Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 23:10


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: D'où vient l'âme ?
MessagePosté: Sam Février 05, 2005 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Je me suis posé tout bêtement cette question, mais pourtant je suis pas sûr que quelqu'un ait la réponse. Plus précisément, je demandais vraiment : "A partir de quel moment peut-on considérer un enfant habité par une âme ?" A partir de sa conception ? De sa naissance ?

PS : désolé si ce sujet existe déjà...(pourtant j'ai fait une recherche)

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 05, 2005 20:44 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 23, 2003 14:05
Messages: 123
Pour moi l'âme n'est rien, enfin, rien de "physique", ce serait plutôt quelque chose de chimique, une sorte de courant qui circule en permanence dans notre cerveau...C'est sûrement pour cela d'ailleurs qu'une personne ne se réveille plus (ou en a tres très peu de chance) lorsqu'elle n'a plus d'activité cérébrale... C'est assez dur à expliquer comment je vois cela.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 05, 2005 21:40 
Bonjour scorian,
Je vais te dire ce que je pense moi, après à toi de voir
Tout d'abord l'âme c'est une énergie, pour ce qui est de ton autre question, l'âme prend naissance dans le corps petit à petit, plus les foetus se forme plus l'âme reste, en fait c'est comme un "essayage", mais elle reste encore attaché au monde de l'au-delà jusqu'à la naissance, et c'est à partir de ce moment-là qu'elle prend le corps entièrement.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 06, 2005 08:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Suite à vos posts, je crois que je peux me faire une idée un peu plus précise de la nature même de l'âme : un genre de fluide ou d'énergie que l'on nous confie à notre naissance et que l'on restitue à notre mort. En poussant un peu, peut-être que nous avons pour mission de "bonifier" cette énergie que l'on nous prête (éventuellement pour que le suivant bénéficie d'une énergie "meilleure") ?

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 06, 2005 12:03 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Concernant l'âme, voici ce que j'en pense, cette vision est peut-être assez bizarre voire infantile, mais elle me paraît plausible, du moins, c'est pour moi une possibilité.

D'abord, admettons que l'homme en lui-même n'est qu'un simple animal, un primate évolué, juste un peu plus intelligent que les autres, pas besoin d'un effort d'imagination pour ce qui est en somme, la vérité.

Le corps de de l'être humain pourrait servir de support à un esprit qui viendrait l'habiter à sa naissance, l'âme. Celle-ci pourrait de cette façon utiliser le corps pour mener à bien des actions physiques ou autres envers d'autres corps physiques qui sont bien sûr aussi des supports d'âmes.

Pourquoi ? Parce que sous forme spirituelle, elle serait incapable de mener une action physique capable de modifier son statut spirituel. Elle a donc besoin d'un support physique pour agir sur le matériel et par là même agir sur les autres âmes qui sont également incorporées.

Donc, ce qui ferait du bien au corps serait bon à l'âme, comme aider son prochain, le soulager physiquement, etc.

Mais, il y aurait une bonne partie dans l'homme, soit l'âme, sa conscience et l'autre partie, celle du mal, le corps à l'état brut, la bête que l'âme doit dominer continuellement et l'empêcher de nuire, sous peine de perdre ses acquis pouvant la mener à une élévation dans la hiérarchie spirituelle.

Quand le corps meurt, l'âme doit le quitter immédiatement, car elle ne peut plus agir sur le matériel, elle retourne en qualité d'esprit auprès des autres, qui l'attendent pour poser un jugement sur son comportement terrestre envers les autres âmes incorporées.

Si c'est positif, elle s'élève dans la spiritualité, si c'est négatif, elle a le choix, elle garde son statut ou elle décide de recommencer une nouvelle vie terrestre, pour tenter à nouveau de s'élever.

Donc, une âme forte, pourrait dominer parfaitement son hôte et l'amener à bien se comporter dans la vie terrestre et de cette façon s'élever dans la spiritualité et d'autres perdraient le contrôle ou s'aviliraient au contact des tentations physiques du corps humain, en commettant des mauvaises actions diverses, elles pourraient peut-être même régresser dans la hiérarchie spirituelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 06, 2005 13:17 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 14, 2005 17:56
Messages: 39
Localisation: Belgique=>mons
Je trouve ton explication tout à fait crédible. J'ai comme l'impression que c'est tout à fait ça :? .

Personnellement, je pense que l'âme n'a rien avoir avec la religion, ou alors le "paradis" serait justement, une explication dérivée de l'élévation spirituelle de l'âme.

_________________
Ce ne sont pas les horreurs de la guerre qui me gènent.
Mais les horreurs invisibles de la paix...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 06, 2005 15:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Personnellement, quand je saurais d'où viens l'âme je serais morte, je reviendrais pour vous le dire si vous voulez ! :lol:
On ne pourra jamais savoir d'où elle vient, peut-être si un jour on arrive à comprendre pourquoi les planètes se sont formées alors nous saurons d'où vient cette âme...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO