Nous sommes le Sam Juillet 05, 2025 14:33


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Besoin d'aide
MessagePosté: Sam Avril 01, 2006 01:45 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 01, 2006 01:03
Messages: 32
Bonjour,

Je me permets de vous écrire sur ce forum, parce que j'ai vraiment besoin d'aide. J'espère faire le bon choix, mais de toute manière, je n'en vois pas d'autres. Je suis venu sur ce forum sur le conseil d'un ami rencontré sur le net, et après avoir lu plusieurs messages, je me permets de vous demander conseil.

Avant de commencer à vous parler de ce dont je souhaite vous parler, je dois vous dire que j'ai un problème mental. Je ne supporte pas la présence physique d'autres personnes, cela m'amène à faire des crises d'angoisse très violentes qui peuvent m'amener jusqu'à perdre connaissance. Donc certaines des choses que je décris peuvent venir de cela, mais je ne sais pas lesquelles... et il est certaines choses que je ne peux décrire à mon médecin, je suppose que vous comprendrez pourquoi.

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu l'impression de vivre parfois en décalage. Pour être plus précis, j'ai souvent comme une impression de "déjà vu", et tout à coup, je me souviens de tout ce qui va se produire pendant les minutes, voire l'heure qui va suivre; et ce, dans les moindres détails. J'ai l'impression que ces "décalages" me viennent pendant que je rêve, parce que chaque fois que j'ai le souvenir du futur, je ressens en même temps la sensation d'un lit (entendons-nous bien, je suis réveillé lorsque ces souvenirs apparaissent); mais je n'ai jamais réussi à me souvenir au matin de quoi que ce soit sur ce sujet.

Je n'ai jamais cherché à savoir d'où me viennent ces souvenirs, mais j'affirme qu'il ne peut s'agir d'une coïncidence - il m'est déjà arrivé d'annoncer les résultats du loto une cinq minutes avant le tirage (he oui, trop tard pour jouer). Je ne les contrôle pas, et je ne sais jamais quand ils vont me revenir - il peut arriver que cela se produise trois fois dans la même journée, et parfois, cela ne se produit pas une seule fois pendant plusieurs semaines.

Mais depuis environ un mois, j'ai l'impression que cela "s'étend ". Au lieu de simplement me souvenir du futur (ce qui amenait déjà des problèmes assez impressionnants d'intégration, surtout combiné à ma maladie...), j'ai des sensations nouvelles qui apparaissent... en pensant simplement à un objet ou une personne, je sens comme un "tiraillement" (j'emploi ce terme faut d'un autre qui serait plus adapté) dans la direction de cette objet ou personne, et ce, même si je n'ai pas la moindre idée de cette direction. En pensant à moi et à mon corps, je le visualise d'un coup dans son ensemble, et je suis capable de maîtriser par exemple mon rythme cardiaque (dans une marge raisonnable, j'obtiens des variations de 40 cpm - de 60cpm à 120cpm), et je peux "oublier" la douleur - un peu comme un sujet hypnotisé, j'imagine, sauf que je ne suis pas hypnotisé et que je ne l'ai jamais été.

Ce ne serait pas très grave s’il n'y avait pas une contrepartie. En effet, le jour, ces choses se produisent, et ce n'est pas vraiment grave... mais la nuit, lorsque je dors, je fais un cauchemar - toujours le même. D'habitude, je ne me souviens jamais de mes rêves, mais celui-ci m'a marqué. Dans le cauchemar, je flotte au milieu d'une espèce d'immense vide, et des gens viennent vers moi. Mais ces gens, je ne sais pas si je les connais ou pas, car ils n'ont ni visage, ni vêtements, ni cheveux, ni signe sexuel quelconque (pas de poitrine, par exemple). Il me font un peu penser à ces esquisses utilisées en dessin, pour avoir les proportions d'un visage. Ils ne me font rien, ils sont juste là, en train de venir vers moi; et leur présence même me terrifie tellement que je me réveille et ne peux me rendormir avant plusieurs heures.

Cela va faire un mois que je n'ai pas dormi plus de quatre heures par nuit. Je vous en supplie, aidez-moi... je n'en peux plus, j'ai besoin de dormir...

Berdil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 01, 2006 01:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mars 31, 2006 22:15
Messages: 199
Localisation: Québec
Wow, sérieux ton histoire est vraiment impressionnante, mais par contre, a l"air très embêtant. :?
Tu ne crois pas que, quand tu dors se serait un voyage astral ? aussitôt dit, aussitôt fait ? moi tu sais, j'irais vraiment voir un médecin ne pas dormir plus que 4h est vraiment très loin d'être bon pour la santé. Tu devrais y penser... et... je ne sais vraiment pas quoi te dire concernant ton histoire, je vais essayer de réfléchir. :wink:

_________________
Fais-toi en pas avec la vie, personne ne s'en ai jamais sorti vivant...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 01, 2006 08:52 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 01, 2006 01:03
Messages: 32
Un voyage astral? Aucune idée. Je ne sais pas comment en reconnaitre un, alors pour savoir si j'en fait un ou pas...

Quand à aller voir un médecin, je ne sais pas trop comment je pourrais présenter la chose... J'ai peur que si je lui explique, il me rit au nez :-/

Merci beaucoup en tous cas de votre réponse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 01, 2006 09:49 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 25, 2006 19:42
Messages: 28
Message étonnant qui me rappelle un peu ma propre expérience, en nettement plus atténué quand même.

D'abord l'impression de déjà vu qui m'arrive aussi assez souvent. La plupart du temps quand je vais dans un lieu pour la 1ère fois de ma vie quasiment à chaque fois j'arrive là bas et je me dis "j'ai l'impression que je suis déjà venu ici". C'est assez étonnant. Je me suis jamais penché sur la question plus que ça, je prédis pas l'avenir mais j'ai quasiment toujours cette impression d'avoir déjà vu un endroit qui m'est pourtant completement inconnu.

Ensuite le cauchemar. Pendant une période (4-5 ans) je faisais aussi assez régulièrement un cauchemar un peu similaire. Un grand vide et des objets ou des formes (je me rappelle pas de gens mais c'était assez confus, et puis j'essayais plutot d'oublier que de chercher des détails à l'époque) qui venaient vers moi souvent à grande vitesse. Et c'était EXTRAORDINAIREMENT désagréable. Pour pas dire que ça me pourrissait la vie aussi. Ca me fout les jetons rien que d'y repenser d'ailleurs. Si c'est à peu près la même chose pour toi je comprends que tu cherche des solutions. Et je me rappelle qu'à l'époque j'avais quelques petits problemes...disons mentaux ou psychologiques. Une période très agitée. Et je lis que toi aussi tu as un probleme mental, des angoisses aussi. Je pense qu'une grosse partie du probleme du cauchemer vient de là. L'impression de déja vu par contre je suis pas sur que ça ait un rapport.

Tu dis que tu ose pas aller voir un médecin moi je te conseille au contraire d'y aller rapidement pour parler de ce probleme d'angoisse. Je serais vraiment mais alors vraiment pas surpris que ça ait un rapport avec les cauchemars.

Bonne chance en tout cas et je te souhaite vraiment que ça aille mieux rapidement
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 01, 2006 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 15, 2005 22:33
Messages: 138
Localisation: Ardennes
J'ai aussi l'impression de déjà-vu. Il m'arrive quelquefois de savoir mot pour mot ce que va dire une personne qui vient d'entrer dans la pièce par exemple. D'ailleurs ça m'amuse de me le dire à voix basse et de voir le résultat en vrai.
Fin je pense qu'il n'y a rien d'extraordinaire à cela puisque j'avais lu que presque tout le monde avait ce genre de choses à des degrés différents. Par contre pour ton cauchemar.. Tu penses toi, que cela vient d'un phénomène paranormal ? Parce que bon, moi aussi, je pense que c'est peut-être plutôt en rapport avec ta maladie non ?
Puis c'est vrai que si tu continues à ce rythme, à ne dormir que quelques heures par nuit, ton organisme ne va pas résister et quand tu auras un malaise, bah le médecin viendra, que tu le veuilles ou non de toutes façons.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 02, 2006 16:41 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 01, 2006 01:03
Messages: 32
Bonjour,

Je sais qu'une impression de déjà-vu est quelque chose de courant, mais j'ai rarement entendu quelqu'un sortir les numéros du loto dans l'ordre où ils seront tirés avant que ceux-ci ne soient tirés... je ne parle pas d'un petit décalage de quelques secondes mais bien d'un "souvenir" de plusieurs minutes (le plus long temps que j'ai en mémoire dure une cinquantaine de minutes).

Cela dit, je vais essayer d'aller demander à un médecin des conseils pour faire cesser les cauchemards, nous verrons bien... Merci en tous cas de m'avoir répondu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 02, 2006 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
je serais tenté de dire que tu as des facultés psychiques un peu intenses qui interfèrent peut-être un peu trop avec ton corps et ton mental, d'où les problèmes que tu nous cites.
Personnellement pour commencer je te conseilleirais d'aller voir un psy, car si j'ai bien compris t'as envie de te débarasser de tous les effets désagréables. Je pense que même si un psy n'y connaît rien (en paranormal je veux dire) il peut quand même t'aider à attenuer certaines choses, voire même refouler certains aspects. Et puis si tout cela ne fait rien, tu peux toujours demander à aller voir un spécialiste... je pense que les gens dans le forum en ont à te proposer :wink:

Sinon, comme certains autres ont dit, j'ai l'impression aussi que tu as vecu une sorte de voyage astral. Pour savoir ce que c'est tu peux regarder ici par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_astral. Avant il y avait un site qui expliquait tout ça très très bien, malheureusement il n'existe plus... (http://www.voyage-astral.com/)

edit : il existe un mirroir pour l'ex site voyage-astral.com. Il s'agit de ce site : http://spiritoile.com/livres/projection/projection-french.html. Après ça il n'y a plus d'excuse pour ceux qui n'ont pas compris :lol:

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 02, 2006 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 02, 2006 17:13
Messages: 395
Le voyage astral est une possibilité, mais je ne me rappelle pas que l'on soit censé rencontrer des gens durant un voyage astal.

Avez-vous pensé a vous filmer la nuit? En infrarouges?

Ce qui serait bien, ce serait aussi de mesurer votre fréquence cardiaque la nuit, mais ça, c'est bien plus difficile. Sinon, il faudrait q'une personne vous observe la nuit, si vous le supportez.

En tous cas, j'ai l'impression que vous êtes quelqu'un de très interessant, et plein de ressources. Reste a apprendre a les maitriser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 02, 2006 18:13 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 01, 2006 01:03
Messages: 32
Bonjour,

Merci pour les liens. Je vais immédiatement les lires, je pourrais ainsi voir ce que c'est. Sinon, je vais déjà voir un psy, du fait de mon problème mental. Mais je ne lui ai jamais parlé de ces problèmes ci. Je le ferais.

Et pour me filmer la nuit, je n'ai pas de caméra... encore moins de caméra infrarouge :-/ et je ne sais pas comment faire pour mesurer mes fréquences cardiaques, lorsque je dors (d'habitude, je le fais moi-même, cela m'aide à prévenir les crises d'angoisse). Et me faire observer la nuit est malheureusement impossible (je ne le supporterais pas).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 02, 2006 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 02, 2006 17:13
Messages: 395
Il me semble difficile de t'aider si tu n'acceptes pas de présence avec toi. Peut-être devrais-tu travailler ceci avant.

Pour la caméra infrarouge, je parlais simplement de la position "nuit", fréquente maintenant sur toutes les caméras. Sinon, tu peux peut-être demander a quelqu'un de t'observer avec une caméra pour bébés (a vision nocturne aussi). Si vraiment il t'arrive quelquechose d'étrange, tu devrais être inconscient et ne pas être gêné par la présence de quelqu'un dans ta chambre à ce moment là.

Le voyage astral est une pratique fréquente en sorcellerie, mais pas facile a mettre en place. Si c'est bien ce qui t'arrive, je peux t'assurer que pendant ton voyage, ton corps est "vide" et insensible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 02, 2006 20:14 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 01, 2006 01:03
Messages: 32
Le fait que je n'accepte pas de présence avec moi n'est pas lié à de la mauvaise volonté mais à un problème mental, comme je l'ai signalé sur le premier message que j'ai posté... Crois-moi, je m'en passerais volontier; mais je travail avec l'aide d'un psy sur ce point depuis plusieurs années, sans résultats notables...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 02, 2006 20:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 02, 2006 17:13
Messages: 395
J'avais bien compris, ce n'était pas un reproche :wink:

Mais ce point est un vrais problème si tu veux que l'on puisse t'aider.
Mais on fera de notre mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 02, 2006 22:02 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 01, 2006 01:03
Messages: 32
Je viens de penser à quelque chose... ma soeur à une webcam, et mon pc à été tuné avec des néons. Donc au besoin, il y aura peut-être assez de lumière pour que je puisse me filmer pendant la nuit... Je vais tester ce soir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 03, 2006 07:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 02, 2006 17:13
Messages: 395
J'en doute. Il faut des webcam de haut niveau pour filmer dans l'obscurité. La plupars des webcams nécéssitent une forte lumière. Le mieux reste les caméras pour bébés, que tu pourrais coupler a un magnétoscope.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 03, 2006 08:00 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 01, 2006 01:03
Messages: 32
Effectivement, après test, la webcam n'a rien enregistré de visible, ou à peu près. Mais n'ayant pas de caméra pour enfant... je vais essayer d'en emprunter une à un ami, ou de voir si l'appareil numérique de ma mère peu filmer dans le noir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 03, 2006 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 28, 2006 16:25
Messages: 44
Localisation: Montréal
Bonjour Berdil ! Ton histoire est troublante... as tu trouvé une caméra ??? Tiens nous informés

_________________
Carpe Diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 03, 2006 14:33 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 01, 2006 01:03
Messages: 32
Non, je n'ai pas de caméra... l'appareil de ma mère fait caméra, y compris infrarouge, mais elle ne peux pas filmer plus de quelques minutes, donc je ne sais pas comment mettre en marche au bon moment...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 03, 2006 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 28, 2006 16:25
Messages: 44
Localisation: Montréal
J'avoue que ça sera difficil de te faire filmer au bon moment... :?
Peu être des amis à toi ou à ta mère ont-ils une caméra que tu pourais emprunter pour 24 heures ???
Ou peu être y'a-t-il des endroits où tu pourais louer du matériel ?

_________________
Carpe Diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 03, 2006 16:43 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 01, 2006 01:03
Messages: 32
Je cherche une caméra dans la famille... mon probleme de santé ne m'aide pas vraiment à avoir des amis, donc je n'ai pas vraiment de possibilités de ce coté. Et ma situation financiere ne me permet pas vraiment de louer de materiel...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 03, 2006 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 28, 2006 16:25
Messages: 44
Localisation: Montréal
Je comprend Berdil ! Mais du courage ! On trouvera une solution. J'éspéres que tu trouvera dans ta famille !

Amicalement...

_________________
Carpe Diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 03, 2006 22:44 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 01, 2006 01:03
Messages: 32
En attendant, je vais essayer avec l'appareil... je mettrais le déclencheur sur une demi-heure, vu que c'est le maximum, et je le déclencherais lorsque je serais sur le point de m'endormir... on verra bien si ça marche. Sinon, j'ai trouvé une caméra que j'emprunterais demain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 04, 2006 10:55 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 01, 2006 01:03
Messages: 32
Bon, mon cousin m'a apporté sa caméra, donc je tenterais avec ce soir... l'appareil photo numérique à donné une vidéo aussi, mais à part le fait que je suis à peu près immobile quand je dors, je n'y vois rien de spécial...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 04, 2006 15:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 28, 2006 16:25
Messages: 44
Localisation: Montréal
Salut Berdil,

Tu vois ? Ça avance quand même asser vite tout ça. J'attendrais de tes nouvelles impatiemment. Il y'a pleins d'Experts sur ce site qui pourons t'aider. :roll: .... du mieux qu'ils pouront. :)
Bonne chance à toi et si tu a besoin de conseils.... n'hésite pas ! :wink:

_________________
Carpe Diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 05, 2006 07:59 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 01, 2006 01:03
Messages: 32
Bien, j'ai maintenant un film de ma nuit... mais je ne sais absoluement pas ce que je suis censé y chercher :-/ personellement, je n'y vois rien de spécial, sauf ce que j'avais déjà vu sur le petit film de l'appareil photo, à savoir que je suis à peu près immobile quand je dors, et bien sur sauf le fait que toutes les dix minutes, je me reveille pour me rendormir vingt minutes plus tard...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 05, 2006 08:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 02, 2006 17:13
Messages: 395
Et bien déja si tu ne vois rien d'anormal, c'est déja une bonne chose.

Petite question idiote, as-tu essayé les somnifères?

Qu'as-tu rêvé cette nuit? toujours la même chose? plusieurs fois?

_________________
Motorun, le forum 100% motards!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 05, 2006 08:59 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 01, 2006 01:03
Messages: 32
Les somniferes, j'ai essayé une fois et j'ai passé la journée suivante à l'hopital, à cause d'une réaction allergique.

Sinon, j'ai rêvé la même chose, à chaque fois que je m'endormais, donc une dizaine de fois en tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 05, 2006 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 02, 2006 17:13
Messages: 395
Toujours ces personnages?

Est-ce qu'ils parlent? Est-ce que toi tu leurs parle? Est-ce toujours exactement la même scene, ou y a-t-il des différences, un évenement particulier?

_________________
Motorun, le forum 100% motards!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 05, 2006 09:44 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 01, 2006 01:03
Messages: 32
Toujours les mêmes personnages, oui. La scène semble toujours la même, au sens où je suis dans le noir (encore qu'en y reflechissant après coup, je ne me souviens pas de voir mon corps), et ces personnages viennent vers moi, simplement en marchant. Je ne me souviens pas qu'ils me parlent, ni que je leur parle (à vrai dire, cette idée ne m'était même pas venue à l'esprit... j'essayerais la prochaine fois que j'essayerais de me reposer)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 05, 2006 09:47 
Salut je voudrais te dire que pour les angoisses j'ai eu le même probleme un certain temps je ne voulais voir personne presque, ensuite j'ai réfléchis et j'ai vite su la cause de moi-même(en tous cas la cause pour mon cas)

J'ai heureusement eu la chance si on peut dire d'avoir commencer a travailler a 16 ans en mécanique comme un dingue 10 heures par jour, ensuite j'ai fais taxi ce qui n'es pas non plus de tous repos, pis un jour j'ai été au chomage...

C'est la que le contraste a été le plus fort, le fait d'avoir été habitué au travail intense, mon esprit été souvent occupé et j'entretenais une bonne forme physique, mais au debut de mon chomage le fait de n'avoir rien a faire du jour au lendemain ma donné tendance a psycoter ce qui es normal.Ensuite j'ai eu donc des angoisses au point d'en faire des crises de tétanie et de ressentire des fourmis partous ca dois je pense te rapeler quelque chose.

Maintenant tout est revenu a la normal car je travaille un peu sur internet donc je sort plus souvent mon esprit est mieu occupé.

Donc si tu peus essai de faire plus de sport et aussi une astuce mes toi au soleil ca destress pas mal, c'est le prozac de la nature le soleil = )

Je pense que tu na pas trop a t'inquieter sur tes angoisses ca peut revenir a la normal assez vite après quelques bonnes journés a te defouler au soleil, je pense aussi que c'est lié à tes cauchemars car ton cerveau n'es plus a l'aise moi aussi j'en fesait, et ca ne fais qu'empirer les choses quand on y repense le lendemain c'est ca qui est paradoxal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 05, 2006 09:55 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 01, 2006 01:03
Messages: 32
Je te remercie, mais j'ai peur que mes angoisse des autres aient une origine plus profonde... sans entrer dans les détails, j'ai vécu il y à quelques années à un evenement qui m'a particulierement touché, et depuis, j'ai ce probleme d'angoisse (et quelques autres problemes autours). Je te remercie néanmoins de tes conseils


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO