Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 09:09


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Livre : Prisonniers du temp - Auteur : Michael Crichton
MessagePosté: Sam Février 17, 2007 22:40 
Hors ligne

Inscription: Lun Octobre 23, 2006 11:42
Messages: 56
Prisonniers du temps
Titre Original: Timeline
Roman de SF écrit en 1999 par Michael Crichton (USA)

Située au beau milieu de l'Arizona, ITC est une entreprise de technologie de pointe hautement secrète. Sous la férule d'un scientifique aussi brillant que mégalomane, d'importantes recherches y sont menées dans le plus grand des secrets... Mais pourquoi ITC s'intéresse-t-elle aux travaux d'une équipe d'étudiants travaillant sur un site d'archéologie de Dordogne ? Celle-ci est dirigée par le professeur Johnston qui après quelques divergences avec le patron d'ITC se rend au centre et disparaît. Deux jours plus tard toujours en Dordogne, un parchemin vieux de 600 ans est mis à jour par ses élèves, son message : "à l'aide", signé de ce professeur.
La majeure partie de l'histoire se passe en Dordogne au XIVème siècle pendant la Guerre de Cent Ans.
Dans ce roman, le voyage dans le temps apparaît sous la forme d'une transmission des informations d'un univers à un autre rendue possible par l'utilisation d'un ordinateur quantique.


Ce roman a été adapté au cinéma par Richard Donner en 2003. Néanmoins, comme souvent dans les adaptations de livre, le film n'a pas rencontré le succès obtenu par le livre.

_________________
"Où le savoir de l’homme prend fin, le Paranormal commence et dérange…mais le savoir évolue et bouleverse."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 17, 2007 22:52 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
J'avais lu ce bouquin il y a quelques années, je l'avais apprécié.

La partie du roman qui se passe au Moyen-Age est très intéressante et bien documentée, elle bouleverse pas mal certains clichés assez répandus dans les esprits (mais un médiéviste s'y connaissant un tant soit peu n'apprendra rien de nouveau).
Par contre, les parties consacrées au voyage dans le temps sont bourrées d'incohérences...

Est ce qu'il y en a d'autres sur le forum qui l'ont lu ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 18, 2007 04:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
Il y a un film du même nom tiré de ce roman, mais c'est à titre informatif, je ne le vous recommande pas. :lol:
Par contre je n'ai pas lu le livre, et son film est tellement médiocre qu'il ne doit pas beaucoup le suivre.

_________________
© Ceci est ma signature


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 18, 2007 07:15 
Hors ligne

Inscription: Lun Février 12, 2007 19:46
Messages: 13
Localisation: Aveyron
J'ai lu le livre, mais bof...
Le seul interêt pour moi, c'est que l'histoire médiévale se passe au château de Castelnaud, en Dordogne, que j'ai eu l'occasion de visiter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 18, 2007 11:16 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
Moi aussi, j'ai trouvé le livre lamentable. Faut dire que le style n'est pas très personnel, et puis l'histoire... Ne m'a pas plus branchée que ça.... :(

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 18, 2007 11:45 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
C'est un style à la Crichton... C'est clair qu'il faut apprécier.

Ce que j'apprécie chez l'auteur, c'est qu'il essaye de faire des romans de S-F très réalistes et qui tiennent la route. Il fait un énorme travail de recherche sur les milieux dans lesquels se passent ses livres, sur les dernières découvertes ou théories... de manière à assurer la crédibilité de l'univers qu'il va décrire.
C'est vrai que ses derniers bouquins (la Proie et Prisonniers du Temps) ne sont pas des chef-d'oeuvres, mais il y en a d'autres qui sont réellement très bon. Je pense à Jurassic Park ou à Sphere, notamment...


Dernière édition par Ar Soner le Dim Février 18, 2007 12:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 18, 2007 11:53 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Sphère (le livre) était tout simplement génial. Je ne sais pas ce qu'avaient dans la tête ceux qui ont fait le film, par contre.

J'ai trouvé Prisonniers du temps sympathique mais sans plus... comme Ar Soner l'a dit, la partie sur le voyage dans le temps était ridicule.

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 18, 2007 14:38 
Hors ligne

Inscription: Lun Octobre 23, 2006 11:42
Messages: 56
Bonjour,
L’auteur Michael CRICHTON est souvent décrit comme " le père du thriller technologique ". Ses méticuleuses recherches, les nombreuses informations qu'il recueille lors de la préparation de ses livres apportent à ceux-ci un réalisme parfait. Concernant les prisonniers du temps un véritable travail a été fait pour décrire correctement la vie du XIVe siècle.

De l’auteur on peut également citer: Le Treizième Guerrier, Congo, ainsi que La Variété Andromède moins connu mais génial.

_________________
"Où le savoir de l’homme prend fin, le Paranormal commence et dérange…mais le savoir évolue et bouleverse."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 16:52 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Serpico, je pense qu'on peut laisser ce sujet ouvert à la discussion, en revanche tu peux très bien recopier le premier message dans le théma.

Ce que j'ai aimé c'est la manière dont les victimes possédaient des "blessures quantiques", ça m'a fait un peu penser à cet épisode d'X-Files où Mulder et un agent de la Zone 51 échangent leurs esprits.

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO