Je trouve ta comparaison bien choisie, Linele.
En effet, je pense que si nous pouvons tous apprendre à jouer au foot, tous y jouer le dimanche après-midi sur la pelouse ( avec des poteau de buts en blousons...

), tous apprendre les règles et comprendre le déroulement d'une partie... nous n'aurons certainement pas tous les capacités intrinsèques ( autrement dit, le "don" ), pour devenir Zidane.
En médiumnité, je pense que c'est la même chose : tout être humain peut s'exercer aux pratiques de la parapsychologie ( peu importe laquelle, le choix est vaste ), mais pour la majeure partie, ça ne sera rien de plus qu'un petit talent pour le dimanche après-midi.
Mais cela n'a pas d'importance : je trouve même cela plutôt enrichissant que d'essayer d'exercer son intuition, de faire confiance à son instinct profond, au "feeling", d'écouter notre petite voix intérieure... on a trop vite fait de la faire taire avec un excès de "raison".
Pour ce qui est des médiums qui exercent à titre professionnel, il est évident qu'ils y a des escrocs, qui n'agissent que par profit... mais il y a également des personnes sincères qui veulent vraiment aider leur prochain.
N'ayant jamais consulter moi-même à titre payant, je n'ai pas d'expérience à partager, mais là encore, je dirais qu'il faut aussi savoir écouter son instinct...