Nous sommes le Ven Juillet 04, 2025 14:52

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Question sur les lieux dits "hantés"
MessagePosté: Jeu Novembre 08, 2007 19:50 

Bonjour à tous !

J'avais commencé à parler de ceci sur un autre post mais il est préférable de ne pas le polluer :wink:

Je fais donc un copier / coller de mon texte - j'espère que vous ne m'en voudrez pas -:

J'ai une question qui me chiffonne depuis longtemps concernant les lieux "hantés", les apparitions, etc..

Quand je lis des récits décrivants des phénomènes et sensations étranges dans des lieux ayant abrité des faits terribles, tortures, meurtres, etc, pourquoi n'en est-il pas de même pour les hôpitaux et les morgues ?

Je parle de lieux actuels étant toujours en fonction..

Pourquoi personne ne parle de "fantômes" dans la chambre d'une clinique ou d'objet "animés" dans une salle d'opération ?

Ces lieux accueillent pourtant souvent la mort de manière plus ou moins douce..

Le sujet a peut être déjà été abordé, mais ce sont des questions et réfléxions qui me taraudent depuis longtemps.

Si quelqu'un a un avis...
Merci !

Sujet du message: Re: Question sur les lieux dits "hantés"
MessagePosté: Jeu Novembre 08, 2007 20:19 

Je pense que cela existe mais que pas grand monde en parle de peur de passer pour fou ou bien c'est tenu secret pour ne pas effrayer les employés.

MessagePosté: Jeu Novembre 08, 2007 20:20 

Sans doute la "désacralisation" de la mort dans ses lieux (surtout morgue) y est-elle pour quelque chose, mais j'avoue que je n'en sais pas grand chose...
Trop 'aseptisé' pour etre hanté :mrgreen: , meme si des cas d'hopitaux hantés (le Ridges à Athens, Ohio, ou bien encore deux-trois exemples situés dans les pages de ce forum) existent surement.

MessagePosté: Jeu Novembre 08, 2007 21:31 
Membre honoraire

yeta a écrit:
Je pense que cela existe mais que pas grand monde en parle de peur de passer pour fou ou bien c'est tenu secret pour ne pas effrayer les employés.

Autre solution : cela n'existe pas, pas plus que les lieux "hantés" (au sens strict du terme, c'est-à-dire, dans lequel un esprit revient se manifester). Les expériences que vivent certaines personnes dans ces dit-lieux pourrait alors peut-être s'expliquer par des causes autres : anomalies magnétiques auxquelles elles seraient sensibles, réunion de certains paramètres particuliers (basses températures, obscurité, humidité, ..)... ou imagination un peu trop fertile, tout simplement.

En tout rigueur, le fait qu'il n'y ait pas (ou peu) de hôpitaux hantés viendrait plutôt accréditer l'idée que les fantômes n'existent pas.

MessagePosté: Jeu Novembre 08, 2007 21:49 

Daprès Eliphas Lévi, c'est, par nature, impossible de voir un esprit, parce qu'il ne peut pas rester sur terre (c'est pas moi qui le dit, c'est lui :P ).
Sa théorie sur la question, c'est que ça serait un genre de mémoire, dans les murs, ou les objets, qui restitue des impressions passée.
Qu'en pensez-vous?

MessagePosté: Ven Novembre 09, 2007 13:14 

Merci pour vos réponses !

Je voulais justement dire que l'imagination - je ne dis pas que les esprits n'existent pas, etc.. mais je parle de faits concrets - peut jouer bien des tours.

Par exemple, si je vais visiter le château de la Duchesse Machine, morte pendue et évicérée dans sa cave, je m'attendrais sûrement à "voir" une quelconque manifestation..

Lorsque je lis que tel lieux est "hanté" par un homme mort dans d'atroces souffrances, ou, comme j'ai lu récemment, parce qu'on y entreposait des morts...
Ben les gars de la morgue auraient sûrement beaucoup de choses à raconter :wink:

Ce sont des réfléxions personnelles donc..
Pas des affirmations que certains lieux ne puissent pas connaître une autre forme d'habitant :wink:

MessagePosté: Ven Novembre 09, 2007 13:26 

J'ai été visiter le champ de bataille de Culloden, qui a été laissé en l'état, par respect pour tous ceux qui y sont morts Il s'en dégage une réelle impression de tristesse! Surtout de la "maison des brûlés".

Je ne parle ni de hantise, ni d'esprit...C'est de la terre elle-même que cela émane.

Je suppose que d'autres lieux dégagent la même impression.
Est-ce ou non une vue subjective?

MessagePosté: Dim Novembre 11, 2007 16:31 

Pourquoi n’y a-t-il pas de fantômes dans un hôpital ?
Clarane a écrit:
Je voulais justement dire que l'imagination - je ne dis pas que les esprits n'existent pas, etc.. mais je parle de faits concrets - peut jouer bien des tours.
Par exemple, si je vais visiter le château de la Duchesse Machine, morte pendue et évicérée dans sa cave, je m'attendrais sûrement à "voir" une quelconque manifestation..

Mais c'est bien vrai ça ! Dans un hôpital on ne "s’intéresse" pas aux fantômes, chacun a l’esprit occupé, le patient avec sa maladie, l’infirmière ou le médecin avec ses patients, la famille avec ses inquiétudes. Donc on ne s’attend pas à voir de fantômes, donc on en voit pas. Logique.

Pourtant... J’ai un souvenir que je pourrais te raconter sous le titre "fantôme dans une chambre d’hôpital" :wink: . Quand j’ai eu l’appendicite, de retour dans la chambre après l’opération, j’entends des cris et des protestations dans la chambre voisine. Je tends l’oreille : un type racontait de drôles de choses. Pour résumer, il était question de grands bonhommes lumineux, autour du lit de ce patient, qui essayaient de lui parler, de l’attraper par les bras, les jambes. Les cris et pleurs du pauvre homme avaient quelque chose de glaçant.
J’en ai dit un mot à l’infirmière quand elle est revenue. L’homme était bien sûr seul dans sa chambre, et on a conclu qu’il hallucinait. Elle a été lui donner une dose de calmants.

Mais finalement, ces hallucinations ne ressemblent-elles pas à de nombreux témoignages lus ici ? Dans le contexte d’un hôpital, on pense tout de suite « hallucinations »... Mais si l’homme avait été chez lui ? Sa famille ou lui-même aurait peut-être pensé « fantômes » qui sait ??

MessagePosté: Dim Novembre 11, 2007 19:25 

C'est vrai GPS, merci de ton témoignage :wink:

J'aurais plus tendance à croire un homme comme celui ci qu'une bande de jeune ayant été visiter un asile de fou à 3h33 un soir de pleine lune..

MessagePosté: Mar Novembre 13, 2007 11:43 

Citation:
Pourquoi personne ne parle de "fantômes" dans la chambre d'une clinique ou d'objet "animés" dans une salle d'opération ?

Ces lieux accueillent pourtant souvent la mort de manière plus ou moins douce..

Le sujet a peut être déjà été abordé, mais ce sont des questions et réfléxions qui me taraudent depuis longtemps.

Cela tient aussi peut-être au fait que dans la plus part des cas, la famille est près de la personne du défunt, ce qui ferait que l'émanation suivrait plutôt celle-ci...
D'où le fait qu'il y en ait moins.

Et puis, peut-être aussi que les lieux type "champs de bataille" font travailler l'imaginaire : on SAIT que des choses affreuses s'y sont passée et donc, on s'attend à en voir, ou en tout cas à en ressentir.

Alors que dans un hopitâl, que l'on y aille en patient ou en visite, en règle général, on n'a pas la tête à chercher les émanations.

MessagePosté: Mar Novembre 13, 2007 19:13 

justement, le lien entre notre imagination et ces phénomènes a l'air un peu complexe...

à propos du "malade", il était sûrement sincère oui, je vois ce que tu veux dire Clarane. Mais il reste la question de la cause du phénomène. C'est dommage qu'à l'époque je n'ai pas pensé à demander à l'infirmière ce qu'avait ce malade.

quant aux champs de bataille et autres lieux de souffrance, y a t il des personnes "non-prédisposées" à sentir le paranormal (dont l'esprit est tourné vers des pensées différentes, ou sceptiques, ou...) qui ont vu des fantômes ? Voilà qui nous aiderait.

Pour reprendre les termes d'Hermine88 : "quand on ne veut pas voir on ne voit pas". Oui mais pour quelle raison ? Parce qu'il n'y a rien à voir ? Parce que notre esprit n'est pas "connecté" ?
C'est l'histoire du "collier anti-girafes" en somme.
... besoin d'un upsa :cry: ...

MessagePosté: Mar Novembre 13, 2007 20:24 

Un truc qui me paraît bizarre, c'est que souvent j'aime bien l'atmosphère des cimetières. J'y ai une impression de paix, de repos, je m'y sens tranquille. Même en allant visiter d'anciens cimetières, là où des tombes de plus de 200 ans sont cassées et laissent apparaître des failles d'où quelque chose pourrait sortir ( :twisted: ), des épitaphes rongées par le lierre, ça ne me met pas mal à l'aise.

Pourtant bien des gens habitant là doivent avoir vécu des choses pas drôles, et des morts horribles, non ?

MessagePosté: Mar Novembre 13, 2007 20:43 

Citation:
Même en allant visiter d'anciens cimetières, là où des tombes de plus de 200 ans sont cassées et laissent apparaître des failles d'où quelque chose pourrait sortir ( ), des épitaphes rongées par le lierre, ça ne me met pas mal à l'aise.

Ben on est deux!

C'est vrai que je trouve ces endroits totalement appaisés...
Ni angoissants, ni effrayants.
Le cimetière du petit village où j'ai grandi remontait à une centaine d'années, juste accolé à la vieille église.
Quand je sêchais les cours (je sais, c'est pas bien :twisted: ), j'y passais la matinée à lire, planquée entre deux tombes.

Et oui, c'est sûr que certaines morts ont dû être horribles.
mais ça n'est que la "dépouille" qui est enterrée : la mort a eu lieu ailleurs.
Je pense que c'est pour cela, contrairement aux champs de bataille ou aux hopitaux, que l'atmosphère y est paisible....et puis ça a tellement de charme!

Citation:
Pour reprendre les termes d'Hermine88 : "quand on ne veut pas voir on ne voit pas". Oui mais pour quelle raison ? Parce qu'il n'y a rien à voir ? Parce que notre esprit n'est pas "connecté" ?
C'est l'histoire du "collier anti-girafes" en somme.
... besoin d'un upsa ...

Oui c'est aussi une histoire d'état d'esprit...
Je pense que quoi qu'il se passe de paranormal, la personne qui ne VEUT pas trouvera, de toutes façons, toujours une autre explication, même si un régiment de fantômes organise une Rave Party dans son salon...
Je vais aussi aller prendre un upsa! :mrgreen:

Dernière édition par hermine88 le Mar Novembre 13, 2007 21:42, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Novembre 13, 2007 21:21 

Bonsoir à tous, je suis allée 3 fois sur les champs de bataille de Verdun, toujours très poignant. La 1e fois que je suis entrée à l'intérieur de l'ossuaire de Douaumont, j'ai "senti" la présence de milliers d'âmes. C'est un endroit qui est réellement habité. Je n'ai absolument pas été effrayée car j'ai ressenti à cet endroit un réel sentiment de paix. Les âmes qui sont là sont en paix. Excusez moi si je me répète mais je ne trouve pas d'autre mot. A Verdun les morts sont respectés, leurs dépouilles aussi....

MessagePosté: Mer Novembre 14, 2007 10:50 

Ca doit dépendre de notre état intérieur, aussi. Pour mon cousin, la mort est quelque chose d'horrible, il est révulsé à l'idée d'entrer dans un cimetière !

Moi, à chaque fois que je vais à l'hopital, même si c'est pour visiter quelqu'un qui n'a "rien", ça m'oppresse ! (mais je ne sens pas d'esprits, par contre :) )

MessagePosté: Mer Novembre 14, 2007 11:04 

il m'est arrivé quelquefois de sentir des présences mais ce n'est pas une habitude ! Je peux fréquenter les cimetières sans avoir peur, d'ailleurs les âmes sont ailleurs je crois.

MessagePosté: Mar Novembre 20, 2007 17:05 
Modératrice

A mon avis un hôpital peut-être amené dans les mêmes proportions qu'un autre endroit à vivre des phénomènes étranges. Je ne sais pas si vous connaissez par exemple cette histoire du Poltergeist d'Arcachon. En 1963 une clinique orthopédique fut harcelée par la projection de cailloux, de morceaux de moellons et de fragments de briques dont l'origine demeurait inconnue. J'ai aussi en tête cette histoire lue dans un des récits de Camille Flammarion. Il s'agissait d'un hôpital dans je ne sais plus quel pays où les patients en fin de vie disaient voir une infirmière habillée de gris s'occuper d'eux, alors qu'aucun personnel soignant ne correspondait à la description. Cette vision signifiait toujours la mort prochaine du patient qui la voyait...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure