Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 14:06


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des Japonais affirment avoir découvert des empreintesde yéti
MessagePosté: Mar Octobre 21, 2008 14:14 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 17, 2006 18:33
Messages: 214
Les empreintes mesuraient environ 20 centimètres de long et ressemblaient à celles d'un être humain", affirme chef d'une équipe de Japonais. Parti à la recherche de la mythique créature, les aventuriers n'ont cependant pas réussi à filmer le yéti, ce qui était normalement leur objectif.

Une équipe d'aventuriers japonais a affirmé lundi 20 octobre avoir découvert des empreintes de pas attribuées au mythique yéti qui rôderait dans les montagnes de l'Himalaya entre le Népal et le Tibet.
"Les empreintes mesuraient environ 20 centimètres de long et ressemblaient à celles d'un être humain", a à Katmandou Yoshiteru Takahashi, chef du Programme Yéti du Japon.
Katmandou Yoshiteru Takahashi était de retour avec ses sept comparses de leur troisième mission longue de 42 jours sur le Dhaulagiri IV (7.661 mètres d'altitude) à la recherche de la légendaire créature. Ils n'ont cependant pas réussi à filmer le yéti, ce qui était normalement leur objectif.

"Pas de l'imagination"

"Nous nous rendons dans l'Himalaya depuis des années et nous sommes capables de reconnaître des empreintes d'ours, de daim, de loup ou de léopard des neiges et ce que nous avons vu n'était rien de toute cela", a assuré le Japonais.
Cette bête, mi-homme, mi-singe, excite depuis des décennies l'imaginaire d'aventuriers étrangers, surtout occidentaux: en décembre dernier une équipe de télévision américaine était aussi redescendue des pentes de l'Everest, entre le Népal et le Tibet, en annonçant avoir trouvé des traces de pas du yéti.
"Nous restons convaincus qu'il existe. Grâce aux empreintes et aux histoires que les habitants nous racontent, nous sommes sûrs que ce n'est pas de l'imagination", a insisté Katmandou Yoshiteru Takahashi.
L'alpiniste Reinhold Messner, qui a gravi à de nombreuses reprises des sommets de l'Himalaya et a cru en 1986 avoir aperçu la bête, a conclu en 1998 dans son livre "Ma quête du yéti" que l'animal n'existait que dans l'imagination des gens qui le confondent avec l'ours brun de l'Himalaya.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... tes_d.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des Japonais affirment avoir découvert des empreintesde yéti
MessagePosté: Mar Octobre 21, 2008 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2008 11:07
Messages: 1388
Edgar a écrit:
L'alpiniste Reinhold Messner, qui a gravi à de nombreuses reprises des sommets de l'Himalaya et a cru en 1986 avoir aperçu la bête, a conclu en 1998 dans son livre "Ma quête du yéti" que l'animal n'existait que dans l'imagination des gens qui le confondent avec l'ours brun de l'Himalaya.


Tiens, je ne me souvenais pas que Messner était revenu sur son témoignage (pourtant, ça date).

_________________
Coin ! http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des Japonais affirment avoir découvert des empreintesde yéti
MessagePosté: Mer Octobre 22, 2008 23:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 17, 2008 18:27
Messages: 136
Localisation: Région Parisienne
Salut,

sans vouloir faire le sceptique, 20cm de long pour une empreinte de pas je trouve pas ça anormal pour un pied humain : après avoir pris mon matériel du petit physicien/mathématicien en herbe (je fais des études de compta donc vous imaginez le scientifique dans l'âme :mrgreen: ) c'est à dire mon double décimètre(attention expérience en direct!) mon pied fait éxatement 23.7 cm (à quelques millimètres près).

Voilà si ma contribution peut servir :P


PS: je suis donc après déduction plus grand que le yéti.... super yéti? \o/

_________________
FreeZos a écrit:
mais je suis face a un forum de rationnel alors je m'en vais


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des Japonais affirment avoir découvert des empreintesde yéti
MessagePosté: Mer Octobre 22, 2008 23:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 21, 2008 19:18
Messages: 32
Localisation: Sous un arbre en train de rêver
J'ai aussi fait le test scientifique approuver par les experts manhattan,et en direct live, mon pied mesure 24,2 cm.
Cela prouve que nous sommes tous des yetis??

_________________
Si un jour tu te sens déprimé, dis toi que tu as été le spermatozoide le plus rapide de ta bande !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des Japonais affirment avoir découvert des empreintesde yéti
MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 04, 2007 13:55
Messages: 730
Localisation: Thulé
Attention, il existe plusieurs témoignages mettant en scène différents yétis, ce qui a permis à des études "sérieuses" de dire qu'il y aurait plusieurs espèces de yéti : l'une de 2/3 m de haut, plus proche du singe (style gigantopithecus) et l'autre d'environ 1m50 de haut, plus proche de l'homme (avec le crâne en forme d'obus, tout ça).

Donc pour un nabot velu d'1m50/60, 20cm d'empreinte de pieds ça reste raisonnable.
Et il a été dit que les empreintes ressemblaient, pas étaient exactement celles d'un homme :P

_________________
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ : Paranormalenzyklopädie, ein überklaß Website

Teufel!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des Japonais affirment avoir découvert des empreintesde yéti
MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 10:11 
Hors ligne

Inscription: Dim Août 10, 2008 11:58
Messages: 351
26 cm ! Je mange un yéti tout les jours au ptit dej' :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des Japonais affirment avoir découvert des empreintesde yéti
MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 11, 2004 16:34
Messages: 1912
Localisation: Ulthar
Snif, snif, ch'est po un Yéti ??? :(
Ouinnnnnn !!! Vais aller pleurer dans mon coin, moi :(
Je veux un Yéti, je veux un Yéti !!! :evil:

Bah, il nous reste la photo de Heuvelmans, pas grand chose mais ça laisse rêveur quand même, quoi... :roll:

Mais, arrêtez moi si je me trompe, est-ce qu'il n'y avait pas eu une découverte de poils d'hommes-singes en Chine il y a quelques années ???
Je ne me souviens plus de l'histoire exactement, mais ils devaient être analysés en laboratoire, non ?

_________________
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des Japonais affirment avoir découvert des empreintesde yéti
MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 08, 2007 17:33
Messages: 449
Localisation: Ailleurs
Citation:
Mais, arrêtez moi si je me trompe, est-ce qu'il n'y avait pas eu une découverte de poils d'hommes-singes en Chine il y a quelques années ???
Je ne me souviens plus de l'histoire exactement, mais ils devaient être analysés en laboratoire, non ?

Laboratoire qui a rendu ses conclusions il y à quelques jours, il s'agissait en fait de poils... d'une espèce de chèvre locale. :shock:

(on en parle quelque part sur le forum)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des Japonais affirment avoir découvert des empreintesde yéti
MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 11, 2004 16:34
Messages: 1912
Localisation: Ulthar
Bon, ok, je vais me faire une tisane... :(

_________________
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Le Yéti vu par l'alpiniste Reinhold Messner
MessagePosté: Sam Janvier 07, 2017 15:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 379
« Une rencontre peut vous changer. Tout change, tout le paysage. »

Reinhold Messner est un alpiniste sud-tyrolien connu pour ses ascensions en solitaire des Alpes, de l'Himalaya et de l'Everest, sans oxygène.
C'est en juillet 1986 qu'il tombe sur un grand animal inconnu lors d'une expédition au Tibet oriental. L'apparition est furtive, mais marquante. L'alpiniste découvre des empreintes de pieds démesurées après le passage de la bête. Il pense aussitôt à « Tintin au Tibet » et aux photographies prises par Eric Shipton, en 1951. Il se lance alors sur la piste de « l'Abominable Homme des neiges » pendant 10 ans.

Image

Après des années de recherche au Tibet, au Népal, dans le Kham, dans l'Amdo, au Bhoutan; après avoir étudié la culture et la mythologie Tibétaine; Messner finit par conclure que le yéti n'est rien d'autre...qu'un ours. Ou plutôt, une variété d'ours du Tibet vivant dans un milieu inhospitalier, et qui serait devenu un « homme-singe » sous la plume de journalistes occidentaux avides de sensationnel.

« Tous les indices révèlent une espèce d'ours régnant sur ces terrains glacés que l'homme croit être le sien. Cet ours peut courir, grimper et suivre les pistes bien mieux qu'un homme. »

« Ou vous tombez dessus par hasard, ou vous n'en verrez jamais un. Il apparaît toujours la nuit, et seulement quand on s'y attend le moins. »

Cet ours serait nommé « Chemo » ou « Chemong » en Tibétain, et serait capable de marcher sur ses pattes arrières, qui ressembleraient à des pieds humains, sur de longues distances. Mais aussi de siffler, de porter ses petits sur son dos, ou de tuer des yaks à coups de pierre. Il monterait jusqu'à plus de 5500 mètres.

« Les seules réactions en Europe ont été des hochements de tête polis (…) J'ai déclenché moult sarcasmes en concluant que le phénomène du yéti était une légende (...) Seul cet ours sur lequel j'étais tombé pouvait correspondre au monstre. Un hominidé tel que le Neandertal aurait été beaucoup trop petit pour ça. Car le yéti est gigantesque dans sa représentation des habitants locaux. Et seul l'ours bleu du Tibet, qui dépasse largement les deux mètres, est un tel géant. Mais tout cela a été falsifié chez nous – et c'est pourquoi aussi, il m'a fallu relativement longtemps pour prouver que l'ours se cache derrière le yéti. »

« On s'est moqué de mes recherches car dans les Alpes les ours ont été presque totalement décimés. Nous préférons les voir en peluche. »

Image
Cérémonie religieuse dans un monastère avec un « Chemo » empaillé.

Image
« Chemo » exposé au zoo de Lhassa, dans un enclos cimenté (années 90 ?). Une sous-espèce apparentée à l'Ours bleu Ursus arctos pruinosus.

Image
La fameuse photographie prise par Eric Shipton dans les années 50 qui a popularisée le mythe du « chainon manquant ».

Sources :

-My Quest for the yeti - Confronting the Himalayas' Deepest Mystery / Yéti, Du mythe à la réalité (Reinhold Messner, 2000).
-Ma voie: Bilan d'un explorateur de limites (Reinhold Messner, 2013).
-Le Sur-Vivant (Reinhold Messner, 2015).
-Has Reinhold Messner solved the mystery of the Abominable Snowman? (Louise Jarvis, 2000).
-Austrian mountaineer describes firsthand look at Yeti (Lynn Arave, 2000)
-Chemo or yeti? (Hella Binnendik, 2007).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des Japonais affirment avoir découvert des empreintesde
MessagePosté: Dim Janvier 08, 2017 14:54 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Nous en parlions déjà ici. Je me permets de fusionner.

Maia87 a écrit:
ou de tuer des yaks à coups de pierre.
Ça, j'avoue que je suis assez dubitatif.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des Japonais affirment avoir découvert des empreintesde
MessagePosté: Mer Janvier 11, 2017 16:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 379
Messner affirme que le « Chemo » est en réalité Ursus arctos pruinosus; or c'est une espèce cataloguée par la zoologie et dont le comportement n'a rien d'extraordinaire, ou de mystérieux.
Un ours qui sifflote dans les montagnes et qui jette des pierres dans les airs, c'est du jamais vu.

Même debout sur ses pattes arrières, un ours n'a rien d'un hominidé ou d'un singe anthropoïde.

Image
Image

:mrgreen:
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des Japonais affirment avoir découvert des empreintesde
MessagePosté: Mar Avril 30, 2019 20:33 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Je me permets de relancer ce sujet suite à cette dépêche :

Citation:
L'armée indienne a suscité de nombreuses réactions ce mardi, la plupart du temps railleuses, après avoir posté sur Twitter des photos censées montrer des traces du Yéti. La publication assurait qu'une expédition avait découvert les empreintes le 9 avril dernier.
Des photos d'"empreintes" du Yéti postées par l'armée indienne ont déclenché mardi hilarité et scepticisme sur les réseaux sociaux. "Pour la première fois, une expédition en haute montagne de l'armée indienne a localisé les mystérieuses empreintes de la bête mythique 'Yeti'", ont tweeté, apparemment le plus sérieusement du monde, les forces armées du géant d'Asie du Sud, en postant trois clichés de traces dans la neige. "L'insaisissable Homme des neiges n'avait été vu auparavant que dans le parc national de Makalu-Barun", précise le tweet indien, en référence aux fameuses empreintes retrouvées par l'explorateur britannique Eric Shipton en 1951 sur un glacier du mont Everest.

D'après de vieilles légendes népalaise et tibétaine, le "Yéti", ou "abominable homme des neiges", est une créature simiesque, géante et féroce, qui hante les pentes de l'Himalaya. Son existence n'a encore jamais été prouvée scientifiquement. Selon des chercheurs, il s'agirait en fait d'un ours brun de l'Himalaya. Le tweet de l'armée indienne n'a en tout cas pas convaincu les sceptiques. Nombreux étaient ceux qui, sur les réseaux sociaux, exhortaient l'armée à être "responsable et prudente" et rappelaient que l'existence de l' Homme des neiges n'a jamais été démontrée. "Sérieusement déçu de voir l'Armée propager de tels mythes ineptes comme s'ils étaient réels. J'attendais mieux de vous", commentait l'un sur Twitter.

D'autres internautes préféraient manier l'ironie. "Félicitations, nous sommes toujours fiers de vous. Salut à l'expédition de l'armée indienne de haute montagne", vantait malgré tout Tarun Vijay, un dirigeant du Bharatiya Janata Party (BJP, Parti du peuple indien) au pouvoir.

Selon l'armée, les empreintes de pieds mesurent 81 centimètres sur 38, et ont été repérées par une équipe de militaires le 9 avril près du camp de base de Makalu, une zone isolée à la frontière népalo-chinoise. Un responsable de l'armée indienne a confié à l'AFP, sous couvert de l'anonymat, que les photos avaient été publiées dans le but de "soulever un peu de questionnement scientifique".


https://www.bfmtv.com/international/l-a ... 7fLNviF5Vo

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO