Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 23:43


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 222 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 19:58 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
directeur adjoint Skinner a écrit:
Cela correspond grosso modo aux témoignages antérieurs. Néanmoins, voyant ce dessin, je me demande s'il ne s'agirait pas plutôt d'un stégosaure à cause des ailerons sur le dos? :?

Il a été démontré il y a quelques années que les sauropodes possédaient une rangée de petites piques le long du dos. Ça pourrait correspondre.

Ce qui me gène plus, en revanche, c'est l'absence de queue chez l'animal ainsi que l'articulation des pattes (qui évoque plutôt une sorte d'ongulé comme une antilope ou un cochon). Le dessin, à mes yeux, ne montre pas un dinosaure ni un reptile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 04, 2007 13:55
Messages: 730
Localisation: Thulé
Moi, je verrais bien le Mokele comme un gros mammifère aquatique, personnellement... Mais je l'ai sûrement déjà dit... :mrgreen:

_________________
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ : Paranormalenzyklopädie, ein überklaß Website

Teufel!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 20:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 03, 2009 20:09
Messages: 101
Après lecture de ce topic, je peux vous dire que ça me laisse rêveuse. C'est à la fois passionnant et très frustrant.

Ar Soner a écrit:
Ce qui me gène plus, en revanche, c'est l'absence de queue chez l'animal ainsi que l'articulation des pattes (qui évoque plutôt une sorte d'ongulé comme une antilope ou un cochon). Le dessin, à mes yeux, ne montre pas un dinosaure ni un reptile.


Selon toi, qu'est-ce que ça pourrait être ? Je veux dire, de quoi ça se rapprocherait, de ce qu'on connaît ?

Si je me souviens bien (ça en dit long sur la capacité de ma mémoire), un des témoignages affirmait que la queue de l'animal pouvait briser une pirogue, hors là, visiblement, ça n'est pas possible. J'ai loupé un épisode ?

_________________
L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide.
Albert Schweitzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 20:50 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Lilium a écrit:
Selon toi, qu'est-ce que ça pourrait être ? Je veux dire, de quoi ça se rapprocherait, de ce qu'on connaît ?

Je ne sais pas trop, pour moi le dessin montre une chimère : une sorte d'okapi ou d'impala obèse (on voit que c'est un mammifère à la forme du corps, de la croupe, et à l'articulation des pattes qui se terminent par des sabots), mais avec une tête et un cou de serpent. Sans oublier la rangée de piquants le long du dos (crocodiliens ?).

Lilium a écrit:
Si je me souviens bien (ça en dit long sur la capacité de ma mémoire), un des témoignages affirmait que la queue de l'animal pouvait briser une pirogue, hors là, visiblement, ça n'est pas possible.

Le soucis, c'est que contrairement à une idée très répandue, les descriptions du mokele-mbembe sont extrêmement hétérogènes.

Le profil "dinosaurien" du mokele-mbembe (longue queue, long cou terminé par une petite tête, etc...) n'est que le sommet de l'iceberg... Mais comme la plupart des cryptozoologues ne mettent en valeur que les témoignages qui vont dans ce sens, le grand public a une image complètement faussée du problème.

Un très grand nombre de témoignages du bassin du Congo décrivent clairement le mokele-mbembe comme un mammifère à cornes, parfois un sorte d'éléphant, parfois une sorte de rhinocéros (animal absent d'Afrique centrale), parfois comme une chimère rassemblant des éléments de différents animaux.
Les membres de certaines tribus ont très clairement identifié des photographies de rhinocéros comme étant le mokele-mbembe.

Enfin, certaines tribus du bassin du Congo dépeignent elles le mokele-mbembe comme un esprit de la forêt, plutôt que comme un animal fait de chair et de sang. Et selon ces mêmes tribus, les témoignages décrivant des mokele-mbembe 'animaliers' sont des canulars.

Bref, les choses sont loin d'être aussi simples que certains voudraient le faire croire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 15:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 20, 2008 16:27
Messages: 1342
Oui moi le dessin m'a fait penser à un okapi.

Après quand à ce qu'ils appellent Mokele-Mbembe, ça se peut que certains appellent ainsi le rhinocéros tandis que d'autres utilisent ce nom pour désigner la bestiole dessinée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 16, 2008 15:22
Messages: 395
Citation:
Un très grand nombre de témoignages du bassin du Congo décrivent clairement le mokele-mbembe comme un mammifère à cornes, parfois un sorte d'éléphant, parfois une sorte de rhinocéros (animal absent d'Afrique centrale), parfois comme une chimère rassemblant des éléments de différents animaux.


Je crois qu'il existe une région d'Afrique occidentale où de nombreuse espèces de la savane sont en version naine !

On a donc des éléphants nains, des buffles nains et peut-être des rhinocéros nains.

En plaine jungle, ce biotope est très troublant...

_________________
Açossiassion pour la riovréture du topik sur la bestia du gévodent, adèzion en Mp chez le likaon gourrou !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 09:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 03, 2009 20:09
Messages: 101
Bref, le concept reste flou. Merci Ar Soner, pour ces explications ! :D
J'ai limite un peu peur d'être déçue par la réalité maintenant.

_________________
L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide.
Albert Schweitzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 04, 2007 13:55
Messages: 730
Localisation: Thulé
Moi non, pour la découverte d'un gros animal, je suis toujours enthousiaste :D

_________________
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ : Paranormalenzyklopädie, ein überklaß Website

Teufel!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 03, 2009 20:09
Messages: 101
Je comprends bien.
Mais imaginons qu'il s'agisse en fait d'un animal connu... C'est ce que j'entends par déception.
J'ai vraiment envie que ce soit une créature dont on ignore tout !

_________________
L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide.
Albert Schweitzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 21:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 20, 2008 16:27
Messages: 1342
Lilium a écrit:
Je comprends bien.
Mais imaginons qu'il s'agisse en fait d'un animal connu... C'est ce que j'entends par déception.
J'ai vraiment envie que ce soit une créature dont on ignore tout !

Dans des forêts difficiles d'accès comme ça, je pense que c'est probable qu'on ne connaisse pas toute la faune qui y vit. Maintenant, quand on voit la taille moyenne des nouvelles espèces découvertes dans les forêts reculées, tu te dis qu'ils devaient être bien concentrés sur leurs loupes pour rater denver qui passait par là. ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 22:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
C'est une des raisons en effet.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 04, 2007 13:55
Messages: 730
Localisation: Thulé
En effet, ce coin est très peu connu, il n'a jamais été exploré... juste par quelques expéditions se comptant sur les doigts de la main et deux-trois tribus indigènes. Moi je dis, on a des chances de trouver un gros animal non encore répertorié.

_________________
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ : Paranormalenzyklopädie, ein überklaß Website

Teufel!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Mer Juillet 22, 2009 22:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 04, 2007 13:55
Messages: 730
Localisation: Thulé
Niouzes sur le blog de Michel Ballot :

http://mokelembembeexpeditions.blogspot.com/

_________________
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ : Paranormalenzyklopädie, ein überklaß Website

Teufel!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Lun Août 17, 2009 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 20:30
Messages: 137
Localisation: Sur des Terres inconnues...
Je suis ce blog depuis un moment déjà, mais je le trouve vraiment lent. Les faits relatés datent d'il y a des mois (voir plus d'un an), et pourtant tout est posté au compte-goutte...On ne peut pas dire que Michel Ballot avance vite, même si ses travaux ont beaucoup d'intérêts.

Et l'on retombe toujours sur le fameux "autochtone" qui dessine un diplodocus sur le sol boueux, où qui le désigne du doigt dans un livre d'images...

_________________
"Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire est la leçon la plus importante qu'elle nous enseigne."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2009 22:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
Il faut croire qu'il a abandonné ses recherches à prioris.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 14:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 25, 2010 14:25
Messages: 46
Localisation: Dans mes quartiers sous Hexoatl, avec mes frères de mare
Pour ceux qui pensent qu'on pourrait repérer la bestiole sur Google map, c'est rate. J'ai vu un documentaire sur le Mokele, et beaucoup d'explication peuvent se trouver a sa non découverte.
Un, l'animal est relativement petit, ne pouvant pas dépasser la taille d'une girafe.
Deux, il aurait des mœurs nocturnes (peu plausible néanmoins pour un herbivore de cette taille)
trois, il se terrerait dans des grottes qu'il aurait lui-même creusées sur la berge avec de nombreux puits d'aeration. L'existence de ces grottes est attestée puisque elles ont été filmées, mais pas explorées.
Quatre, le Mokele-Mbembe se déplace au fond de la rivière ou sous les arbres. Idetectable depuis le ciel puisque cache par les arbres ou une eau suffisament boueuse pour ne pas voir a un mètre sans exagérer.
L'expédition qui serait organisée pour lui mettre la main dessus aurait du travail... Cependant, l'équipe d'investigation de Monster Quest a détecte la présence d'objets longs et massifs trainant au fond du fleuve dont je n'ai hélas pas compris le nom, et ce a plusieurs reprises. J'ai un doute sur le fait qu'il n'y air que des branches la au fond, et quand bien même ce ne serait pas le Mokele Mbembe sur le sonar, ce seraient des crocodiles ou des serpents d'une taille exceptionnelle.
Si les crottes n'ont pas été explorées, c'est tout simplement qu'elles se trouvent dans une zone a risque: le cote Congo du fleuve.
J'ai vu je ne sais plus ou qu'un autre dinosaure, carnivore celui-ci, avec une corne sur le nez, aurait été aperçu et interprète comme un ceratosaure. S'agirait-il d'une confusion avec l'Emela-Ntouka?
N'empêche, Mokele-Mbembe, Kongamato, Emela-Ntouka, Mbielu-Mbielu-Mbielu, Kasai rex... Ça commence a faire beaucoup comme dinosaures congolais!

_________________
"Ils ne devraient pas être la"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Janvier 09, 2009 19:11
Messages: 449
Xalihuax a écrit:
Pour ceux qui pensent qu'on pourrait repérer la bestiole sur Google map, c'est rate. J'ai vu un documentaire sur le Mokele, et beaucoup d'explication peuvent se trouver a sa non découverte.
Un, l'animal est relativement petit, ne pouvant pas dépasser la taille d'une girafe.
Deux, il aurait des mœurs nocturnes (peu plausible néanmoins pour un herbivore de cette taille)
trois, il se terrerait dans des grottes qu'il aurait lui-même creusées sur la berge avec de nombreux puits d'aeration. L'existence de ces grottes est attestée puisque elles ont été filmées, mais pas explorées.
Quatre, le Mokele-Mbembe se déplace au fond de la rivière ou sous les arbres. Idetectable depuis le ciel puisque cache par les arbres ou une eau suffisament boueuse pour ne pas voir a un mètre sans exagérer.
L'expédition qui serait organisée pour lui mettre la main dessus aurait du travail... Cependant, l'équipe d'investigation de Monster Quest a détecte la présence d'objets longs et massifs trainant au fond du fleuve dont je n'ai hélas pas compris le nom, et ce a plusieurs reprises. J'ai un doute sur le fait qu'il n'y air que des branches la au fond, et quand bien même ce ne serait pas le Mokele Mbembe sur le sonar, ce seraient des crocodiles ou des serpents d'une taille exceptionnelle.
Si les crottes n'ont pas été explorées, c'est tout simplement qu'elles se trouvent dans une zone a risque: le cote Congo du fleuve.
J'ai vu je ne sais plus ou qu'un autre dinosaure, carnivore celui-ci, avec une corne sur le nez, aurait été aperçu et interprète comme un ceratosaure. S'agirait-il d'une confusion avec l'Emela-Ntouka?
N'empêche, Mokele-Mbembe, Kongamato, Emela-Ntouka, Mbielu-Mbielu-Mbielu, Kasai rex... Ça commence a faire beaucoup comme dinosaures congolais!


Il me semble que l'histoire du Kasaï rex a été inventée de tout pièce.

PS : Tu as fait une faute de frappe : "Si les crottes n'ont pas été explorées..." :lol:

_________________
"Tout le monde a une part de bien et de mal en lui, l'important c'est celle que l'on montre dans nos actes."

"A force de se cacher dans les ténèbres, on en fait son domaine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 15:06 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
En effet, le Kasaï rex est probablement un canular. Voir l'article qui y est consacré sur l'Encyclopédie du Paranormal.

Ah ! et il y a aussi des articles sur le Mokele M'bembe, le Kongamato et le Ngoubou... 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Sam Décembre 12, 2015 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 379
- Aux alentours de 2009, Christophe Dogliani, français expatrié au Cameroun, ancien responsable des installations pour la multinationale sud-africaine MTN, a observé un animal de dos qui ressemblait « à un hippopotame, à la seule différence qu'il avait une queue massive et longue (…) ce n'était pas un éléphant, c'est sûr (…) la démarche peut être moins souple que celle d'un pachyderme ».

- En 2012, dans le parc national de Nki, le cryptozoologue écossais Bill Gibbons certifie avoir entendu à quatre reprises une sorte de « guttural terrible et puissant » qu'il n'a pas su identifier.

- En 2013, Michel Ballot a photographié de grandes traces inconnues sur les berges du fleuve Dja. Benoit Grison, biologiste et sociologue des sciences, féru d'ichnologie, n'a pas su mettre un nom sur l'animal qui a laissé ces empreintes.

Image

Ballot mène toujours des expéditions et s'investit dans la protection des éléphants. A lire, "A la recherches du Mokélé-Mbembé" paru en 2014 aux éditions du Trésor, qui relate sa traque dans le bassin du Congo avec une belle humilité.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Sam Décembre 12, 2015 20:32 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Maia87 a écrit:
- En 2013, Michel Ballot a photographié de grandes traces inconnues sur les berges du fleuve Dja. Benoit Grison, biologiste et sociologue des sciences, féru d'ichnologie, n'a pas su mettre un nom sur l'animal qui a laissé ces empreintes.
Heu... c'est moi ou ça ressemble furieusement à des empreintes de crocodiles ? :?

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Dim Décembre 13, 2015 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 379
Arkayn a écrit:
Heu... c'est moi ou ça ressemble furieusement à des empreintes de crocodiles ? :?

Commentaires de Ballot sur son blog : "Traces de pattes bien mystérieuses trouvées sur l'île aux Abeilles sur le Dja. Ni crocodile, ni loutre, peut - être un très gros varan, mais inconnues de nos pisteurs".

Dans son livre : «Nous apercevons sur un banc de sable de l'île de grandes traces laissées par un animal. Tout de suite, nous pensons à un énorme caïman ou à un grand varan, mais les pisteurs nous affirment qu'ils ne connaissent pas ces traces, qu'ils n'en ont jamais vu et qu'aucun animal de la région ne laisse de telles traces. Je prends la scène en photo : il y a plusieurs traces de pattes et on voit distinctement qu'un grand et long corps semble être entré dans l'eau. Nous avons du déranger l'animal avec le bruit de notre moteur (...) »

Benoit Grison pense que ce n'est "en aucun cas un varan du Nil ou autre varan représenté au Cameroun".

Image

Image

(photos Michel Ballot - Ngoko / Le Comptoir Général)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Dim Décembre 13, 2015 15:46 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Pourtant, si on regarde bien la deuxième photo, on voit les traces de pattes gauches et dans le coin à droite une autre trace partielle correspondant à une patte droite. Entre les deux , nous retrouvons la trace caractéristique d'un ventre qui traine sur le sable. Ce qui fait penser à un crocodilien.

La terre semble meuble, ce qui fait que les bords des traces se sont un peu écroulées, donnant l'impression que celles-ci sont plus grandes que de normal.

Besoin de vendre ses livres ? Besoin de justifier des expéditions où il ne trouve rien ?

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Dim Décembre 13, 2015 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 379
Arkayn a écrit:
Besoin de vendre ses livres ? Besoin de justifier des expéditions où il ne trouve rien ?

Besoin de rien du tout, ces photographies n'ont jamais été brandies comme étant celle d'un diplodocus, hein. Juste montrant les empreintes d'un saurien de taille conséquente dans une partie isolée du Cameroun. Ballot précise bien que cela pourrait être un « très gros varan ».


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Lun Décembre 14, 2015 15:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 17, 2008 18:27
Messages: 136
Localisation: Région Parisienne
Etant novice sur les empreintes de croco j'ai pas envie de parler pour ne rien dire mais si un crocodile se déplace, il ne laisserait pas la trace de son corps également? Là je n'en vois pas.

_________________
FreeZos a écrit:
mais je suis face a un forum de rationnel alors je m'en vais


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Lun Décembre 14, 2015 16:50 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
La grande trace allongée n'est pas suffisante ? :wink:
Maia87 a écrit:
Besoin de rien du tout...Ballot précise bien que cela pourrait être un « très gros varan ».
Soit je suis très méfiant, soit tu es plutôt naïve. :mrgreen:

C'est une technique classique en communication. Il faur aller dans le sens de son interlocuteur tout en distillant le doute.

Ici, Ballot indique qu'il s'agit d'un crocodile mais tout de suite précise que personne dans la région n'a jamais vu ce type d'empreinte. Conclusion logique d'un quidam qui n'est pas très averti : Bon, alors, si c'est pas un croco ou un varan, c'est forcément autre chose. Et pourquoi pas un dinosaure ? D'autant qu'on en a parlé avant.

Et un livre de vendu !

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Lun Décembre 14, 2015 17:01 
Hors ligne

Inscription: Mar Décembre 09, 2014 09:50
Messages: 18
Je suis sceptique sur le crocodile. Si on regarde bien, on a l'impression de voir un début de troisième emprunte en haut de la photo qui part vers la gauche mais ce qui serait la trace du corps part vers la droite...
Après tout ceci n'est que théorie. Une photo ne prouve jamais rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Mer Mars 16, 2016 22:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 23, 2015 19:38
Messages: 22
Bonsoir à tous !

J'aimerai revenir sur cette affaire d'empreintes, car il est certain qu'on puisse en tirer quelque chose d'intéressant. Les clichés postés par Maia87 n'ont pas la moindre échelle de grandeur, il est donc difficile de pouvoir dire si elles sont bien dues à un caïman : d'après un sociologue des sciences qui s'est plongé sur la question au retour de l'expédition, c'est bien la taille -excessive selon Michel Ballot- qui permet de rejeter l'hypothèse du crocodile, bien que la morphologie corresponde - en effet, on peut distinguer une trace laissée par une queue sur le bord droit.

Voici une photographie de piste de caïman, à titre de comparaison.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
"Une image vaut mieux que mille paroles" Confucius "Un os vaut mieux qu'une image" Cryptozoologue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Mer Mars 16, 2016 22:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 23, 2015 19:38
Messages: 22
Plus intéressantes sont les dernières photographies ramenées de l'expédition janvier 2016, où l'on peut nettement comparer la taille de traces énigmatiques avec celles des caïmans (à côté des lunettes ou en haut à gauche). Les crocodiliens paraissent bien insignifiants à côté de l'éventuel géant qui serait passé par là. Si vous voulez voir les plans larges de la piste et d'autres empreintes, je vous conseille d'aller directement sur le site de l'explorateur : http://mokelembembeexpeditions.blogspot.fr

A ma connaissance, aucun expert ne s'est encore penché sur ces empreintes, ce qui aurait l'avantage de déterminer si oui ou non, il y a lieu de s'exciter au sujet du Mokélé...


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
"Une image vaut mieux que mille paroles" Confucius "Un os vaut mieux qu'une image" Cryptozoologue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Jeu Mars 17, 2016 01:17 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
La terre (ou plutôt le sable) parait meuble. Du coup, une trace "normale" s'enfonce et parait plus grande. C'est la même chose quand on marche dans la neige. Les empreintes sont plus grandes.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mokele-Mbembe - Dinosaure au Congo
MessagePosté: Jeu Mars 17, 2016 10:11 
Hors ligne

Inscription: Dim Septembre 11, 2011 16:36
Messages: 90
Localisation: Marseille
Hors sujet, mais si les traces paraissent plus grandes dans la neige ca pourrait expliquer les grandes traces de pas attribuées au yéti...

_________________
Mon site d'auteur : http://www.mathias-lanuit.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 222 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO