nel13 a écrit:
Les jeunes aiment beaucoup moins lire c'est ça qui est dommage, c'est grâce à la lecture, une de mes grandes passions, que j'ai réussi à être une des meilleurs élèves en orthographe, dans toutes les classes où j'ai été.
C'est clair, les gens ne lisent plus... c'est bien dommage pour eux, ils ne savent pas ce que la lecture peut apporter (dans tous les sens du terme) !
nel13 a écrit:
Mais, je pense quand même que l'on peut aussi attribuer cette baisse de niveau au phénomène du sms et également msn...
Evidemment, ce phénomène se doit d'être pris en compte, mais ce n'est pas la plus grande raison d'après moi. Les heures de cours de français sont passées - en une dizaine d'années, mais je ne sais plus où j'ai lu ça, si quelqu'un retrouve la source - de 15 à 9 !
Rajoute à cela la perte du goût de la lecture et la quasi absence totale d'intérêt pour les versions originales (nos voisins belges diffusaient, par exemple, le même film sur leurs deux chaînes : l'un en VF, l'autre en VO. Cela explique par pourquoi les belges sont bien meilleurs en anglais que les français), le langage sms et l'addiction aux tchats et autres, et tu obtiens le résultat que l'on observe tous aujourd'hui !
Je sais que les versions originales ne sont pas directement en rapport avec le sujet (le niveau d'orthographe), mais je pense que tout cela est lié (perte du goût de la lecture, baisse du niveau d'orthographe, manque d'intérêt pour les versions originales). C'est l'amour de la langue.

Saint Eloi a écrit:
C'est d'autant plus dommage que bons nombres de rédacteurs font preuve de jugement pertinent, ont un vocabulaire riche et adapté, mais se retrouvent avec des écrits pourris de fautes et imbuvables.
Des fois je me fais souffrance pour lire certains messages sur d'autres forum, luttant contre "les yeux qui piquent", afin d'être tolérant, passer outre, et accéder à la moelle du message qui somme toute était tout à fait intéressante. Cependant certains lecteurs laissent parfois tomber.
Je fais partie de ceux-là en général. Il faut que le message ait l'air
vraiment intéressant pour passer outre...
fred'x a écrit:
Quand j'ai eu terminé de composer mon #%*$&@ de mémoire à soutenir devant le jury du bts je l'ai relu. Mon responsable d'atelier et mon tuteur l'ont relu également. La directrice commerciale l'a relu aussi et tous m'ont apporté quelques corrections. J'ai évidemment fait un passage par le correcteur de word histoire de. (...) 5 personnes et un correcteur d'orthographe et il restait encore des fautes visibles, ça laisse songeur.
Ca pourrait arriver de retrouver des fautes après 5, 10 même 20 relectures ! Il faut trouver une personne qui maîtrise
réellement l'orthographe (car les gens ont tendance à se surestimer) et, armé d'un bon dictionnaire, une seule et unique relecture suffira ! Sans rire...
Si le travail est bien fait, il n'y a nul besoin de le refaire...
Par contre, pour le correcteur de Word, je ne comprends pas non plus comment tu as pu l'utiliser... Je l'ai fait une fois pour rigoler, et en effet, c'est risible. Il ne comprend qu'un nombre limité de structures grammaticales, il s'embrouille, bref... c'est du grand n'importe quoi !

Rien ne remplace un vrai dictionnaire.
PS : Je suis sans cesse confronté à ce problème quand je travaille. Je bosse dans un journal et même les journalistes laissent passer des fautes, et quelquefois des belles... Moi qui ai fait des études de graphisme et de dessin - et auparavant littéraires

- ... et bien heureusement que je suis là pour corriger leurs petites boulettes !