Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 13:43


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Orang-Outan pêcheur
MessagePosté: Lun Avril 28, 2008 09:30 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 26, 2005 15:37
Messages: 2668
Citation:
Source Zigonet.com (désolé, je n'ai pas trouvé d'autre source, donc est-ce que l'info et fiable ?)

A Bornéo, sur l'île de Kaja, un orang-outan a été aperçu pour la première fois en train de pêcher d'une façon très particulière.

En effet, et pour la toute première fois, un orang-outan mâle a été vu dans une position précaire, accroché à une branche, en train d'essayer de pêcher un poisson dans la rivière qui passait par là avec un instrument de type harpon.

L'image montre un orang-outan attendant patiemment sa proie avec un long pic en bois, afin d'harponner le poisson.

Cet animal a donc montré une capacité extraordinaire d'imitation du comportement de l'homme. En effet, l'oran-outan a certainement vu un habitant de Bornéo pêcher de cette façon, et l'a de ce fait imité.

Ce comportement tendrait à prouver que le grand singe subit une évolution constante.

_________________
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orang-Outan pêcheur
MessagePosté: Lun Avril 28, 2008 09:58 
J'espère que cette évolution ne mettra pas en péril la survivance de l'espèce. Imaginez que si un espadon le voit faire, et décide de l'imiter, il y a fort à parier que ses congénères vont aller embrocher les orang-outans venus pêcher au bord de la mer ! Ce serait l'ironie du sort en même temps ...

Mais il s'est avéré que les primates utilisaient déjà des outils rudimentaires pour effectuer quelques actions, non ? En tout cas, ils utilisent leur environnement (lancer de cailloux sur les grands félins) pour se défendre !


Dernière édition par Vinivin le Lun Avril 28, 2008 18:52, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Orang-Outan pêcheur
MessagePosté: Lun Avril 28, 2008 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 21, 2008 13:03
Messages: 69
On a déjà vu des images de singes au Japon qui lavent des pommes de terre douces dans l'eau d'un ruiseau avant de les manger.

Pour ce qui est des orang-outans pêcheurs, je veux bien y croire.
Les photos disponibles sur internet sont impressionantes.
Mais il n'y a pas de photo montrant l'orang-outan avec l'hypothétique poisson pêché - il n'y est pas arrivé. Néanmoins il a réussi à en harponner qui étaient déjà pris dans des lignes appartenant à des pêcheurs humains.
C'est quand-même fantastique, merci JahSpirit.

_________________
Nous sommes des oiseaux de passage, demain nous serons loin. (Proverbe Tzigane )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orang-Outan pêcheur
MessagePosté: Lun Avril 28, 2008 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Je trouve cela fascinant, en effet...
Cela montre bien que les animaux sont plus que des "machines" uniquement mues par leurs instincts... :)

Citation:
Les photos disponibles sur internet sont impressionantes.


Tu aurais un lien, OrageBleu ? Je n'ai pas réussi à les trouver... :(
Merci ! :D

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orang-Outan pêcheur
MessagePosté: Mar Avril 29, 2008 09:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 21, 2008 13:03
Messages: 69
Bonjour!
Chimère j'avais deux liens mais j'ai édité mon poste et les ai enlevés car je pensais qu'ils étaient interdits sur ce forum. Les voilà (le premier, reportage en anglais avec une photo, 2ème d'autres photos) mais on ne voit pas de poisson :
http://www.dailymail.co.uk/pages/live/a ... ge_id=1965

http://www.telegraph.co.uk/core/Slidesh ... &site=News
Pour ceux qui ne savent pas, il faut appuyer sur "Next" pour voir la photo suivante.

_________________
Nous sommes des oiseaux de passage, demain nous serons loin. (Proverbe Tzigane )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orang-Outan pêcheur
MessagePosté: Mar Avril 29, 2008 09:35 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 26, 2005 15:37
Messages: 2668
Le fin mot de l'histoire ne dit pas si le singe a réussi son coup ou non.
Car si c'est un échec, rien ne dit qu'il retentera.

_________________
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orang-Outan pêcheur
MessagePosté: Mar Avril 29, 2008 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 21, 2008 13:03
Messages: 69
Je pense que oui, car il a vu que les pêcheurs humains réussissent. Il finira par y arriver et les autres orang-outans l'imiteront à leur tour.

Et que pensez-vous de l'éléphant qui peint ? Je serais incapable d'en faire autant :
http://uk.youtube.com/watch?v=He7Ge7Sogrk

_________________
Nous sommes des oiseaux de passage, demain nous serons loin. (Proverbe Tzigane )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orang-Outan pêcheur
MessagePosté: Mar Avril 29, 2008 16:38 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Ça, c'est très certainement un fake. A aucun moment on ne voit l'éléphant faire son portrait en plan large. On aperçoit une trompe mais en est-ce bien une ? Une manche ferait très bien l'affaire.

Par contre, que les éléphants barbouillent des toiles quand on leur donne un pinceau, oui, très certainement, comme l'on fait un chien ou un cheval (ou un âne ?) avec leur queue.

des-elephants-peintres-t15409.php?hilit=éléphant

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orang-Outan pêcheur
MessagePosté: Mar Avril 29, 2008 17:13 
J'ai déjà vu un reportage à la télé sur des éléphants qui peignaient avec leur trompe, mais c'était du n'importe quoi. Une sorte d'art moderne. Même un enfant de 3 ans est plus artitique que ça.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Orang-Outan pêcheur
MessagePosté: Mar Avril 29, 2008 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
L'art moderne... c'est de l'art aussi... :wink:

De plus, nous, nous voyons ces toiles comme du "n'importe quoi"... mais s'ils revêtaient une signification pour les éléphants ?
S'ils peignaient de façon abstraite des émotions, des sentiments, des sensations ?...
Nous ne savons rien de ce qu'ils ressentent, ni du monde sensoriel, émotionnel et psychique dans lequel ils vivent, et je pense que c'est faire preuve d'un immense orgueil d'être humain que de leur ôter toute possibilité d'expression abstraite d'un revers de manche, sans même se poser la question... parce qu'après tout "ce ne sont que des bêtes"...

D'autre part, il existe d'autres exemples d'animaux peintres, surtout des Primates, la plus célèbre d'entre eux demeurant la gorille Koko : elle peignait elle aussi de "l'abstrait" avec un sens certain de l'esthétique ( en même temps, de l'abstrait même peint par un être humain, on peut toujours discuter l'esthétisme ) et nommait ses toiles ( puisqu'elle connait le langage de signes ) de mot représentant surtout des émotions et des sentiments : "Amour", "Peur" etc...


Pour en revenir à notre Orang-Outan ( merci OrageBleu pour les photos très impressionnantes en effet ! ), je ne pense pas que le plus important soit qu'il réussisse ou pas : le plus important, c'est qu'il ait compris le sens du geste que faisait les humains qu'il voyait, et qu'il ait eu l'idée de les imiter.
Il essaiera jusqu'à ce qu'il réussisse à mon avis.

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orang-Outan pêcheur
MessagePosté: Mar Avril 29, 2008 18:35 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Attention à ne pas faire d'anthropomorphisme, il est tout à fait possible que ce singe ne fait qu'uniquement "s'amuser" avec son bout de bois, même si ces photos sont "troublantes", rien ne prouve qu'il essayait d'harponner du poisson avec.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orang-Outan pêcheur
MessagePosté: Mar Avril 29, 2008 19:43 
Sur la photo du telegraph, on voit clairement un eclat d'eau au bout du baton. Notre ami singe n'essayait-il plutot pas de taper dans l'eau, comme pour assomer le poisson ? Il y a une grosse différence, celà voudrait dire que le singe n'a pas compris que l'unique solution pour harponner le poisson est de percer l'eau, et donner un coup d'estoc avec son baton. Et encore, il faudrait qu'il ait taillé la pointe. Ce serait plutot un mimétisme primaire, sans comprendre la fonction de l'outil. Juste qu'il a vu que ca marche. Le photographe passant par là, aurait vendu sa photo sur des bases trompeuses, voyant que le cliché prêtait à confusion.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Orang-Outan pêcheur
MessagePosté: Mer Avril 30, 2008 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 21, 2008 13:03
Messages: 69
Effectivement, on voit les projections de l'eau vers le haut comme suite à un coup tapé à la surface - c'est la façon qu'a l'orang-outan de tenir le bâton qui suggère un harponnage. Mais ça démontre quand-même qu'il y à mimétisme, ce qui est déjà pas mal je trouve.

Pour ce qui est de l'éléphant, c'est paraît-il un centre de sauvetage pour éléphants sauvés de la maltraitance.
On leur avait appris à peindre en guidant le tronc et donnant des coups de pique quand l'éléphant ne faisait pas ce qui était demandé - jusqu'à ce qu'il mémorise le dessin à faire. Très triste manière de procéder et heureusement qu'il y a des personnes pour arrêter cela.
On a toujours dit que les éléphants avait une très bonne mémoire.
Sur cette vidéo, l'homme à côté lui passe les pinceaux avec la peinture adéquate déjà dessus, mais je pense que c'est vraiment l'éléphant qui effectue le dessin. Je ne dis pas qu'il sait ce qu'il dessine, simplement il a appris une série de gestes qu'il reproduit, comme les animaux au cirque (où je ne suis jamais allé d'ailleurs).

_________________
Nous sommes des oiseaux de passage, demain nous serons loin. (Proverbe Tzigane )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orang-Outan pêcheur
MessagePosté: Mer Avril 30, 2008 10:46 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
En soit, ce n'est pas un fait exceptionnel dans le monde animal, par exemple la loutre de mer, qui brise les crustacés sur une pierre disposée sur son ventre ( elle fait la planche pour manger), mieux, elle utilise toujours la même pierre plate qu'elle garde sous un bras, c'est donc réellement un outil de travail. Sans oublier que cet animal peut aller jusque 1,50 mètre de longueur.

Dans le monde des oiseaux, c'est pareil, des oiseaux qui prennent une pierre en bec pour casser des oeufs afin de les dévorer, d'autres qui utilisent un bout de bois, parfois une épine de cactée pour gratouiller et pêcher des insectes dans des troncs d'arbres.

Les chimpanzés aussi utilisent des bâtons et des pierres, aussi bien pour s'alimenter que la bagarre.

Les hommes font la même chose, mais en beaucoup mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orang-Outan pêcheur
MessagePosté: Mer Avril 30, 2008 20:26 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Et que dire des corbeaux qui utilisent des bouts de végétaux avec des épines en forme de harpon (si si ) pour extraire des larves dans des trous.
C'est certainement les oiseaux, pour ne pas dire parmi les animaux les plus intelligents qui existent.

En ce qui concerne le mimétisme, de nouveau c'est de l'anthropomorphisme, rien ne prouve que le singe imitait des pécheurs humains qu'il avait vu précédemment.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO