Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 15:07


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Abeille VS ???
MessagePosté: Ven Octobre 16, 2009 18:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 04, 2008 20:53
Messages: 39
Salut!

L'un de vous particulièrement calé en entomologie pourra peut-être m'aider?

J'ai assisté cet été à un étrange combat entre deux insectes.

Localisation: la Gaume belge (tout au sud de la Belgique).
Date: vers la mi-août (je ne saurais pas être plus précis, désolé).
Résumé: Mi-journée, pendant l'apéro, mon grand-père et moi avons vu une abeille se défendre des attaques d'un genre de guêpe. Je précise que ce n'était pas une guêpe telle que celle que l'on voit habituellement sous nos latitudes. Celle-ci avait un corps de couleur brune et semblait un mix entre un taon (pour les couleurs) et une guêpe pour la morphologie du corps.
Les deux insectes se sont écrasés (c'est vraiment le terme, il ne s'agissait nullement d'un atterrissage en douceur) sur la terrasse.
Nous avons pu ainsi observer les évènements qui ont suivi:
1) La "guêpe" est passée sur le dos de l'abeille et lui a arraché une aile (à l'aide de ses mandibules), cisaillé serait plus exact en fait.
2) Elle s'est ensuite attaquée au cou (je ne connais pas le terme exact pour cette région du corps d'un insecte) et a fini par séparer le corps et la tète de de l'abeille.
3) La "guêpe" a pris la tète entre ses pattes et s'est envolé avec.

Le témoignage s'arrête là et mes interrogations commencent:

1) L'un de vous peut-il me dire de quel type de guêpe il s'agit? Je sais que les informations sont très peu nombreuses mais peu-être est-ce un comportement typique à une espèce en particulier?
2) Quel est l'intérêt d'emporter la tète du vaincu? J'ai pensé que ça avait peut-être à voir avec les phéromones portées par l'abeille et permettre ainsi à la "guêpe" de se camoufler pour pénétrer la ruche de la victime mais je n'en suis pas sur du tout...

Si une bonne âme pouvait m'aider, je lui en serais reconnaissant!

_________________
On s'étonne trop de ce qu'on voit rarement et pas assez de ce qu'on voit tous les jours.
Madame de Genlis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abeille VS ???
MessagePosté: Ven Octobre 16, 2009 19:58 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Mambo a écrit:
1) L'un de vous peut-il me dire de quel type de guêpe il s'agit? Je sais que les informations sont très peu nombreuses mais peu-être est-ce un comportement typique à une espèce en particulier?

Je pense qu'il s'agit d'un frelon.

Les frelons sont très similaires aux guêpes, à ceci près qu'ils ont une coloration plus "rousse" (la tête, le thorax et les premiers segments de l'abodmen sont rouge ou brun foncé) et qu'ils sont nettement plus gros (un frelon mesure entre 2,5 cm et 3 cm, soit 2 ou 3 fois la taille d'une guêpe).

Est-ce que les images de frelon correspondent à l'insecte que tu as vu ?

Parmi les mangeurs d'abeilles, mais nettement plus rares que le frelon, on trouve également le philantre apivore (dont le régime alimentaire se compose exclusivement d'abeilles) ainsi que le frelon asiatique, importé en Chine il y a quelques années et qui commence à proliférer en France (en particulier dans le Sud-Ouest où ils font de gros dégâts dans les ruches).

Mambo a écrit:
2) Quel est l'intérêt d'emporter la tète du vaincu? J'ai pensé que ça avait peut-être à voir avec les phéromones portées par l'abeille et permettre ainsi à la "guêpe" de se camoufler pour pénétrer la ruche de la victime mais je n'en suis pas sur du tout...

J'ai déjà assisté à ce genre de comportement chez des frelons (la "décapitation" de la proie), mais c'était le corps qui était emporté... pas la tête.

Les insectes n'ont pas de système nerveux centralisé comme c'est le cas chez les vertébrés ; au lieu de cela, ils ont une série de ganglions interconnectés tout le long du corps. "Décapiter" sa proie permet au frelon de conserver le corps le plus longtemps possible après qu'elle ait été tuée, en attendant de l'amener à la ruche pour nourrir les larves.*
La décapitation est en fait une habitude très courante chez la plupart des hyménoptères carnivores ; les guêpes, les pepsis et certaines abeilles carnassières le font aussi.

* Les frelons, comme les guêpes, ne se nourrissent presque que de nectar. Ils ne chassent que pour nourrir les jeunes larves de la ruche ; ils mangent les insectes, et en font une sorte de bouillie qu'ils recrachent ensuite dans la bouche des larves.

Mambo a écrit:
2) Elle s'est ensuite attaquée au cou (je ne connais pas le terme exact pour cette région du corps d'un insecte)

Le cervix.

Attention, dans l'anatomie humaine (enfin, celle de la femme en particulier), ce terme désigne complètement autre chose... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abeille VS ???
MessagePosté: Ven Octobre 16, 2009 20:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Octobre 12, 2009 06:17
Messages: 8
Citation:
1) L'un de vous peut-il me dire de quel type de guêpe il s'agit? Je sais que les informations sont très peu nombreuses mais peu-être est-ce un comportement typique à une espèce en particulier?
2) Quel est l'intérêt d'emporter la tète du vaincu? J'ai pensé que ça avait peut-être à voir avec les phéromones portées par l'abeille et permettre ainsi à la "guêpe" de se camoufler pour pénétrer la ruche de la victime mais je n'en suis pas sur du tout...


Je suis pas vraiment calé au sujet des guêpes.
Mais je sais qu'il y a énormément d'espèces dont certaine qui parasite des nid d'abeilles.
L'intérêt d'avoir emporter la tête du vaincu ?
Peut être pour s'en servir de "carte d'accès phéromonal" pour pénétrer dans la ruche de cette dernière, comme tu la dit.

Ou alors pour nourrir les larves, elles doivent chasser d'autres insectes qu'elles coupent en petits morceaux. Après avoir mastiqué ces morceaux de viande, elles les servent à leurs larves. http://fr.wikipedia.org/wiki/Guepe

Je penche plus pour la dernière option.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abeille VS ???
MessagePosté: Ven Octobre 16, 2009 21:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Je me coucherais moins bête ce soir... Je ne savais pas que les guêpes boustifaillaient les abeilles.

Bon, maintenant direction "cervix" pour voir ce que c'est..............

Ok............. recherche effectuée ! :mrgreen: (surtout ne jamais jouer au scrabble avec Ar Soner. JAMAIS ! Je l'avais dit une fois, mais ça se confirme)

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abeille VS ???
MessagePosté: Ven Octobre 16, 2009 22:35 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
La guêpe est carnivore :twisted: il ne faut pas l'oublier.

Sinon je plussoie: il s'agit sans doute du frelon asiatique qui est un prédateur redoutable pour les abeilles. Les apiculteurs sont inquiets car ces prédateurs peuvent faire des dégâts considérables dans leurs ruches.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abeille VS ???
MessagePosté: Ven Octobre 16, 2009 23:03 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Ludwig a écrit:
L'intérêt d'avoir emporter la tête du vaincu ?
Peut être pour s'en servir de "carte d'accès phéromonal" pour pénétrer dans la ruche de cette dernière, comme tu la dit.

Hmmm, je ne suis pas convaincu que la tête soit l'endroit le plus riche en phéromones. Typiquement, les glandes de Nassanov sécrétrices de phéromones sont situées sur l'abdomen.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abeille VS ???
MessagePosté: Ven Octobre 16, 2009 23:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 04, 2008 20:53
Messages: 39
Merci Ar Soner!

Après consultation des photos, je pense (mais je ne suis pas sur à 100% de ça) qu'il s'agit du frelon asiatique.
Ça m'étonne cependant de le voir remonter si haut en Europe alors qu'il ne semble être annoncé que dans le sud ouest de la France pour le moment.

Mystère résolu!

Un grand merci à vous tous :D

_________________
On s'étonne trop de ce qu'on voit rarement et pas assez de ce qu'on voit tous les jours.
Madame de Genlis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abeille VS ???
MessagePosté: Ven Octobre 16, 2009 23:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Octobre 12, 2009 06:17
Messages: 8
Citation:
Hmmm, je ne suis pas convaincu que la tête soit l'endroit le plus riche en phéromones. Typiquement, les glandes de Nassanov sécrétrices de phéromones sont situées sur l'abdomen


Je suis bien d'accord avec toi, mais l'image d'une guêpe 007 experte en infiltration, muni de ça tête d'abeilles en guise de passe partout pour infiltrer l'ennemi me faisait bien rire :D.

Pas folle, la guêpe !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abeille VS ???
MessagePosté: Sam Octobre 17, 2009 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 23, 2008 12:43
Messages: 546
Localisation: Annecy
Effectivement ce genre d'insecte fait des dégâts dans les ruches... j'en ai quelques une dans mon jardin les frelons aime bien s'y frotter pas facile à gérer...

_________________
“Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, vous vous rendrez compte que l’argent ne se mange pas"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abeille VS ???
MessagePosté: Sam Octobre 17, 2009 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Un bon coup d'insecticide et c'est réglé ! :lol:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abeille VS ???
MessagePosté: Sam Octobre 17, 2009 22:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 29, 2007 22:04
Messages: 513
Localisation: Mtl, Québec
J'avais déjà assisté à une bataille de guêpes entre elles auparavant, mais je n'en savais pas vraiment plus.

Merci pour les infos!

_________________
You learn to take life as it comes at you... to make each day count.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abeille VS ???
MessagePosté: Dim Octobre 18, 2009 10:46 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Pour voir ce prédateur en action. :twisted:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/frelon+asiatique

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abeille VS ???
MessagePosté: Mer Novembre 04, 2009 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 03, 2005 19:14
Messages: 186
Localisation: Au pays des quenelles et du tablier de sapeur ;-)
Cet été j'avais vu en provence une abeille lutter contre un frelon, le plus classique de ceux que ns connaissons.
Inutile de dire que le frelon prend vite l'avantage de par sa taille, son poids et sa vivacité. Je me rappelle que ça m'avait fait froid dans le dos.

Autre chose tjs cet été, j'ai vu un lezard sur un mur (jusque là rien de spécial lol) mais une guêpe est arrivé, lui a tourné autour. Le lezard a voulu s'enfuir mais la guêpe a fondu dessus et l'a piqué. 15 min plus tard, il était mort et la guêpe partie.... elle n'a pas cherché à repartir avec....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Abeille VS ???
MessagePosté: Ven Novembre 06, 2009 21:00 
Le frelon Asiatique à été vu aussi en région parisienne, paradoxalement je n'ai jamais vu autant de guêpe dans la région pendant la période d'été.


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO