Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 23:46


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: spiritisme
MessagePosté: Dim Octobre 11, 2009 14:00 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 02, 2008 16:20
Messages: 68
Bonjour,

Hier j'étais seule et j'ai essayé l'écriture automatique j'ai eu un petit résultat vraiment médiocre mais comment savoir si c'est bien un esprit et pas mon inconscient ou autre ...

J'ai voulu parler avec ma meilleure amie qui est décédée il y a peu de temps et je ne veux pas me baser sur mon écriture si c'est faux ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Dim Octobre 11, 2009 15:10 
L'écriture automatique est très loin d'avoir fait ces preuves...

J'en entend déjà s'insurger devant mes propos et me sortir l'historique de cette discipline séculaire.

Mais voilà , pour le moment l' EA n'est que le reflet de l'inconscient de celui qui tient le stylo ...

(ma phrase est aussi valable avec le mot plume , crayon de bois , crayon à papier , stabilo , feutre ... liste à étoffer :D )


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Dim Octobre 11, 2009 15:34 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
ça me fait mal de l'admettre, mais je suis d'accord avec John-As... :mrgreen:

Mes condoléances pour ton amie, mais si je peux me permettre, elle serait peut-être triste de voir que tu n'arrives pas à faire ton deuil et à accepter son départ, aussi douloureux soit-il...

J'espère que le temps apaisera ta tristesse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Dim Octobre 11, 2009 15:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Janvier 23, 2009 17:47
Messages: 160
Localisation: Paris
Salut, tu peu faire une vidéo de tout ça s'il te plais ?

_________________
Je vois la vie en noir....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Dim Octobre 11, 2009 16:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Concrètement, en quoi serait utile une vidéo? L'écriture automatique n'est pas un phénomène spectaculaire en soi... En quoi voire quelqu'un écrire les yeux fermés ou mi-clos sans regarder sa feuille des propos cohérents te permettrait de faire la différence entre une manifestation inconsciente de sa psyché et un éventuel phénomène spirite?

On parle de spiritisme, donc d'esprits immatériels et invisibles... Ta caméra ne te servirait pas à grand-chose dans l'hypothèse où ils existeraient...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Dim Octobre 11, 2009 17:07 
William Lee a écrit:
John-As... :mrgreen:


John-as a toujours raison , c'est même dans la charte

mais sinon ça me fait mal de l'admettre, mais je suis d'accord avec William , la vidéo n'apporterait rien ici...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Dim Octobre 11, 2009 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 11, 2008 17:34
Messages: 1762
Localisation: Somewhere over the rainbow
inguriddo a écrit:
Bonjour,

Hier j'étais seule et j'ai essayé l'écriture automatique j'ai eu un petit résultat vraiment médiocre mais comment savoir si c'est bien un esprit et pas mon inconscient ou autre ...

J'ai voulu parler avec ma meilleure amie qui est décédée il y a peu de temps et je ne veux pas me baser sur mon écriture si c'est faux ...


Bonjour ingurrido,

Toutes mes condoléances pour ton amie.
Ton témoignage manque d'informations pour qu'on puisse te donner un avis. Comme le dit John-As, pour le moment l'EA n'est pas la preuve que les esprits communiquent avec nous via un stylo. Peux-tu nous en dire plus ? Nous expliquer comment tu as fait, qu'est-ce qui s'est passé, etc.

_________________
GNB we care


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Dim Octobre 11, 2009 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 10, 2009 16:05
Messages: 26
Il est vrai que tes résultats peuvent être faussés par ton subconscient. Tu n'as peut être pas encore accepté le décès de ta meilleure amie (ça doit être une terrible épreuve...) donc je pense que tu devrais garder une certaine distance par rapport à tes écrits.
Cependant si tu en as envie je t'encourage à continuer, on ne sait jamais, c'est peut être réellement une manifestation. Mais garde la tête froide, n'en fais pas une obsession.
Courage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Dim Octobre 11, 2009 22:57 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 06, 2009 08:29
Messages: 52
inguriddo a écrit:
Bonjour,

... j'ai eu un petit résultat vraiment médiocre...


bonsoir,
qu'appelles-tu résultat médiocre ?

inguriddo a écrit:
décédée il y a peu de temps


sincères condoléances.
Il y a combien de temps ?
Il semble que sauf rares cas, on ne peut pas avoir de contact avant plusieurs semaines.
J'ai un ami qui est décédé en juillet, j'attends encore pour tenter un premier contact avec lui. (en TCI)

inguriddo a écrit:
et je ne veux pas me baser sur mon écriture si c'est faux ...

quand tu dis écriture, tu parles du texte ou de la façon de tracer les lettres ?
il paraît qu'on obtient l'écriture (le tracé des lettres) de l'"autre".


Je pratique de temps en temps la TCI avec quelqu'un de très cher dont j'ai appris le suicide il y a un peu plus d'un an. Mais je ne l'ai su que 17 ans après !

Je ne suis jamais arrivé à un résultat en EA, qui serait un complément à la TCI qui n'est pas toujours facile.
A moins d'avoir une écriture totalement différente de la mienne, j'aurai toujours tendance à croire que c'est mon "cerveau" qui me joue tes tours.
Néanmoins je t'encourage à persévérer, mais si tu vois que ça "coince", n'insiste pas trop lourdement.

_________________
".... nous sommes tous ici parce que nous avons une attirance pour le paranormal, le mystère, l'inconnu et l'envie de mieux comprendre certaines choses encore parfois difficilement expliquées ou explicables....."
extrait de la charte


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 10:03 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
paradoxe a écrit:
Il semble que sauf rares cas, on ne peut pas avoir de contact avant plusieurs semaines.


Je ne sais pas si on peut pour autant en faire des généralités. Certains semblent parvenir à obtenir des résultats immédiatement après un décès (encore faut-il évidemment être sûr(e) qu'il s'agisse bien de l'oeuvre d'un esprit), quand d'autres n'obtiennent aucun signe après des mois, voir des années...

Cependant pour répondre à ta question Inguriddo, l'écriture automatique est, comme tu le soulignes très bien, loin de faire ses preuves et d'être une science exacte. Comme le suggère MeliLolo, mieux vaut savoir prendre du recul par rapport à cela de manière à ne pas tomber dans des interprétations toutes faites ou des projections de son propre inconscient. Je ne sais pas si par ce biais tu obtiendras vraiment les réponses que tu attends...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 10:17 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mai 21, 2009 09:05
Messages: 32
En quoi c'est un forum sur le paranormal , même les administrateurs ne croient pas à l'au delà mdrrrr!!

y'a d'autre forum plus intéressant pour ceux qui veulent raconter leurs histoires( sérieuses) chercher sur google!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 10:20 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
C'est ton avis, mais n'oublie pas que ce n'est pas parce que nous sommes sur un forum consacré au paranormal qu'il faut tout accepter. Il convient de garder un esprit ouvert certes, mais sans tomber dans la naïveté non plus. Relis bien la charte pour mieux comprendre dans quelle démarche nous nous situons. Les forums que tu trouveras sur Google te permettront sans doute de raconter ce que tu veux, avec le risque de te voir conforté dans tes croyances sans aucun recul ni réflexion sérieuse de la part des membres.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 10:23 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mai 21, 2009 09:05
Messages: 32
oui c'est le mien et j'ai pas dit croire à tout mais c'est quand même un forum spécial
bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 10:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 11, 2008 17:34
Messages: 1762
Localisation: Somewhere over the rainbow
biboul55 a écrit:
En quoi c'est un forum sur le paranormal , même les administrateurs ne croient pas à l'au delà mdrrrr!!

y'a d'autre forum plus intéressant pour ceux qui veulent raconter leurs histoires( sérieuses) chercher sur google!!!


Et rien ne t'empêche d'y aller sur ces autres forums... :roll:
(Sorry Linele, ta réponse diplomatique est beaucoup mieux mais ce genre de post m'énerve...)

_________________
GNB we care


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 10:31 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mai 21, 2009 09:05
Messages: 32
une petite précision l'écriture automatique et dangereuse comme toutes formes de spiritisme !!!!!!!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 10:34 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
biboul55 a écrit:
En quoi c'est un forum sur le paranormal , même les administrateurs ne croient pas à l'au delà mdrrrr!!



Si je suis ton raisonnement, le fait de s'intéresser par exemple aux religions impliquerait forcément d'être croyant? Je ne vois pas trop le rapport entre l'intérêt qu'on peut porter à un sujet et ses convictions profonde à propos du sujet en question...

Comme dit plus haut, si ce forum ne te convient pas, sens-toi libre d'en fréquenter un autre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 10:38 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Redrum a écrit:
Et rien ne t'empêche d'y aller sur ces autres forums... :roll:
(Sorry Linele, ta réponse diplomatique est beaucoup mieux mais ce genre de post m'énerve...)


Pas de soucis, c'est vrai que parfois parvenir à garder son calme relève effectivement de l'exploit :lol:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 11, 2008 12:54
Messages: 694
Localisation: Au bout du chemin ......
biboul55 a écrit:
En quoi c'est un forum sur le paranormal , même les administrateurs ne croient pas à l'au delà mdrrrr!!


HS

C' est pas les vacances ?

Le fait que l'on avale pas toutes les couleuvres que l'on veut essayer de nous faire avaler, est une des richesse de ce forum.

Quand on sort :
Hier, j ai pris une photo y as une sphère blanche que j ai pas vu c'est
le fantôme de la bonne du curée du cimetière indien.
Au secours j'ai peur !!!

Franchement c est pas constructif
Désole, j'arrive toujours pas à écrire en kikoulolkévin :lol:

_________________
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.
Sir Arthur Conan Doyle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Réflexion toute personnelle du jour : Je serais bien curieuse de savoir quel genre de réponse vous (indéfini) voudriez poser à un mort. Quel est l'intérêt ? Attention, je ne veux blesser personne, mais chaque fois que quelqu'un parle de TCI, la personne parle de "réponses" à connaître.

Qu'attend donc une personne qui veut faire de la TCI ? Perso, je parle à "mes" morts, mais de là à vouloir entrer en communication avec eux par ce biais (ou autre)... Je ne sais pas. Je ne vois pas l'intérêt en fait. Je préfère me souvenir d'eux vivants. :wink:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 16, 2009 10:44
Messages: 177
Biboul55 tu veux dire des bon site consacré au paranormal comme celui la?

http://fantome-89.skyrock.com/

C'est vrai que là, personne remettra un témoignage en doute, si un écureuil a les yeux rouge sur une photo, c'est qu'il est habité par un "phantom malfesen"

franchement pour ceux qui voudraient gaspiller un peu de leur temps, je me suis pissé dessus en survolant les commentaires de la jeune blogueuse xD

Citation:
Petites explication . . .
Comme vous pouvez constater , il y a plusieurs sortes de fantômes :

d'un côté des bons

de l'autre des malfesant...

Si vous voyez des fantômes , Faites attention les lendemains car il y a des malheur a ce qui voient des fantômes.

Si un jour vous voyez une femme blanche qui vous tent la main, parlez en-nous ,car nous nous y connaissont, c'est possible que cette femme blanche soit la dame blanche ou une femme qui vous demande de retrouver son corps pour l'enterrer.

merci de votre attention.


Et ça c'est qu'un tout petit exemple xD

_________________
-- Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée --
In girum imus nocte et consumimur igni


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
HS : L'histoire de l'écureuil aux yeux rouges me fait penser à une ch'tite blagounette... Pourquoi les éléphants ont-ils les yeux rouges ? Pour se cacher dans les cerisiers. Et là, vous répondez "n'importe quoi ! T'as déjà vu un éléphant dans un cerisier ? Et je réponds : Baaa non, ça prouve qu'ils sont bien cachés alors !" :mrgreen: Fin du HS.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 20:27 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Minia a écrit:
Réflexion toute personnelle du jour : Je serais bien curieuse de savoir quel genre de réponse vous (indéfini) voudriez poser à un mort. Quel est l'intérêt ? Attention, je ne veux blesser personne, mais chaque fois que quelqu'un parle de TCI, la personne parle de "réponses" à connaître.

Qu'attend donc une personne qui veut faire de la TCI ? Perso, je parle à "mes" morts, mais de là à vouloir entrer en communication avec eux par ce biais (ou autre)... Je ne sais pas. Je ne vois pas l'intérêt en fait. Je préfère me souvenir d'eux vivants. :wink:

J'imagine que les gens qui cherchent à communiquer avec leurs défunts le font dans le but de "terminer" quelque chose interrompu trop rapidement, trop brutalement. Dire à quelqu'un qu'on l'aimait, s'entendre dire que c'est réciproque.. ce genre de chose assez simples en fait.
Je crois aussi que perdre quelqu'un de très très proche t'enlève soudainement une béquille dont tu n'imaginais pas réellement devoir te passer un jour. Et chercher à communiquer avec cette personne, après son départ, c'est une façon de se rassurer, de se dire que cette personne est toujours là pour t'aider.

Je suis de ton avis pourtant: je préfère garder en mémoire l'image de leur vivant... mais j'avoue avoir souvent imaginé ce qu'ils pouvaient être devenus "après".

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Le soucis est que moi, j'imagine très bien ce qu'ils deviennent après. Et ce n'est pas joli joli. :mrgreen: Ch'sais pas, je crois que j'aurais trop peur qu'ils me disent des trucs désagréables.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 20:33 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Deux liens utiles:

http://www.paranormal-fr.net/forum/paranormal-fr-network-et-le-scepticisme-t18505.html

http://www.paranormal-fr.net/forum/le-spiritisme-est-il-sans-danger-t11419.html

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 20:33 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Désagréables? Sur ce qu'il y a après? Ou sur vos relations?
(je précise que tout ça, c'est SI il y a quelque chose après hein... ne me bannissez pas tout de suite du forum)

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 20:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Sur nos relations, non, mais c'est difficile à expliquer. Mon imaginaire est plutôt négatif dans ce cas là. Et je n'ai pas envie d'avoir de réponse en fait. Chacun de son "côté du tunnel" ! :mrgreen:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 20:52 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 06, 2009 08:29
Messages: 52
....

_________________
".... nous sommes tous ici parce que nous avons une attirance pour le paranormal, le mystère, l'inconnu et l'envie de mieux comprendre certaines choses encore parfois difficilement expliquées ou explicables....."
extrait de la charte


Dernière édition par paradoxe le Lun Octobre 12, 2009 22:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 21:28 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Apres Marly, tu reprends le flambeau de la martyrologie du forum ? Si tu veux répondre, tu le fais, au lieu de poster ce genre de reflexion.

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 21:43 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 06, 2009 08:29
Messages: 52
Jihem
ce midi j'étais en train de répondre au topic supprimé et je faisais état de ma satisfaction de tes posts (eh oui !) de william et aussi de Nili
j'étais en train d'expliquer, entre autres - en te répondant que "mon sceptiquement correct" est ma conduite habituelle. Je ménage toujours en effet la chèvre et le choux, n'aimant pas le manichéisme primaire.
Mais pouf !
Un coup du paranormal et le topic s'est désintégré avant que j'eusse terminé.**

J'étais en train d'expliquer que pour moi ce n'est pas blanc ou noir mais il y a aussi le gris, gris foncé, gris clair, noir foncé et blanc clair :)

Pour donner un élément de réponse à Nina, et Nili l'a une fois de plus compris, le contact en TCI (ou autre) est comme "ici-bas" quand tu prends des nouvelles de proches. Et comme ici, on ne téléphone pas tous les jours pendant des heures. Rien de morbide dans tout cela, sachant que je ne fais que 2 à 3h de TCI par mois. (au début, et c'est ce qui a déclenché ma recherche de contact, était d'être rassuré, oui c'est ça, par rapport à mon amie partie volontairement.)

je ne m'étends donc pas plus...

** il est revenu :|

_________________
".... nous sommes tous ici parce que nous avons une attirance pour le paranormal, le mystère, l'inconnu et l'envie de mieux comprendre certaines choses encore parfois difficilement expliquées ou explicables....."
extrait de la charte


Dernière édition par paradoxe le Lun Octobre 12, 2009 22:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: spiritisme
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 22:15 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Donc cela t'étonne que l'on puisse considérer que parler avec les morts soit une activité morbide?



paradoxe a écrit:
Jihem
ce midi j'étais en train de répondre au topic supprimé et je faisais état de ma satisfaction de tes posts (eh oui !) de william et aussi de Nili
.

PS: ta satisfaction à l'égard de nos messages n'est pas non plus primordiale pour le forum, hein...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO