Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 20:39


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Dim Août 17, 2008 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 26, 2006 16:25
Messages: 276
Je poste cela suite au record mondial une nouvelle fois battu hier pour la finale du 100 m au J0 de Pekin, Usain Bolt a donc amélioré son ancien record de 9,72 pour passer a 9,69.

J'ai souvent entendu dire que la limite humaine au 100 m était de 9,67, mais quand on regarde la course d'hier Usain bolt pouvait dépasser cette barriere s'il ne se relachait pas à la fin de la course..

Alors comment les limites humaines sont-elles définies par les scientifiques ? Sont-elles valables et irréversibles ?

Il est toujours possible d'améliorer un record de 1 centième donc petit a petit ( en comptant de nombreuses années ) , pourrait-on tomber sous la barre des 9 seconde alors ?

la vidéo de la course : http://www.dailymotion.com/search/bolt% ... ecor_sport

_________________
Plus on est de fous , moins il y a de riz !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Dim Août 17, 2008 13:42 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Un mouvement d'athlétisme mondial, préconise de supprimer ces records à outrance pour un centième de seconde, ce qui ne veut rien dire.

Il demande que les trois premières places aux jeux olympiques dans une compétition, soient prises en compte sans tenir raison du temps, genre record du Monde ou d'Europe, etc.

Je pense que dans le futur, vu la chasse au doping, ce genre de réglementation va s'imposer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Dim Août 17, 2008 15:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 26, 2006 16:25
Messages: 276
Ok , meme si je pense que ce genre de reglementation ne changera rien au dopage.. par contre ça ne répond pas vraiment à ma question, voir pas du tout.. :mrgreen:

_________________
Plus on est de fous , moins il y a de riz !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Dim Août 17, 2008 15:46 
Hors ligne

Inscription: Dim Août 17, 2008 14:52
Messages: 60
Bien sûr qu'il existe des limites, un homme ne pourra jamais courir aussi rapidement qu'une gazelle pour la simple et bonne raison que son anatomie n'est pas agencée pour :wink:

Maintenant, la limite de vitesse est-elle à 35 ou 36 km/h, ça, je n'en sais rien...La barre des 9 secondes, oui, elle doit être franchissable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Dim Août 17, 2008 16:40 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Google est ton ami:
http://www.elwatan.com/Dans-20-ans-les-sportifs-ne
http://voie-lactee.over-blog.com/article-21987654.html
http://villemin.gerard.free.fr/CultureG/SportRec.htm

Il y a certainement d'autres pages que je te laisserai trouver...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Dim Août 17, 2008 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
La natation est en effet la discipline où les records pleuvent et s'enchainent très vite. Et je pense que même si de nouvelles combinaisons arrivent, cela ne changera pas grand chose, on a déjà pas mal fait concernant le frottement de l'eau.

Mais ce qui est marrant c'est de voir des records en athlétisme surtout, qui datent de 15 ans et qui restent limite imprenables. Je pense surtout à Serguei Budka ou Kevin Young.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Dim Août 17, 2008 20:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2008 11:07
Messages: 1388
Mieux, il existe encore des records détenus pas des Est-Allemands - le 4x100 féminin par exemple. Quand on sait comment on travaillait de l'autre côté du rideau de fer à cette époque, il est même étonnant qu'ils soient encore homologués. Et d'autre part, il est douteux qu'ils puissent être battus un jour de manière régulière.

_________________
Coin ! http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Dim Août 17, 2008 22:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 26, 2006 16:25
Messages: 276
Lamart a écrit:


Merci pour les liens, 9,67 revient souvent, cette étape aurait pu etre franchis hier si le champion olympique n'avait pas fait le flambeur sur les 15 derniers metres..

_________________
Plus on est de fous , moins il y a de riz !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Dim Août 17, 2008 23:04 
En parlant de ça, un scientifique questionné disait que les compétences sportives sont liées à 60% à la génétique et 40% à l'entrainement, je trouve ça un peu exagéré, est ce vrai? Si cela est vrai, est ce le cas aussi pour l'intelligence?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Lun Août 18, 2008 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Disons que Bolt a pour moi le physique de la discipline. Contrairement aux musclés américains lourds qui cravachent pour passer sous les 10 secondes au 100 mètres, lui avec son mètre 96 et ses grandes pattes, il a de grandes foulées. Nous suivrons bien sûr la finale du 200 m, sa spécialité (non ce n'est pas le 100 mètres dans lequel il se sent le mieux à l'aise).

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Lun Août 18, 2008 22:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 26, 2006 16:25
Messages: 276
Napoléon a écrit:
Disons que Bolt a pour moi le physique de la discipline. Contrairement aux musclés américains lourds qui cravachent pour passer sous les 10 secondes au 100 mètres, lui avec son mètre 96 et ses grandes pattes, il a de grandes foulées. Nous suivrons bien sûr la finale du 200 m, sa spécialité (non ce n'est pas le 100 mètres dans lequel il se sent le mieux à l'aise).


Le record mondial établi par Michael Johnson en 200 m date d'il y a 20 ans quasiment.. Pas comme le 100m..Ce sera d'autant plus interressant, elle est quand cette finale ?

_________________
Plus on est de fous , moins il y a de riz !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Lun Août 18, 2008 22:38 
Hors ligne

Inscription: Dim Août 10, 2008 11:58
Messages: 351
Pour répondre à une question un peu plus haut, l'intelligence est lié de la même manière, on parle ici d'hérédité multifactorielle à composante environementale, pour les caractéristique qui se définissent comme telle, la loi des 60% génétique 40% environementale (donc effet extérieur, comme l'entraînement)

Notons que dans ces 40%, le dopage est aussi une variable qui joue :mrgreen:

Pour les limites humaines, j'y crois pas trop, l'évolution prise en compte, les possibilités sont infinies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Lun Août 18, 2008 23:10 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Polares a écrit:
Pour répondre à une question un peu plus haut, l'intelligence est lié de la même manière, on parle ici d'hérédité multifactorielle à composante environementale, pour les caractéristique qui se définissent comme telle, la loi des 60% génétique 40% environementale (donc effet extérieur, comme l'entraînement)

Les chiffres sortis (60% lié à la génétique, 40% à l'environnement) me laissent un peu dubitatifs.
Il est déjà très difficile de déterminer la part que joue l'inné (la génétique) par rapport à l'acquis (les entraînements, l'éducation) dans les aptitudes physiques d'une personnes ; alors en ce qui concerne un concept aussi vague que "l'intelligence"...

Polares a écrit:
Pour les limites humaines, j'y crois pas trop, l'évolution prise en compte, les possibilités sont infinies.

Evolution ou pas, les possibilités ne sont pas infinies, dans la mesure où l'homme se heurte ensuite à des limites biologiques et/ou physiques.

A moins de bénéficier d'implants ou d'avoir des jambes artificielles, un homme ne pourra jamais faire un bond de 30 mètres. Cela, même l'évolution et le dopage n'y changeront jamais rien.
Sachant cela, il est logique de penser que les performances physiques de l'homme "non amélioré" doivent bien avoir des limites.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Mar Août 19, 2008 10:34 
Les 60% et 40% ont été dit par un médecin des J.O, quand je l'ai entendu j'ai trouvé ça exagéré, si quelqu'un en savait plus avec document à l'appui j'en serais ravis.

Sinon c'est clair, les limites humaines, quand c'est naturel sont atteintes. Après avec la génétique il semble que des projets sont imaginés. J'avais vu une émission sur arte disant que plus tard on modifira l'homme génétiquement pour qu'il s'adapte à l'espace et l'environnement dans lequel il évoluera. On y voyait un homme à la peau terreuse/écailleuse, pour mieux résister UV, et un déplacement à la manière d'une araigné à 4 pattes (pour le cas le plus extrême montré).

Je ne sais pas ce que l'éthique en dira plus tard, mais la fois ou je l'ai vu ce documentaire ça m'a fait un peu peur :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Mer Août 20, 2008 00:31 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 20, 2008 00:19
Messages: 3
Nevinyrral a écrit:
Le record mondial établi par Michael Johnson en 200 m date d'il y a 20 ans quasiment.. Pas comme le 100m..Ce sera d'autant plus interressant, elle est quand cette finale ?


Il date de 1996, ça fait 12 ans, il l'a réalisé aux Jo d'Atlanta, et ce record me semblait déjà douteux à l'époque...il a battu l'ancien record, qui datait de plus de 20 ans cette fois, de 40 centièmes de secondes...en 19,32...

Pour Bolt, je n'arrive pas à y croire, j'avais entendu parler de cette fameuse limite mais je pensais qu'elle était de 9,6...cela dit en terminant normalement ses 30 dernières mètres, il aurait pu taper dans le 9,5 et des brouettes...

Pour la finale sinon c'est demain, à 16h20 ou 30. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Mer Août 20, 2008 08:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
Galisas a écrit:
un déplacement à la manière d'une araigné à 4 pattes

Après quelques verres c'est déjà le cas pour certain :mrgreen:
Elle est belle l'évolution humaine :lol:

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Mer Août 20, 2008 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 26, 2006 16:25
Messages: 276
Little Koala a écrit:
Nevinyrral a écrit:
Le record mondial établi par Michael Johnson en 200 m date d'il y a 20 ans quasiment.. Pas comme le 100m..Ce sera d'autant plus interressant, elle est quand cette finale ?


Il date de 1996, ça fait 12 ans, il l'a réalisé aux Jo d'Atlanta, et ce record me semblait déjà douteux à l'époque...il a battu l'ancien record, qui datait de plus de 20 ans cette fois, de 40 centièmes de secondes...en 19,32...

Pour Bolt, je n'arrive pas à y croire, j'avais entendu parler de cette fameuse limite mais je pensais qu'elle était de 9,6...cela dit en terminant normalement ses 30 dernières mètres, il aurait pu taper dans le 9,5 et des brouettes...

Pour la finale sinon c'est demain, à 16h20 ou 30. ;)


ok merci mais demain aujourdhui ou demain demain ? je dis ça car ton message a été écrit a une heure du matin..

_________________
Plus on est de fous , moins il y a de riz !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Mer Août 20, 2008 14:10 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 20, 2008 00:19
Messages: 3
Aujourd'hui, à 16h20 exactement :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Mer Août 20, 2008 16:31 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 20, 2008 00:19
Messages: 3
19,30, nouveau record du monde avec vent défavorable de 0,9m/sec et après avoir couru 7 fois avant durant ces jo.... :lol: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Mer Août 20, 2008 16:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
Que dire alors des records de Phelps :?:

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Lun Août 17, 2009 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 26, 2006 16:25
Messages: 276
je up mon topic car à l'heure ou les " chercheurs du sport " prédisaient une limite infranchissable de 9,60" pour un humain, Usain bolt a encore mis à mal cette soit disant limite en faisant un bon ptit 9,58" ( ok la différence est minime mais je rappelle qu'il y a 5 ans tous les chercheurs s'accordaient à dire que 9,75" était infranchissable ).

Maintenant vous allez me dire que rien ne prouve que Usain Bolt soit un véritable humain, et vous avez raison. :mrgreen:

_________________
Plus on est de fous , moins il y a de riz !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Lun Août 17, 2009 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Disons que là, à part un très léger mouvement de tête pour regarder le chrono, il ne s'est pas arrêté à 30 mètres de la ligne, il a fait la course à fonc, heureusement sinon Gay lui passait devant. Enfin nous voyons de quoi il est capable ! les 9'50 ne sont pas loin.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Lun Août 17, 2009 21:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 22, 2008 14:47
Messages: 3489
Localisation: 25 - Montbéliard
Bon je vais peut être me faire incendier... mais pour moi, ces athlètes sont dopés, le seul fait qu'ils ne soient pas détectés est tout simplement qu'ils sont en avance sur les techniques de dépistage ( c'est le cas en cyclisme pro et amateur, et j'ai eu confirmation de la part d'un ami qui en fesait à assez haut niveau, et qui se dopait lui aussi ).

On découvre d'ailleurs souvent plus tard ( 4-5 ans ) que les sportifs étaient dopés.

_________________
Our God's a Jurassic God.
He reigns from 4chan above.
With wisdom, power and lulz.
Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Lun Août 17, 2009 21:26 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 04, 2006 21:03
Messages: 637
Galisas a écrit:
En parlant de ça, un scientifique questionné disait que les compétences sportives sont liées à 60% à la génétique et 40% à l'entrainement, je trouve ça un peu exagéré, est ce vrai? Si cela est vrai, est ce le cas aussi pour l'intelligence?


Ah bon? tu trouves ça exagéré? Peut-être pas.
A ton avis pourquoi en athlétisme, il n'y a principalement que des blacks?

Plus généralement c'est vrai pour les sports où il faut courrir vite. C'est un peu moins vrai en endurance (marathons et autres).

Cite moi le nom d'un blanc ou autre qu'un dopé à l'amphé qui a battu un record à un sprint ces dernières décénies? Perso je n'en ai pas en tête. La plupart des détenteurs de records à un sprint sont des blacks.

Alors oui, je pense qu'il y a une prédisposition génétique pour certaine catégorie de personnes à faire certaines activités. C'est dame Nature qui veut ça. C'est comme pour les gros et les minces. Pareil.

PS: Pour les personnes qui doutent, bien que mon intervention en soit pas politiquement correcte (comme on dit), n'y voyez aucune connotation raciste dans ce que j'ai écris. C'est un fait. Si un admin pense le contraire, je l'autorise à censurer mon intervention.

_________________
There is no spoon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Mar Août 18, 2009 13:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Nazca a écrit:
Bon je vais peut être me faire incendier... mais pour moi, ces athlètes sont dopés, le seul fait qu'ils ne soient pas détectés est tout simplement qu'ils sont en avance sur les techniques de dépistage ( c'est le cas en cyclisme pro et amateur, et j'ai eu confirmation de la part d'un ami qui en fesait à assez haut niveau, et qui se dopait lui aussi ).

On découvre d'ailleurs souvent plus tard ( 4-5 ans ) que les sportifs étaient dopés.


Pour le cas du sprint, c'est trop visible, déjà sur le plan physique avec la recordwoman du 100 m.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Florence_Griffith-Joyner

Pr exemple, mais Bolt n'a pas besoin de puissance, qui est la source du dopage dans le 100 m, juste ses jambes lui suffisent, et il ne force pas. Je répète que son corps est fait pour cette course, contrairement à ses concurrents.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scientifiquement les limites humaines existent -elles ?
MessagePosté: Mer Septembre 09, 2009 14:31 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 02, 2004 00:15
Messages: 80
Je suis d'accord avec les avis précédents, Usain Bolt n'a pas seulement révolutionné le 100 m qu'avec ses chronos, mais aussi par son physique.

Les autres sprinters sont "trapus" petits, musclés à outrance.

Alors que lui, il est grand, longiligne, avec des jambes très longues...
On le dirait taillé pour le 400 m. Mais ses longues jambes servent à agrandir les foulées, et son aisance fait le reste pour le propulser roi du 100 m...

Peut-être que des leurs plus jeunes age, ces gamins avec le physique de Bolt sont redirigé vers le 400 m, et ne travaillent pas les rudiments du 100 m, ainsi leurs capacités sont inexploités...

A voir si par la suite, si ces physiques sont redirigés vers le sprint, nous verront d'autres Usain Bolt...

Ensuite, au niveau de la prédisposition pour ce sport, il y a peut-être déjà eu un homme capable de bien mieux, mais s'il ne s'intéressait pas au sport, s'il n'avait pas l'hygiène de vie adéquat. Il est possible que quelqu'un avait ce don, et il en était complétement inconscient...


Exemples des coureurs types avant l'arrivé d'Usain :

http://blogs.phillyburbs.com/news/bct/w ... _Lewis.jpg
http://www.singaporeathletics.com/wp-co ... boldon.jpg
http://www.art-perfect.de/sport/Maurice_Green.jpg
http://a21.idata.over-blog.com/594x399/ ... opie-1.jpg

et Usain Bolt
http://www.lecoinsport.com/wp-content/u ... n-bolt.jpg
http://www.rmc.fr/images/article/rkhs8t ... cklook.jpg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO