Nous sommes le Mer Mars 27, 2024 05:57


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Lieux hantés Rhone Alpes ( lyon-grenoble )
MessagePosté: Dim Avril 08, 2007 17:10 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 08, 2007 17:02
Messages: 23
Bonjour à toutes et à tous :)

Je suis Lyonnais et photographe amateur, je recherche des lieux hantés, abandonnés pour surtout prendre des photos et me faire quelques sensation, j'aime l'aventure et tout ca.

J'ai vu dans quelques topic des lieux mais c'est pas tres clair tout ca lol alors j'aimerais qu'ici on liste clairement des lieux abandonnés, hantés dans la region rhone alpes voir meme la suisse

Si il y a des intéréssés j'ai un fichier google earth avec quelques friches industrielles, abbaye en rhone alpes ( proche de lyon ) avec les itineraires biensur ..

Voilà j'espere que ce nouveau topic va etre clair et précis

Merci d'avance pour vos reponses :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 10, 2007 09:10 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 08, 2007 17:02
Messages: 23
62 vus et pas une seule reponse ? snif


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 10, 2007 10:22 
Hors ligne

Inscription: Sam Mai 06, 2006 18:47
Messages: 134
J'ai souvenir qu'il existe un topic sur les lieux présumés hantés à Grenoble.

Aide toi de l'option de recherche :wink:

_________________
Je ne crois que ce que je vois...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 10, 2007 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 31, 2006 12:51
Messages: 73
Localisation: Lyon
Salut sonny69, je suis lyonnais aussi et je cherche des lieux hantés aussi...j'ai mis un post mais pas trop d'enthousiasme on dirait :roll:
Si tu en connais déjà sur Lyon ou la banlieue, fais moi signe et si c'est pas trop loin peut être pourrions nous aller y faire un tour ensemble :wink:

_________________
cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 10, 2007 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 23, 2007 14:38
Messages: 335
Localisation: dijon
En ce moment le stade l'Olympique Lyonnais m'a tout l'air d'être hanté par de mauvais esprits... :lol:

_________________
La philosophie ne consiste-t-elle pas, après tout, à faire semblant d'ignorer ce que l'on sait et de savoir ce que l'on ignore ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 10, 2007 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 31, 2006 12:51
Messages: 73
Localisation: Lyon
Effectivement, quels sont ces esprits qui hantent le stade de Gerland? :D
Des âmes tourmentées de joueurs de Rome..
:? Bref, j'ai l'impression que les lieux hantés à Lyon, s'il y en a, sont pas très connus.. :(

_________________
cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 12, 2007 16:01 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 08, 2007 17:02
Messages: 23
Lieux hantés je connais pas mais lieux abandonnés etc ya moyens oui :)

go msn les jeunes

sonny_pearl@hotmail.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 13, 2007 09:41 
Hors ligne

Inscription: Lun Janvier 02, 2006 13:36
Messages: 29
Localisation: Lyon
Ah ben ça fait plaisir de voir un peu de lyonnais par ici.
Je serais bien intéressé pour avoir les adresses des les lieux abondonnés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 13, 2007 10:02 
Hors ligne

Inscription: Lun Janvier 02, 2006 13:36
Messages: 29
Localisation: Lyon
Lieux hantés: "Les lieux de l'Au-delà" de Didier Audinot (JMG Editions)

( 69 )

- Château de Courbeville (Chessy les mines) : Dame blanche privé
- Château de Prosny (Oingt) : Dame blanche priv.
- Château de Poleymieux-au-mont-d'or : Fantôme (ancien habitant) priv.
- Château de la Garde (Saint-Vérand) : Dame blanche priv.

( 38 )

- Chapareillan (N90 vers Pont-du-furet) : Auto-stoppeuse fantôme public
- Château-Bernard (à l'entrée du village) : Auto-stoppeuse fantôme pub.
- Cornillon-en-trieves (station d'eau minérale d'Oriol-les-eaux): Fées pub.
- Grenoble (57 boulevard Gambetta): Fantômes (ancien lieu de la Gestapo)
- Le Monestier-de-clermont (Ruisseau situé entre le hameau de
Ponsonnanche et la ferme dite de Maison-Rouge): Fées pub.

( 01 )

- Château du Gobet (Belleydoux): Dame blanche pub.
- Eglise de Meyriat (ancien cimetière): Moine fantôme pub.
- Chartreuse d'arvières (Lochieu): Moines fantômes pub.
- Château de Dorches (Chanay): Dame blanche ?
- Château de Châtillonet (Groslée): Couple fantôme ?
- Le chatelard et Fontaine d'Oizia (Jujurieux): Dame blanche pub.
- Ruines des châteaux et Saint-sorlin-de-cuchet (Saint-sorlin-en-bugey):
Dame blanche pub.

( 07 )

- RN 102 (Alba-la-romaine): Auto-stoppeuse fantôme pub.
- Tour qui surplombe le village (Arras-sur-rhône): Cavalier fantôme pub.
- Château du Mazel (Crouzilhac): Fantôme pub.
- Pont d'Intres (Intres): Auto-stoppeuse fantôme pub.
- Grottes du Chirat Blanc (La Cheylard): Esprits de la nature (Far) pub.
- Château de Crussol (Saint-péray): Manifestation étrange
=> un trou en forme d'iris dans le mur permettrait de voir l'avenir
(Cf Napoléon Bonaparte) pub.

( 26 )

- N7 (Montélimar): Auto-stoppeurs fantômes (cause d'accidents) pub.


Renseignez-vous pour vous assurer que ces lieux sont bien ouverts au public avant d'y aller. Certains sont privés mais peuvent-être visité.
Voilà tout ce qu'il y a sur la région Rhône-Alpes... Bonne recherche


Dernière édition par Fabou69 le Mar Mai 01, 2007 14:34, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 13, 2007 18:26 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 08, 2007 17:02
Messages: 23
Tu peut nous dire quels lieux sont abandonné mais accessible quand meme ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 14, 2007 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 31, 2006 12:51
Messages: 73
Localisation: Lyon
Salut à tous
j'ai de la famille qui habite à Saint Vérand, la prochaine fois que j'y vais je me renseigne sur ces 2 lieux :

- Château de Prosny (Oingt) : Dame blanche priv.
- Château de la Garde (Saint-Vérand) : Dame blanche priv

J'irai demander quelques renseignements, je ferais remonter le post :wink:

_________________
cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 17, 2007 14:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 20, 2007 10:53
Messages: 24
Localisation: namur
j'habite a saint quentin fallavier en isere à 30 minutes de lyon .
Il y a un chateau (là où ont été tournés les pilotes de kaamelot) pis pleins d'autres lieux qui donnent froid dans le dos .

En ardeche aussi je connais une maison perdue dans la campagne.....enfin bref si tu veux plus de details n'hesites pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 17, 2007 15:52 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 08, 2007 17:02
Messages: 23
Citation:
Il y a un chateau (là où ont été tournés les pilotes de kaamelot) pis pleins d'autres lieux qui donnent froid dans le dos .



Ce chateau est abandonné ? les autres lieux tu pourrais m'en dire plus et me dire si tu connais des lieux mais qui sont abandonnés

merki ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 18, 2007 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 20, 2007 10:53
Messages: 24
Localisation: namur
heu le chateau est pas abandonné vu qu'il a été restauré et est toujours en cours de restauration donc y a toujours moyen de le visiter etc ....
Sinon à coté de ce chateau il y a des bois avec d'ancienne mines (fermées bien entendu) qui sont assez flippants.

Et sinon pour la maison en ardeche faut vraiment connaitre pour trouver....mais bon je peux toujours me renseigner (me rappel plus du lieu exacte)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 18, 2007 14:58 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 08, 2007 17:02
Messages: 23
Citation:
Sinon à coté de ce chateau il y a des bois avec d'ancienne mines (fermées bien entendu) qui sont assez flippants.


Fermé mais bon ya moyen d'entré quand meme ? ce sont des souterrains etc ? dit en moi plus s'il te plait :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 19, 2007 13:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 20, 2007 10:53
Messages: 24
Localisation: namur
oué fermées pis je suppose que si tu réussis a rentrer dedans tout s'effondre depuis le temps que c'est plus entretenu....mais bon même sans rentrer y a de quoi avoir les chokottes ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Usines abandonnés / Batiments abandonnés en Rhone Alpes
MessagePosté: Lun Novembre 12, 2007 19:32 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 08, 2007 17:02
Messages: 23
Bonjour tout le monde

Alors en fait je recherche des batiments abandonnés hantés ou pas, des usines,ecoles,hopitaux,magasins,maisons etc etc enfin tout ce qui est abandonné :)

Merci ! :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usines abandonnés / Batiments abandonnés en Rhone Alpes
MessagePosté: Lun Novembre 12, 2007 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 29, 2006 17:44
Messages: 68
Localisation: Drome
Je suis moi aussi en Rhone-Alpes mais je n'ai jamais eu echo de maison hanté ou usines, tu cherche ça pour te faire peur ou pour avoir un local ?

_________________
Le battement d'ailes d'un papillon peut engendrer une tornade à l'autre bout du monde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés Rhone Alpes ( lyon-grenoble )
MessagePosté: Lun Novembre 12, 2007 21:53 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 26, 2005 15:37
Messages: 2668
Bonjour Sonny69,
je me suis permis de fusionner ton nouveau sujet avec celui que tu avais créé en Avril 2007, portant sur un sujet somme toute assez similaire.
Cordialement

_________________
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés Rhone Alpes ( lyon-grenoble )
MessagePosté: Mar Novembre 13, 2007 09:45 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 08, 2007 17:02
Messages: 23
Heuu non pas de Local lol :)

J'aime les lieux abandonnés pour y faire des photos de ces lieux en fait


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés Rhone Alpes ( lyon-grenoble )
MessagePosté: Mar Novembre 13, 2007 19:56 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 08, 2007 17:02
Messages: 23
Non ? personne en connais ? dans tout rhone alpes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés Rhone Alpes ( lyon-grenoble )
MessagePosté: Lun Novembre 19, 2007 12:10 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 08, 2007 17:02
Messages: 23
Petit UP :) non toujours pas d'endroits abandonnés ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés Rhone Alpes ( lyon-grenoble )
MessagePosté: Ven Août 15, 2008 17:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 20, 2004 06:03
Messages: 84
Localisation: France
Salut.
Il existe en Rhône Alpes dans la plaine du Forez à côté de Saint-Etienne nombre de lieux hantés, de villages presque morts et de maisons où se déroulent de drôles d'histoires...

_________________
Voir pour croire !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés Rhone Alpes ( lyon-grenoble )
MessagePosté: Ven Août 15, 2008 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 04, 2007 20:45
Messages: 754
Localisation: Lugdunum
Le centre des impots de Lyon (rue Garibaldi).

Dès que j'y rentre,j'ai des angoisses et des frissons.... :roll:

Image

_________________
«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés Rhone Alpes ( lyon-grenoble )
MessagePosté: Mer Août 20, 2008 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2008 11:07
Messages: 1388
Et encore, toi, tu n'as peut-être jamais mis les pieds dans le sous-sol du sanctuaire, accompagné par un membre du personnel rappelant Acidenitrix (cf Astérix, le Grand Fossé), pour consulter des déclarations de succession...

:arrow: aussi...

_________________
Coin ! http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés Rhone Alpes ( lyon-grenoble )
MessagePosté: Mer Août 20, 2008 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 04, 2007 20:45
Messages: 754
Localisation: Lugdunum
Cortex 2.0 a écrit:
Et encore, toi, tu n'as peut-être jamais mis les pieds dans le sous-sol du sanctuaire, accompagné par un membre du personnel rappelant Acidenitrix (cf Astérix, le Grand Fossé), pour consulter des déclarations de succession...

:arrow: aussi...


:lol: Non,pas eu cette chance , :lol:

_________________
«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés Rhone Alpes ( lyon-grenoble )
MessagePosté: Mar Août 26, 2008 12:43 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 26, 2008 12:28
Messages: 1
Salut a toi sanny , j'habiite a Oullins et je connais un liieu abandonné...........ce liieu ce trouve vers une entrepriise........pour ce faiire , passe par oullins et monte la rue francisque jomard , jusqu'a ce que tu passe devant un quartier appelé"le golf" tu prendra une petite route en S...........au feux , tourne a gauche.....toujours tout droit.......tu sera sur une voie rapide , avec toute sorte d'entreprise sur les coté , puis il me semble aprais le 2eme rond point(au premier tjr tt droit) sur ta gauche , tu apercevra une batisse a 2 etage , imensse . C'était un ancien penssionnat ou une fille se serait pendu a une fenetre , elle etait victime d'insulte......
pour y entrer , fait attention , tt a eté cimenté au rez de chaussé , mais pas au premier etage , et pour l'amour du ciel , fait attention a l'interieur , il y a des trous dans les plancher etc........
Je ne sait pas si c hanté , mais tu y sens des courant d'air froid terrible a l'interieur.........puis.........une chapelle a l'interieur meme du pensionat est le lieu le plus flipant......voila.......................soit prudent pour entré........il fodra escalader un peu , et avec un peu de chance , tu pourra faire comme moi , c'est a dire tomber sur un vieu echafodage , qui te mainera au 1er etage............en esperant t'avoir aider.......(dsl pour les faute d'otho , j'etaiis pressé)
Si tu ne tyrouve pas l'endroit (tu ne peutpas le raté) je pourrait mieux te rensaigner............streetfigter69@hotmail.fr

++_++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés Rhone Alpes ( lyon-grenoble )
MessagePosté: Ven Septembre 12, 2008 09:25 
Hors ligne

Inscription: Jeu Septembre 11, 2008 15:42
Messages: 9
Bonjour, j'en ai découvert un en Savoie, à Ugine (après Faverges), il s'agit de squats derrière l'ancienne église désaffectée (sur une place après Champion...). Je suis allée dans ce squat faire de jolies photos, c'est une vieille bâtisse transformée dans les années 60 en appartements, vraiment chouette!
J'y suis allé trois jours de suite y faire des photos, tout s'est bien passé, sauf la troisième fois, où les esprits des lieux ont du se sentir agressés, et m'ont agressé à mon tour...
Voila!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés Rhone Alpes ( lyon-grenoble )
MessagePosté: Ven Octobre 31, 2008 10:23 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 08, 2007 17:02
Messages: 23
Merci streetfighter le batiment c'est a Brignais non ?

Sinon vous connaissez alors d'autres batiments, lieux abandonnés ? :)

Avec photos si vous pouvez


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés Rhone Alpes ( lyon-grenoble )
MessagePosté: Mer Novembre 19, 2008 03:27 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 19, 2008 02:41
Messages: 1
Bonsoir !

Je vis depuis toujours à Lyon (et dans sa région) et je connais non pas des maisons hantés, mais des lieux plutôt mystérieux, au passé parfois lourd ou à la "mauvaise" réputation.

Je voudrais d'abord revenir sur ce qu'a dit Streetfighter.
Je connais très bien l'endroit dont il parle et en effet, cela ne se trouve pas à Oullins mais à Brignais (un peu à la limite de Saint-Genis Laval -ça dépend par où on passe.)
Ensuite, il n'est pas vraiment possible qu'une fille s'y soit pendue car c'était un "pensionnat" de garçons.

Il y a un autre topic sur son historique (historique sur lequel j'avoue rester un peu sceptique, ce pour les intéressés: lieux-hantes-rhone-alpes-t16548.php)

En gros, le ZAC de Sacuny était plutôt une maison de redressement pour orphelins au début, puis pour les délinquants et "enfants à difficultés". Il me semble effectivement qu'il a brûlé il y a des années avant d'être retapé.
Mais il a été fermé car il se passait des choses pas très jolies-jolies: agressions sexuelles sur les enfants, coups et blessures à répétitions, suicides de certains jeunes...(ce qui peut être compréhensible, quand on soupçonne leurs conditions de vie.)

Ce qui est dommage, c'est que beaucoup de rumeurs et de légendes urbaines s'y sont agglutinées -à tort.

Par exemple, vous trouverez tout en bas de l'édifice la salle appelée "la salle des mains". En effet, sur tout un pan de mur, il y a des empreintes de mains en peinture rouge sang, et il est dit que ce sont les empreintes des enfants de ce pensionnat. Donc tout de suite, l'imagination locale s'est un peu emballée...

En fait, il s'agit d'un canular: j'ai visité plusieurs fois le bâtiment, de A à Z et j'ai vu cette salle "aux mains". J'en ai parlé à quelqu'un de (beaucoup) plus âgé que moi qui avait aussi visité cet édifice il y a des années; et il m'a affirmé qu'il n'y avait jamais eu de telles empreintes à son époque.

Mais ceux qui ont fait ce canular n'avait pas pensé que les enfants accueillis dans le pensionnat étaient d'abord de jeunes enfants.
Or, la plupart des empreintes se trouvent bien plus haut que la portée d'un enfant..Et la peinture est très récente ! C'est flagrant quand on la compare aux autres restes de peinture ou à la tapisserie dans d'autres salles.

Quant aux bruits suspects entendus perpétuellement, c'est très simple: l'endroit a en effet servi de squatt pour les SDF, les toxicomanes etc...
Et puis à un moment, beaucoup de jeunes "s'amusaient" à organiser des fêtes là-dedans.


Je déconseille cependant FORTEMENT d'y aller actuellement, car les ouvriers ont pas mal avancé dans les travaux, l'accès est INTERDIT au public, car/de plus c'est TRES dangereux.
Genre, certains escaliers ne tiennent que plus par un vieux bout de bois, des murs et des bouts de plafond s'effondrent etc.. Bref, une ruine en démolition, quoi.

Dans le topic (cf. le lien ci-dessus), je me permets de préciser que s'il y avait beaucoup de courants d'air, je trouve ça normal: il n'y a plus aucune fenêtre ni porte, l'air s'engouffre d'absolument partout, il y fait très froid.
Et des amis et moi avons découvert des cadavres de rats (apparemment tués par les ouvriers avec de la mort aux rats), ce qui pourrait encore une fois expliquer les bruits dans les tuyauteries etc..

Ah oui, un des toilettes marche toujours! :D

En définitive, je ne pense pas que le lieu soit "hanté" proprement dit.
Par contre, il est évident que cet endroit dégage quelque chose, une atmosphère très lourde.

J'ai trouvé que la salle des mains, se voulant la plus effrayante, était d'une banalité...Non, l'ambiance était vraiment forte dans les étages, les dortoirs et la chapelle abandonnée. Il y avait encore des jouets qui y pourrissaient quand j'y suis retourné la dernière fois.



Bref, c'est un endroit où on sent qu'il s'est passé des tas de choses, des tas de MAUVAISES choses, mais il est en rénovation, les étages tombent en ruines (faites donc attention si vous tenez absolument à y aller), et ç'a beaucoup perdu de son "cachet", si j'ose utiliser ce mot.

Si vous voulez visiter des lieux "hantés" sur Lyon et sa région, je vous conseillerai de passer votre chemin sur le ZAC de Sacuny...
Surtout que, vu qu'il jouit d'une certaine "réputation" désormais, la police est rodée et les habitants n'hésitent plus à l'appeler....



Bref, il y a quand même deux ou trois, voire cinq ou six :P lieux intéressants sur Lyon et sa région, si ça intéresse quelqu'un... =)


Désolé pour ce long post, mais je tenais à éclaircir la chose pour ceux qui seraient tentés d'y aller. Si vous tenez à votre liberté et à votre santé, je vous conseille amicalement de l'éviter! :wink:


Bonne soirée.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO