Nous sommes le Mar Mars 19, 2024 09:42


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Anticipation
MessagePosté: Lun Janvier 24, 2005 22:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 17, 2003 09:06
Messages: 203
Localisation: Lyon
Je voulais vous parler d'un phénomène (si on peut appeler ça comme ça) qui m'arrive de plus en plus souvent.
Je vais essayer d'être le plus clair possible:
Donc je vais penser à quelque chose et dans les secondes ou les minutes qui suivent, cette même chose ou une autre en lien direct avec elle va m'apparaître.
C'est un peu quand vous voulez téléphoner à quelqu'un et qu'au même moment cette personne vous appelle.
Je vous donne quelques exemples:
- Je lisais un magazine et je pensais à ma voiture que je vais acheter d'ici quelques jours (une 309 blanche d'occas') et bien je tourne la page et il y a une photo d'une 309 blanche.

- Je regardais la télé et recherchais avec acharnement le nom d'un vieux film (Citizen Kane pour ceux qui connaisse) je zappe et soudain dans une émission Tv le titre est mentionné.

Ca semble peut-être stupide mais cela m'arrive de plus en plus fréquement, jusqu'à des dizaines de fois par jour...
Alors je sais que le cerveau peut anticiper certaines actions, lorsqu'on se dit "Tiens, j'ai déjà vécu cette chose..." :?

En est-il de même ici ?
Vous arrive-t-il la même chose ?
Dites-moi ce que vous pensez de tout ça :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 24, 2005 23:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 08, 2003 02:19
Messages: 372
Localisation: Trois-Rivieres
Oui c'est un phénomène qui arrive plutot souvent (enfin pour moi) mais la plupart des gens y sont pas très attentifs ou préfèrent mettre ça sous la faute du hasard. Personnellement je crois que le cerveau humain a la capacité de ce genre de choses et qu'on l'utilise un peu inconciemment. :wink:

_________________
Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves est de ne pas en chercher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 25, 2005 01:12 
Ce sont des manifestations de l'intuition. C'est tout à fait normal, et totalement dénigré dans notre culture.

Pourtant, selon Jung, la personnalité intuitive est l'une des 4 fonctions de base de la personnalité, avec la fonction sentimentale, la fonction sensitive et la fonction "pensée".

Je cite un extrait d'un livre sur la psychologie jungienne:

"C'est la fonction la plus suspecte pour notre société bien pensante et rationaliste. Sa difficulté résulte de la complexité à gérer le matériel et la réalité. Cette fonction est cele du devenir et magnifie le futur des choses, des êtres et des situations. Cette appréhension s'effectue à l'écoute du ressenti, du pressenti. Le conditionnement social et éducatif ne favorise pas cette fonction que l'individu doit bien souvent taire et refouler.

Face au pourquoi et au comment, ce type répond par une impression et non pas par une précision. Il sait et cela lui suffit. De l'ordre de l'évidence intérieure, l'information surgity comme une irruption de l'inconscient et se place, telle une certitude venue de très loin et qui n'est pas remise en cause. Le projet est là et il faut le mettre en oeuvre. Cette fonction ouvre un champ de possibilités riche et vaste pour qui sait être inventuer et inventif, créatuer et créatif. Serait-ce la fonction du génie... ? (...)"

Il est à noter que Albert Einstein est classé dans cette fonction dominante.

Si cette fonction est innée, alors environ un quart de l'humanité se retrouverait dans cette fonction psychique dominante, ce qui signifie qu'un quart des personnes vivant dans une société rationaliste telle que la nôtre voient leur mode de relation au monde régulièrement tourné en dérision, pratiquement depuis la naissance.

Donc ça n'est absolument pas stupide, mais comme tout le monde dans notre société, tu es conditionné à ne pas faire confiance à ce type de perception. On m'a fait prendre conscience récemment que mon mode de fonctionnement était entièrement dominé par cette fonction jungienne. Cela m'a permis de faire de plus en plus confiance à mes intuitions, jusqu'à en obtenir des résultats étonnants et absolument pas explicables...

Découvrir que nous sommes régis avant tout par nos intuitions, plutôt que par notre mental (comme je l'ai longtemps cru, dans mon cas), est une véritable révélation qui ouvre beaucoup de possibilités non encore envisagées. Cela a complètement changé certaines orientations de ma vie...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 25, 2005 07:45 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
C'est tout simplement la synchronicité, qui est le caractère d’un événement symbolique qui se produit à un moment significatif dans la vie d’une personne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 25, 2005 11:19 
Oui, ce sont des synchronicités, mais le fait d'y faire confiance a bien un rapport avec la fonction intuition. Dans notre culture on parle plutôt de coïncidences et de hasards que de synchronicités et d'intuitions justes. On pense à tort que le mental est plus performant et plus digne de confiance que l'intuition, alors qu'il donne tout simplement des résultats différents.

Il serait impossible de deviner ces évènements et leur sens avec un raisonnement logique... C'est tout sauf logique. Le fait de les avoir remarqués et d'en avoir répertorié est le signe d'un fonctionnement intuitif. Une personne ayant la fonction pensée dominante aurait ignoré ces phénomènes et les aurait mis sur le compte du hasard...

Comprendre cela est important pour saisir pourquoi certaines personnes semblent avoir un mode de fonctionnement irrationnel, tandis que d'autres ne veulent se référer qu'à leur pensée logique. Par extension, cela permet de comprendre qu'il n'y a pas de fonctionnement meilleur qu'un autre, alors que notre société hiérarchise les fonctions par ordre de l'utilité qu'elle leur reconnait.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 25, 2005 12:01 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 05, 2004 16:48
Messages: 227
La synchronicité une énigme silencieuse

Au fait, jeudi dernier, je parlais du problème du droit sur internet et je citais pour exemple le problème de yahoo avec les objets nazis à vendre sur internet. J'en ai parlé sur un autre forum. Peu après, en parcourant l'internet, je tombe sur un article de yahoo actualités parlant justement de la justice française ayant un rapport avec Yahoo qui vendait des objets nazis.

Je me demande si ce n'est pas de la synchronicité. :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 25, 2005 21:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 17, 2003 09:06
Messages: 203
Localisation: Lyon
Merci de vos réponses... :)
Nyarlathotep-np pourrais-je t'en demander plus sur ce Jung ?
Donc selon toi, en t'inspirant des pensées de cette personne, ce "phénomène" qui se reporte à l'intuition serait, en partie, une sorte de force coexistante et s'opposant à la logique... enfin j'ai un peu de mal à te suivre, dis-moi si j'ai bien tout compris...
En gros ce "phénomène" arrive à tout le monde, mais certains ni font pas attention alors que d'autres s'en rendent compte et les répertorient ( en reprenant tes mots).
Mais je n'arrive pas à comprendre l'utilité, si utilité il y a, de cela. A part peut-être avoir confiance en ces intuitions même si elles s'opposent à la logique ?! :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 26, 2005 01:41 
Ben oui, faire confiance à autre chose que la logique, même si on va me rire au nez ou par derrière quand j'aurais dit ça. Mais je ne dirais pas que ça s'oppose à la logique, plutôt que c'est différent de la logique et que ça la complète.

Carl Gustav Jung fut un disciple de Freud avant de se séparer complètement de son maître et de fonder une école psychanalytique à mon avis bien plus riche que l'école freudienne.

Il y a beaucoup de livres de Jung et sur Jung, tu devrais en trouver très facilement en librairie ou à la fnac, qui traitent de la synchronicité, par exemple.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 28, 2005 19:48 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 28, 2005 00:35
Messages: 37
Localisation: Hérault-France
Excusez moi d'arriver comme un cheveu sur la soupe lol, je voudrais m'exprimer à ce sujet.
Je suis souvent sujette à ce genre d'intuitions, exemple , alors que je discute avec un tiers,on entend 5 secondes après à la télé ou autre, un mot que je viens d'utiliser, alors que la discussion n'était pas forcément en rapport avec le thème hertzien!
Ce n'est qu'un petit exemple parmis d'autres...
J'aime à 'appeller ça le:"quand on parle du loup".lol
Je trouve cela formidable et ,malheureusement pour moi, je ne compte plus les fois où je regrette d'avoir écouter mon entourage alors que mon idée première aurait été la meilleure...

_________________
Au plaisir de vous lire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 29, 2005 05:41 
Anecdote:

Il y a quelques jours, nous parlions justement de loups avec un ami, sur internet (msn), et mon ami m'a dit un mot au sujet d'une amie commune à nous deux, fascinée par les loups. Pratiquement à l'instant où il prononce son pseudo (qui contient le mot wolf)... elle se connecte... et bien entendu ma réaction spontanée a été de répondre à cet ami "quand on parle du loup..."

Donc ta phrase me fait d'autant plus rire, lol, parce que là c'était quand même très fort.


Haut
  
 
 Sujet du message: Prémonitions???
MessagePosté: Lun Février 14, 2005 16:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Février 14, 2005 16:06
Messages: 57
Localisation: Graveyard...
J'ai déjà vécu un truc semblable: Toutes les nuits (ou presque) quand je dors il m'arrive de penser à un truc, même insignifiant mais le ledemain ou les 2 jours suivants ce rêve il m'arrive ce que j'ai rêvé... mais un fois ça m'a fait peur: j'avais vu dans un de mes rêve que je me retrouvait dans un cimetière ou une crypte et je voyais que l'on enterrait quelqu'un , je me suis réveillé en sursaut transpirant et 2 jours après mon oncle meurt et je me retrouve le jeudi suivant au cimetière exactement comme dans mon rêve...
Je sais que toi c'est dans les minutes qui suivent mais bon, je voulais vous en faire part!

_________________
"un kilo de plomb pèse plus lourd qu'un kilo de plumes..." tiré des annales du bac-brevet de 2004


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO