Nous sommes le Lun Juin 30, 2025 21:46

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 781 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La grippe porcine : la pandémie tant redoutée ?
MessagePosté: Mer Novembre 18, 2009 19:02 
Modérateur

Dans le domaine où je bosse, on est souvent au contact de la maladie... Du coup on y pense un peu plus, j'imagine...

MessagePosté: Mer Novembre 18, 2009 19:30 

William Lee a écrit:
Dans le domaine où je bosse, on est souvent au contact de la maladie... Du coup on y pense un peu plus, j'imagine...

moi aussi il y a quelques années, je bossais dans les pompes funèbres on était en contact avec la maladie :mrgreen:

MessagePosté: Mer Novembre 18, 2009 20:35 
Modérateur

nirfosca a écrit:
directeur adjoint Skinner a écrit:
Mon médecin ne pense pas que c'est la grippe A

et il ne le saura pas tant qu'il ne t'aura pas fait faire une prise de sang, chose que j'ai appris récemment.

quoi ? je sors de ma grotte ?

D'après ce que j'ai entendu, ce test serait lourd et ne serait pas fiable à 100%.

MessagePosté: Mer Novembre 18, 2009 21:58 

sans doute.
cependant, une infirmière me disait récemment que c'était la seule façon de différencier cette grippe H1N1 de la grippe saisonnière

is that right ?

MessagePosté: Jeu Novembre 19, 2009 11:32 
Modératrice

C'est ce qui est d'ailleurs assez paradoxal. Les médecins eux-mêmes ne savent pas différencier les deux virus.

Dans la pratique il y a deux possibilités :

- Soit une prise de sang (ou test sérologique), ce qui permet de mettre en avant les anticorps ne reconnaissant pas la grippe saisonnière
- Soit un test génétique. Il s'agit d'un test ADN viral afin de vérifier la famille du virus.

Cette deuxième méthode coutant toutefois chère, il y a fort à parier que la prise de sang sera recommandée.

En tout cas bon courage et bon rétablissement aux malades :)

MessagePosté: Jeu Novembre 19, 2009 12:27 

Moi j'ai de la fièvre, des ganglions enflés et des courbatures. Enfin, que dans la machoire :mrgreen:

C'est parce que c'est pas la grippe, juste mes dents de sagesses qui travaillent.

MessagePosté: Jeu Novembre 19, 2009 12:48 

Mon Dieeeeeu, mais c'est une véritable écatombe!!!
Serions-nous arrivés à la 6ème extinction de masse tant attendue???

Citation:
La semaine précédente, 380.000 personnes auraient été infectées par la grippe A (H1N1) en France, selon ces données des GROG. Depuis le début du mois d'août, 1.980.000 personnes auraient été infectées par le virus pandémique en France.

Cette évaluation sous-estimerait légèrement le nombre réel des cas, car certains malades infectés par le virus H1N1 présenteraient des signes cliniques atypiques.

Le virus H1N1 resterait stable et ne présente pas de modifications importantes. En médecine générale, un patient sur sept a consulté pour une infection respiratoire aiguë la semaine dernière, soit trois infections par jour et par médecin. En pédiatrie, un patient sur cinq a consulté pour une infection respiratoire aiguë la semaine dernière.

La proportion des actes médicaux liés aux infections respiratoires aiguës en médecine de ville est restée stable au cours des deux dernières semaines.

Source:
http://fr.news.yahoo.com/72/20091119/th ... 79602.html

PS: vous remarquerez que le conditionnel est utilisé... :roll:

Dernière édition par boulifb le Jeu Novembre 19, 2009 17:55, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Novembre 19, 2009 17:08 
Modératrice

Il faut dire que nous sommes en plein dedans... Il faut s'attendre à une recrudescence des symptômes :?

MessagePosté: Jeu Novembre 19, 2009 17:35 

mon frère est en quarantaine depuis lundi mais il se porte bien. il dit que si il n'avait pas un bébé de 2 mois, il ne serait même pas allé chez le médecin.
fièvre, courbatures, rien de méchant, pourvu que ca dure...

MessagePosté: Ven Novembre 20, 2009 13:46 
Modérateur

Pour ma part, c'était une fausse alerte :D . J'avais juste une grosse angine doublée d'un rhume. Une petite sal***rie mais rien de bien méchant. :x . Mais mon entourage a poussé quand même un ouf de soulagement.

MessagePosté: Ven Novembre 20, 2009 16:56 
Modératrice

Te voilà rassuré au moins. Cela dit même une grosse angine ce n'est pas très drôle. Soigne-toi bien :)

MessagePosté: Ven Novembre 20, 2009 17:02 
Modérateur

Merci. :D

C'est sûr ce fut pas marrant, cela m'a fait louper la conférence du juge Bruguière, aujourd"hui à la retraite, qu'il donna à Strasbourg pour la promotion de son livre. :x . Cela n'a l'air de rien mais si le "groupe de Francfort" avait réussi son coup à l'époque, il n'y aurait peut-être pas eu de DAS sur PFRN :( .

MessagePosté: Ven Novembre 20, 2009 17:14 
Modératrice

Oui je m'en souviens, cette histoire m'avait fait froid dans le dos...

MessagePosté: Ven Novembre 20, 2009 22:58 
Modérateur

En tout cas, cette grippe est l'excuse idéale :lol:

Manger chez ta mère demain ? Non, je ne crois pas que ce serait raisonnable, je ne me sens pas bien et je ne voudrais pas lui refiler une grippe qui la tuerait, je ne me le pardonnerais jamais :roll:

MessagePosté: Sam Novembre 21, 2009 09:31 

La recommandation actuelle, en Suisse du moins, est la vaccination pour toute la population. Ce n'est pas tellement pour la gravité de la grippe A H1N1 cette recommandation, c'est plutôt pour la gravité de cette grippe chez les personnes dites à risque comme par exemple les bébés, les diabétiques, les immunodéprimés et les femmes enceintes.

Je travaille en pharmacie en plein Centre-ville, j'ai choisi de me faire vacciner.
Si on me parle du vilain Squalène et Thiomersal contenus dans le vaccin, nous avons eu une conférence avec l'un des plus grand infectiologue de Suisse.

Je vais tenter de le citer :

" Pour le squalène et le thiomersal, on a plus de 10 ans de recul et plus de 12 millions d'individus pour vous affirmer qu'il ne faut pas en avoir peur. Le Fluad, un vaccin sur le marché contre la grippe saisonnière depuis plus de 10 ans et qui contient ces adjuvants permet de l'affirmer. Il est vrai par contre jusqu'à présent que les réactions inflammatoires bégnines du Vaccin H1N1 sont un peu plus importantes que celui de la grippe saisonnière. Pour finir, les effets graves comme les maladies autos-immunes, les fausses couches ou encore les hépatites sont anecdotiques par rapport à la masse de population se faisant vacciner et encore, peut-on prouver que ces maladies exceptionnelles soient forcément imputées au vaccin ? Des millions de personnes prennent l'avion chaque jour sans aucun problèmes, il est vrai que quand il y'a un accident, ça fait la une des journaux..."

Voilà un peu en gros de ce qu'il en ressort. Cette recommandation de vaccination à grande échelle a pour but surtout de protéger les personnes à risque.

PS : Je ne suis pas envoyé par Novartis je suis seulement pour la vaccination ^^

MessagePosté: Sam Novembre 21, 2009 10:14 
Modérateur

Vade retro :twisted: :twisted: agent secret des Illuminatis :mrgreen: :mrgreen: .

MessagePosté: Sam Novembre 21, 2009 10:35 
Compte désactivé

Dans mes amis, deux personnes auraient, d'après leurs médecins respectifs, attrapé cette fameuse grippe A.
Je dis "auraient" car aucun test n'a été pratiqué... Pour la première: des difficultés respiratoires ajoutées aux symptômes de la grippe saisonnière (fièvre, courbatures, grande fatigue) ont poussé le toubib a posé ce diagnostique.
Pour le second (le fils de ma meilleure amie): grosse fièvre, toux et fatigue... "C'est la grippe A!!!"
Mais comment peuvent ils affirmer ça?? J'ai du louper un épisode puisque je pensais que seul un test sanguin pouvait assurer ce diagnostique...

MessagePosté: Sam Novembre 21, 2009 10:56 

J'ai recu mon "invit" à la vaccination. j'ai demandé l'avis de mon médecin traitant. il m'a dit que lui ne le ferait pas et qu'il ne voyait pas l'intérêt que j'y aille. J'ai pourtant une de mes filles qui a fait une grave infection pulmonaire en début d'année mais malgré cela, il nous a déconseillé le vaccin.
?????????????

MessagePosté: Sam Novembre 21, 2009 11:32 

Nili a écrit:
Dans mes amis, deux personnes auraient, d'après leurs médecins respectifs, attrapé cette fameuse grippe A.
Je dis "auraient" car aucun test n'a été pratiqué... Pour la première: des difficultés respiratoires ajoutées aux symptômes de la grippe saisonnière (fièvre, courbatures, grande fatigue) ont poussé le toubib a posé ce diagnostique.
Pour le second (le fils de ma meilleure amie): grosse fièvre, toux et fatigue... "C'est la grippe A!!!"
Mais comment peuvent ils affirmer ça?? J'ai du louper un épisode puisque je pensais que seul un test sanguin pouvait assurer ce diagnostique...

Une prise de sang pour un test type ELISA ? Non en faite au lieu de la prise de sang il vont gratter au fond de ton nez et analyser ! :mrgreen: Le résultat est obtenable apès 1 jour je crois.

Les symptômes clés pour une suspection de H1N1 sont une fièvre dépassant 38.4, maux de gorge, courbatures, nausées, vomissements, diarrhées, céphalées etc... H1N1 ou grippe saisonnière se traitent de la même façon : Repos, vitamine C, analgésiques et surtout repos ! Si le médecin craint une complication, il préscrira de L'oseltamivir (je sais pas si j'ai le droit de le citer celui-là ^^) Les complications souvent d'origine bactérienne surviennent surtout après l'attaque du virus quand le système immunitaire est bien affaibli. On parle alors de pneumonie à H1N1 ou autres..

En ce qui concerne la pédiatrie, d'après ce que je vois dans ma pharmacie le médecin ne prend pas de risque et ordonne selon le poids la prise d'oseltamivir en suspension orale ou en capsule.

Je vais te dire que je suis content d'être en vacances, depuis 2 semaines c'est le branle-bas de combat avec les vaccins, les paranos, les antiviraux, etc...

MessagePosté: Sam Novembre 21, 2009 11:42 

pourquoip@s? a écrit:
J'ai recu mon "invit" à la vaccination. j'ai demandé l'avis de mon médecin traitant. il m'a dit que lui ne le ferait pas et qu'il ne voyait pas l'intérêt que j'y aille. J'ai pourtant une de mes filles qui a fait une grave infection pulmonaire en début d'année mais malgré cela, il nous a déconseillé le vaccin.
?????????????

Après chaque médecin a sa philosophie, il est pour ou il est contre la vaccination.
Une chose est sûre, il ne va jamais t'empêcher de te faire vacciner si tu le désires. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Pour l'anecdote, les personnes de plus de 60 ans auraient déjà été en contact avec le type H1N1 et elles auraient déjà des anticorps pour lutter contre le virus.

MessagePosté: Sam Novembre 21, 2009 12:55 
Modérateur

Pff, on ne sait plus ou on en est. Tout est bon pour augmenter la parano. Ben oui il faut bien écouler les vaccins. :roll:

Citation:
Et si le H1N1 devenait un "super virus" ?
Par TF1 News (Avec agence), le 21 novembre 2009 à 08h03, mis à jour le le 21 novembre 2009 à 08:06

La Norvège a détecté une mutation du virus de la grippe A/H1N1 pour trois patients atteints de la grippe. Deux sont morts, le troisième est gravement malade.
157 CommentairesArticle suivant dans 2009-11 : De la peau humaine recréée : un espoir pour les grands brûlésUne annonce de ce type est redoutée depuis des mois par les autorités sanitaires internationales. Elle est en effet toujours susceptible de modifier radicalement l'évolution de la pandémie et de la rendre brusquement plus meurtrière. L'Organisation mondiale de la santé a indiqué vendredi que la Norvège avait détecté une mutation du virus pandémique H1N1 dans trois cas. Dans deux des cas, les patients sont morts ; dans le troisième, il est gravement malade. Les mesures préventives ou curatives prévues contre le H1N1 semblent toutefois toujours efficaces : l'OMS a précisé que malgré sa mutation, le virus "reste sensible aux médicaments antiviraux, l'oseltamivir et le zanamivir" et que les études démontrent que les vaccins actuellement disponibles contre la grippe pandémique "confèrent une protection".

Sur le même sujet
Grippe A (H1N1)
Bachelot prête à revoir sa copie sur la vaccination
Grippe A/H1N1 : des seringues non-conformes dans l'Oise ?
Le vaccin sans adjuvant autorisé en France
Vaccin contre la grippe A : le grand gâchis ?
Vidéo

1min 56s Premier jour de vaccination pour les femmes enceintes et les bébés - 1min 56s
La Norvège, qui compte 4,8 millions d'habitants, a enregistré son premier décès lié au virus de la grippe H1N1 le 3 septembre. Et le 23 octobre, après que la pandémie avait fait 10 morts, les autorités sanitaires du pays avaient préconisé une vaccination en masse. La question qui se pose après ces découvertes de souches mutantes est donc : ce nouveau virus est-il répandu ? Apparemment, la réponse est non. Dans son communiqué, l'OMS souligne que les scientifiques norvégiens ont analysé les échantillons de plus de 70 patients atteints du H1N1 et "qu'aucun autre signe de mutation n'a été détecté".

En quoi la mutation change-t-elle la donne ?

L'autre question est bien sûr : ce virus est-il vraiment plus dangereux ? L'OMS ne s'avance guère et estime que la "signification de cette mutation" est encore difficile à évaluer en raison du manque d'information. L'organisation souligne toutefois qu'en général les mutations du virus de la grippe "ne modifient pas d'importantes caractéristiques du virus ou de la maladie qu'il provoque". Pour l'instant, il n'y a pas de preuve indiquant que l'apparition de cette souche mutante se soit traduite par une augmentation inhabituelle du nombre de malades ou par un plus grand nombre de malades graves ou de cas mortels. Outre en Norvège, des cas de mutation du virus ont déjà été détectés depuis avril au Brésil, en Chine, au Japon, au Mexique, en Ukraine et aux Etats-Unis.

Le virus de la grippe H1N1 a fait environ 6750 morts, soit quelque 500 morts supplémentaires (+8%) en une semaine, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé publié vendredi. Le continent américain reste le plus durement frappé avec plus de 4806 morts, suivi de la région Asie-Pacifique (au moins 1323 décès) et de l'Europe (au moins 350 morts). En Europe, le virus est particulièrement actif dans le nord, l'est et le sud-est du continent, selon les données de l'OMS. L'épidémie semble avoir atteint un pic en Islande, Irlande, le Royaume Uni (Irlande du Nord) et la Belgique tandis que les maladies grippales sont en "forte progression" en Serbie, Moldavie, Norvège, Lituanie et Géorgie, ainsi qu'au Bélarus, en Bulgarie, Roumanie et Ukraine. La grippe est en revanche sur le déclin dans les zones tropicales d'Amérique latine et d'Asie, à l'exception du Pérou et de la Colombie, ainsi que du Sri Lanka.

MessagePosté: Sam Novembre 21, 2009 17:27 

À écouter nos dirigeants et surtout les journaleux, 99% de l'espèce Humaine va disparaître.

Tant qu'on y est...

MessagePosté: Sam Novembre 21, 2009 19:04 
Modérateur

Cette parano a quand même un bon côté.

Astuce :idea: : vous montez dans un tram, bus, RER ou TER etc... Il n'y a plus de places et vous devez rester debout :x . Truc infaillible: vous toussez à fond et vous dîtes tout fort que vous toussez comme ça depuis votre retour du Mexique.
Je suis sûr que le wagon va se vider très vite :lol: :lol: .

Ok je :arrow:

MessagePosté: Sam Novembre 21, 2009 19:09 

En v'là une idée qu'elle est bonne... :mrgreen:

MessagePosté: Sam Novembre 21, 2009 22:10 

On devrait se consacrer davantage aux fièvres hémorragiques en Afrique. :evil:

MessagePosté: Dim Novembre 22, 2009 04:04 

Napoléon a écrit:
On devrait se consacrer davantage aux fièvres hémorragiques en Afrique. :evil:

Ou encore à la faim dans le monde qui fait bien plus de dégats...

Nous avons la chance d'être dans une civilisation de technologie, de progrès, de communications, etc...
Doit-t'on renoncer à cela sous le seul prétexte que d'autres en souffrent ?
Je m'estime effectivement être un privilégié, ce qui explique le fait que toi comme moi avons un accès à l'internet.
Je vais certainement pas me faire des amis avec ce post, mais l'Afrique souffre bien plus d'autres problèmes que la fièvre hémorragique...

MessagePosté: Dim Novembre 22, 2009 10:52 

Dans les pays "riches" les gens meurent parce qu'ils mangent trop.
Dans les pays "pauvres" les gens meurent parce qu'ils ne mangent pas.

Mais à part ça, on parle d'un chinois qui "serait" mort de la grippe...

Je vais être méchant:
Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre???? Il sont plus d'un milliard!!!
C'est triste pour la famille, certes, mais de là à en faire une information mondiale.

A côté de ça, il y en a des milliers par jour qui crèvent de faim...

Les journaleux ne savent plus faire la part des choses.

Cette histoire c'est vraiment n'importe quoi. C'est un art que les journaleux sont passés maîtres en la matière: faire monter le soufflet. Et après ça retombe comme un soufflet. paf!!! On n'en parle plus, on passe à autre chose. Parce que sur le plan du didimat ce n'est plus rentable. Ce n'est pas très déhontologique tout ça... Et ont-ils encore une déhontologie... J'en doute fort.

C'était mon coup de gueule du jour...

MessagePosté: Dim Novembre 22, 2009 22:00 
Modérateur

On s'y perd.

Citation:

Grippe: deux sérieuses alertes en Grande-Bretagne et en Norvège
Résistances au Tamiflu en Grande-Bretagne, mutations virales en Norvège.
| Saturday 21 November 2009
A(H1N1)grippe AmédecineSantéLIFEPartager sur: On connaît, depuis l'émergence de la pandémie, les deux principales sources d'inquiétudes. D'une part une mutation qui confèrerait au virus H1N1pdm une plus grande virulence; une virulence de nature à réduire de manière drastique l'efficacité des vaccins qui commencent à être proposés aux populations des pays industriels. D'autre part une mutation qui rendrait l'agent pathogène résistant aux deux antiviraux (le Tamiflu et le Relenza) qui ont démontré une relative efficacité contre lui. Or voici que sur ces deux fronts deux alertes distinctes viennent d'être lancées. S'inquiéter?

La première des deux alertes émane de Londres. Les autorités sanitaires britanniques ont annoncé, vendredi 20 novembre, qu'elles menaient une enquête sur des cas possibles d'une première transmission interhumaine d'une souche du H1N1pdm a priori devenue résistante au traitement par le Tamiflu, célèbre antiviral de la multinationale pharmaceutique suisse Roche.

De quoi s'agit-il ? En pratique on vient de découvrir ce phénomène de résistance au pays de Galles chez cinq malades infectés souffrant par ailleurs de problèmes de santé connexes et dont l'état avait nécessité leur admission au centre hospitalier-universitaire de Cardiff. Trois d'entre eux pourraient avoir été contaminés au sein même de cet hôpital même, a précisé le service de santé publique de la région. L'enquête en cours cherche à déterminer si ces trois malades ont été conjointement infectés par une souche virale brutalement devenue résistante.

Si tel devait être le cas il s'agirait des premiers cas confirmés au monde de transmission interhumaine d'une souche du virus résistante au Tamiflu (ou oseltamivir). «A ce jour, neuf cas confirmés de grippe A ont été signalés parmi les patients d'un hôpital du pays de Galles. Cinq d'entre eux sont connus pour être résistants à l'oseltamivir, un autre y est sensible et le statut des trois autres n'est actuellement pas connu» précise-t-on auprès des autorités sanitaires galloises. Deux des cinq patients ont guéri et sont sortis de l'hôpital. Parmi les trois autres encore hospitalisés, un est dans un état grave».

Une fois la résistance au Tamiflu établie un traitement par l'autre antiviral -le Relenza- a été mis en place. Sur place les autorités sanitaires qualifient de «faible» le risque actuel pour la santé publique. Elles précisent qu'aucune preuve n'existe permettant de penser que la souche virale devenue résistante soit plus virulente que la précédente. Et de nombreux responsables viennent de prendre la parole pour expliquer que tout était en place, en matière de surveillance épidémiologique, pour que la population n'ait pas à s'inquiéter.

Plusieurs dizaines de cas de résistance au Tamiflu ont certes déjà été déjà été constatés ces derniers mois dans différents pays du monde mais aucune observation de transmission interhumaine de la souche n'avait été documentée. Selon le site spécialisé Promed un seul cas suspect, cet été aux Etats-Unis - entre deux personnes dans une colonie de vacances - n'avait jamais pu être confirmé. Le Royaume-Uni est actuellement le pays européen le plus touché par la pandémie avec notamment 50.000 nouveaux cas de contamination recensés chaque semaine en Angleterre, plus de 20 000 en Ecosse. On estime d'ores et déjà que plus de 3 millions d'enfants âgés de moins de cinq ans seront, au Royaume-Uni, infectés. Faut-il s'inquiéter?

La seconde des deux alertes émane de Genève et du siège de l'OMS qui, toujours le vendredi 20 novembre, a fait savoir que les autorités sanitaires norvégiennes avaient détecté trois cas d'une mutation génétique du H1N1pdm. L'Institut norvégien de santé publique précise que les virus mutés ont été isolés chez les deux personnes victimes des deux premiers cas mortels (le 3 septembre et de 23 octobre) de la grippe pandémique dans le pays ainsi que chez une troisième gravement atteinte par l'infection virale.

Là encore le discours officiel se veut rassurant. L'OMS tient ainsi à souligner toutefois que les scientifiques norvégiens ont analysé les échantillons de plus de 70 patients atteints du H1N1pdm et qu'aucun autre signe de mutation n'a été détecté. Et l'OMS d'ajouter qu'en dépit de cette mutation le virus, d'une part, «reste sensible» au Ramiflu et au Relenza et, d'autre part que les vaccins actuellement disponibles «confèrent une protection».

L'institution sanitaire onusienne rappelle enfin que plusieurs cas de mutation de cette souche virale ont également été détectés depuis avril au Brésil, en Chine, au Japon, au Mexique, en Ukraine et aux Etats-Unis. Ne reste plus qu'à établir la véritable signification de ces mutations. Pour l'heure il n'y a pas de preuve indiquant que cette mutation se soit traduite par une augmentation inhabituelle du nombre de malades ou par un plus grand nombre de malades graves ou de cas mortels, selon l'OMS.

C'est ce qu'a tenu à réaffirmer le 21 novembre (mais en des termes quelque peu ambigus) le Pr Didier Houssin, directeur général français de la santé. «L'immunogénicité n'est pas modifiée par cette mutation, donc les vaccins restent sûrs, a-t-il déclaré sur les ondes d'Europe 1. C'est d'ailleurs parce qu'on craignait une telle mutation qu'on a fait en sorte qu'un certain nombre de nos vaccins soient des vaccins avec adjuvant, pour pouvoir éventuellement faire face à des mutations.» Pour autant le même Pr Houssin de qualifier cette même mutation de «préoccupante» dans la mesure où elle pourrait «permettre au virus de s'implanter plus bas dans l'appareil pulmonaire et de donner une maladie pulmonaire plus sévère».

MessagePosté: Mar Novembre 24, 2009 18:15 

Alerte Au Canada!

Citation:
Alexandra Troubnikoff
Agence France-Presse
Genève

Un nombre inhabituel de réactions allergiques «graves» à un lot de vaccins contre la grippe H1N1 du laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK) a été enregistré au Canada, a signalé mardi l'OMS qui maintient toutefois ses recommandations pour une vaccination massive.

«Un nombre inhabituel d'allergies graves au vaccin a été enregistré au Canada», a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'OMS, Thomas Abraham, précisant que ces allergies concernaient un lot de vaccins produits par le groupe pharmaceutique GSK.

«Les autorités canadiennes ont rappelé» ce lot et «mènent les recherches» nécessaires pour établir les causes de ces allergies, a-t-il ajouté sans donner de précision sur le nombre exact de cas graves détectés.

Il a malgré tout assuré que l'OMS ne changeait pas dans l'état actuel ses recommandations concernant les vaccinations à grande échelle, qui restent selon l'organisation le moyen le plus efficace pour lutter contre un virus jugé «vicieux» et qui a tué environ 6750 personnes dans le monde depuis son apparition au printemps.

«Nous devons d'abord comprendre ce qui s'est passé au Canada», a insisté le porte-parole.

Contacté par l'AFP, GSK a reconnu qu'un lot de 172.000 doses de son vaccin Arepanrix -- sur les 7,5 millions de doses expédiées au Canada -- semblait avoir entraîné un pourcentage «un peu plus élevé» que les 1/100 000 réactions fortes admises pour de tels produits.

La porte-parole du groupe interrogée n'a pas été en mesure d'indiquer le nombre de doses du lot en question qui ont été administrées, mais a tenu à préciser que le lot incriminé n'avait pas été à proprement parler «rappelé» mais que le laboratoire avait lui-même demandé aux autorités médicales de suspendre son administration.

Elle a assuré que le laboratoire britannique «continuait à enquêter» sur les raisons de ces réactions apparemment dues à son vaccin qui n'ont pas empêché le programme de vaccination de se poursuivre comme prévu au Canada.

Le pays est particulièrement touché par la première pandémie de grippe atypique du siècle où, selon les dernières données de l'OMS datant du 20 novembre, «la transmission grippale continue de s'intensifier sans montrer clairement qu'elle a atteint un pic».

Le 17 novembre, les autorités canadiennes avaient elles-mêmes dénombré près de 200 morts, ainsi que 36 cas de réactions graves sur les 6,6 millions de personnes vaccinées (soit environ un cinquième de la population).

La vaccination a démarré fin octobre de façon chaotique, des Canadiens affolés ayant envahi massivement les centres de vaccination d'un océan à l'autre, forçant les autorités à lancer des appels au calme.

Contrairement au Canada, la vaccination contre la première pandémie de grippe atypique du siècle est loin de faire l'unanimité dans de nombreux pays de l'hémisphère nord actuellement confrontés à une deuxième vague de ce virus d'origine porcine, aviaire et humaine.

L'OMS est montée au créneau à plusieurs reprises pour contrer les suspicions contre le vaccin soupçonné d'avoir été fabriqué trop rapidement et pouvant entraîner de nombreux effets secondaires.

L'agence onusienne a répété vendredi qu'il restait «efficace» et ce malgré des cas de mutations du virus enregistrés en Norvège.

Quant à la trentaine de décès signalés parmi les 65 millions de doses administrées dans 16 pays, les études ont conclu que le vaccin n'en était pas la cause, a rappelé jeudi une responsable de l'OMS selon laquelle un cas d'effet secondaire indésirable est rapporté pour 10 000 doses de vaccin administrées. Sur 100 effets secondaires indésirables, cinq sont sérieux, y compris un décès, a-t-elle insisté.

source http://www.cyberpresse.ca/dossiers/la-g ... canada.php

MessagePosté: Mer Novembre 25, 2009 10:48 
Modératrice

Je suis curieuse de voir quel impact cela va avoir au niveau du public. Chez nous il semble y avoir une espèce de prise de conscience collective tardive, et les gens se ruent désormais dans les centres de vaccination où on trouve des files d'attente à n'en plus finir...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 781 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure