Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 17:50


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La télépathie téléphonique, réalité ou statistique ?
MessagePosté: Mar Septembre 05, 2006 21:27 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Citation:
NORWICH, Angleterre (Reuters) - Nombre de personnes disent avoir reçu un appel de quelqu'un à qui elles venaient de penser. Un chercheur britannique estime à présent posséder des preuves d'un phénomène qu'il qualifie de télépathie téléphonique .

Rupert Sheldrake, dont les recherches ont été financées par le respectable Trinity College de Cambridge, a déclaré mardi avoir mené des expériences démontrant que la prescience existe pour les appels téléphoniques et les messages électroniques.

Chaque personne servant de cobaye devait donner les noms et numéros de téléphone de quatre proches ou amis. Les chercheurs appelaient ensuite au hasard l'une de ces quatre personnes en lui demandant de rappeler le cobaye, à qui l'on demandait de deviner qui appelait avant de décrocher.

"Les réponses justes ont représenté 45%, bien plus que les 25% auxquels on pouvait s'attendre", a dit Sheldrake au congrès annuel de la British Association for the Advancement of Science. "Les chances pour que ce soit un effet du hasard sont de une sur 1.000 milliards."

Le chercheur a dit être parvenu au même résultat en réalisant la même expérience avec des e-mails.

Cependant, l'étude repose sur un échantillon de 63 individus pour l'expérience téléphonique et de 50 pour la messagerie électronique. Seules quatre personnes ont été filmées pendant la première expérience, et cinq pendant la seconde.

Sans se laisser décourager, Sheldrake, qui croit à l'interconnexion des esprits dans un groupe social défini, prévoit d'étendre son étude pour voir si le phénomène se reproduit aussi avec les messages envoyés par téléphone portable.



http://fr.news.yahoo.com/05092006/290/la-telepathie-telephonique-realite-ou-statistique.htm

Cela m'est déjà arrivé, et vous? Peut-être que c'est que des coïncidences?...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 05, 2006 22:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 17, 2004 21:11
Messages: 188
Localisation: Ile de La Reunion
Dans ce type de "télépathie" il m'est aussi arrivé quelque chose d'assez incroyable,en tout cas je m'en souviendrai toujours!

Je decide tout simplement de téléphoner à un ami,je décroche le téléphone pour composer le numéro ... et devinez quoi,mon amis était a l'autre bout du fil.En gros,j'ai décroché le combiné a la micro secondes prés avant que sa ne sonne ... j'en reviens toujours pas,car je pensais justement a lui.

Est un hasard? je ne sais pas,en tout cas,c'est une sacré coincidence,le genre de chose qui arrive 2-3 fois dans une vie! en tout cas c'est agréable comme sensation car on se dit dans ces moments la qu'il y'a quelque chose au dessus ... enfin,on étaient tout les deux surpris.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 06, 2006 00:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Relativisons le mot "coïncidence"...

il y a des horaires préférés ou synchronisés pour tous, selon plusieurs critères (fin des cours, du travail, une pluie qui vous cloue chez vous, un événement médiatisé etc etc...).

Prenons deux amis qui ont fini l'école tout deux un vendredi à 16h, et qui décident de faire leurs devoirs à partir de samedi et de sortir en cette fin d'aprés-midi sans rien avoir planifié en commun...et Boum quelle coïncidence ils se joignent au télephone quasi-simultanément.

Télepathie? Non, événement prévisible à l'avance dûes à des habitudes communes de tous. Cela devait forcément arriver et se reproduira.

Mais ce n'est qu'un exemple, bien sûr cela n'explique pas tout.

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 06, 2006 00:06 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Sheldrake remue la communauté scientifique en livrant des résultats qui font encore polémique.

J'adore son coté "empêcheur de tourner en rond", toujours est-il qu'une étude statistique portant sur une soixantaine de sujets reste bien maigre pour tirer la moindre conclusion, si cette expérience se trouvait confirmée de façon indépendante et sur un grand nombre de sujets, cela serait une preuve incontestable d'une certaine précognition, voire de télépathie.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 06, 2006 00:09 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Chevalier baran,

remarque pertinente, en effet corrélation ne veut pas dire causalité :wink:

Savez-vous que 99.9% des gens ayant un accident de voiture portent des chaussures ? interdire le port des chaussures réduirait-il pour autant le nombre d'accidents de la route ?

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 06, 2006 00:44 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 31, 2006 14:04
Messages: 112
Sycron a écrit:
Dans ce type de "télépathie" il m'est aussi arrivé quelque chose d'assez incroyable,en tout cas je m'en souviendrai toujours!

Je decide tout simplement de téléphoner à un ami,je décroche le téléphone pour composer le numéro ... et devinez quoi,mon amis était a l'autre bout du fil.En gros,j'ai décroché le combiné a la micro secondes prés avant que sa ne sonne ... j'en reviens toujours pas,car je pensais justement a lui.

Est un hasard? je ne sais pas,en tout cas,c'est une sacré coincidence,le genre de chose qui arrive 2-3 fois dans une vie! en tout cas c'est agréable comme sensation car on se dit dans ces moments la qu'il y'a quelque chose au dessus ... enfin,on étaient tout les deux surpris.


Chose qui m'est aussi arrivée!
C'est effectivement surprenant, mais il n'y a rien d'irrationnel là dedans.
Pur hasard! Mais je conçois que l'on se demande un bref instant si il n'y a pas de la télépathie la dessous :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 06, 2006 10:57 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Cela m'est arrivé aussi. Mais comme on s'appelait régulièrement, il y avait des chances que cela finisse par arriver.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La télépathie téléphonique, réalité ou statistique ?
MessagePosté: Mer Septembre 06, 2006 13:51 
Une petite analyse "zététique".

lamart a écrit:
Un chercheur britannique estime à présent posséder des preuves d'un phénomène qu'il qualifie de télépathie téléphonique .


Une expérience unique n'est pas une preuve. Il faudrait plusieurs séries d'expériences répétées avec un grand nombre de sujets, avec des résultats similaires, pour avoir une preuve de ce que Sheldrake avance.

Citation:
Rupert Sheldrake, dont les recherches ont été financées par le respectable Trinity College de Cambridge,


Cette phrase respire l'argument d'autorité.

Citation:
"Les réponses justes ont représenté 45%, bien plus que les 25% auxquels on pouvait s'attendre", a dit Sheldrake au congrès annuel de la British Association for the Advancement of Science.


Deux de mes amis de l'Observatoire Zététique ont créé un outil fort intéressant pour déterminer si un résultat est statistiquement significatif ou non. Il s'agit du programme informatique prOZstat (PRogramme de l'Observatoire Zététique pour les STATistiques), accessible à cette adresse : http://www.observatoire-zetetique.org/stats/.

Que nous apprend-il ? Tout d'abord qu'avec un "hasard" de 25% (une chance sur quatre), un résultat de 45% de réussite est significativement meilleur que le hasard, même avec 63 essais (28 réussites - à noter que jusqu'à 24 réussites, le résultat est considéré comme normal).

Mais il nous apprend aussi qu'il faudrait bien se garder d'en déduire que dans 45% des cas, les gens devinent qui va les appeler. En effet, avec le même nombre d'essais, on pourrait avoir un résultat conforme à la fois à cette prétention (au moins 19 réussites) et conforme aussi au hasard (24 réussites ou moins). Pour éviter ce problème, il faudrait au minimum 126 essais, soit le double.

Citation:
"Les chances pour que ce soit un effet du hasard sont de une sur 1.000 milliards."


C'est faux. En théorie, elles sont d'environ 1/2700. Du reste, il est sans intérêt de calculer a posteriori la probabilité d'un événement aléatoire, puisqu'il peut se produire à partir du moment où sa probabilité est non nulle.

Citation:
Le chercheur a dit être parvenu au même résultat en réalisant la même expérience avec des e-mails.


Le problème est encore plus critique ici puisque le nombre d'essais est de 50 seulement.

Citation:
Sans se laisser décourager, Sheldrake, qui croit à l'interconnexion des esprits dans un groupe social défini, prévoit d'étendre son étude pour voir si le phénomène se reproduit aussi avec les messages envoyés par téléphone portable


C'est une erreur. Il devrait commencer par étendre le nombre de sujet testés tout en reproduisant l'expérience, pour vérifier si le résultat obtenu n'est pas une simple "anomalie" statistique.

Evidemment, je ne commenterai pas les détails techniques du protocole et de l'expérience, puisqu'on ne les a pas. C'est d'ailleurs dommage, car ils sont souvent contestables chez Sheldrake.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 06, 2006 14:00 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Et je rajoute que le hasard me paraît tout de même bien orienté puisque la personne a donné elle-même le nom de 4 connaissances.

Je n'y connais rien en statistiques (enfin, ni plus ni moins que le quidam lamba) mais il me semble que le résultat serait nettement plus parlant si le cobaye fournissait l'ensemble de son carnet d'adresse au testeur.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 06, 2006 14:10 
Arkayn a écrit:
Et je rajoute que le hasard me paraît tout de même bien orienté puisque la personne a donné elle-même le nom de 4 connaissances.

Je n'y connais rien en statistiques (enfin, ni plus ni moins que le quidam lamba) mais il me semble que le résultat serait nettement plus parlant si le cobaye fournissait l'ensemble de son carnet d'adresse au testeur.


Bien vu. En effet, la personne sachant qui est susceptible de l'appeler, pourra d'autant plus facilement en déduire qui va réellement l'appeler en foinction de ce qu'elle sait de ses habitudes, de son emploi du temps... Sheldrake ne dit pas non plus si des personnes ont carrément refusé de passer le coup de fil en question et l'ont obligé à se rabattre sur une autre, ce qui augmentait d'autant la probabilité d'une réussite.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 06, 2006 14:43 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 31, 2006 14:04
Messages: 112
Cortex a écrit:
Arkayn a écrit:
Et je rajoute que le hasard me paraît tout de même bien orienté puisque la personne a donné elle-même le nom de 4 connaissances.

Je n'y connais rien en statistiques (enfin, ni plus ni moins que le quidam lamba) mais il me semble que le résultat serait nettement plus parlant si le cobaye fournissait l'ensemble de son carnet d'adresse au testeur.


Bien vu. En effet, la personne sachant qui est susceptible de l'appeler, pourra d'autant plus facilement en déduire qui va réellement l'appeler en foinction de ce qu'elle sait de ses habitudes, de son emploi du temps... Sheldrake ne dit pas non plus si des personnes ont carrément refusé de passer le coup de fil en question et l'ont obligé à se rabattre sur une autre, ce qui augmentait d'autant la probabilité d'une réussite.


Tout à fait d'accord!
J'ai constaté que les appels étaient souvent (pas toujours) soumis à une sorte de rituel!
Je devinerai plus facilement que telle ou telle personne m'appelle par rapport au jour (fréquence d'appel) et à la période récurrente de la journée.
Et, si télépathie il y a, une telle performance ne doit pas se manifester qu'au téléphone, mais aussi dans la vie de tous les jours. Aussi bien avec un proche qu'avec un inconnu.
Il faut aussi différencier la télépathie de l'empathie.
La télépathie permettrai de savoir ce que pense n'importe quel quidam et l'empathie de deviner ce à quoi pense un proche!
L'empathie necessitant évidemment d'avoir une parfaite maitrise des modes de fonctionnement de l'humain! Chose qui demande un travail de tous les jours sur soi même. Et qui se résumerait à : "pourquoi je pense à celà?" La recherche de l'origine de chaque pensée en toute objectivité!
C'est un travail long, fastidieux et fatiguant. Et à entretenir, car la vie fait que les priorités évoluent chaque année, ainsi que tous les parasites qui encombrent notre cerveau.


"connais toi toi même..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 06, 2006 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 10, 2006 13:08
Messages: 121
Citation:
Un chercheur britannique estime à présent posséder des preuves d'un phénomène qu'il qualifie de télépathie téléphonique .

Pour pouvoir parler de preuve scientifique, encore faudrait-il qu'il y ait reproductibilité du phénomène.
La sacro-sainte reproductibilité qui fait que toutes les études faites jusqu'à présent dans le domaine de la parapsychologie n'ont jamais été reconnues.

_________________
"C'est pas faux"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO