Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 22:50


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Boules de cristal
MessagePosté: Mer Janvier 22, 2003 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 11, 2002 11:21
Messages: 76
Localisation: 01
Slt tout le monde,

Quelqu'un connaitrait-t'il l'origine des boules de cristal (époque,pays,1ers utilisateurs,fabricants,...)?

Merci d'avance.A+.

Hannibal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 26, 2007 19:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 11, 2002 11:21
Messages: 76
Localisation: 01
Allez,hooop.
Post de retour des abimes du forum.
Peut-etre que quelqu'un aura cette fois la réponse...

HHHEEUUU Je parle pas des boules de Dragon Ball bien entendu.

_________________
Libérez-moi !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 26, 2007 19:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 20, 2007 02:38
Messages: 123
Localisation: Ici et là
Faits des recherches sur Wikipedia ( mon conseil perso )....

_________________
"Tengo tiempo de sobra y lo aprovecho para no hacer absolutamente nada."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 26, 2007 19:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 11, 2002 11:21
Messages: 76
Localisation: 01
J'avais déjà fait il y a quelque temps mais bon sans résultat.Mais je vais tenter de nouveau le coup....

_________________
Libérez-moi !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 27, 2007 00:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Septembre 03, 2006 11:12
Messages: 81
Localisation: Orne
Si tu comprends suffisamment l'anglais, tu peux en effet te diriger vers cet article Wikipedia:

http://en.wikipedia.org/wiki/Crystal_ball

Il y a aussi un article en français mais il est moins détaillé:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boule_de_cristal

Voilà :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 03, 2007 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 10, 2005 18:45
Messages: 39
Localisation: France
La boule de cristal appartient à la grande famille des surfaces réfléchissantes dont les membres ont toujours eu un succès constant en tant que support de divination. Elle est une descendante du célèbre "miroir magique" utilisé au Moyen Age & à la Renaissance -allez, on répète après moi pour faire travailler ses muscles faciaux: captotromancie- parfois remplacé par une coupe en cristal remplie d'eau. La divination dans les fontaines faisait également fureur.
Question datation, notre dame ne me semble pas plus âgée que le XIXeme mais je ne voudrais pas dire de bêtise, alors je vais vérifier ça.

A noter que ce que les fabriquants de pendules et de boules désignent par le mot «cristal» est en fait, dans le meilleur des cas, de l’oxyde de silicium, appelé familièrement quartz, plus couramment du verre auquel on a ajouté une certaine quantité de plomb (24% de plomb pour un «cristal» ordinaire et 28% de plomb pour un «cristal» de qualité supérieure).

Quelle différence? me diras-tu. Eh bien, "Est dit cristal une substance minérale qui a atteint l’état solide par un refroidissement suffisamment lent pour que les molécules se soient organisées en réseau stable. A contrario, le terme verre désigne des minéraux refroidis trop rapidement pour présenter une structure organisée. Les molécules y sont piégées au hasard" (Barbara Walker, Cristaux, mythes et réalités, Editions Dangles, 1993)

Le subterfuge n’ôte rien au mérite de la boule. On peut voir dedans et c’est tout ce qui importe ;)

Je vérifie mes infos et je re.

_________________
"Si un chat noir traverse devant vous, c'est le signe qu'il va quelque part" (Groucho Marx)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 03, 2007 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Dans l'Encyclopédie Des Sciences Occultes ( Editions Livre de Poches, vous savez les livres blancs dans une demi-boîte cartonnée... ), il y a tout un article dessus, et très complet.
Le souci, c'est que j'ai ce bouquin, mais il n'est pas chez moi, et je ne l'aurais pas avant 15 jours, donc, si quelqu'un possède aussi ce livre, il peut retranscrire l'article. Sinon, je le ferais... mais dans 15 jours. :oops:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 03, 2007 19:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 11, 2002 11:21
Messages: 76
Localisation: 01
Merci pour les infos,ca avance déjà pas mal.

_________________
Libérez-moi !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 05, 2007 14:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 10, 2005 18:45
Messages: 39
Localisation: France
Oups. Je crois que j'ai sousestimé l'âge de la dame :lol: Je suis en train de lire le passionnant "Les langues occultes de la Renaissance" de Pierre Behar où est mentionnée la boule de cristal... de John Dee. L'objet était donc déjà connu à la Renaissance. Par contre je confirme: notre boule est bien un dérivé des miroirs magiques utilisés notamment par les premiers occultistes.

*retourne chercher*

_________________
"Si un chat noir traverse devant vous, c'est le signe qu'il va quelque part" (Groucho Marx)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 05, 2007 15:14 
Hors ligne

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 19:26
Messages: 55
trés interressant tout ça!

une toute petite remarque, (un détail presque) le cristal n'est qu'un abus de langage venant de cristal de verre, il existe des cristaux de beaucoup de matière différentes, et il me semble que le quartz est un cristal aussi (cependant je ne m'avance pas trop)

pour le reste merci, je fairai un peu plus attention aux fontaines maintenant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 05, 2007 15:31 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Mettons les choses à plat :

- le verre n'est pas un cristal, c'est au contraire un solide amorphe

- un verre en cristal n'est pas un cristal non plus, il est composé de verre enrichi en plomb

- le quartz est un cristal

- les boules de cristal sont généralement en verre (auquel cas, comme dans le cas des verres, il est faux de dire qu'il s'agit d'un cristal) ou, plus rarement, en quartz (auquel cas il est correct de dire qu'il s'agit d'un cristal)

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 05, 2007 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Certes Polt, mais au fond, la matière de la boule en question n'a que peu d'importance, puisque la divination peut également se réaliser avec un miroir, un récipient d'eau, ou un miroir avec de l'eau dessus.

L'idée est de créé une sorte d'effet d'optique de façon à ce que le "voyant" s'autohypnotise, ou du moins entre dans un état de concentration permettant la "vision".
En fait, l'idée est la même que lorsqu'on fixe longtemps les clapotis à la surface d'une piscine en plein soleil... 8)

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 05, 2007 17:21 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
À vrai dire, mon message visait juste à compléter/résumer ce que Melmothia et Omnilink avaient écrit avant, sans porter de jugement de valeur sur l'influence de l'organisation de la matière au niveau microscopique sur sa capacité à prédire l'avenir. :P

Si ça peut faire plaisir, je suis même près à avouer que je suis persuadé qu'on lit tout aussi bien (ou mal) l'avenir dans un solide amorphe que dans du diamant.

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 05, 2007 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 11, 2002 11:21
Messages: 76
Localisation: 01
La matiere dans laquelle elle est faite a peut-etre plus d'importance qu'on croit.
Les pierres sont censées avoir des propriétés.
Le quartz a des propriétés piézolélectriques par exemple.Ce qui fait que face à un champ électrique, il se déforme or le corps humain humain en émet...
Mais il a en aussi d'autres plus symboliques.

_________________
Libérez-moi !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2007 11:15 
La cristallomancie à son origine

La divination par boule de cristal semble dater seulement du 16e siècle, mais la cristallomancie est connue dès l’Antiquité, comme en témoigne Cicéron dans le De divinatione. Cette voyance consiste à scruter des surfaces lisses ou réfléchissantes jusqu’à ce que des images se forment, soit sur la surface elle-même, soit dans l’esprit de celui qui observe.

Dans l’ancienne Mésopotamie, les devins versaient de l’huile dans des bols d’eau et interprétaient ensuite les formes qui se dessinaient à la surface. Dans la Bible, le prophète Joseph transporte une timbale d’argent, dont il se sert aussi bien pour boire que pour la divination. Les Egyptiens, les Arabes, les Perses scrutaient des coupes remplies d’encre, tandis que les Grecs utilisaient des miroirs polis et du cuivre bruni. La puissance imaginaire du miroir est très forte, comme en témoigne la sixième vision de sainte Hildegarde de Bingen (12e siècle) : la sainte voit, au sommet d’une montagne blanche, un miroir extraordinairement brillant où « se manifestaient de nombreux mystères et plusieurs formes et figures », symboles des « réalités inconnues et ignorées » qui apparaîtront un jour, selon la volonté de Dieu.

Les Romains furent les premiers vrais cristallomanciens, préférant les cristaux polis de quartz ou de béryl.

Source de l'article complet :
http://www.encyclomancie.com/?page=49&cat=74


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2007 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 05, 2006 18:25
Messages: 84
Mouais :roll: .
Pour ce qui est de l'origine historique, il serait peut être bon de rappeler les travaux de Trithème, qui ont servi, à divers degrès à ceux de Dee et de Kelley qui est le véritable cristallomancien, par ailleurs, et dont nul ne semble avoir fait mention ici.
Voir ce site contenant les "Liber Mysteriorum" en pdf pour se faire une idée des méthodes et des résultats du duo elisabethain : http://myweb.tiscali.co.uk/enochien/
Et se réferer à "Le Cristal magique" de Ambelain( http://www.editionsbussiere.com/product_info.php?products_id=110)qui propose une analyse de l'histoire de la cristallomancie et non pas un rapieçage d'affirmation hypothetico-deductives à propos d'un origine antediluvienne de cet art, au travers des travaux de Spanheim, Trithème Dee et toute la clique à Agrippa.
Toujours aussi suffisante en tous les cas Melmothia, pour une information toujours aussi fragmentaire :roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO