Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 19:28


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [EXPERIENCE]La vitesse de la lumière mesurée avec du fromage
MessagePosté: Mer Août 06, 2008 07:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
"Par Jean Etienne, Futura-Sciences

Pourquoi ne pas profiter des vacances, surtout par temps pluvieux, pour se livrer à quelques petites expériences scientifiques ? Par exemple, mesurer la vitesse de la lumière…
Non, ne fuyez pas : pour cela, nul besoin de matériel ultra-sophistiqué. Ni de faire appel au physicien du coin. Il vous suffira d’un simple four à micro-ondes, comme on en trouve dans la plupart des cuisines. Et d’un peu de fromage râpé...
Le principe de la cuisson des aliments par micro-ondes est simple. Celles-ci sont émises à une fréquence de 2450 Mhz, soit 2,45 milliards d’oscillations par seconde, une valeur proche de la fréquence naturelle d’oscillation de la molécule d’eau. Sous l’action de cette radiation, les molécules d’eau qui sont polarisées, c’est-à-dire possèdent une charge positive ou négative à chacune de leurs extrémités, se mettent à tourner rapidement de sorte qu’elles se heurtent entre elles et s’échauffent. L’énergie électromagnétique émise par le four est donc absorbée par l’eau, et convertie en chaleur.
La fréquence matérialisée dans le fromage
Prenons donc une assiette, et disposons-y une ligne de fromage râpé. Glissons ensuite cette assiette dans le four, en prenant soin de désenclencher le dispositif "plateau tournant", et allumons celui-ci à puissance moyenne durant une quinzaine de secondes.
Qu’observons-nous alors ? Le fromage a fondu irrégulièrement, présentant des couples de creux et de bosses (système d'ondes stationnaire) séparés d'une dizaine de centimètres de crête à crête. Très exactement de 12 cm, ce qui correspond à la longueur d’onde de l’appareil.
Il n’y a plus qu’à multiplier cette valeur par la fréquence de 2.450.000.000 Hz, et on obtient 294.000.000 m.s-1, soit approximativement la vitesse de la lumière (299 792 458 m.s-1). Amusant et inoffensif. Et il vous reste le fromage. Bon appétit !"

source : futura science

http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... age_16334/

Excellent il faut que j'aille acheter vite du fromage râpé.. :D

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [EXPERIENCE]La vitesse de la lumière mesurée avec du fromage
MessagePosté: Mer Août 06, 2008 09:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 05, 2008 18:46
Messages: 74
Localisation: Corse
Hein, quoi, qui c'est ??? :shock:

ça a l'air interessant comme experience mais je n'y comprends pas grand chose. Je pense que le fromage rapé va finir dans un plat de pate, trop compliqué pour moi homme des cavernes. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [EXPERIENCE]La vitesse de la lumière mesurée avec du fromage
MessagePosté: Mer Août 06, 2008 21:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Ben, en fait, c'est simple ( si même moi j'ai compris... )... tu mesures la vitesse de la Lumière en faisant fondre du fromage au micro-ondes...
Le plus pénible... c'est le calcul à la fin... :mrgreen:

Sinon, pour ma part, je préfère quand le fromage fond doucement sur les pâtes, et pas quand il arrive déjà tout fondu... c'est l'expérience qui parle... :roll:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [EXPERIENCE]La vitesse de la lumière mesurée avec du fromage
MessagePosté: Jeu Août 07, 2008 14:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 05, 2008 18:46
Messages: 74
Localisation: Corse
Bon je pense avoir compris :? , j'y ai reflechi toute la nuit !!!

Il faut multiplier le nombre de cretes que l'on obtient par l'ecart entre elles ( a peu prés 12 cm ) et ensuite le re-multiplier par la fréquence hz du micro-onde ( 2.450.000.000 hz ) .

Décidemment c'est vrai que je préfere le fromage rapé dans des pates plutot que dans des experiences scientifiques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [EXPERIENCE]La vitesse de la lumière mesurée avec du fromage
MessagePosté: Lun Août 11, 2008 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Janvier 25, 2008 14:49
Messages: 80
Héhé c'est vrai qu'elle est rigolote cette expérience. On la présente aux enfants ou aux adultes qui viennent visiter l'Expérimentarium à l'ULB, c'est une sorte de petit musée consacré à la physique avec pleins d'expériences marrantes et visuelles pour essayer d'intéresser les enfants aux sciences.

_________________
Mielkie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [EXPERIENCE]La vitesse de la lumière mesurée avec du fromage
MessagePosté: Mar Août 12, 2008 19:41 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 12, 2008 15:19
Messages: 70
C'est facile, c'est une propriété des ondes :

Une onde électromagnétique est une onde de lumière.
Mathématiquement elle se modélise dans l'espace par une oscillation telle que : Longueur d'onde = Vitesse de propagation * Période d'oscillation.

La longueur d'onde est appelée période spatiale : c'est la distance entre deux crêtes.
La période d'oscillation est la durée en temps entre deux crêtes. La fréquence est l'inverse de la période : fréquence (Hz) = 1 / Période (s).

En utilisant la formule du modèle mathématique on trouve : Vitesse de propagation = Longueur d'onde * Fréquence.

C'est juste l'utilisation d'une seule formule.
Voilà, c'est facile en fait, vous voyez !

_________________
:-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [EXPERIENCE]La vitesse de la lumière mesurée avec du fromage
MessagePosté: Mer Août 13, 2008 09:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Janvier 25, 2008 14:49
Messages: 80
Windman a écrit:
Une onde électromagnétique est une onde de lumière.


C'est plutôt la lumière qui est une onde électromagnétique ;)

_________________
Mielkie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO