouté le professeur Kimura.
Robert Schoch, professeur de géologie à la Boston university, a effectué des plongées sur le site en mai 1998.
"Cela ressemble essentiellement à des séries d’énormes marches, toutes d’une hauteur d’environ un mètre. C’est une paroi de falaise ressemblant à une face de pyramide à degrés.C’est une structure très intéressante." , déclara-t-il. "Il est possible que l’érosion hydraulique, combinée avec un processus de fracture et d’éboulement de la roche ait pu créer une telle structure, mais je n’ai jamais rencontré de processus pouvant créer une construction aussi régulière que celle-là."
Une autre preuve de l’origine artificielle de ce monument fut apportée par la découverte dans les alentours d’ autres tertres sous-marins, plus petits. Comme la construction principale, ces mini-ziggourats sont des dalles agencées en gradins, qui mesurent environ 10 m de large et 2m de haut.
Kimura a affirmé qu’on ne savait pas encore qui avait bâti le monument et dans quel but. "Ce bâtiment pourrait être la preuve de l’existence d’une culture inconnue jusqu’alors, puisqu’il n’y a aucun souvenir de gens assez intelligents pour avoir construit un tel monument il y a 10000 ans." a ajouté le géologue. "Ces constructions n’ont pu être réalisées que par un peuple possédant un haut degré de technologie, et qui venait probablement du continent asiatique, d’où sont issues les plus anciennes civilisations. L’utilisation d’un outillage approprié a également dû être nécessaire pour bâtir un édifice aussi énorme".
Teruaki Ishii, professeur de Géologie à l’université de Tokyo, a affirmé que la ziggourat remonte à au moins 8000 Av. JC., au moment où les terres sur lesquelles elle a été construite ont été submergées, a la fin du dernier âge glaciaire. "J’espère que ce site est artificiel, ce qui serait très intéressant. Mais pour le moment, il est trop tôt pour pouvoir l’affirmer. Je pense que même si la structure est artificielle, une partie de celle-ci doit avoir été construite de main d’homme." a-t-il déclaré.
Les premières traces d’une quelconque civilisation au Japon remontent à environ 9000 Av.JC. les hommes y étaient à cette époque des chasseurs-cueilleurs. Il n’y a rien dans les archives archéologiques qui permettent de penser à la présence à cette époque d’une culture assez avancée pour bâtir une structure telle qu’une ziggourat.
Les archéologues britanniques s’intéressent également à cette découverte, qui fera l’objet d’un documentaire sur Channel 4 cet été.
Et voici enfin la traduction du texte " Lost Word of Okinawa", où il est aussi question du célèbre plongeur français Jacques Mayol.
Le monde perdu d'Okinawa
par Kenny Ehman
Artificiel ou naturel ? Tel est le débat faisant rage au sujet de cette structure mystérieuse de pierres, trouvée au large du Japon. . Kenny Ehman s'y rendit pour l'observer et découvrit une autre légende venant du plongeur autonome Jacques Mayol, dont les conceptions sont particulières à ce sujet.
Yonaguni est la dernière île de l' archipel d'Okinawa s'étendant au sud du Japon. Cette île apparaît comme un lieu de rassemblement en eaux profondes de grands bands de requins-marteau qui s'y rendent de Février à Mars. Mais récemment , Yonaguni est devenu le site archéologique sous-marin le plus important des environs , et se trouve lui-même au coeur du débat sur la civilisation humaine primitive .
Cela est dû à la découverte à quelques encablures de son littoral, d'une structure sous-marine de pierre mesurant 120m par 40m. En tant que phénoméne naturel, ceci est déjà spectaculaire, mais si cette structure a été érigée par des humains , comme beaucoup de scientifiques le croient, alors elle daterait d'à peu près 12 000 ans, quand la zone émergeait au-dessus des eaux, avant la fin de la dernière période glaciaire. Ce serait alors la plus vieille structure artificielle jamais, découverte dépassant l'age des pyramides d'Egypte de plusieurs milliers d'années et cela impliquerait éventuellement, l'existence d'une ancienne civilisation inconnue.
Un des plongeurs bien connu, qui a pu visiter le site en question, est Jacques Mayol, le pionnier de la plongée en apnée, et qui fût celui qui inspira le réalisateur du film "Le Grand Bleu", l'homme qui a une affinité incroyable avec des baleines et des dauphins . Il connaît aussi un grand nombre de sites archéologiques sous-marins.
Quand je me rendis à Yonaguni, Mayol était entrain de le visiter avec son ami Kihachiro Aratake, le guide local de plongée sous-marine qui découvrit le monument, 13 années auparavant, avec des membres de son équipe "homo delphinus". Pour vous joindre à l'équipe dit Mayol, "vous devez avoir un souflle soutenu d'un plongeur expérimenté , et par-dessus tout, ne pas vous prendre au sérieux et garder le sourire".
Mais notre préoccupation était de nous procurer une tenue de plongée.
Avec deux membres de l'équipe "Homo Delphinus" et un membre de du personnel d' Aratakès pour ouvrir la voie , je commençai à me préparer mentalement pour aller de l'avant. Comme notre bateau voisinait l'emplacement, j'essayais d'imaginer ce à quoi pouvait ressembler le littoral, il y a près de 12 000 ans auparavant.
Quelques minutes plus tard, nous étions près à entrer dans l'eau. Les moteurs étaient coupés, et nous arrivâmes sur le site. Mon coeur battait la chamade, déjà avant l'heure. L'eau était incroyablement bleu, offrant au moins 45m de visibilité.
Nous entrâmes dans un petit tunnel au travers certains rochers à environ 20m de profondeur. Se dressant devant nous, sur l'autre côté, deux énormes monolithes s'étiraient, droit vers le haut, paraissant atteindre presque la surface. La clarté incroyable de l'eau rendait le décord presque irréel. Je touchais une des colonnes, découvrant ses aspérités comme si j'attendais qu'elle me donne une certaine sorte de réponse sur raison de sa présence en ce lieu.
Nous avons suivi le monument autour de sa face sud. De cette face, des marches montaient de sa base vers des terrasses selon des niveaux différents. cette disposition parut continuer ainsi jusqu'au au sommet. M'agrippant à une petite coupure dans le rocher, et scrutant vers le haut les forts courants qui circulaient autour de mon corps, j'essayais d'imaginer quelles significations possibles donner à toutes ces lignes mystérieuses et ces plateaux . Seules les silhouettes de nombreux poissons au-dessus de moi me rappelaient que j'étais sous l'eau.
Nous avons nagé quittant le monolithe en surplomblant certaines formations coralliennes et rocailleuses. En regardant derrière nous la taille du monolithe nous parut impressionnante . Les nombreuses terrasses et marches paraîssaient appartenir à un certain type de plan architectural, conçu dans un but sous-jacent. Je savais que je voyais là une découverte surprenante, mais dans le même temps, cela me remplissait de perplexité.
Aratake, qui ressemblait à un pirate du 18 ème siècle, avec sa chevelure tirée vers l'arrière en queue de cheval et une grosse barbe, est un "loup de mer " avec ses 30 années d'expérience de plongée sous-marine . Il découvrit accidentellement le monument alors qu'il recherchait de nouvelles zones de plongée à inscrire sur la carte de son entreprise (la SWYDS: South-West Yonaguni Dive Shop). Il a enregistré de nombreux spots de plongées du site et en connaît les contours mieux que quiconque. " J'ai entendu toutes sortes de théories de scientifiques," dit-il ."Ce que je crois c'est qu'il sagit une certaine sorte de tombeau ancien."
Un aspect du monument qui a fait que certains archéologues doutent de son appartenance à une oeuvre humaine, réside dans plusieurs de ses grandes marches. Elles paraissent beaucoup trop hautes pour une personne. Aratake, cependant, croit qu'elles n'étaient pas destinées à cette fin .
Il me montre un tombeau de style traditionnel d'un ancien cimetière d' Yonaguni. "Vous voyez ces deux marches sur chaque côté de de l'entrée?" dit-il en me les montrant . "Elles sont très semblables à ce que j'ai vu sur le monument. Elles ne sont pas utilsées comme des marches, mais chaque tombeau Yonaguni en a". Je constate bien cette ressemblance parfaite. Peut-être ces marches ont-elles une certaine signification qui a été perdue, mais qui est reliée au monument.
Dr Masaaki Kimura, un professeur et géologue de L'université du Ryukyus, a étudié le monument pendant sept années et est convaincu qu'il montre des signes de modification humaine. D'autres sont plus sceptiques. Ils indiquent qu'il y existe de nombreuses et étonnantes des formations de rocheuses sur notre Terre, mais qu'elles sont complètement naturelles. De plus, le site de Yonaguni est composé de grès, qui tend à se casser suivant des lignes très droites et est aisément érodé par le temps. Dr Koremasa Tsuji de l'université de Guam croit c'est le mouvement extensif de la tectonique des plaques de la zone qui en est responsable.
Cependant Mayol, pendant des années, a visité un certain nombre de structures sous-marines par delà le monde et il envoye se promener les théories qui affirment que le monument est issu d'un phénoméne naturel.
Quand je lui demande s'il croit que cela pourrait être en relation avec les sites sous-marins qu'il a étudiés dans les îles Canaries et à l'île de Bimini , ses yeux s'étincellent avec enthousiasme . "Il y avait une race d'humains que l'on appelait les Cro-Magnons. Certains os de Cro-Magnons ont été trouvés dans les Iles canaries, où ils sont connus localement sous le nom de Guanches. Ces humains avaient une hauteur moyenne de 2m . Ils avaient la chevelure blonde et yeux bleus, et avaient des aptitudes extrêmement artistiques. La théorie est qu'ils peuvent être venus d'un continent perdu - peut-être l'Atlantide," explique Mayol avec émotion alors que nous étions au bord d'une des grandes falaises de Yonaguni.
Avant que les continents dérivent jusqu'à leur emplacement actuel, les îles d'Okinawa, desquels Yonaguni fait partie, auraient probablement formé un pont terrestre entre le continent Japon et Sud-est asiatique. Cela pourrait avoir été un carrefour migratoire et pourrait même avoir été un lien entre les premières traversées trans-pacifiques.
Cette théorie est soutenue par ces scientifiques qui ne croient pas que la migration humaine vers l' Amérique puisse avoir eu lieu par le détroit de Bering , mais qu'elle s'est faite à travers le Pacifique. Des éléments de poterie ont été découverts en Equateur et présentent des similarités avec ceux des poteries venant de la culture Jomon au Japon, qui fut active, il y a de cela, plus que 10 000 années.
Yoaguni a assurément excité la curiosité de Mayol. "Je sens que je me trouve devant quelque chose qui me dépasse, a-t-il confié. J'avais ressenti la même étrange sensation alors que, il y a vingt ans, je faisais souvent de la plongée sous-marine pour explorer les sites préhistoriques situés dans la région des îles Bahamas. Je pense que le monument Yonaguni est en partie artificiel. Il est absolument évident pour moi qu'il n'est pas totalement naturel." Comme un vrai philosophe, Mayol fait aussi ce commentaire: "Nous n'essayons jamais de comprendre la vraie nature de choses. Nous regardons trop ce qui est en dehors de nous, et pas assez ce qui vient de l'intérieur. Vous voyez, la vraie connaissance vient du dedans."
A l'université de Ryukyus, le Dr Kimura me révéla les cinq points qui le conduisirent à admettre que le monument a été modifié par des humains :
- Le premier est sa forme entière. Il ressemble une pyramide ou un château.
- Le second est qu'il a de nombreuses petites dénivellations, d'environ 20cm de hauteur, qu'une personne pourrait avoir utiliseés comme des marches .
- Le troisième point est qu'il y a certaines parties du monument qui auraient été très difficiles à se former par l'action des vagues.
- La quatrième est qu'il y a quelque chose ressemblant à une route sans presque aucun fragments de rochers, ce qui montre qu'il est improbable que ce soit fait par des forces naturelles.
- Et le dernier point est le mur de pierre entourant la route.
La théorie de Kimura est que la structure fut employée à la fois comme un château ou comme un temple. Regardez la maquette à l'échelle mise au point par Kimura et son équipe après qu'ils aient sonder le site, la ressemblance avec un château d'okinawa du 14 siècle est évidente. Les similarités avec les châteaux japonais de Shun et de Nakagusku incluent des zones avec des terrasses larges, et plates ; une arche pouvant représenter, une porte, située à l'ouest du monument; et de profonds et inexplicable troux situés dans une autre section.
Au sommet du monument, il y a une entrée conduisant en bas de ce qui ressemble à une sorte de "mausolée". Kimura me dit que cela ressemble à ceux que l'on trouve dans ancienne Corée et l'ancien Japon.
Kimura explique en plus ""qu'il y a des marches situées sur le côté du nord du monument qui affronte le litoral. L'action des vagues ne pourrait pas avoir structuré le côté opposé du monument," dit-il.
Il est difficile de contester l'argument que la forme géométrique du monument, indique qu'il aurait été élaboré par des humains. Il y a aussi des structures sous-marines mystérieuses situées au large de la côte de certaines autres îles d'Okinawa . Il pourrait même être possible que d' autres monuments aussi grand que celui d'Yonaguni attendent pour être découvert.
Comme le débat se poursuit, Kimura continue rassembler des données. A moins que des artefacts, appuyant sa théorie puissent être aussi trouvés, il sera difficile de prouver définitivement que le monument est d'origine humaine.
Jusqu'à ce qu'une théorie soit prouvée, la meilleure façon de juger est de venir voir par vous-même.
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