Bonjour jd, tout d'abord bienvenue sur le forum !
Il y a effectivement, comme tu le fais remarquer si justement à la fin de ton premier message, un problème crucial dans cette histoire, c'est bien entendu le fait que tu n'aie jamais été le témoin de ces manifestations, et que par là même il t'est malheureusement impossible de savoir si tout cela est vrai ou inventé de toutes pièces.
Bien entendu, il serait curieux que toute ta famille se ligue pour te raconter des histoires toutes plus effrayantes les unes que les autres, mais là n'est pas la question, puisque tu affirmes être toi même une personne qui ne croit que ce qu'elle voit.
Les faits s'étant déroulés lors des vacances d'été, se peut t'il que, au vu du fait que l'on t'a raconté ces histoires lors d'une veillée en famille ou quelque chose du même acabit, ce qui peut laisser supposer une plaisanterie (peut être d'un certain mauvais goût, j'en conviens) orchestrée par tes proches pour t'effrayer, comme on en voit tellement dans le contexte que tu décris (une vieille maison, des gens en vacances qui s'ennuient tellement qu'ils faut bien qu'ils trouvent quelque chose à faire, quitte à raconter des histoires invraisemblables...

).
Mon but n'est pas de traiter quiconque d'affabulateur, mais il est vrai que le contexte se prête parfaitement à une petite histoire horrible de derrière les fagots

!
L'anecdote à propos de la Seconde Guerre Mondiale peut en effet faire converger la réflexion dans ce sens, car elle est très classique ( on retrouve ainsi souvent des histoires de gens exécutés, de cimetières allemands oubliés...etc...) et offre une base de départ assez réaliste et effrayante à un récit dont le but serait de terroriser tout en étant considéré comme vrai.
Le grenier fermé dont l'entrée est désormais inconnue ou scellée est un autre cliché assez fréquent ( Il serait bon de se demander si, plutôt que d'être le repaire caché de quelque puissance démoniaque, ce grenier ne pourrait pas tout simplement ne pas exister, cela infirmant donc l'histoire des juifs pendus et par là même portant un coup à la crédibilité de l'histoire en général...)
Les phénomènes décrits par les membres de ta famille sont tout de même stupéfiants, et semblent d'une intensité extrême

!
Du sang qui coule des tapisseries, des lits qui dansent la polka, des maladies mystérieuses... C'est pire qu'Amityville, cette baraque !
Il est étonnant que de tels phénomènes, qui, s'ils étaient authentifiés, mettraient peut-être à mal certaines théories établies, soient restés totalement inconnus du grand public ! Tes proches n'ont ils jamais contacté la presse ou un quelconque organisme qui soit en mesure de rendre l'affaire plus connue, afin que certaines personnes sérieuses s'y intéressent ? Cela me paraît plus que douteux, au vu du nombre et de la puissance des phénomènes décrits ici. On pourrait évoquer un désir de préserver son intimité, mais si je souhaitais garder une vie privée normale, je prendrai mes jambes à mon cou au plus vite pour m'éloigner de cette maison de fous ! Vous vous imaginez avec un esprit frappeur lisant le journal par-dessus votre épaule, vous ?
- As-tu jamais essayé de reparler vraiment de cette histoire à un de tes proches ( il se peut qu'ils imaginent, s'ils t'ont réellement raconté des histoires, que cela ne t'avait pas marqué à l'époque, et n'éprouvent plus le besoin d'aborder de nouveau le sujet.) ?
- Si tu en reparles avec eux, essayes de repérer des incohérences dans le récit, sui pourraient éventuellement confirmer la thèse d'une plaisanterie de mauvais goût ;
- Avant de vouloir aller dormir seul dans la maison diabolique avec tous les vilains fantômes, comme dans tout bon vieux film d'horreur à petit budget, peut-être devrais-tu, si tu tiens rééllement à faire ton enquête, aller interroger ces gens qui affirment avoir vu une silhouette aux fenêtres, et qui connaissent l'histoire des soldats allemands et des juifs du grenier...
Je comprends que tu puisses avoir un doute, en raison du fait que ce soit tes parents et non pas des inconnus qui t'aient raconté cette histoire, mais je pense qu'il faut chercher du côté de la mauvaise blague ou de la légende de famille transmise de génération en génération, plutôt que de vouloir faire appel à des organismes comme cette " maison X", qui risquent de t'assurer l'existence d'une entité quelconque, et te faire perdre du temps et de l'argent, ou encore de chercher à passer une nuit seul dans cette maison, ce qui peut être malsain pour toi si tu y vas persuadé que tu vas vivre une rencontre d'outre-tombe...
Mais tu sembles avoir plutôt les pieds sur terre, puisque tu dis ne croire que ce que tu vois, alors essaye plutôt de chercher à trouver une explication logique à tout cela, sans te laisser influencer par tout ce que tu as pu entendre jusqu'a présent. Evidemment, tout ça n'est que mon avis, et ce "conseil" n'engage que moi !
