Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 13:48


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: On a retrouvé le berceau de l'humanité
MessagePosté: Sam Juillet 21, 2007 20:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Citation:
On a retrouvé le berceau de l'Humanité

Mais de quel endroit sur notre planète a surgi l'Homo sapiens ? Le premier roseau pensant a-t-il poussé en un endroit bien précis d'où il a essaimé, ou l'évolution a-t-elle voulu que l'intelligence humaine émerge, simultanément, en divers points des terres alors habitées ?
Jusqu'à présent, les chercheurs et autres paléontologues se disputaient les faveurs de deux théories opposées. Les uns pensaient que la civilisation humaine avait pris le départ dans un berceau africain, et de là s'était progressivement répandue au cours de l'Histoire. Tandis que les autres soutenaient que le passage de l'Homo erectus vers l'Homo sapiens s'était produit un peu partout à la surface du globe, suivant ainsi les grands chemins de l'évolution par des voies parallèles.
Des paléontologues de l'université de Cambridge semblent avoir apporté une réponse définitive à cette interrogation. Selon eux, l'Homme moderne serait bien né dans un berceau africain unique, avant de partir à la conquête de l'Asie et de l'Europe voici quelque 100 000 ans.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié près de 6000 crânes antiques provenant de toute la planète, afin d'en étudier la diversité génétique. Leurs constatations sont flagrantes et sans appel : à mesure que l'on s'éloigne du berceau africain, la diversité génétique diminue.
Cela confirme bien l'existence d'une importante migration partie depuis l'Afrique sub-saharienne, origine présumée de l'Humanité, et perdant progressivement ses individus au fur et à mesure qu'elle s'éloigne, c'est-à-dire abandonnant une partie de sa diversité génétique. L'étude morphologique des crânes confirme cette hypothèse, l'échantillon provenant directement d'Afrique du sud-est présentant un nombre de variations morphologiques bien plus abondant, ce taux se réduisant proportionnellement à l'éloignement du point d'origine.
La question semble ainsi réglée. Nos lointains ancêtres sont donc partis d'une région unique du continent africain voici 150 000 ans et se sont mis à rayonner à la conquête du monde, non sans supplanter toutes les populations archaïques qu'ils pouvaient rencontrer. L'Homme restera toujours l'Homme…
Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Nature du 19 juillet 2007.


http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/paleontologie/d/on-a-retrouve-le-berceau-de-lhumanite_12437/

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 21, 2007 23:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 28, 2006 17:42
Messages: 1460
Localisation: sur Gxorkzz provisoirement...
Oui, je me souviens qu'au collège on nous apprenait que l'homme préhistorique venait du sud de la Turquie actuelle.
Maintenant on a une région précise…

C'est impressionnant la vitesse à laquelle s'est colonisée la planète; des femmes et des hommes, simplement en marchant.



Héhé, je connais un certain homme politique français qui va pas être content d'apprendre ça. :lol:

_________________
deviantART


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 21, 2007 23:23 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
dracoln a écrit:
Héhé, je connais un certain homme politique français qui va pas être content d'apprendre ça. :lol:


Héhé, je connais un certain règlement qui proscrit ce genre de remarques tendancieuses :!:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 22, 2007 01:40 
Il y a encore des paléontologues qui pensent que l' origine de l'homme se trouve en Chine. Malheureusement, il faudrait pouvoir y faire des recherches qui ne sont toujours possibles, loin de là.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: On a retrouvé le berceau de l'humanité
MessagePosté: Mer Octobre 03, 2007 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 06, 2003 19:00
Messages: 562
Localisation: bretagne
Bien au contraire, le gouvernement chinois a tendance ces derniers temps à promouvoir les recherches archéologiques et paléoanthropologiques pour des raisons idéologiques évidentes.
Il y a de nombreux sites en Chine qui posent problèmes (datation et identification du matériel lithique), mais ces sites sont de plus en plus (et de mieux en mieux) étudiés par des équipes, notamment sino-françaises.

_________________
"Camouflage caca"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On a retrouvé le berceau de l'humanité
MessagePosté: Ven Novembre 16, 2007 16:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Citation:
Il y a encore des paléontologues qui pensent que l' origine de l'homme se trouve en Chine. Malheureusement, il faudrait pouvoir y faire des recherches qui ne sont toujours possibles, loin de là.


Une théorie que j'ai lue (mais, sincèrement,je ne sais plus où) est que les archéologues chinois sont essentiellement partisans de la "théorie de la naissance simultanée" parce que certains spécimens d'Erectus retrouvés en Chine présenteraient des caractéristiques asiatiques, ce qui laisserait supposer que le Sapiens asiatique serait bel et bien né en Chine.
Maintenant, je ne sais pas si cette information est fondée ou si c'est de la propagande.

mais, dans l'absolu, les deux théories sont-elles contradictoires?

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On a retrouvé le berceau de l'humanité
MessagePosté: Sam Novembre 17, 2007 12:23 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Il faudrait faire une recherche mais il me semble qu'on en parle sur le forum.

Les deux théories sont effectivement contradictoires. Soit l'homo erectus a une origine unique et il est né en Afrique, soit il a des origines multiples.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On a retrouvé le berceau de l'humanité
MessagePosté: Sam Novembre 17, 2007 12:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 06, 2003 19:00
Messages: 562
Localisation: bretagne
En fait il y'a trois modèles proposés:
http://www.hominides.com/html/dossiers/expansion.html

_________________
"Camouflage caca"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On a retrouvé le berceau de l'humanité
MessagePosté: Sam Novembre 17, 2007 16:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Merci Jéricho :wink:

C'était bien à cette troisième alternative que je pensais...
Mais il semblerait qu'elle ne soit plus d'actualité, du coup!

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On a retrouvé le berceau de l'humanité
MessagePosté: Sam Novembre 17, 2007 22:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 31, 2007 07:54
Messages: 239
Localisation: Granby,QC,Canada
Savez-vous si la couleur de la peau à changé selon le lieu d'habitat des premiers hommes ? Si a l'origine l'homme étaient tous noirs ou blanc ou jaune, poilu ou sans poil, si c'est la migration qui a modifié la génétique?
L'africain typique était-il noir au tout début?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On a retrouvé le berceau de l'humanité
MessagePosté: Mar Novembre 20, 2007 17:37 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
Je me posais aussi cette question ! Dans les dessins où on voit l'évolution de l'humanité, ça démarre toujours par un hominidé noir... Et ça finit par un Homo sapiens blanc et sans poil !

Je trouve ça un peu réducteur, déjà les HSapiens que nous sommes sont quand même plus variés que ça ! Et c'est pas parce que les 1ers hommes étaient Africains, qu'ils étaient forcément noirs... Pourquoi ils n'auraient pas eu des poils gris, ou tachetés ?

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On a retrouvé le berceau de l'humanité
MessagePosté: Mer Novembre 28, 2007 21:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
En paléontologie, tout est remit régulièrement en cause.
ces gens ont l'esprit ouvert , car les théories d'aujourd'hui, tombent à l'eau du jour au lendemain.
Jamais rien , n'est certain.
Pas facile comme boulot.

Pour la colonisation , j'ai souvent lu que l'on considère que les populations avançaient de 50 km par génération.

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On a retrouvé le berceau de l'humanité
MessagePosté: Mer Novembre 28, 2007 21:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 06, 2003 19:00
Messages: 562
Localisation: bretagne
Citation:
En paléontologie, tout est remit régulièrement en cause.
ces gens ont l'esprit ouvert , car les théories d'aujourd'hui, tombent à l'eau du jour au lendemain.
Jamais rien , n'est certain.
Pas facile comme boulot.


C'est un vrai plaisir de lire, pour une fois, quelque chose de censé au sujet de nos chercheurs, si facilement conspués, stigmatisés et caricaturés par certains tenants d'hypothèses "alternatives".
D'accord avec toi à 200% 8)

_________________
"Camouflage caca"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On a retrouvé le berceau de l'humanité
MessagePosté: Sam Décembre 01, 2007 14:58 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
Je suis aussi d'accord avec vous ! Je trouve simplement que c'est bête, sous prétexte de vulgarisation, de tout simplifier à outrance.

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO