Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 14:54


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les fées de Cottingley
MessagePosté: Lun Mars 13, 2006 19:44 
Hors ligne

Inscription: Lun Mars 13, 2006 18:12
Messages: 4
Salut :D

L'histoire se passe au cours de l'été 1917, à Cottingley au nord ouest de l'angleterre. Les cousines Elsie et Frances 10 ans chacune, décident de partir en exploration dans les bois.
Elles découvrent une clairière. Et au milieu de celle-ci, une ribambelle de petites fées jouant et dansant.
Elsie et Frances firent des photos : l'une montre Frances assise près d'une chute d'eau en compagnie de fées, sur l'autre photo, Elsie tend la main à un très élégant lutin.
Un expert photographique déclara que les images n'étaient pas truquée, et pouvaient donc être la preuve de l'existance des fées.

Même Sir Arthur Conan Doyle, s'interressa à ce sujet.

Cependant en 1978, un enquêteur londonien trouva un livre publié en 1915 qui contenaient des dessins étrangement ressemblants aux petits personnages photographiés.

BINGO ! En 1981, Frances et Elsie, confessèrent avoir découper les petits dessins de fées avant de les photographier.

RESTE POUR CLOTURER L'HISTOIRE, un étrange rebondissement...

Sur son lit de mort Frances déclara avoir encore menti. Sa cousine et elle aurait réellement rencontrer toutes les fées, mais rater toutes les photos.
D'où le recours à cet habile subterfuge.
Elle précisa que la seule photo non truquée, était celle du lutin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 16, 2006 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 24, 2005 06:20
Messages: 1051
Localisation: Nantes
J'ai déjà entendu parlé de cette histoire de fées et lutins, mais je 'nai jamais eu l'occasion de voir la moindre photo. Si quelqu'un aurait un site qui les possèdent, ce serait sympa.

Pour l'histoire en elle même, je trouve que les 2 fillettes étaient maline si elles ont fait un montage photographique, que même un premier expert photographe n'arrive pas à détecter !

J'aimerais vraiment voir ces photos car si elles ont découpées des fées d'un livre, ça doit se voir sur la photo je pense !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 16, 2006 13:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 27, 2003 08:58
Messages: 46
Localisation: 77
- Cliquez sur : PHOTO 01

- Cliquez sur : PHOTO 02

_________________
StoryBoard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 16, 2006 13:52 
En faisant une recherche avec l'option image de Google, j'ai trouvé les mêmes images qu'AbImInD.
Et sur Google web, on trouve environ 13 900 résultats.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 16, 2006 14:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 24, 2005 06:20
Messages: 1051
Localisation: Nantes
Merci pour ces photos, j'avais en fait déjà vu la seconde.
L'apparence de ces fées ne semblent pas trop naturel en regardant bien, et son la représentation même que l'homme se fait des fées ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 16, 2006 14:26 
renan44 a écrit:
L'apparence de ces fées ne semblent pas trop naturelle en regardant bien, et sont la représentation même que l'homme se fait des fées ...

Le contraire serait étonnant puisque les enfants les avaient dessinées, coloriées puis découpées.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 16, 2006 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
C'est vrai que faire passer ça pour de "vraies" fées, c'est un peu limite... par contre, en tant que dessins, c'est plutôt pas mal. :D

Moi, ce qui m'étonne au fond dans cette histoire, c'est comment un esprit comme Conan Doyle ( auteur de Sherlock Holmes pour ceux qui n'auraient pas suivi ) ait put ce laisser berner à ce point ? :shock:
C'est vrai que sur la fin de sa vie, il s'est pas mal interressé au spiritisme et à l'ésotérisme... mais de là à prendre des morceaux de papier pour des fées, c'est quelque chose que je n'ai jamais compris dans cette affaire.

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 17, 2006 10:02 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
N'oublie pas que la photographie était quelque chose de relativement récent et hors de portée du commun des mortels. Les gens avaient peu d'expérience des trucages. Et qui se méfierait de jeunes filles dans ces temps là ?

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 17, 2006 11:55 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
flytox a écrit:
Le contraire serait étonnant puisque les enfants les avaient dessinées, coloriées puis découpées.


Il me semble qu'elles ne les avaient pas dessinées elles-mêmes, les images avaient été découpées dans une revue. :wink:

J'ai aussi des doutes quant au fait qu'elles les aient coloriées. :P

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 17, 2006 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 08, 2005 22:07
Messages: 102
Localisation: Normandie
Ces photos sont connues je crois. En tous cas , c'est pas la première fois que je les vois. Toujours est il que pour ma part c'est un trucage et ce pour plusieurs raisons:

C'est à cette époque qu'il y a eu beaucoup de trucages photos. Ca serait super de savoir que ces photos sont vraies, mais on a l'impression que c'est un montage.

D'autre part, à l'epoque pour prendre une photo, il fallait pauser pendant des minutes entières! C'etait super long! Je doute que des fées se laissent photographier aussi facilement que ça.

:wink:

En tous cas se sont de magnifiques clichés. :wink:
Et ça nous montre qu'en matière de trucage, d'effets spéciaux, même si c'était au début de la photographie, notre époque moderne n'arien inventé!! :wink:

Voici deux liens qui prouvent que les trucages ne datent pas d'hier :

http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/fx/fxm.htm

http://www.surnateum.org/french/surnate ... tosspi.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 17, 2006 18:59 
Petit point de méthodologie amusant : les photographies de Cottingley sont connues comme fakes, alors même qu'elles sont techniquement authentiques. C'est-à-dire simplement que le négatif n'a pas été trafiqué et retouché, et que la photo représente bien quelque chose de réel : des fées en carton. Ainsi, beaucoup de photographies sont classées "non truquées" par les experts photographes alors qu'elles procèdent d'un canular, simplement parce que le trucage ne concerne pas la pellicule. "Photo non truquée" ne signifie donc "photo de fées authentiques"... 8)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 26, 2006 17:37 
Hors ligne

Inscription: Lun Mars 13, 2006 18:12
Messages: 4
Salut ! :D

abImInd ta photo 2 est bien l'une des deux photos :P

Pour l'autre, je ne sais pas mettre de liens ! :oops: :?:

Peux-tu m’éclairer. :?:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO