Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 11:52


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jesus Camp
MessagePosté: Ven Octobre 02, 2009 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 29, 2009 20:16
Messages: 99
Voici le trailer d'un documentaire, oscarisé, très intéressant datant de 2006 montrant un camp d'été pour enfant dédié au seigneur et à son fils.

http://www.youtube.com/watch?v=URUOSXJrx8c

Il est intéressant et impressionnant de constater avec quelle ferveur ces enfants se consacrent à la prière pleurant et entrant même en état de transe!
Seraient ils vraiment en contact à Jesus Christ, touchés par l'esprit saint?
Quel secret détient Becky Fisher (la directrice du camp) pour donner autant de foi et de ferveur à ces enfants?

Avez vous vu ce documentaire et qu'en pensez vous?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jesus Camp
MessagePosté: Ven Octobre 02, 2009 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 10, 2006 23:12
Messages: 63
"there are two kind of people on the world, people who love jesus and people who don't", j'adore les évangélistes américains..

Pratique trop extrême, sans aucun signe de tolérance envers les autres croyances.
Ca ressemble à du lavage de cerveaux.

Dangereux :|

_________________
Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres
La violence est le dernier refuge de l'incompétence


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jesus Camp
MessagePosté: Sam Octobre 03, 2009 09:14 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Lavage de cerveau, fanatisation etc etc... Que du classique pour ce type de "camp". Jésus n'est en rien "présent" la dedans, ils sont les victimes d'adultes manipulateurs, le tout facilité évidemment par leur milieu.
Une fois adultes, ces jeunes seront prèts à n'importe quoi.
On trouve des camps de ce type pour un peu toutes les idées extrèmistes aux usa, en russie, etc... Du nationalisme exacerbé au fanatisme religieux, voire les deux.

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jesus Camp
MessagePosté: Sam Octobre 03, 2009 09:18 
Le plus intéressant dans ce lien c'est la stupidité des anglophones dans leur commentaire, moi qui pensait qu'ils étaient plus "sage" que les français de ce côté là et plus respectueux entre eux, A croire que les mentalités n'évolues pas tant que ça au fil des décennies et que c'est profondément la même d'un pays à l'autre avec la même culture.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Jesus Camp
MessagePosté: Sam Octobre 03, 2009 09:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 10, 2006 23:12
Messages: 63
Ce reportage a seulement été nominé au Oscar.
Suite à la diffusion du reportage, le camp à fermé (c'est rassurant).

Plus d'info pour les anglophones:

http://en.wikipedia.org/wiki/Jesus_Camp

_________________
Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres
La violence est le dernier refuge de l'incompétence


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jesus Camp
MessagePosté: Sam Octobre 03, 2009 10:19 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Möbius a écrit:
Seraient ils vraiment en contact à Jesus Christ, touchés par l'esprit saint?
Quel secret détient Becky Fisher (la directrice du camp) pour donner autant de foi et de ferveur à ces enfants?


Manipulation? Lavage de cerveau? Sectarisme?

Ces enfants sont élevés dans la terreur de Dieu et de l'Enfer, je ne vois pas ce que le St-Esprit vient faire là-dedans... On leur bourre le crâne depuis leur plus jeune âge pour en faire de parfait petit républicains conservateurs pro-guerre et anti-IVG... Ou est la foi? Ou est la spiritualité? Que reste-t-il du message du Christ dans tout ce cirque?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jesus Camp
MessagePosté: Sam Octobre 03, 2009 15:57 
Quand d'autres les élèves pour en faire de parfaits consommateurs, travailleurs sur exploités ou de parfaits petits hommes compréhensifs qui pardonnent tout et comprennent la souffrance des autres même ceux des tueurs et autres (les pauvres ils ont eu une enfance difficile) comme les bisounours ou mon petit poney.
Qu'est ce qui est bien, ou mal dans toute cette histoire, ce n'est pas ceux qui prétendent le savoir, eux même endoctriné, qui peuvent y répondre.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Jesus Camp
MessagePosté: Sam Octobre 03, 2009 16:02 
Hors ligne

Inscription: Sam Juillet 18, 2009 02:09
Messages: 249
Möbius a écrit:
Seraient ils vraiment en contact à Jesus Christ, touchés par l'esprit saint?
Quel secret détient Becky Fisher (la directrice du camp) pour donner autant de foi et de ferveur à ces enfants?


Les années passent et rien ne change... Que ce soit le fait de se croire plus intelligent que les générations précédentes ( "haha qu'ils ont été naifs de croire la propagande"), ou bien le fait que les mêmes méthodes sont utilisés pour endoctriner les gens...

:(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jesus Camp
MessagePosté: Sam Octobre 03, 2009 16:40 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Galisas a écrit:
Quand d'autres les élèves pour en faire de parfaits consommateurs, travailleurs sur exploités ou de parfaits petits hommes compréhensifs qui pardonnent tout et comprennent la souffrance des autres même ceux des tueurs et autres (les pauvres ils ont eu une enfance difficile) comme les bisounours ou mon petit poney.
Qu'est ce qui est bien, ou mal dans toute cette histoire, ce n'est pas ceux qui prétendent le savoir, eux même endoctriné, qui peuvent y répondre.

Attend, il y a quand même un juste milieu entre ces deux extrêmes... :?

Ne serait-ce qu'apprendre aux enfants à développer leur esprit critique et plus tard à choisir eux-même leur foi et leurs valeurs...

Il y a pleins de nuance entre le monde des bisounours et le royaume de Satan sur Terre non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jesus Camp
MessagePosté: Sam Octobre 03, 2009 17:07 
ça risque d'aller sur du politique, mais je vais essayer d'éviter, l'esprit critique on l'apprend généralement lorsque la matière de philosophie apparait, c'est très rare lorsque des parents apprennent l'esprit critique à leurs enfants j'en ai pas encore vu, de plus la philo tout le monde n'y a pas accès et ses capacités à développer l'esprit critique reste limité, pour le reste même si ce n'est pas aussi directe que la vidéo l'endoctrinement reste entier, la télé, les journaux qui modèle la masse suivant ce qu'ils jugent bien ou mal (cite moi une chaine ou un journal ou les journalistes sont objectifs et ne font pas passer de messages subtilement, je me jette dessus) y'a encore d'autres choses à citer mais ça serait répéter la chose.

En résumer certes cette vidéo atteint un haut niveau dans l'endoctrinement, mais quand on regarde de plus prêt même si ça reste moins intense, dès notre enfance on entre dans un système de formatage de la pensée assez poussé qui nous laisse penser le contraire (c'est tout la perversité et l'efficacité de la chose).

Je reste persuader qu'au moment ou l'on arrive à un age d'indépendance, se replier seul, sans pollution télévisuel, journalistique (Ou alors il faut réussir à trouver la thèse et l'anti thèse, nombre d'informations sont erronées voir non vérifiée) de radio ou autres, pendant un certains temps, est un premier pas pour développer sont esprit critique (Le détachement matériel, et la communication verbale viens ensuite)

ça reste encore assez complexe et ce n'est pas facile de résumer à quelques mots (Prenant le risque d'être mal compris) mais pour moi l'endoctrinement reste réel dans majorité des pays quel que soit sont intensité, il me parait donc difficile de juger des gens qui eux ne cachent pas cet endoctrinement très réussi (Merci les parents) qui empêche une grande partie (Certains d'entre eux découvrirons ce qu'il en est vraiment) de ses adeptes de développer leur esprit.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Jesus Camp
MessagePosté: Sam Octobre 03, 2009 22:07 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Galisas a écrit:
ça risque d'aller sur du politique, mais je vais essayer d'éviter, l'esprit critique on l'apprend généralement lorsque la matière de philosophie apparait, c'est très rare lorsque des parents apprennent l'esprit critique à leurs enfants j'en ai pas encore vu, de plus la philo tout le monde n'y a pas accès et ses capacités à développer l'esprit critique reste limité, pour le reste même si ce n'est pas aussi directe que la vidéo l'endoctrinement reste entier, la télé, les journaux qui modèle la masse suivant ce qu'ils jugent bien ou mal (cite moi une chaine ou un journal ou les journalistes sont objectifs et ne font pas passer de messages subtilement, je me jette dessus) y'a encore d'autres choses à citer mais ça serait répéter la chose.

En résumer certes cette vidéo atteint un haut niveau dans l'endoctrinement, mais quand on regarde de plus prêt même si ça reste moins intense, dès notre enfance on entre dans un système de formatage de la pensée assez poussé qui nous laisse penser le contraire (c'est tout la perversité et l'efficacité de la chose).

Je reste persuader qu'au moment ou l'on arrive à un age d'indépendance, se replier seul, sans pollution télévisuel, journalistique (Ou alors il faut réussir à trouver la thèse et l'anti thèse, nombre d'informations sont erronées voir non vérifiée) de radio ou autres, pendant un certains temps, est un premier pas pour développer sont esprit critique (Le détachement matériel, et la communication verbale viens ensuite)

ça reste encore assez complexe et ce n'est pas facile de résumer à quelques mots (Prenant le risque d'être mal compris) mais pour moi l'endoctrinement reste réel dans majorité des pays quel que soit sont intensité, il me parait donc difficile de juger des gens qui eux ne cachent pas cet endoctrinement très réussi (Merci les parents) qui empêche une grande partie (Certains d'entre eux découvrirons ce qu'il en est vraiment) de ses adeptes de développer leur esprit.


Le fait même que tu puisses développer cette critique, que tu restes libre et capable de l'exprimer publiquement prouve bien que nous sommes loin de l'endoctrinement des masses que l'on voudrait nous faire croire :!:

Je pense qu'il serait temps d'arrêter d'imaginer que les gens sont plus bêtes et moutons qu'ils n'y paraissent.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jesus Camp
MessagePosté: Sam Octobre 03, 2009 22:49 
En effet ça serait cataloguer, mais comme je l'ai dit dans mon message c'est complexe d'expliquer exactement, pour être court et en un unique exemple et je vais m'arrêter là, disons que l'élection européenne des verts en France me dit que les gens ne l'ont pas fait par auto suggestion mais qu'ils ont grandement été aidé, dirigé sur leur choix. Ce n'est pas considéré les gens bêtes, mais il suffit de juger une chose de confiance (içi les médias) pour vite baisser la garde et l'écouter sans activer sont esprit critique (pour une bonne tranche de la population)

Ceci étant dit mon avis difficilement exprimable par des mots n'est pas modifiable, pour y avoir un vécu, pour ces deux raisons il me parait difficile de discuter sur ce sujet qui a un peu dévié risquant multitude d'interprétations des mots.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Jesus Camp
MessagePosté: Sam Octobre 03, 2009 23:20 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Galisas a écrit:
En effet ça serait cataloguer, mais comme je l'ai dit dans mon message c'est complexe d'expliquer exactement, pour être court et en un unique exemple et je vais m'arrêter là, disons que l'élection européenne des verts en France me dit que les gens ne l'ont pas fait par auto suggestion mais qu'ils ont grandement été aidé, dirigé sur leur choix. Ce n'est pas considéré les gens bêtes, mais il suffit de juger une chose de confiance (içi les médias) pour vite baisser la garde et l'écouter sans activer sont esprit critique (pour une bonne tranche de la population)

Ceci étant dit mon avis difficilement exprimable par des mots n'est pas modifiable, pour y avoir un vécu, pour ces deux raisons il me parait difficile de discuter sur ce sujet qui a un peu dévié risquant multitude d'interprétations des mots.


Ce que je veux te faire comprendre c'est que ton discours, tes idées sont aujourd'hui et maintenant LE discours DOMINANT, le discours "idéologiquement correct" fustigeant le comportement grégaire des individus tout en étant lui même grégaire par son contenu et sa forme.

Tes propos sont identiques à ceux qu'on lit par centaines de milliers sur le web concernant les médias, la manipulation, les lobbies.... et en cela, rien de bien neuf sous le soleil, même pour nos parents ou grands-parents :!:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jesus Camp
MessagePosté: Sam Octobre 03, 2009 23:45 
Dans ce cas c'est que tu as compris que ce que tu voulais comprendre, si j'avais été le seul à sortir un discours de ce genre j'aurais sorti un livre, discours que je n'ai pompé de nul part (dans ce cas on ne dit plus rien si il y a un copyright) contrairement à ton utilisation de grégaire. Si plusieurs personnes dénoncent un comportement moutonnier ce n'est pas pour autant quelle le sont sous prétexte quelles ont le même avis, avis développé sans influence extérieur.

Comme dit plus haut, les interprétations sont de beau ton et les critiques (Avec une utilisation tout aussi dominante au travers des mots) bien mal placée dans des discutions comme celle çi. Il est donc judicieux d'en rester là afin d'éviter un pugilat de dominant en herbe, en polluant avec du hors sujet et des explications défensives ou offensives interminables :P


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Jesus Camp
MessagePosté: Dim Octobre 04, 2009 00:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Galissas,

je ne porte pas attaque.... Désolé si tu as perçu cela comme tel.

Il est simplement lassant d'entendre de TOUS les internautes, toujours la même ritournelle :?

A savoir que l'ensemble des individus occidentaux de cette planète ne seraient que des moutons consuméristes aveuglés et manipulés par les médias et autres lobbys et que seuls ceux qui ont accès aux "vraies informations" seraient en mesure de connaître, comprendre et surtout révéler aux autres la nature du monde et ses rouages (retrouver leur liberté et notamment celle de penser).

Je me pose donc une question; comment est-il possible qu'un consensus de pensé aussi largement répandu sur le net puisse avoir une quelconque signification autre que celle d'un comportement moutonnier ?

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jesus Camp
MessagePosté: Dim Octobre 04, 2009 10:19 
Je vois ou tu veux en venir mais ce n'était pas le but profond de mon avis qui ne s'arrête pas à cette simple description, j'y suis peut être pour quelque chose car comme je l'ai dit il est difficile de l'expliquer sans entrer dans de la philosophie, de la politique, en faisant du gros pavé tout en augmentant la mauvaise interprétation.

Dans tout ça il faut retenir la manière de tenter d'acquérir cet esprit critique ou tout du moins de l'avoir au mieux de sa forme sans non plus que ça devienne lourd et systématique, il est vrai que une fois qu'on se met à regarder ce qui nous entourent, une partie de ce que tu décris (et qui te bassine :o ) du monde occidental est vrai même si je n'irais dans l'extrême que tu décris.

Même si on l'entend beaucoup sur le net, des milliers de personnes ce n'est rien comparé aux autres millions qui n'en n'ont pas conscience malgré le fait que l'occident soit bien placé pour développer la critique.
C'est le problème humain, lorsque l'on évolue dans un environnement on se met à généraliser, entre autres les critiques que tu cites sur internet si on exclu les conspirationnistes, les frustrer profonds, ou les adolescents qui ce cherche, la critique objective sur le monde occidental (Tout comme pour le monde oriental d'ailleurs) reste rare.

Enfin pour répondre à ta question, la réponse est à moitié cité plus haut, il est vrai qu'une partie adopte ce genre d'avis sans prendre connaissance de l'anti thèse et s'abreuve de ces discours comme une vérité, en l'occurrence c'est un comportement grégaire comme tu l'as cité. Mais dans ce discours une part de vérité subsiste, il ne faut pas l'oublier et ne pas généraliser le net, pour avoir été au contact d'un peu toute les couches sociales occidentales, la différence de mentalité est souvent énorme sur un sujet comme celui çi (passant du je m'en foutisme, au comportement moutonnier, jusqu'a l'extrémiste ).
C'est un peu prendre les choses minutieusement, mais si le monde humain n'était pas aussi modelable par sa majorité de comportement moutonnier notre société n'aurait peut être pas existé.

Pour en finir des scientifiques ont fait une étude sur le comportement de masse. Ils ont pris une personne, l'ont assise. A ses côtés d'autres chaises situées en cercles pour que tout le monde puisse se voir. Le test consistait à montrer des dessins et de dire si par exemple la ligne était parallèle ou tout autre question qu'une personne moyenne peut savoir. D'autres personnes se sont joint en se mettant sur les chaises, ces personnes toutes complices des scientifiques avaient pour but de dire une mauvaise réponse. Le résultat fut surprenant au moins 1 fois, dans 75% des cas la personne répondait pareil que le groupe en sachant que cela était faux.

Pour conclure le tout:

Citation:
La psychologie sociale étudie notamment les influences réciproques entre comportement individuel et comportement collectif.

Il apparaît que l'individu en groupe ou dans une société, formelle ou informelle, perd une plus ou moins grande partie de son autonomie de pensée. Il a alors tendance à se rallier à la pensée et au comportement du groupe ou de la masse, et ainsi à se comporter différemment de ce qu'il ferait s'il était isolé.

Des individus qui reçoivent des stimuli peuvent changer de comportement.

Un exemple de recherche pratique sur ces phénomènes est l'économie comportementale.

Il existe une très forte interaction entre le comportement et la pensée. S'il est évident que la pensée influence le comportement, l'on sait aujourd'hui que le comportement influence de façon certaine la pensée. Les techniques de manipulation les plus efficaces sont basées sur ce principe, baptisé congruence. L'homme a besoin, pour son équilibre, de justifier son propre comportement et de s'autopersuader que ses actes sont légitimes et cohérents. L'expérience conditionne donc la pensée.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Comportement


Tout ceci nous amènent à ce que j'ai dit au tout début, il est important de se détacher en se mettant à l'écart de ce qui peut influencer (c'est relatif mais on ne va pas jouer sur l'intensité de ce mot) voir même si c'est possible de se détacher un moment du matériel et du système pour s'apercevoir de choses au départ invisibles.

(ça commence en débat philosophique, tout ça parti d'une vidéo évangélique :| )

J'espère avoir été un peu plus clair.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Jesus Camp
MessagePosté: Dim Octobre 04, 2009 10:42 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Au final et pour revenir dans le sujet initial, vous savez quelle est la meilleure arme contre toute forme de manipulation (qu'elle vienne de l'environnement, des médias ou de groupuscules religieux) ? La connaissance.

Avec un minimum de notions en histoire, en géopolitique et en économie, on se rend vite compte que les médias ne donnent qu'une vision très partiale des événements mondiaux.
En en sachant un peu plus sur l'histoire des religions, et en particulier du christianisme et en ayant lu soi-même la Bible au moins une fois, on est mieux armé pour se défendre face à certains "gourous" -qui vont souvent à l'encontre des dogmes dont ils se prétendent investis.
Et ainsi de suite, et ainsi de suite...

A la connaissance, s'ajoutent l'esprit critique (dont on a déjà longuement parlé) et -tout aussi important- l'ouverture d'esprit. Parce que savoir se remettre en question, et discuter avec des gens d'avis différents, voyager pour voir comment les choses se passent sur place... ça permet de ne pas percevoir le monde juste par le petit bout de la lorgnette.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO