Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 00:30


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Galaxy Zoo : Devenez astronome !
MessagePosté: Lun Août 11, 2008 06:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
Citation:
Pour classer le million de galaxies saisies sur les images du Sloan Digital Sky Survey, vaste projet de cartographie d’un quart de la voûte céleste, les astronomes ont une eu une idée : demander aux internautes ! Joliment baptisé Galaxy Zoo, le projet ne réclame qu’un travail simple. Sur chaque image présentée, une mire indique la galaxie à examiner et il suffit de cliquer sur l’un des boutons correspondant à sa forme : elliptique, spirale dans le sens des aiguilles d’une montre, dans le sens inverse…

Les yeux et le cerveau des bénévoles remplaceront ainsi les milliers d’heures d’analyse par ordinateur que réclame ce travail de fourmi.

La Nasa avait tenté cette stratégie l’an dernier pour repérer les poussières interstellaires récupérées dans l’aérogel de la mission StarDust. Aux dernières nouvelles, les 23 000 volontaires ont fait un excellent travail.

Source:
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... ous_12398/
Site officiel:
http://www.galaxyzoo.org

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Galaxy Zoo : Devenez astronome !
MessagePosté: Lun Août 11, 2008 13:25 
23 000 volontaires dans le précédent c'est tout de même pas énorme, ça fait pas beaucoup de monde qui s'intéresse à l'univers ou qui parle l'anglais pour comprendre les sites.

Si ils voulaient vraiment attirer beaucoup de monde dans ce projet pourquoi ne l'on t'il pas traduit en plusieurs langues?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Galaxy Zoo : Devenez astronome !
MessagePosté: Lun Août 11, 2008 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
Parce que la langue universelle est l'anglais qu'on le veuille ou non.

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Galaxy Zoo : Devenez astronome !
MessagePosté: Lun Août 11, 2008 16:46 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Galaxy Zoo, hein !

On se croit malin et on s'étonne de ne pas avoir foule au portillon.

Un million de galaxies dans un quart de la voûte céleste, passionnant, mais je pense que l'on s'en tape, ce qui nous intéresse c'est notre vie et notre planète, on reverra notre copie dans quelques milliers d'années.

Pour les langues universelles reconnues, c'est le français et l'anglais.

Voyez en Chine aux J.O., tous les écriteaux sont en français, anglais et chinois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Galaxy Zoo : Devenez astronome !
MessagePosté: Lun Août 11, 2008 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
DRAGON a écrit:
Un million de galaxies dans un quart de la voûte céleste, passionnant, mais je pense que l'on s'en tape,

Je te trouve un peu dur sur tes propos...
"on" ne s'en tape pas forcément, car si il est vrai que cela est insignifiant à l'échelle de l'univers, il faut bien commencer un jour, qui plus est, j'estime que 23000 personnes ce n'est tout de même pas rien.
Je suis peut-être trop rêveur ou pas assez terre a terre ,mais je pense que cela en vaux la peine au même titre que seti@home.
Pour ma part je ne m'en "tape" pas. :?

EDIT: En ce qui concerne la langue universelle je ne trouve rien d'autre à part "l'anglais" et "l'esperanto"

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Galaxy Zoo : Devenez astronome !
MessagePosté: Lun Août 11, 2008 17:58 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Excuse-moi, " on s'en tape " est excessif et est une mauvaise expression habituelle de ma part, disons que cela passe au second et peut-être même au troisième degré, tu me comprends.

Demande aux personnes qui fréquentent un magasin du genre hyper grande surface, ce qu'ils pensent du million de galaxies dans un quart de la voûte céleste, ils vont te regarder comme un extraterrestre. :wink:

Personnellement, je peux comprendre, mais un nombre incalculable de personnes pensent que le Soleil tourne autour de la Terre, si, c'est vrai. D'autres ne connaissent pas le nombre de planètes du système solaire, certaines ne connaissent pas la position de la Terre par rapport au Soleil, j'en passe et des meilleures.

Cependant, je dois attirer ton attention sur le fait que 23.000 personnes sur tous les internautes, c'est insignifiant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Galaxy Zoo : Devenez astronome !
MessagePosté: Lun Août 11, 2008 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
DRAGON a écrit:
Excuse-moi, " on s'en tape " est excessif et est une mauvaise expression habituelle de ma part, disons que cela passe au second et peut-être même au troisième degré, tu me comprends.

Pas de mal :wink:
DRAGON a écrit:
Cependant, je dois attirer ton attention sur le fait que 23.000 personnes sur tous les internautes, c'est insignifiant.

Oui et sur le nombre de terriens encore plus...
Mais c'est toujours beaucoup plus que si ce projet serait resté au fond d'un labo avec 4 astronomes a planché dessus.

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Galaxy Zoo : Devenez astronome !
MessagePosté: Mar Août 12, 2008 13:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 12:07
Messages: 69
Localisation: Chaise à roulettes
DRAGON a écrit:
Personnellement, je peux comprendre, mais un nombre incalculable de personnes pensent que le Soleil tourne autour de la Terre, si, c'est vrai. D'autres ne connaissent pas le nombre de planètes du système solaire, certaines ne connaissent pas la position de la Terre par rapport au Soleil, j'en passe et des meilleures.


Ca me fait penser à un truc.
C'est limite choquant de pas savoir ça :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Galaxy Zoo : Devenez astronome !
MessagePosté: Mar Août 12, 2008 14:59 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Yuuzhan, incroyable, mais authentique exemple, j'ai presque envie de pleurer de désespoir, pour l'humanité.

Je ne suis pas un astronome professionnel, mais j'essaye de me tenir au courant sur le système solaire.

Croyez-moi, ce cas n'est pas exceptionnel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Galaxy Zoo : Devenez astronome !
MessagePosté: Mar Août 12, 2008 16:04 
Lorsque quelqu'un connait plein de choses sur la galaxie et l'univers il y a forcément une autre personne qui ne sais rien du tout, c'est la loi universelle :mrgreen: .

Moins bêtement, l'anglais est l'une de ces langues universelles, mais là on peut vraiment le dire au sens que la dit Dragon, beaucoup s'en tape.
Ceux qui connaissent l'anglais sont ceux qui en ont besoins pour travailler ou qui pense que ça leur serait util, tout du moins majoritairement et en France, Si on veut attirer une grande population sur un projet on fait en sorte d'être compris par un maximum de monde et non par une classe précise qui sait lire ou parler Anglais, c'est la notion de marketing ou même de logique.

J'ai remarqué aussi sans être agressif dans mes propos, afin de ne pas mal interpréter ce que je vais dire. ça fait 2 fois que lorsque qu'on contredit ou qu'on à un avis différent du tiens sur des choses qui te tiennes à cœur, notamment en ce qui concerne l'univers, tu as tendances à le prendre mal, c'est comme ça que je vois tes écris, peut être que ce n'est pas voulu, mais c'est ce qui est ressenti.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Galaxy Zoo : Devenez astronome !
MessagePosté: Mar Août 12, 2008 16:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
Citation:
Elles étaient déjà au-dessous de nous il y à des millénaires, elles seront toujours là dans autant de temps.
Pourtant, nous ne prenons jamais le temps de les observer, elles qui sont notre passée et notre devenir
Si belles , si mystérieuses si inaccessibles.
Une aura si grande les drapes dans une galaxie de mystère, mais malgré cela une poignée d'être humain rêve encore les yeux remplis de lumières.

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO