Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 13:51


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 08:37 
Hors ligne

Inscription: Mar Décembre 06, 2005 12:44
Messages: 28
Localisation: MEZE
Se débarasser des enfants était devenu une habitude de certaines compagnies SS, et souvent des femmes après les avoir violées. Il n'y pas de cas isolés.

D'après mes discussions avec des anciens, on ne m'a jamais rapporté d'acte cruels sur Mèze. Mais je peux me tromper... Au contraire, j'ai eu vent de certaines tolérances (si on peut dire) envers la population locale.

L'architecture de la maison, si elle ne correspond pas au style du coin, se retrouve tout de même dans quelques batisses. De toute façon, nous savons que la configuration des lieux étant byzarre, ça ne pouvait pas être une batisse standard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 09:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 15, 2005 18:10
Messages: 258
Localisation: IRL : Région parisienne, sinon San d'Oria
Salut,
en ce qui concerne l'architecture de la maison, je ne la trouve pas exeptionnelle : les tours de fenêtre sont assez courant dans le sud, tout comme la porte d'entrée avec son arrondie (enfin d'après mes souvenir de Montpelier). Sinon la forme du toi, qui pourrait éventuellement choquer, est une forme très courante pour les maison possédant un domaine de vignes, ce qui me semble est le cas pour cette maison (on modifie la facade en peignant des bandes et on obtient la maison du domaine Chassenay)
Image

PS : demain je consulterais les ouvrages d'architecture de la bibliothèque de mon université, je verrais bien ce que je trouverais.
PS2 : cela ressemble aux style Georgien, qui après tout ne sert pas uniquement à construire d'immense demeures).

Edit du 14 : en fait je regarderais demain à la bibliothèque (je n'ai pas eut le temps, j'ai raté mon bus du matin :oops: )

_________________
Par ce qu'il n'est pas possible d'arrêter le cour du temps, respectez ce qui a été perdu.


Dernière édition par JusteUneOmbre le Mer Décembre 14, 2005 17:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 11, 2005 13:55
Messages: 563
Localisation: ziti land
Peut être que justeuneombre a raison, le style de la maison n'a peut être rien d'exceptionnel.. (me serais -je emballée un peu vite?? :wink: ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
Messages: 1474
La toiture me paraît en bon état par rapport au reste de la maison.
De plus elle semble plutôt récente. 2 ème moitié du XXè je pense.

_________________
http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 10:55 
C'est vrai maintenant que tu le signale la toiture est en bonne état comparé au délabrement du reste ......


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
Messages: 1474
Mais j'ai du faire une erreur sur la datation.

La voûte de la porte d'entrée est soutenue par deux colonnes.
Cela reste récent mais il devait s'agir d'une maison de maître. Le point central d'un domaine.

_________________
http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 11:08 
Hors ligne

Inscription: Mar Décembre 06, 2005 12:44
Messages: 28
Localisation: MEZE
Bon état, bon état... Tout est relatif...
De visu et hors photos on voit bien qu'elle n'est pas très régulière.

Je^pense au contraire qu'elle est au bout du rouleau.

Ne vous fiez pas à la couleur des tuiles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 11:09 
Hors ligne

Inscription: Mar Décembre 06, 2005 12:44
Messages: 28
Localisation: MEZE
strighnave a écrit:
Mais j'ai du faire une erreur sur la datation.

La voûte de la porte d'entrée est soutenue par deux colonnes.
Cela reste récent mais il devait s'agir d'une maison de maître. Le point central d'un domaine.


Pa faux, même si cela reste une petite maison de maître.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
Messages: 1474
La couleur des tuiles n'est effectivement pas un indice suffisant.

Mais la plupart des tuiles sont en place, même après la tempète de 1999.

Même si elles ne sont pas alignées correctement, on peut supposer un affaissement de la charpente.

_________________
http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 11:13 
Hors ligne

Inscription: Mar Décembre 06, 2005 12:44
Messages: 28
Localisation: MEZE
D'accord avec toi, mais la tempête de 99 n'a pas trop affecté Mèze.

Cela s'est passé plus au Nord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 11:16 
D'apres mes deux amies qui sont venues avec moi la dernière fois , la toiture et soutenue par 4 poutres en piteuse état mais qui maintiennent bien la toiture .... Elles sont montées dasn le grenier pour constaté la toiture enfin si l'on peut appeler ca un grenier....... les tuiles sont certes bien alignés même apres la tempête c'est ce que j'ai trouvé bizarre car une batise de cette sortes aurait du y passer comme beaucoup d'autres...... Sa se trouve il y a eut une rénovation mais je ne pense pas....


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
Messages: 1474
Je ne sais pas ce qu'il y a eu au sud. Je n'y étais pas.
:D

Sait-on si la maison est en pierre ou en ciment?
Souvent, les maisons rénovées, sont recouvertes pour cacher les vieilles pierres.

Y a t-il des traces de tuffeau?

_________________
http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 11:46 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 02, 2005 19:36
Messages: 88
Localisation: alpes maritimes
Bonjour à tous !
Quelques précisions en ce qui concerne la maison : il semblerait que celà ne soit pas celle que j'ai en mémoire, pour en être sure il me faudrait des photos prises de la nationale. Je pense que la maison dont je vous ai rapporté l'histoire se trouve dans les environs de Lunel .
En ce qui concerne le toit, les tuiles sont à mon umble avis, des "Marseille RZ" type Tuile Grand Moule Faible Galbe apparues au début du siècle et produites par Guichard Carvin et Cie, on les retrouve en exclusivité chez Lafarge couverture. Tuiles très utilisées il y a un demi siècle, on préfère maintenant les tuiles à fort galbe qui fleurissent sur les toitures de chez nous. Concernant la toiture en elle même, je la trouve un peu trop en pente, c'est peut être pour celà que l'on a utilisé cette tuile qui peut s'installer en zone 1 (dont dépend la région) sur une pente minimale jusqu'à 60% en site exposé.
En ce qui concerne les normes à respecter en termes de construction, il faudrait que je me renseigne un peu plus mais il me semble que plusieurs paramètres entre en compte : le lieu, les précédentes constructions aux environs, les normes du batiment selon la région (que l'on peut demander au CSTB de Paris) et les normes ésthétiques de chaque ville ou région. Si celà peut vous aider je peux me renseigner sur l'apparition des différentes normes.
En ce qui concerne la couleur des tuiles, elle est typique de la région de Marseille (Lafarge couverture a ses usines sur Marseille).
De plus cette tuile est très résistante même face aux vents jusqu'à 190km/h, garantie de trente ans sur l'érosion et le gel.
Le fait que ces tuiles n'aient pas bougé lors de la tempète de 99 vient peut être aussi du fait de la manière dont elles ont été collées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
Messages: 1474
Les normes esthétiques sont respectées selon les ensembles architecturaux environnants.

_________________
http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 12:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 11, 2005 13:55
Messages: 563
Localisation: ziti land
teddycatt a écrit:
En ce qui concerne les normes à respecter en termes de construction, il faudrait que je me renseigne un peu plus mais il me semble que plusieurs paramètres entre en compte : le lieu, les précédentes constructions aux environs, les normes du batiment selon la région (que l'on peut demander au CSTB de Paris) et les normes ésthétiques de chaque ville ou région. Si celà peut vous aider je peux me renseigner sur l'apparition des différentes normes.
En ce qui concerne la couleur des tuiles, elle est typique de la région de Marseille (Lafarge couverture a ses usines sur Marseille).
.

C'est ce que je pensais, tout dépend de la région ou de la ville...chacun à ses propres normes, les nôtres par exemples, même si il reste très sévères sur les tons et les couleurs etc...il n'empêche que certains propriétaires prennent certaines libertés...la ville ne leur fait pas un procés pour autant...même si ils leur arrivent de stoper net la construction avec des téméraires...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 13:15 
Hors ligne

Inscription: Mar Décembre 06, 2005 12:44
Messages: 28
Localisation: MEZE
Oui Mancellon,

En général c'est le POS ou le PLU qui détermine ce que l'on peut faire ou non dans certaines zones de la ville.

Mais à l'époque de cette construction, les choses se passaient de façon plus anarchiques et la latitude était grande pour faire, donc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 11, 2005 13:55
Messages: 563
Localisation: ziti land
Je m'en doutais...quant à la forme du terrain (en cercueil) serait ce possible que cela soit une coincïdence (morceaux du terrain vendus aux voisins depuis la construction de la demeure)? ou les terrains alentours appartiennent aussi à la maison et n'a jamais eut d'autres propriétaires...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 13:35 
Hors ligne

Inscription: Mar Décembre 06, 2005 12:44
Messages: 28
Localisation: MEZE
Il se peut aussi que l'on ai affaire à un vrai tordu qui a une parcelle plus grande mais qui a décidé d'ériger des murs de cloture pour donner l'aspect de cercueil à son terrain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 15, 2005 18:10
Messages: 258
Localisation: IRL : Région parisienne, sinon San d'Oria
Alors pour la date de construction de la maison, après un tour sur les donnée du recensement de mars 1999, on peut voire que les maisons vacantes de la communes date soit d'avant 1915, soit d'après 1949, il n'y a donc pas eut de construction de maison (vacante en 1999) dans l'entre-deux guerres. Bien sûre cette maison a pu ne pas être classée vacante lors du recensement :lol: .
Pour mieux utiliser les données du recensement, il faudrait le nombre de pièce de la maison, mais sinon pour la dater des photos de l'entré, des plafonds et des charpentes pourraient suffir. Mais sinon y a une solution beaucoup plus simple : la mémoire des voisins. Au pire y a aussi l'IGN (normalement ils possèdent des prises aériennes anciennes et récentes), mais le recours à leur service est payant.
M'enfin, je laisse le liens vers les données du recensement, si quelqu'un arrive a les exploiter
http://www.recensement.insee.fr/RP99/rp99/co_navigation.co_page?nivgeo=C&codgeo=34143&theme=ALL&typeprod=ALL&lang=FR&quelcas=LISTE

PS : pour la forme du terrain, cela est sûrement un hasard car après tout il n'y a pas qu'une forme de cercueil : les hexagonaux, ceux à quatres cotés... Et ce genre de forme symétrique est idéale pour construire une maison, style petit chateau (je veux dire par la une maison qui ait de la prestance), dans un jardin bien organisé, rangé.

_________________
Par ce qu'il n'est pas possible d'arrêter le cour du temps, respectez ce qui a été perdu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 14:12 
Citation:
Alors pour la date de construction de la maison, après un tour sur les donnée du recensement de mars 1999, on peut voire que les maisons vacantes de la communes date soit d'avant 1915, soit d'après 1949



Ca serait bien donc ce que l'on ma dit ... un camp pour les blessés de la guerre 14-18.....


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 14:21 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 02, 2005 19:36
Messages: 88
Localisation: alpes maritimes
je me permet d'encore une fois d'intervenir, en ce qui concerne l'emplacement de la maison. Il est fort possible que le "constructeur" n'ai pas eu le choix, je m'explique : le terrain est donc en forme de cerceuil (je reviendrai la dessus tout de suite après) : selon la zone où l'on construit il faut se tenir à une certaine distance des limites du terrain, il est donc normal de construire dans la partie la plus "large", celà étant, cette question de limite sous entend de respecter les normes d'urbanisme en vigueur.Une limite en zone résidentielle peut aller jusqu'à 4 mètres si mes souvenirs sont bons. Tout dépend de la découpe et du POS qui s'y rattache.
Revenons maintenant à la forme à proprement parler du terrain, le cadastre est une "source d'information" vous donnant l'adresse des propriétaires actuels (moyennant 3 euros la page il me semble) ainsi que les bâtiments existants lors du cadastrage et ceux déclarés en mairie avec bien sûr les limites des différents terrains.
Lorsqu'un terrain n'a encore jamais été cadastré il faut l'accord de tous les propriétaires des terrains alentours. Il faut donc que les propriétaires se mettent d'accord sur les limites de leurs terrains respectifs ou qu'un propriétaire décide de morceller sa parcelle.
Pour bien se rendre compte de "l'étrangeté" de la parcelle il faudrait se plonger dans les plans cadastraux et voir la configuration d'ensemble des parcelles adjacentes. Il est fort possible que cette configuration ne soit dûe qu'à une coincidence ou à des nécéssités d'ordre pratique (cours d'eau, route....) . A suivre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 14:47 
Hors ligne

Inscription: Mar Décembre 06, 2005 12:44
Messages: 28
Localisation: MEZE
Sauf qu'à l'époque la notion de POS n'existait pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 14:52 
Oui tout a fait Byzantin a l'époque le POS n'existait pas encore....


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 11, 2005 13:55
Messages: 563
Localisation: ziti land
Il faudrait pouvoir se renseigner si c'est effectivement d'étranges coincïdences, ou si cela a été intentionnel cet agencement de la part de celui qui a construit.

Cette maison a-t-elle un voisinage assez proche, ou est -elle bordée de terrain plutôt vastes?

Je crois avoir lu qu'elle est la propriété de la commune?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 15:55 
Si elle est propriété de la marie comment ca se fait que les plans n'apparaissent pas au cadastres


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 16:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 11, 2005 13:55
Messages: 563
Localisation: ziti land
Je peux me planter. je ne suis pas sûre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 18:16 
Hors ligne

Inscription: Mar Décembre 06, 2005 12:44
Messages: 28
Localisation: MEZE
La commune de Loupian l'a classée comme une réserve, j'attends plus de précision là dessus, demain peut-être j'aurais l'info. De là à dire qu'il s'agit d'une propriété communale, ce n'est pas systématique.

La collectivité peut très bien classer une zone avec un objectif précis sans pour autant acquérir le foncier, c'est aux propriétaire de respecter les prérogatives du POS ou du PLU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 18:17 
Hors ligne

Inscription: Mar Décembre 06, 2005 12:44
Messages: 28
Localisation: MEZE
Le terrain est assez éloigné des habitations, pour répondre à Mancellon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 09, 2005 14:42
Messages: 19
Localisation: Sète, Toulouse
C'est justement parce que le POS n'existait pas encore que le constructeur (ou le premier propriétaire) a décidé d'emmener un style d'une autre région ou d'un autre pays et donc sûrement de ses origines (là je peux me tromper).

_________________
Chevalier de la Hache, Intronisateur des Anarchistes Chrétiens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2005 21:47 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 02, 2005 19:36
Messages: 88
Localisation: alpes maritimes
En ce qui concerne le POS je donnais juste des informations et des possibilités, effectivement si la maison date de plus de 100 ans...en tout cas si elle a été un camp pour blessé, elle était de bien petite taille ! la porte est-elle assez large pour un brancard ? les pièces sont elles spacieuses ? je sais que c'était la guerre et que l'on faisait ce que l'on pouvait mais les gens réfléchissaient un peu quand même au côté pratique.
Tout celà est vraiment à creuser, il faudrait vraiment avoir d'autres photos de l'intérieur, cloisons, plomberie, électricité... tout ce que je peux dire est que la couverture à moins de cent ans, ce qui ne nous donne pas beaucoup d'indice. Une photo d'une des tuiles par en dessous donnerait d'autres indications.
Je lance tout de même un pari sur le carrelage qui doit être à motif si carrelage il reste. Peut être noir et blanc .
Tenez moi au courant !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO