TOS a écrit:
Sinon je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le cinéma est un contre-pouvoir artistique... au contraire même le cinéma c'est un instrument de manipulation politique et d'influence énorme : par exemple, pensez-vous qu'il y aurait tellement de haine aux USA envers les personnes d'origine arabe (et ce depuis un moment quand même, bien avant le 11 septembre) s'il n'y avait pas tant de films qui les présentent tous comme des mechants terroristes ?
Ne pas confondre contre pouvoir et opposition... Les media sont des contrepouvoir mais cela ne veut pas dire qu'ils sont tout le temps dans l'opposition. Il y a certe une fibre patriotique qui se retrouve quasi tout le temps dans les films car c'est propre à la culture américaine mais cela ne veut pas dire se ranger soigneusement derrière le gouvernement... Bien au contraire!
Hollywood a toujours su manier les choses à temps pour ne pas s'enfermer derrière une politique gouvernementale trop dirigiste envers ses oeuvres... Les meilleurs exemples récents sont Silent Hill qui justement stigmatisme le dogme religieux au sein d'une société qui, croyant oeuvré pour le bien, attise le mal... Cela ne rappel rien?
Effectivement, suite aux 11 septembre nous avons eut droit à des films relativement manichéens et depuis les français sont assez connus pour jouer des rôles de méchant mais Hollywood nous offre successivement ses Mea Culpa.
Regarde les plus grands films de guerre post McCarthisme: Apocalypse Now, Ful Metal Jacket, Outrages, Rambo (le 1er), Platoon, Les rois du désert, Black Hawk Down, etc etc... Tu les trouves sympa avec leur vision du gouvernement américain toi? Par contre... En France... Peux tu me citer un seul film qui soit aussi acide?
Il y a bien "joyeux noel" sur la première guerre mondiale... Mais tu as vu? Il a fallut attendre 90 ans avant que l'on ne puisse vraiment en parler! Les américains font peut être des co***ries... Mais eux assument au moins par l'intermède du 7ème art.
Durant la guerre froide, les films étaient tournés vers des problèmes extérieurs (invasion extraterrestre, méchants russe, etc etc) mais cela a changé du tout au tout dans les années 70 et des cinéastes comme par exemple Wes Craven avec "The last house on the left" ont montré que l'horreur ne venait pas de l'extérieur mais que c'était notre société qui l'engendrait... Massacre à la tronçonneuse est de cette trempe tout autant!
Je ne citerais pas le cas de Romero avec sa nuit des morts vivant qui l'eut fait bien avant car ici c'est un cas à part.
Citation:
Pensez-vous que le mode de vie americain serait le même si il n'y avait pas le cinéma ? De même en ce qui concerne l'americanisation partout dans le monde ? Non mais faut arrêter quand même. Le cinéma est un instrument de manipulation et de propagande par excellence. Maintenant si certains producteurs sont à la botte des illuminatis ça j'en sais rien, mais je suis sûr qu'il y en a au moins quelques uns.
Je poind reconnaitre ici un certain anti américanisme quasi primaire en lisant ces lignes... Car tu poses les questions à l'envers, elle serait plutot: "Pensez vous que le cinéma américain serait le même si le mode de vie des américains était différent?". Car je puis t'assurer que les films reflète leur mode de vie et non l'inverse... Je bosse avec des américains tout le temps et je puis t'assurer qu'effectivement au début c'est assez troublant d'avoir l'impression de discuter avec un "personnage de film" mais finalement c'est parceque nous connaissons cette culture par le prisme du petit ou du grand écran...
Sinon, oui si l'américanisation dans le monde est si forte c'est aussi et surtout grace à leur cinéma... Mais vas tu leur reprocher de faire de bons films? Je rappel tout de même que les français furent les premier au niveau mondial pendant les premières décades du 20ème siècle mais suite à des choix politiques nous ne l'avons pas assez soutenu et l'on s'est fait rattraper puis dépasser.
"
Le cinéma est un instrument de manipulation et de propagande par excellence"
Tout comme n'importe quel media populaire... De plus il est souvent rare que l'on se souvienne justement des propagandistes dans l'histoire du cinéma mais bien plus de ceux ayant été à contre courant (Eisenstein, Romero, Wells, etc etc).
Ce procès que tu portes au cinéma a été fait à n'importe quel media populaire à son époque! Tiens... Petite news toute fraiche: des sénateurs américains eux même font se reproche aux jeux vidéo car trop anti américain dans certains cas. Comme quoi, vois tu, tout n'est que notion de point de vue.
Oui, je suis un passionné de cinéma