Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 00:52


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un surdoué de 13 ans à la Polytechnique
MessagePosté: Mer Décembre 15, 2004 14:12 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2004 03:37
Messages: 697
Localisation: Montréal
Citation:
Un surdoué de 13 ans à la Polytechnique
Sébastien Ménard -Journal de Montréal 15/12/2004 07h12

Un jeune surdoué de 13 ans a réussi à s’inscrire à l’École Polytechnique de Montréal, cette année, où il a entamé des études en vue de devenir ingénieur, a appris le Journal.
Fabrice* n’avait que 12 ans lorsqu'il a été admis au programme de génie mécanique de la prestigieuse institution, en janvier dernier.

Le jeune Africain, originaire du Cameroun, est issu d’une famille modeste. Il a complété l’ensemble de son programme primaire et secondaire avant d’avoir atteint l’adolescenceé.


C’est son père qui, à force de gratter les fonds de tiroir, a pu lui payer des cours privés à domicile lui permettant de franchir son parcours scolaire en accéléré.

Fabrice n’a jamais subi de test permettant de déterminer son quotient intellectuel, mais selon un expert, il ne serait pas surprenant qu’il atteigne 150, soit un peu moins que celui du célèbre physicien Albert Einstein. (voir autre texte)

Les frais de scolarité de l’étudiant sont entièrement assumés par l’État du Cameroun, qui le considère comme un sujet de «fierté nationale».

Fabrice réside actuellement à Montréal et est supervisé par un tuteur camerounais. Durant son premier trimestre d’études, le printemps dernier, son père l’a aidé à s’installer.

«Un vrai génie»
À l’École Polytechnique, le jeune homme suscite la curiosité. «C’est un vrai génie, confie la porte-parole de l’établissement, Chantal Cantin. Pour nous, c’est du jamais vu.

«Cet étudiant est tellement intelligent, dit-elle, qu’il aurait très bien pu arriver chez nous encore plus tôt, vu ses capacités phénoménales.»

La relationniste a refusé d’identifier l’adolescent ou d’expliquer comment il avait pu être admis à l’université. Au ministère de l’Éducation, on a cependant précisé que n’importe quel étudiant pouvait être inscrit au niveau universitaire, en autant qu’il réponde aux exigences «jugées essentielles» par l’institution.

Le Haut-Commissariat du Cameroun à Ottawa a indiqué que Fabrice pourrait poursuivre ses études jusqu’au doctorat, s’il en a les capacités et la volonté.

«C’est un élève brillant et ç’aurait été une perte de temps pour lui de fréquenter l’école classique», indique le conseiller culturel de l’ambassade, Jean-Bosco Etoa.

Des élèves qui s’ennuient au primaire et au secondaire
La plupart des enfants surdoués, comme Fabrice*, s’ennuient à mourir lorsqu’ils fréquentent l’école primaire ou secondaire.

«Ces enfants ont besoin d’être constamment nourris intellectuellement», explique le professeur Serge Larivée, de l’Université de Montréal.

«La matière enseignée aux niveaux primaire et secondaire ne les stimule pas suffisamment pour les intéresser», dit-il.

«[Fabrice] est certainement plus heureux, depuis qu’il fréquente l’École Polytechnique, pense l’expert. Sa soif de connaissances doit être assouvie.»

Phénomène rarissime
La présence d’un étudiant de 13 ans à l’université constitue un phénomène rarissime, explique M. Larivée.

«Cet élève doit être vraiment très doué, dit-il. Les gens doués constituent environ 2% de la population, mais dans ce cas-ci, il s’agit d’une situation extrêmement rare, qui concerne moins de 0,5% des gens.

«Je trouve que c’est très, très jeune pour fréquenter l’université, lance M. Larivée. C’est la deuxième fois en 25 ans de carrière que j’entends une histoire semblable.

«Dans des cas comme celui-ci, on fait face à un quotient intellectuel de 150 et plus», analyse le professeur.

À titre de comparaison, le QI d’Albert Einstein était évalué à au moins 160.

Serge Larivée n’est pas surpris que Fabrice ait réussi à se faire des amis à l’université, malgré son jeune âge. «C’est un mythe de penser que les surdoués sont des bollés repliés sur eux-mêmes, dit le professeur. Ils ont souvent un bon cercle d’amis.»

Un garçon sociable et d’agréable compagnie
Malgré son jeune âge, le petit génie de Polytechnique n’a pas de mal à se faire des amis et réussit très bien ses études universitaires.

Au cours d’un entretien avec le Journal, Fabrice* a laissé entendre qu’il avait tissé des liens d’amitié avec de nombreux étudiants de l’École, depuis son arrivée au Québec. «Ce n’est quand même pas interdit», a-t-il lancé, à la blague.

Dans les corridors de Poly, le surdoué a la réputation d’être très «sympathique».

«Il a réussi à se faire plusieurs amis, confie un étudiant âgé dans la vingtaine. Il est d’agréable compagnie», dit-il.

Le garçon a néanmoins le mal du pays, puisqu’il prend le temps de discuter avec son père «à tous les jours», a-t-il confié.

«Pas très difficile»Fabrice relève très bien le défi de l’université. Au printemps dernier, il n’a obtenu que des A et des B dans son bulletin, ce qui le place parmi les «très bons» étudiants de son programme. «Je ne trouve pas ça vraiment difficile», lance-t-il.

À la demande de sa famille et de ses proches, le jeune homme a toutefois refusé de raconter en détail son expérience à Montréal et d’être photographié.


*: Le nom utilisé pour identifier l’adolescent est purement fictif. Nous n’avons pu le nommer expressément, ni le photographier, à la demande de sa famille, de l’École Polytechnique et de certains de ses proches.


Source: Canoë, Le journal de Montréal

_________________
Donne un poisson à un homme il mangera une journée.
Apprends-lui à pêcher il mangera tout ça vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 15, 2004 20:01 
Hors ligne

Inscription: Dim Novembre 21, 2004 20:12
Messages: 124
Localisation: Troyes
Ce qui me fait bien rire, c'est qu'on arrive a évaluer le QI d'une personne sans qu'on soit psychologue et que la personne ait passé un test.

_________________
Enterreur de Topic :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2004 02:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Génie mécanique. Qu'est-ce que ça mange en hiver ça ?Qu'est-ce que ça donne comme emploi après ? En tout cas, que ce jeune garçon n'ait pas passé de test de Q.I ou qu'il en ait passé, il reste qu'il a un brillant avenir devant lui et qu'il est exceptionnel pour son âge.
ZoZoH.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2004 02:47 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2004 03:37
Messages: 697
Localisation: Montréal
Imaginons la frustration de ceux qui bûche comme des malades pour
pouvoir entrer a l'université et encore là c'est la Polytechnique de Montréal
cela doit être encore plus exigeant.
L'âge habituel des gens qui entrennt à l'université est de 18, 20 ans
lui il aurait pu entrer à 12 ans :shock:


Génie mécanique, avec un métier comme ça imagine toi que tu pourrais
travailler à la NASA en aérospatiale, ou lol à la zone 51 :wink:
Mais ce garçon est un Génie, il doit exceller dans plusieurs matières.

Ce jeune homme pourrait bien être le Léonardo Da Vinci du 21e siècle.

_________________
Donne un poisson à un homme il mangera une journée.
Apprends-lui à pêcher il mangera tout ça vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2004 02:55 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 02, 2004 04:08
Messages: 51
Je ne sais pas, c'est quoi, son QI, mais je trouve qu'il est peut-être très tôt pour faire la comparaison avec Albert Einstein ! Il ne faut pas oublier que Albert Einstein lui as découvert des trucs parce qu’il était brillant je ne trouve pas aussi épatant qu'un jeune homme de 12 soit très bon à l'école ! Je trouve que ce n'est pas le même genre d'intelligence.

Yoda.

_________________
Yoda le petit Jedi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2004 03:19 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2004 03:37
Messages: 697
Localisation: Montréal
Il aurait un quotient intellectuel de 150 et plus.
À titre de comparaison, le QI d’Albert Einstein était évalué à au moins 160

Comme il est dit, ce garçon devait s'emmerder à mourir à la petite école.
Je suis d'accord avec toit Yoda.

Mais si l'enfant n’est pas stimulé,
dans plusieurs cas l'intelligence de ces enfants pourrait ne pas être mise
en profit. De nos jours c'est à l’adulte, voire les parents de ces enfants à
mettre à profit les facultés de leur enfant et s'ils ne sont pas stimulés l'enfant à peux de chance d'évoluer par lui-même !

_________________
Donne un poisson à un homme il mangera une journée.
Apprends-lui à pêcher il mangera tout ça vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2004 04:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Il n'est peut-être pas le futur Léonard DA Vinci (mais on ne sait jamais), mais il est clair qu'il a vraiment beaucoup de potentiel. Combien de jeunes sont à 13 ans à l'université ? J'en ai 17 et je dois faire mon cégep pour y accéder..! Alors que lui a tout fait à la maison en programme accéléré.
ZoZoH.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2004 05:02 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 02, 2004 04:08
Messages: 51
Il est surdoué ça c'est sur, mais seulement l'avenir va nous dire s’il va être un grand homme qui dans des centaines d'années on va parler de lui comme celui qui a inventé les voitures qui volent, pour faire un lien dans le domaine qu'il étudie.

Yoda " La force est bien présente autour de ce petit"

_________________
Yoda le petit Jedi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2004 08:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 17, 2004 21:11
Messages: 188
Localisation: Ile de La Reunion
C'est toujours excellent d'avoir des personnes comme lui qui apparaît dans le monde,car il auras un avenir brillant et nous permetra peut etre de résoudre les plus grandes énigmes de l'univers... plus y'a de génie, plus le monde avancera vite :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2004 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Le plus dur pour ces jeunes-là, c'est de s'intégrer à un groupe de personnes qui sont bien plus agées que lui. Ça crée un fossé extrêmement dur à combler. Et on en vient vite à des situations dignes du collège, comme entre les 6es et les 3es.

C'est déjà arrivé que dans mon école, il y ait un surdoué qui fasse son apparition. Je peux vous dire que ce n’est pas rigolo pour lui, d'être avec des "vieux" plus âgés de 5 à 10 ans. Il a tenu le coup quelques mois, puis il est parti... :?

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2004 16:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Oui, mais là, scorian, on parle d'un jeune de 13ans avec du monde de 18-20ans donc en temps normal, à cet âge-là, on a fini les enfantillages de l'école primaire lol. Non, mais sérieusement dans le texte il est dit qu'il s’est super bien adapté et qu'il a un cercle d'ami. Il est évident qu'il doit avoir beaucoup de maturité pour son âge.
ZoZoH.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2004 18:12 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2004 03:37
Messages: 697
Localisation: Montréal
ZoZoH a écrit:
il est dit qu'il c'est super bien adapté et qu'il a un cercle d'ami. Il est évident qu'il doit avoir beaucoup de maturité pour son âge.
ZoZoH

lol, il doit avoir parmi ces amis qui doivent lui dire par fois,
Hee!, tu m'aiderais pas pour mon devoir de Math :wink:

_________________
Donne un poisson à un homme il mangera une journée.
Apprends-lui à pêcher il mangera tout ça vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2004 22:45 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 02, 2004 04:08
Messages: 51
J’ai l’impression que ce petit gars risque de se faire manger la laine sur le dos un peu ! Car à 13 ans t'as beau être bon à l’école tu na pas beaucoup d’expérience de la vie ! Peut-être que souvent les gens s’intéressent à lui seulement pour avoir les réponses du devoir ou autres choses du genre !

Yoda "Copier c'est mal, Mais c'est vite fait bien fait".

_________________
Yoda le petit Jedi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 17, 2004 04:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Ça doit être dur pour l'orgueil de demander à un ''minus'' de 13 ans de l'aide pour son devoir.. loll
Mais d'après moi, il doit être assez éveillé pour ne pas trop se faire avoir. Après tout, il doit quand même avoir de bons amis.. En tout cas, j'espère pour lui ! :wink:
ZoZoH.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 17, 2004 10:25 
Einstein n'a pas le plus gros quotient intellectuel que le monde ai connu, certains en beaucoup plus, je pense notamment aux 2 frères qui faisaient leur émission scientifique, dont le QI avoisinait les 200...
Einstein a lui découvrir de grandes choses, mais il faut remettre chaque chose a son époque.

Sinon pour revenir au petit Fabrice, au moins ça fera taire tous les fachos qui pensent que les renoi sont des bons à rien. Bien fait. :evil: :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 17, 2004 10:45 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Pour celui qui veut évaluer sa cervelle : Votre QI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 17, 2004 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
J’avais peur d'arriver au bout du test et que je dois payer. L'autre jour, j'ai, fait un test de 100 quelques questions et quand je suis arrivé pour voir mon résultat, il fallait payer..! (donc, je n'ai jamais vu mon résultat loll).

ZoZoH.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 17, 2004 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Pas besoin de payer ZoZoh !

J'ai fait le test et tu n'as rien à craindre...

D'ailleurs je suis assez content du résultat :wink: (ouille les chevilles !)

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 17, 2004 22:19 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 28, 2004 01:42
Messages: 49
Localisation: Québec, Montréal
Se fier au test de Q.I ? Mauvaise idée.

Je crois que l'on porte trop d'importance au Q.I. Les tests pour calculer le Q.I. sont souvent vague et les questions ressemblent parfois à des énigmes.

Un test de Q.I. , devrait plutôt ressembler à une mise en situation. Encore là, les résultats sont faussés par l'aptitude d'exprimer ce que l'on pense en mot, nos connaissances acquises et multiples autres facteurs... De ce fait, je crois donc que le Q.I. ne peut être évalué : il y a beaucoup trop de variables à prendre en charge.

Le test de Q.I. ne doit pas être pris au sérieux. Voyez plutôt cela comme un passe-temps !


( P.S. J'ai appliqué ici les notions que je viens d'apprendre sur le texte argumentatif :P Je me pratique en attendant la production écrite que je devrais rédiger en utilisant l'argumentation. :D )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 18, 2004 05:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
loll nenon pas sur ce site Scorian..! Je parlais d'un autre site. Le site que nous a donné Dragon est gratuit et je l'ai fait aussi :wink:
Mais je crois qu'on ne doit pas trop se fier à ça, car les tests de Q.I ne se fient que sur une sorte d'intelligence.
ZoZoH.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 21, 2004 03:52 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 02, 2004 04:08
Messages: 51
Bref, une personne qui est bonne à l'école va avoir un très bon QI selon les tests, mais ne sera pas nécessairement plus intelligent qu'une autre personne qui elle n'est pas allée à l'école ou du moins pas longtemps !

Yoda.

_________________
Yoda le petit Jedi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 21, 2004 11:41 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Bien sûr que si, une personne intelligente avec un bon QI, sera toujours plus éveillée qu'un âne qui va aller à l'école jusque l'âge de la retraite. Des personnes intelligentes n'ayant pas dépassé l'école primaire sont parfois très cultivée, justement parce qu'elles ont un bon QI et qu'elles apprennent et surtout comprennent ce qu'elles lisent. Bien sûr encore faut-il avoir l'envie et le courage d'ouvrir un livre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 21, 2004 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Exactement. L'intelligence n'est à peu près pas calculable. Le test de Q.I , vous devez l'avoir remarqué, demande certaines connaissances en logique, en calcul (bref, un peu ce que l'on apprend à l'école et surtout dans les niveaux supérieur) mais quelqu'un qui n'a pas eu une forte éducation ne peut répondre parfaitement à ce genre de test puisqu'il n'a pas la connaissance requise. Mais ça ne fait pas de lui qu'il est moins intelligent.
ZoZoH.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 21, 2004 16:22 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Maintenant une intelligence supérieure à la moyenne n'est pas un gage de réussite dans la vie, il faut voir si la personne est paresseuse et fainéante, elle aura sans doute moins de possibilités qu'une autre moyenne, mais active, courageuse et enthousiaste.

L'intelligence supérieure peut aussi être mise au service du mal ou du bien, ça change beaucoup de choses. Prenez l'exemple d'un serial killer, c'est souvent une personne au QI au-dessus de la norme et pourtant, il se comporte comme un monstre et il est souvent d'autant plus insaisissable qu'il est très intelligent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 21, 2004 20:22 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 02, 2004 04:08
Messages: 51
Un film qui démontre bien que l'intelligence ce n'est pas l'école qui te le donne c'est le film Le destin de Will Hunting. Je vous le conseille à tous ! Justement, il a passé à la télévision hier, ce film parle exactement de notre sujet présent alors si vous couler voir un gars qui n’est pas allé à l’école, mais qui est plus intelligent qu’un prof d’université c’est parfait !

Yoda.

_________________
Yoda le petit Jedi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 22, 2004 00:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 25, 2003 22:47
Messages: 495
Localisation: Quelque part dans les Royaumes Oubliés
D'ailleurs si je me souviens bien Einstein était réputé pour être cancre à l'école non :lol: ?

_________________
"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 22, 2004 02:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Oui je crois Uluter. Il avait de la difficulté et n'était pas très motivé.
ZoZoH


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO