Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 21:24


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Amityville
MessagePosté: Sam Août 30, 2008 14:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
Bonjour !

Par pure curiosité j'ai tapé le mot "Amityville" sur le moteur de recherche du forum et n'ai obtenu, à mon grand étonnement, aucune réponse.
J'ouvre donc ce sujet pour discuter de cette affaire qui a défrayé la chronique en son temps.
Cette discussion pourra bien sûr dériver sur les (nombreuses) histoires de fiction qui ont été inspirées de l'histoire vraie, mais c'est sur celle-ci que je souhaiterais principalement retenir votre attention.
Que pensez-vous personnellement de cette affaire ? Croyez-vous qu'il s'agisse d'une authentique hantise ou bien d'un simple canular ?

Petit résumé (source : Wikipédia) :
Citation:
L’affaire d'Amityville est un ensemble d'événements survenus entre 1974 et 1976 et ayant pour théâtre une demeure située au 112 Ocean Avenue, dans la ville côtière d'Amityville, sur Long Island, au nord de New York. Dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 novembre 1974, Ronald Junior, fils aîné de la famille DeFoe, y assassina au fusil ses parents et ses frères et sœurs pendant leur sommeil.

Suite au rachat de la maison en 1975 par une autre famille, les Lutz, le lieu et son histoire tragique furent l'objet de nombreuses spéculations et assertions d'ordre paranormal (quant à des phénomènes de hantise, de possession démoniaque). Cette partie de l'affaire, postérieure aux faits, inspira une série de livres et de films d'horreur américains.


Pour ma part, j'ai un avis assez mitigé sur la question. Je pense qu'il y a réellement eu quelque chose à l'époque où la maison a été habitée par la famille Lutz, ce qui n'a duré que 28 jours. Mais tous les articles que j'ai pu lire sur Internet ou ailleurs semblent démontrer qu'il n'y a pas eu d'autres manifestations après leur départ, ni même avant leur arrivée. La maison est actuellement habitée par un homme célibataire qui ne s'est jamais plaint de rien. Il a en revanche fait changer le numéro de la maison pour ne plus être importuné par des hordes de curieux (du 112 Ocean Avenue, c'est passé au 110, si ma mémoire est bonne).
Sans vouloir me vanter ou faire celui qui connait tout, je m'étais passionné pour cette affaire il y a quelque temps et j'avais réalisé une enquête qui m'avait pris plus de trois mois. Celle-ci a eu pour résultats la réalisation d'un dossier de 50 pages (consacré uniquement au massacre de la famille DeFeo par le fils Ronald Junior dit "Butch") et plusieurs dizaines de pages de messages postés sur un forum semblable à celui-ci (forum de l'association "Sixième sens" pour ceux qui connaissent).
Pour réaliser ce dossier, j'avais épluché toutes les informations que j'avais pu glâner, notamment sur divers sites internet en anglais (surtout le site officiel de George Lutz et son forum). J'avais bien sûr lu également (plusieurs fois) le livre de Jay Anson "Amityville la Maison du Diable" et revu pour l'occasion les nombreux films estampillés Hollywood, qui ne sont rien de plus que de bons divertissements mais ne doivent surtout pas être considérés comme des reconstitutions fidèles des faits dont ils sont basés.
Au final, ce que j'ai conclu, c'est que le massacre de la famille DeFeo n'était rien de plus qu'une banale (bien que sordide) affaire criminelle. Ronald Jr n'a aucunement été possédé par une quelconque force maléfique, ceci ayant été inventé par son avocat pour tenter de le faire passer pour fou devant le tribunal. Il était juste drogué, de nature violente, et nourrissait une haine farouche envers son père. C'est à la suite d'une conversation avec sa soeur la plus vieille, qui en voulait elle aussi au paternel, qu'il a décidé de passer aux actes (ce serait sa soeur elle-même qui lui aurait suggéré cette idée). Certaines sources font également état d'une enquête policière bâclée, et de la possible intervention de plusieurs complices (notamment la soeur de Ronald, qui a pourtant été tuée elle aussi, et deux de leurs amis communs, dont l'un est mort par la suite et l'autre a disparu sans laisser de traces).

Reste l'énigme que représente l'histoire relatée par la famille Lutz, qui est la seule famille à avoir rapporté des phénomènes paranormaux dans cette demeure. Mais des phénomènes, il faut bien le souligner, d'une rare intensité si l'on en croit leurs témoignages.
Il est très difficile de se faire une opinion sur cette affaire, car il existe des centaines de sources sur lesquelles se baser, dont certaines sont bourrées d'informations contradictoires.
Les détracteurs (ceux qui soutiennent l'hypothèse d'un canular) ne manquent pas d'arguments, loin de là.
Ceci dit, si l'on croit les Lutz (et je suis très tenté de les croire, car comment expliquer qu'ils aient quitté précipitamment au bout de 28 jours une maison qui leur avait coûté une fortune, et en laissant derrière eux toutes leurs affaires personnelles ?), nous sommes confrontés à l'un des cas de hantise les plus impressionnants que recèlent les annales. Avec des phénomènes variés, augmentant en intensité avec le temps jusqu'à leur culminement survenu au cours de la 28ème nuit. Je citerais en vrac parmi les phénomènes rapportés : des manifestations de poltergeists (bruits de fanfare, déplacements d'objets, etc.), un cas de possession (changement de comportement de George Lutz), des phénomènes imputables à une force démoniaque (apparitions de mouches, odeurs d'excréments humains, crucifix retrouvé à l'envers, voix d'outre-tombe menaçant le prêtre venu bénir la maison, apparitions d'un cochon -Jodie- qui s'adressait à la fillette des Lutz mais qu'ils auraient aperçu eux-mêmes), un cas de lévitation (Kathy Lutz serait entrée en lévitation au dessus de son lit), des phénomènes plus classiques (froid, sensations de présence, odeur d'un parfum bon marché flottant dans l'air, etc.), et enfin d'autres phénomènes que je ne sais pas dans quelle catégorie classer (apparition d'un liquide noir nauséabond dans les sanitaires, apparition d'un visage ressemblant à celui de Ronald DeFeo, changement d'apparence de Kathy Lutz survenu après sa lévitation, portes de la maison et du hangar à bateaux retrouvées défoncées de l'intérieur comme si quelqu'un avait voulu fuir de la maison vers la rivière)... et j'en oublie certainement, mais la liste est déjà longue.
A cela s'ajoute le fait que de nombreuses personnes étrangères à la famille se sont trouvées mal à l'aise, voire terrifiées, à l'intérieur de la maison, et que des médiums (les Warren) y ont ressenti la présence d'une entité très puissante et malfaisante.
Mon enquête ne me permet bien sûr pas d'affirmer que tous ces faits sont authentiques, mais elle ne me permet pas non plus d'affirmer qu'ils sont faux. Pour ma part le mystère reste entier, bien que je sois pratiquement convaincu de la bonne foi des Lutz.
J'ai néanmoins mis à jour un fait incontestable, et qui pourrait expliquer pourquoi les phénomènes ne se sont manifestés qu'à l'époque où la maison était habitée par les Lutz. Ils l'ont en effet rachetée un an après le massacre des DeFeo, avec tout le mobilier qu'elle contenait ! Ils ont ainsi dormi dans des lits dans lesquels une famille entière avait été assassinée. A mon avis, si les Lutz n'ont pas menti, l'origine de la hantise pourrait très bien provenir de ce mobilier. A cela s'ajoute le fait que les Lutz pratiquaient la méditation transcendentale et que cela les rendait particulièrement réceptifs.

Maintenant, si vous voulez vous aussi faire votre enquête, je commencerais par vous souhaiter bon courage, car cela va vous demander beaucoup de lecture (comme je vous l'ai dit, cela m'a pris plus de trois mois, tant il y avait de documents à éplucher). Je vous donnerais ici quelques pistes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amityville (résumé Wikipédia < à lire avec précaution en raison de leur prise de position affichée pour l'hypothèse du canular)
http://www.amityville.com/ (site de la municipalité d'Amityville)
http://www.amityvillehorror.com/ (site officiel de George Lutz, avec un forum très rempli)
http://www.amityvillehorrortruth.com/ (autre lien vers le site de George Lutz)
http://www.warrens.net/ (le site de Lorraine et Ed Warren, les médiums qui ont enquêté sur l'affaire. Voir la rubrique "famous cases")
http://www.amityvillemurders.com/ (un site sur les meurtres)
http://www.shattereddreamzz.com/ (site très complet sur les meurtres, comportant notamment les photos prises par la police dans la maison et montrant les cadavres, âmes sensibles s'abstenir)
http://truelegends.info/ (un site très complet sur les légendes urbaines d'Amityville, pas forcément en relation avec l'affaire mais très intéressant)

Pour finir, je vous recommanderais également de lire le livre de Jay Anson "Amityville : la maison du Diable", mais il est devenu difficile de se le procurer. C'est ce livre qui a inspiré le film de Stuart Rosenberg, et non le contraire. En fait, ce livre est vraisemblablement la source la plus fiable, du fait qu'il ait été écrit à partir des témoignages des Lutz et avec leur collaboration, mais l'histoire qu'il raconte n'en est pas moins romancée et comporte son lot d'erreurs ou d'inexactitudes.
A noter également que la parution de ce roman, qui est rapidement devenu un best-seller, s'est trouvée elle-même impliquée au coeur d'évènements troublants, et que certains n'ont pas hésité à y voir les signes d'une malédiction. Par exemple, l'une des premières personnes à avoir eu entre les mains le manuscrit originel a péri quelques heures plus tard dans l'incendie de son domicile, et une autre personne ayant lu ce manuscrit a été victime d'un accident de voiture peu courant (la voiture est tombée dans un trou).

Voilà, je pense que ce post est relativement complet et qu'il devrait déjà donner lieu à de nombreux débats. Si vous voulez savoir d'autres choses à propos de l'affaire, je me ferai un plaisir de vous répondre dans la mesure de mes capacités.

Au plaisir de vous lire.

Edit : Mea culpa ! Je viens de découvrir qu'il y avait déjà sur le forum un topic consacré au livre de Jay Anson. Je ne l'avais pas trouvé du fait qu'il soit intitulé "la maison du diable" et qu'il ne comporte pas le mot "Amityville". Ceci dit, si vous le voulez bien, nous pourrions reprendre la conversation ici. :)

_________________
Skål !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amityville
MessagePosté: Sam Août 30, 2008 16:27 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
jérôme27 a écrit:
Bonjour !

Par pure curiosité j'ai tapé le mot "Amityville" sur le moteur de recherche du forum et n'ai obtenu, à mon grand étonnement, aucune réponse.


En es-tu bien sûr? Lien

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amityville
MessagePosté: Sam Août 30, 2008 16:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Le nom du sujet (peut-être dans le désordre), c'est "Amityville, canular ou grand cas paranormal?" :wink:

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amityville
MessagePosté: Sam Août 30, 2008 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
eh bien oui, je suis bien sûr d'avoir fait la recherche, sinon je ne l'aurais pas précisé. Mais je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas obtenu de résultat. Peut-être que j'ai fait une erreur de frappe, je n'en sais rien.
J'en conclus donc que j'ai passé une heure à faire ce post... pour rien ?

En outre, quand on clique sur le lien que tu m'as donné, Lamart, cela donne seulement quatre réponses en comptant mon propre topic.
Celles-ci incluent le topic portant sur le livre de Jay Anson, que j'ai avoué moi-même avoir trouvé après avoir posté mon message initial (voir mon mea culpa tout à la fin)...et deux topics qui n'ont reçu que très peu de réponses (respectivement deux et cinq).
Qu'y a-t-il eu d'autre à part cela ?

_________________
Skål !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amityville
MessagePosté: Sam Août 30, 2008 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Tiens, voilà le lien : http://www.paranormal-fr.net/forum/amytiville-grand-cas-de-paranormal-ou-canular-t9818.php?hilit=%20canular

Non, tu ne l'as pas écrit pour rien parce que c'est justement le vif du sujet. On donne notre avis de la façon la plus détaillée possible.
Je te conseille de demander à un modérateur de déplacer ton sujet à la suite de l'autre.
j'avoue que c'est un cas qui m'a assez fascinée et que je suis intervenue quelques fois aussi sur le sujet! :wink:

A ce propos, j'avais fait des recherches à propos des Lutz, sur des sites que je n'avais malheureusement pas mémorisés...La conclusion à laquelle j'étais arrivée, c'est qu'il n'y avait rien de paranormal dans leur histoire...J'avais plein de sites différents sur le truc, dont un qui expliquait à quel point l'argent rentrait en ligne de compte (pas celui qu'ils ont gagné après, celui qu'ils n'avaient pas quand ils ont acheté) dans toute leur histoire...Qu'en fait, les problèmes d'argent à eux seuls expliquaient bien des choses quand aux changements d'humeur de Mr Lutz et à la crise que la famille a traversé. Si quelqu'un voit de quel site il s'agit, j'aimerai bien le retrouver!
J'avais aussi vu (encore une fois, je sais, pas de source) que le seul élément tangible (autre que des courants d'air ou impressions, quoi!) qui leur soit arrivé, c'est que le crucifix sur le mur de leur salon soit tombé...
C'est rageant de ne rien avoir de vraiment fiable, comme source!

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amityville
MessagePosté: Sam Août 30, 2008 17:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
Donc, oui, si un modérateur voulait bien déplacer mon message (voire même tout ce topic) à la suite du topic concerné, je lui en serais reconnaissant. ;)

Sinon, pour te répondre, hermine, tout dépend de la source de laquelle on tire nos informations. Il y a d'une part les sites des détracteurs, tels que celui que tu cites, qui font tout leur possible pour tenter de prouver une supercherie. Et d'autre part, il y a les personnes (certes moins nombreuses) qui continuent à y croire ou tout du moins continuent à se poser des questions, et dont je fais partie.

Il y a tout de même eu pas mal de personnes autres que les Lutz qui ont corroboré l'hypothèse d'une hantise avérée, notamment les Warren.
D'autre part, l'un des principaux détracteurs des Lutz, Ric Osuna, est une personne elle-même fort criticable : avant de crier sur tous les toits que les Lutz avaient menti, il a tout de même écrit un autre livre (trouvable sur le net) dans lequel il disait tout le contraire et attestait que la hantise était authentique.
Par ailleurs, quand on va sur le forum de George Lutz, on ne peut qu'être abasourdi par la quantité d'informations pouvant être glânées. J'avais même parlé sur MSN avec un américain dont la mère était déjà entrée dans la maison des DeFeo avant le massacre. Il prétendait qu'il était hanté par l'esprit de Dawn DeFeo.

La chose la plus incontestable à propos de cette affaire, c'est qu'il faut être bien malin pour réussir à y démêler le vrai du faux.
Mais quoi que l'on puisse dire, il y a tout de même certaines choses qui tendent à prouver que les Lutz étaient sincères. Par exemple, ils ont été soumis au détecteur de mensonges, et cela n'a pas permis de démontré qu'ils mentaient.
D'autre part, si tout cela n'était qu'un canular, pourquoi George Lutz aurait-il continué, tant d'années après les faits, à crier sur tous les toits qu'il ne mentait pas ? J'en veux pour preuve son site Internet, qu'il a créé dans l'unique but de rétablir la vérité. A une certaine époque il venait même sur son forum et il était possible de lui poser des questions. Malheureusement ça ne sera plus possible à présent, puisqu'il est décédé.
En ce qui concerne la question de l'argent, j'ai du mal à croire qu'ils aient monté toute cette histoire dans le seul but de s'enrichir. Quand le livre de Jay Anson est sorti, ils avaient déjà donné au préalable de nombreux interviews et l'affaire avait fait les choux gras de toute la presse américaine. Et rien ne leur permettait de savoir, au moment où est sorti ce livre, que cela allait leur rapporter assez d'argent pour se rembourser de la maison qu'ils avaient abandonnée avec tous leurs effets personnels.
Par la suite, c'est vrai qu'ils ont gagné de l'argent avec le livre et les films, mais ils en ont également perdu énormément dans les divers procès qu'ils ont intentés ou subis (notamment contre les studios de cinéma, ou contre Ric Osuna).

_________________
Skål !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amityville
MessagePosté: Sam Août 30, 2008 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
Juste en passant, c'est un peu normal que je n'aie pas réussi à retrouver l'ancien sujet avec le moteur de recherche !!!
Il comporte une faute d'orthographe dans le titre : "Amytiville" au lieu de "Amityville". :wink:
Par conséquent je plaide non coupable ! :)

_________________
Skål !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amityville
MessagePosté: Sam Août 30, 2008 17:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
En fait, je pense que les Lutz étaient sincères...C'est leur interprêtation que je remets en cause! Je pense que l'avocat du jeune Defoe les a un peu incité à gonfler les faits sur ce qu'ils avaient ressenti dans la maison, mais je suis sûre que pour eux, surtout pour Mrs Lutz, d'ailleurs, cette maison était "mauvaise!

Mais comme tu dis, c'est tellement dur d'avoir des infos justes sur cette affaire...On glanne par-ci, par-là, on se fait sa petite idée, mais ça ne peut pas aller plus loin...C'est bien dommage! :wink:

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amityville
MessagePosté: Sam Août 30, 2008 18:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
Sinon, pour ceux qui auraient eu le courage de lire entièrement mon message initial (je reconnais qu'il est un peu long), que pensez-vous de mon hypothèse selon laquelle les phénomènes auraient pu être causés par le mobilier ?
En effet, il n'y a que les Lutz qui ont réutilisé le mobilier des DeFeo, y compris leurs lits. Ca n'a pas été le cas des propriétaires ultérieurs, ce qui pourrait expliquer pourquoi les phénomènes ont cessé.
En outre, je suis convaincu que la hantise, si elle est authentique, était bel et bien liée au massacre des DeFeo, et non à une quelconque sépulture indienne ou je ne sais quelle autre hypothèse.
Par exemple, il y a le fait que les enfants des Lutz dormaient dans la même position que les DeFeo (sur le ventre), alors que ce n'était pas dans leurs habitudes. Il y aussi le fait que George Lutz se réveillait toutes les nuits à 3h15, heure approximative du massacre, ou le fait que Kathy Lutz se soit réveillée une nuit en criant "il lui a tiré dans la tête". Ou encore cette figure diabolique coiffée d'un bonet qui leur serait apparue et qui ressemblait à Ronald Jr De Feo.
Et surtout, il y a le fait que George Lutz ressemblait comme deux gouttes d'eau à Ronald Jr (la première fois qu'il est entré dans le bar du village, les clients présents ont cru que c'était Ronald Jr). Ceci n'est bien sûr qu'une coïncidence, mais cette ressemblance avec Ronald Jr aurait très bien pu attirer sur la famille Lutz le courroux des esprits des DeFeo : ces derniers auraient pu confondre George avec Ronald Jr, leur assassin. En outre, un certain nombre des phénomènes paraissaient se concentrer autour de George (son changement de comportement, par exemple).

_________________
Skål !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amityville
MessagePosté: Lun Septembre 01, 2008 14:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
[quote="jérôme27"] Pour finir, je vous recommanderais également de lire le livre de Jay Anson "Amityville : la maison du Diable", mais il est devenu difficile de se le procurer. C'est ce livre qui a inspiré le film de Stuart Rosenberg, et non le contraire. En fait, ce livre est vraisemblablement la source la plus fiable, du fait qu'il ait été écrit à partir des témoignages des Lutz et avec leur collaboration, mais l'histoire qu'il raconte n'en est pas moins romancée et comporte son lot d'erreurs ou d'inexactitudes.

Ah j'adore ce livre! C'est vrai qu'il est très bien écris et lorsqu'on le lit on a envie de croire à cette histoire... Après c'est quand même difficile de connaitre la vérité, comme toujours....

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amityville
MessagePosté: Mar Septembre 02, 2008 01:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
Comme je vous l'ai dit précédemment, j'ai constitué un épais dossier (50 pages) ne portant que sur le massacre de la famille De Feo.
Il n'y est pratiquement pas question de paranormal. C'est essentiellement une synthèse de tout ce que l'on sait sur cette affaire, qui est avant tout une affaire criminelle. Une large part est accordée à la description des meurtres selon différents points de vue, ainsi qu'à tout ce qui les a précédés et tout ce qui les a suivis (en particulier le jugement de Butch).
J'ai notamment montré dans ce dossier que l'enquête policière pourrait avoir été bâclée, et que Butch pourrait avoir eu des complices. J'ai également fait allusion aux nombreuses modifications apportées par Butch à ses déclarations initiales et à ses nombreux changements de position, qui mettent bien en lumière le fait qu'il s'agit d'un menteur patenté.
Et enfin, il y a une grosse partie "annexes" comportant de nombreuses photos, les plans de la maison, des croquis, des coupures de journaux et des fac-similés de documents officiels.

Voilà pour résumer ce que contient ce dossier. ;)

Donc, si cela vous intéresse, vous pouvez vous le procurer sur ce site :
Lien verrouillé par la modération.

Si le dossier est hébergé sur ce site, c'est tout simplement parce que j'en ai fait don à l'association "sixième sens". C'était une manière pour moi d'apporter une contribution à leur site, et je l'ai fait de manière totalement désintéressée.
Pour que les choses soient bien claires, vous pouvez obtenir le dossier de deux manières : soit en leur adressant un don, soit en leur effectuant une simple demande par email, auquel cas c'est totalement gratuit !
Vous pouvez éventuellement préciser que vous me connaissez, mais ce n'est aucunement obligatoire. Si vous faites une simple demande par email, ils ne vous demanderont pas un centime.
D'autre part, sachez que je ne touche rien du tout sur les fonds qu'ils peuvent récolter de cette manière, mais je leur ai donné mon accord pour qu'ils fassent ce qu'ils veulent de ce dossier.

Voilà, j'espère qu'il n'y a pas de malentendu. Je vous transmets ce lien uniquement au cas où cela pourrait intéresser certaines personnes parmi vous, et je précise encore une fois que c'est gratuit ! Si vous voulez leur faire un don, c'est une autre histoire, mais rien ne vous y oblige.

Cordialement.

_________________
Skål !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amityville
MessagePosté: Jeu Septembre 04, 2008 16:02 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
jérôme27, a été avisé par la modération que son sujet ne doit en aucun cas receler un lien vers un site à dons ou payant.

Cela dit, la discussion peut continuer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amityville
MessagePosté: Jeu Septembre 04, 2008 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 20, 2008 21:24
Messages: 388
Localisation: Gaillon (27)
Merci Dragon ! :)
Je comprends très bien pourquoi ce lien posait problème, et c'est d'ailleurs pour cela que j'avais pris l'initiative de te contacter par MP pour te poser la question.
Merci encore d'avoir remis le sujet en ligne ! ;)

Et si vous voulez, je pourrai vous en faire d'autres des dossiers, pour votre site à vous. J'aime écrire, ça ne me pose pas de problèmes ! :)

_________________
Skål !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amityville
MessagePosté: Jeu Septembre 04, 2008 22:51 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 26, 2005 15:37
Messages: 2668
Après quelques aménagements, ce sujet sera fusionné avec un de ceux déjà existant.

_________________
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO