Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 08:08


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La machine Z obtient des températures imprévues
MessagePosté: Ven Mars 10, 2006 01:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
La fameuse machine Z américaine ( http://zpinch.sandia.gov/ ) destinée à la recherche sur la fusion nucléaire a produit une température de 2 milliards de degrés. Bon mais la chose étonnante est que les scientifiques ne savent pas pourquoi.
De plus la température a été atteinte après que les ions normalement se soient refroidis.
De plus l'énergie produite a été plus grande pendant cette température, ce qui signifie généralement une fusion nucléaire

http://www.livescience.com/technology/0 ... dia_z.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 11, 2006 21:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 17, 2004 21:11
Messages: 188
Localisation: Ile de La Reunion
Sachant que le coeur du soleil chauffe a 15 millions de degrés ... sa commence a faire chaud ! :shock:

J'ai lu quelque part,ou vu,mais j'amais verifier si il était possible,en exposant des température aussi élevé a l'air libre ,d'enflammer litéralement l'oxygene contenu dans l'air provoquant une réaction en chaine se propageant sur toute la planete .... je dois dire qu'en y pensant,et en voyant les résultat obtenu en laboratoire ... y'a de quoi se poser des questions :?

Vous pouvez me le comfirmer? c'est une des nombreuses questions auquelles je n'est jamais eu de réponse :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 11, 2006 21:12 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Eh bien, je dois dire que c'est relativement préoccupant. :lol:

"Oh, hum, notre machine a créé une température de 2 milliards de degré, on ne s'y attendait pas et on ne se l'explique pas vraiment."

Qui sait, peut-être sommes-nous à la veille d'une découverte intéressante. :D

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 11, 2006 21:28 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Moi je dis que c'est dangereux de jouer à l'apprenti sorcier. Qui sait si on n'est pas proche d'ouvrir la boîte de Pandore :shock: ?

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 11, 2006 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Certains pensent que des recherches secrètes sur la déformation de l'espace-temps se passent avec cette fameuse machine Z.
C'est tout ce que je peux vous dire, rien pour affirmer ou démentir.

La version officielle est de créér les conditions qui existent à l'intérieur d'une explosion nucléaire pour améliorer les simulations informatiques. C'est donc une installation tout ce qu'il y a de plus militaire.

EDIT :
Cette température record a été obtenue récemment lors d'un tir d'essai au Z Pinch du Laboratoire National Sandia, appareil dans lequel une immense quantité de charge électrique est emmagasinée dans un dispositif appelé un générateur de Marx. De nombreux condensateurs en parallèle sont chargés puis brusquement commutés en série, produisant ainsi une tension de 8 millions de volts. Le débit électrique colossal génère un courant de 20 millions d'ampères qui traverse un réseau cylindrique de fils, qui implose. Le matériau atteint alors des températures record et émet également une grande quantité d'énergie en rayons X.

Pourquoi le phénomène d'implosion est-t-il si chaud, et pourquoi produit-il si efficacement des rayons X (10 à 15 pour cent de toute l'énergie électrique est transformé en rayons X mous) ? Ces questions sont restées longtemps des énigmes.

Malcolm Haines de l'Impérial College de Londres pense avoir trouvé une explication. Dans la boule de feu formée après la décharge électrique, un intense champ magnétique met en mouvement une myriade de vortex minuscules (par des instabilités dans le plasma), qui à leur tour sont amortis par la viscosité du plasma, qui est fait d'atomes ionisés. En l'espace de quelques nanosecondes seulement, une énorme quantité d'énergie magnétique est convertie en énergie thermique au plasma. Enfin, les ions chauds transfèrent énormément d'énergie aux électrons relativement froids, cette énergie étant émise sous forme de rayons X.

Ces résultats sont publiés dans l'édition de Physical Review Letters du 23 février 2006.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 19, 2006 10:27 
Hors ligne

Inscription: Mer Septembre 07, 2005 14:27
Messages: 112
Incroyable ! Mais ca fait peur aussi...

Quel genre de thermomètre ils utilisent ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 19, 2006 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Sans savoir j'oserais dire un spectromètre. C'est ce qu'on utilise aussi pour donner la température d'une étoile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 20, 2006 15:25 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Sycron a écrit:
J'ai lu quelque part,ou vu,mais j'amais verifier si il était possible,en exposant des température aussi élevé a l'air libre ,d'enflammer litéralement l'oxygene contenu dans l'air provoquant une réaction en chaine se propageant sur toute la planete ....
Red Richards dans les 4 Fantastiques ? :wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 19, 2006 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Explications et images supplémentaires sur le site de JP Petit sur la Machine Z :
http://www.jp-petit.com/science/ITER/fermer_ITER.htm

JP Petit à cause des découvertes faites sur la Z machine veut stopper ITER !
Toujours marrant ce JP.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 19, 2006 09:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
J'ai vraiment du mal avec ce Petit..

Premièrement, lorsqu'il fustige le projet Iter, il en oublie sa nature.. Un projet justement, dont toute la communauté scientifique sait que les moyens technique à mettre en oeuvre pour déployer ce type de tokamak ne sont pas encore au point.

Si le projet concerne une solution de fusion "polluante" et à "basse température", ça n'est pas par choix, mais par contrainte technique.
La fusion n'est pas encore maîtrisée dans les tokamaks, et M. Petit veut déjà mettre en place une solution encore moins connue, car complètement inattendue, celle de la machine Z, qui reste une curiosité scientifique plus qu'un réel objet d'étude.

De plus, cette machine Z permet peut-être de générer plus d'énergie qu'elle n'en consomme, ce qui n'est pas dit, et rien ne dit que nous sommes capable d'utiliser cette énergie.
Car dans le cas d'un tokamak, l'énergie est confinée dans un espace restreint, ce qui permet à la fois son contrôle ainsi que la récupération de l'énergie.
Dans le cas de la machine Z, l'énergie est disséminée dans un réseau électro-magnétique, qui ne permet en aucun cas de récupérer cette énergie, sans mettre en oeuvre des moyens technique inconnus jusqu'alors.

Il aurait pu aussi parler de la fusion froide tant qu'il y est, encore moins polluante, moins coûteuse, et tellement plus exotique.
Cela m'étonne d'ailleurs, connaissant son goût pour les recherches contre vents et marées scientifiques.

Bref, encore une fois, il a la prétention de connaître parfaitement ce projet, auquel il ne participe pas et n'a pas été convié. Si il était si fort qu'il le pense, il serait reconnu en tant que tel et participerai aisément à des recherches internationale tellement plus subventionnées.
Mais ce monsieur préfère rester en marge des scientifiques pour se démarquer et rester confiné dans sa bulle narcissique.
C'est dommage car même s'il se prend pour un nouvel Einstein (sans le génie), il n'en reste pas moins compétent dans certains domaines, notamment la vulgarisation scientifique qui lui vaut son succès auprès d'une communauté d'amateurs à part.

Amicalement,
Nebius.

_________________
© Ceci est ma signature


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 19, 2006 13:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Le problème de la machine Z est qu'il faut chaque fois changer la cible cage d'oiseaux qui est relativement complexe et difficile à installer, et sans doute sous l'eau ou l'huile isolante. Donc comme usine c'est plus que difficile.
C'est une installation d'études des conditions extrèmes et rien d'autre.
Petit se bat de plus en plus contre plein de moulins à vent depuis un moment et arrête pas de dire des fois qu'il a tout inventé ce qui est un rien énervant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 19, 2006 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
Et aussi que l'énergie dégagée est mesurée en rayon X !

Par contre, je n'ai pas d'info sur la durée de l'expérience durant laquelle ils ont atteind les 2 milliards de °C.

_________________
© Ceci est ma signature


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 19, 2006 17:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Selon cet article ici :
http://www.bethel-fr.com/afficher_info.php?id=16616.89

et ce en l’espace de quelques nanosecondes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 20, 2006 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
Diabloduchat a écrit:
Incroyable ! Mais ca fait peur aussi...

Quel genre de thermomètre ils utilisent ?


Je viens seulement de percuter pour cette question.
En fait ils n'utilisent pas de thermomètres.

Ils déduisent la température par rapport à l'énergie dégagée sous forme de rayon X.

La quantité de rayon X dégagée est proportionnelle à l'excitation des atomes du plasma, et comme vous le savez, l'excitation des atomes détermine leur température.

En mesurant la quantité de rayons X dégagés lors de l'expérience, on peut donc retrouver la température grâce à cette simple déduction, sans avoir besoin de créer un super-thermomètre.

Voilà pour la petite explication !

Wormwood a écrit:
Selon cet article ici :
[Lien]

et ce en l’espace de quelques nanosecondes.


C'est bien ce que je pensais.
JP Petit cherche à réaliser la fusion, point
C'est bien, mais fustiger Iter dont ça n'est pas le but principal, c'est un peu à côté de la plaque.
Iter est un projet d'étude de la faisabilité de la fusion pour générer de l'électricité à but industriel, pas une étude sur la faisabilité de la fusion, que nous savons déjà réalisable.

Mais JP Petit souhaiterai réaliser une centrale électrique à base de machine-Z ?

La durée est primordiale pour une éventuelle utilisation industrielle, il faudrai donc être capable d'alimenter la machine Z avec ce courant de 20 millions d'ampères durant un certain temps.
Or ici, ils en sont incapable car il s'agit d'une décharge ponctuelle, du même type que celle d'un condensateur, pour déclencher la réaction.
Un développement de cette technique pour une éventuelle utilisation industrielle serait d'autant plus onéreuse et longue que pour le projet Iter, déjà bien avancé car les tokamak existent depuis déjà plusieurs dizaines d'années, donc dont la faisabilité est éprouvé et les techniques existent.

Amicalement,
Nebius.

_________________
© Ceci est ma signature


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 20, 2006 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
C'est assez ce que je pense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 06, 2006 15:46 
Pour répondre a Nebius



2 milliards de degré c'est quand meme beaucoup d'energie non? ...

c'est vrai qu'elle n'est pas faite pour etre larguer d'un bombardier ...mais bon un petit article du "Los Angelès Times" laisse perpelexe:

"De nouvelles têtes nucléaires pourraient réduire le stock de la nation, mais certains craignent des répercussions globales. Par Ralph Vartabedian, permanent de l'équipe rédactionnelle du journal.
Durant la Guerre Froide les scientifiques se hâtèrent de produire des milliers de têtes nucléaires pour contrer l'Union Soviétique. Ces mêmes scientifiques sont repartis dansune course analogue, mais cette fois pour remplacer des têtes nucléaires vieillissantes par d'autres ( cette phrase suggère que cette course est aussi à l'oeuvre en Russie en vertu de la paranoïa planétaire ambiante )
Les scientifiques des deux laboratoires rivaux, celui de Los Alamos au Nouveau Mexique et celui de Livermore en Californie sont engagés dans une compétition serrée pour savoir qui sera le premier qui établira les plans de la bombe nucléaire des vingt prochaines années.
Le nouvel engin, en cours de développement depuis environ un an ( juste après la percé opérée à Sandia sur la Z-machine ) est conçu pour assurer à la nation une suprématie technique à long terme en matière d'armes nucléaires. Les gestionnaires des programmes disent qu'avec des engins plus fiables le pays pourrait réduire sont stock d'ogive, estimé actuellement à 6000 unités ( l'argument de la fiabilité est invoqué pour justifier un changement complet de type d'arme et le passage à des bombes à "fusion pure" ).

(...)

Le programme consistant à construire une nouvelle bombe, plus commode d'emploi et destinée à remplacer les têtes existantes a été approuvé par le Congrès en 2005 ( après la percée effectuée à Sandia ), et inclus dans l'envelope budgétaire consacrée à la défense. ( les bombes à "fusion pure" sont "plus commodes d'emploi" car il n'existe pas, par opposition aux bombes H conventionnelles de limite inférieure de puissance. Par ailleurs leur usage en tant que bombes à neutrons, qui tuent kles êtres humains mais préservent les matériels, est évident. Ceux qui me disent "de ne pas attirer l'attention des gens sur ces applications destructrices" rêvent complètement. Les gens de Livermore et de Los Alamos, ainsi que les membres du Congrès n'ont pas été longs à réagir. Si le communiqué de Sandia et le papier publié par Haines n'avaient pas constitué une bavure de taille le couvercle du confidentiel défense serait aussitôt tombé sur le résultat publié et la désinformation aurait parachevé le travail )."

Fin de citation

en plus elle pourrait aussi permettre la construction de centrales nucléaires plus compactes et moins coûteuses et surtout plus propres

Suis d'accord avec le fait que Jpp c'est peu-etre égarer en soutenant l'hypothése Ummite (c'est ce que tu insinuit je crois) mais il faut pas nier qu'il a peu-etre raison et que ca ne sert a rien de le décredibiliser a chaque fois.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 06, 2006 16:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
Je rapelle, à tout hasard, que la machine Z est destinée à la recherche, il n'y a pas d'application de son processus qui puisse être utilisé dans une bombe.

Elle permet d'avancer dans les recherches sur la fusion, de connaître mieux cette réaction, son comportement, et le plasma qui en résulte.
Le seul lien qu'il puisse y avoir avec une bombe, c'est la fusion.
C'est comme si on disait que ITER servirait à construire des bombes, alors qu'il n'est qu'un instrument de recherche.
Faut arrêter de jouer à l'apprenti scientifique qui déduit des choses de ce qu'il ne connait pas..

_________________
© Ceci est ma signature


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 06, 2006 16:24 
Je t'apprends rien en te disant que les applications militaires servent dans le domaine civiles et vis-versa c'est ce qu'ont appel des chaines innovations-applications intégrer et c'est ce qui caracterise les sociétés de 3eme vagues ou nous vivons ou la frontiere entre militaire et civile est completement effacer.

et je te signale que la Z-machine est situé a Sandia qui est un laboratoire de recherche Oui ...mais militaire ...a ton avi les resultat ils les font pourquoi...moi je dirais pour une ou diverses applications militaires...et ca tombe bien eux il teste les composants des armes nucleaires US...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 06, 2006 16:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
Donc pour toi, toutes les recherches militaires sont destinées à l'armement & co...

Une recherche ayant le statut militaire permet surtout d'éviter de divulguer ses informations par les voies normales (i.e. publication dans les revues scientifiques).
Cela ne veut pas dire que cette recherche a pour but de fabriquer une arme..

J'ai l'impression que tu ne lis pas ce que je marque, je te dis que la machine Z permet d'en apprendre plus sur la fusion des plasmas, pas qu'elle permet de créer une bombe, qui ça, est une pure co**erie. Son statut militaire lui permet d'éviter d'avoir à divulger toute information, compte tenu que la recherche sur les plasma permet, dans un tout autre contexte, de perfectionner les bombes, oui, mais pas de les créer.

_________________
© Ceci est ma signature


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 06, 2006 16:55 
je te lis integralement t'inquiete pas et c'est pas que suis pas d'accord avec toi mais je dis seulement que les gens qui l'ont fabriquer et qui la teste sont des militaire donc il est evident que toute retomber technologique sera utiliser prioritairement dans le domaine militaire...et pas la Z-machine en elle meme

je crois qu'ont est d'accord sur ce point noN?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 06, 2006 17:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
Bien sûr, mais par rapport à ton raisonnement de départ, il y a un gouffre que je n'oserai franchir.

_________________
© Ceci est ma signature


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 06, 2006 17:06 
je peu savoir ce qui t'a choquer dans mon raisonnement
tu peu me citer ca sera plus claire


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 06, 2006 17:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
Simplement que tu sous entends que la machine Z va servir à fabriquer des bombes, alors que ça n'est pas le cas.

_________________
© Ceci est ma signature


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 06, 2006 17:22 
dalix a écrit:
Pour répondre a Nebius



2 milliards de degré c'est quand meme beaucoup d'energie non? ...

c'est vrai qu'elle n'est pas faite pour etre larguer d'un bombardier ...mais bon un petit article du "Los Angelès Times" laisse perpelexe:

"De nouvelles têtes nucléaires pourraient réduire le stock de la nation, mais certains craignent des répercussions globales. Par Ralph Vartabedian, permanent de l'équipe rédactionnelle du journal.
Durant la Guerre Froide les scientifiques se hâtèrent de produire des milliers de têtes nucléaires pour contrer l'Union Soviétique. Ces mêmes scientifiques sont repartis dansune course analogue, mais cette fois pour remplacer des têtes nucléaires vieillissantes par d'autres ( cette phrase suggère que cette course est aussi à l'oeuvre en Russie en vertu de la paranoïa planétaire ambiante )
Les scientifiques des deux laboratoires rivaux, celui de Los Alamos au Nouveau Mexique et celui de Livermore en Californie sont engagés dans une compétition serrée pour savoir qui sera le premier qui établira les plans de la bombe nucléaire des vingt prochaines années.



je sous entendais que l'exploit de la Zmachine entrainerait des repercussions militaire et non qu'elle est en elle meme une arme


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 06, 2006 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
Je reprend la plume pour dire que bien sûr ce n'est pas la Z machine qui est et serait la partie d'une arme.
J'avais lu de mon côté que les américains auraient d'une part grâce à la Z machine et d'autres sources moins conventionelles trouvé le moyen de faire des bombes très puissantes..
Evidemment on ne sait rien ni sur les découvertes réelles ni sur les nouveaux principes de ces bombes.
A mon avis il ne faut pas trop mettre en doute la nouvelle qui est en effet publiée dans des livres comme "Révélations" qui est largement documenté et simplement tenir l'oeil ouvert.
Une fois de plus les américains sont susceptibles d'avoir gagnée la course aux armements ce qui les rendrait quasi invincibles politiquement !


A part ça le moins qu'on puisse dire est que le projet Z essaie de se donner une vitrine très publique puisqu'on trouve les détails et résultats de leurs expériences ici :

Accelerator Setup Information :
http://zpinch.sandia.gov/Z/Docs/f_shotsections_eon.html

Résultats des expériences :
http://zpinch.sandia.gov/Z/Docs/f_vdplot.html

Cet article ici nous informe que leur installation obtient 1.6 million de degres Celsius ( 140 eV ) et ils comptent obtenir 2 millions "utiles" très vite.
Les radiations X produites "utiles"seraient très intenses.

Image

La description de la Z machine par JP Petit :
http://www.jp-petit.com/science/Z-machi ... _bavay.htm

Très belle image de la Z machine en hte définition:
http://www.sandia.gov/news/resources/re ... achine.jpg

Pour améliorer l'idée les USA ont décidé la création d'une machine plus puissante appelée X-1 !

La Z machine de Sandia a un autre but.
Elle est utilisée comme un canon pour accélerer de petits disques de métal.
La vitesse obtnue aujourd'hui est de 34 km/S la vitesse la plus élevée aujourd'hui sur Terre.

Il y a 2 sujets d'ouverts sur le même cela semble un de trop non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 14, 2006 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 24, 2005 15:20
Messages: 224
Localisation: Je pourrais être derrière chaque visage.....
On entend malheureusement tout et n'importe quoi sur la machine Z (cf un autre sujet du forum), notamment de la part de JPP (il m'énerve de plus en plus celui là, avec tout le respect que je lui doit car c'est un grand scientifique). C'est un formidable outil d'expérimentation et qui pourrait nous permettre peut etre de faire de grandes découvertes, notamment en matière d'énergie. Mais beaucoup de gens fantasment dessus en imaginant une arme de destruction totale, la fin du monde, etc, et ca m'énère, d'ou mon petit coup de gueule... Pour provoquer la fin du monde, les crétins au pouvoir aux 4 coins du globe ont deja ce qu'il faut depuis longtemps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 14, 2006 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
C'est juste une machine qui fait se décharger un courant électrique immense dans de petits fils metalliques.
Mais dominer ce sujet permet de faire des avancées dans de nombreux domaines.
JPP déconne et je suis en général jamais d'accord avec lui mais il demande la création en Europe de ce type de recherches et à mon avis là pour la première fois depuis très longtemps il a raison.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO