Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 05:43


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Youri Gagarine
MessagePosté: Ven Novembre 11, 2005 04:52 
Bonjour tout le monde (ou bonsoir, dans mon cas...)!

En lisant le topic "Premier pas sur la Lune", il m'est revenu le souvenir d'un reportage que j'ai vu il y a un an à propos de Youri Gagarine.

Comme vous savez, Youri Gagarine est le premier homme a avoir été dans l'espace autour de la terre.

Je sais qu'il y a une théorie selon laquelle il ne serait jamais allé, en fait, dans l'espace, car inapte à le faire, et aurait été remplacé en douce par un autre astonaute. Youri Gagarine serait devenu alcoolique par la suite car devenu malheureux d'être considéré par un héros alors qu'il n'avait rien fait. Personnellement, je doute de cette théorie.

J'ai fait une recherche sur le forum et je n'ai trouvé aucun topic y faisant référence.

Quelqu'un en aurait-il déjà entendu parler ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 11, 2005 13:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 28, 2005 20:33
Messages: 58
Je n'en ai jamais entendu parler, mais c'est une théorie intéressante, même si j'en doute.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 11, 2005 18:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Alors ça, je n'étais pas au courant... :shock:

Mais, je me pose une question : si Youri Gagarine à été remplacé au dernier moment, pourquoi ce n'est pas le nom de l'autre astronaute qui est devenu célèbre ? Youri Gagarine avait-il ou était-il quelquechose de "spécial" pour garder ainsi la préséence sur son collègue ?

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 11, 2005 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 03, 2005 17:38
Messages: 664
Localisation: Région Parisienne
Moi je n'y crois pas une seconde. La 1ere femme dans l'espace, je ne me rappelle plus son nom, était notoirement incompétente mais a été pistonné. Elle est bien partie quand même.

_________________
Carpe Diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 11, 2005 20:30 
Homme Curieux a écrit:
Moi je n'y crois pas une seconde. La 1ere femme dans l'espace, je ne me rappelle plus son nom, était notoirement incompétente mais a été pistonné. Elle est bien partie quand même.


Il s'agissait de Valentina Terechkova (orthographe incertaine, désolé). :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 11, 2005 21:03 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Chimère,

Il faut lire cette petite biographie de Youri Gagarine pour comprendre, du moins, je le pense.

Il est le gars idéal pour glorifier le communisme, né d'une famille d'ouvriers, victime de la guerre, fondeur mouleur de son état, par sa volonté est devenu pilote de chasse, ensuite volontaire pour être cosmonaute et deviendra le premier homme dans l'espace.

Il était déjà à lui tout seul une propagande en faveur du système des soviétiques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 11, 2005 23:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Oui, mais quand on a le pouvoir de mentir sur ça, on l' aussi sur le fait de mentir sur la vie de quelqu'un, non? Pourquoi ne pas avoir "refait" la vie de celui qui est vraiment parti , à ce moment-là ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 12, 2005 00:01 
Oui, je sais, ça a l'air vraiment tiré par les cheveux.

Je n'ai rien trouvé là-dessus dans internet.

Cette histoire serait apparue après la chute du communisme, moment où plein d'informations à propos de la propagande communiste ont été révélé au monde entier.

La raison de ce remplacement aurait été la suivante : Gagarine aurait été un piètre pilote d'avion de chasse (il se serait même crasher à deux reprises), aurait eu des problèmes de comportement (donc, suspects aux yeux des communistes) et n'aurait pas été très estimé par ses supérieurs.

Gagarine étant un héros, voir une "vedette" en URSS, il était la personne idéale pour faire leur propagande aux autres nations de ce monde.

C'est dommage que je ne me souviens pas qui avait produit ce reportage. Je sais seulement que c'était un docu britannique.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 12, 2005 00:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Citation:
Gagarine aurait été un piètre pilote d'avion de chasse (il se serait même crasher à deux reprises)
Il me semble que cette rumeur est issue du mystère entourant sa mort (crash), non ? Un article dans science et vie a parlé des circonstances de son décès il y a quelque temps, si je me souviens bien ils ont conclu qu'il n'était pas responsable, son avion se serait trouvé pris (c'est une hypothèse, attention) dans la trainée d'un autre, d'où chute ; selon un expert il aurait manqué deux secondes(!) à l'avion pour se redresser.
Je crois me souvenir que cet article mettait en cause le fait qu'on ait fait voler des avions ce jour là (trop d'avions, temps mauvais) ; on peut penser que certains préféraient dire qu'il était responsable, et non les militaires (et donc l'état, par extension)...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 12, 2005 00:57 
Toujours dans ce documentaire, ils mettent en doute la façon qu'il serait mort. Selon ce docu et des témoins de l'époque, il ne serait pas mort dans un écrasement d'avion, mais d'automobile et ça aurait été un accident provoqué étant devenu un "embarras" à cause de sa consommation d'alcool...

Vraiment, c'est du vrai délire...

Et je suis étonné que personne n'ait vu ça quelque part à la télévision. :!:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 14, 2005 23:52 
Hors ligne

Inscription: Lun Septembre 12, 2005 03:17
Messages: 32
Localisation: Cherbourg
La consommation d'alcool en Europe de l'Est est au-dessus ce ce que vous pouvez imaginer. Néanmoins, je ne crois pas trop en ces théories. Même en ce qui concerne le fait qu'il était candidat parfait pour l'image du communisme car en fait c'est tout simplement sa faculté de rester la tête froide dans les situations les plus critiques qui l'a fait choisir au final alors qu'ils étaient deux dans la dernière ligne droite. Cette capacité d'esprit n'est pas celle d'un alcoolique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 13:17 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Je remonte un peu le sujet.

En fait, Gagarine n'est pas le premier homme dans l'espace. Le titre aurait dû revenir à Vladimir Sergeyevich Iliouchine. Celui-ci fît son vol le 7 avril 1961, soit 5 jours avant le vol de Youri Gagarine à bord de la capsule "Rossiya" (Russie).

Malheureusement, le vol se passa très mal et il failli périr dans la mission (il fût très grièvement blessé pendant l'atterissage car il était inconcient). Pour des raisons de prestige, on bricola en vitesse un deuxième vol avec Gagarine.

Vol qui connu aussi des problèmes (La capsule Vodstok détachée du lanceur 10 mn trop tard et donc pas sur la bonne orbite, Gagarine qui manque étouffer car son approvisionnement en air est bloqué par le zip de sa combinaison) mais le message était lancé dans l'espace. Gagarine devint officiellement le premier homme dans l'espace.

Un autre vol aurait eu déjà lieu en février mais le pilote serait mort dans l'espace.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 21:54 
Merci d'avance pour la source.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 03, 2005 12:32 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Toutes mes excuses. Il est vrai que j'aurais dû le préciser.

Il s'agissait d'un reportage vu à la télé (la 5/Arte de mémoire) avec images à l'appui.

J'en ai trouvé une retranscription sur le net :
http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/astronautique/russes/iliouchine/page_iliouchine.htm

Soyons aussi honnête, en cherchant, j'ai trouvé aussi une retranscription d'une conférence de Jean-Pierre Haigneré indiquant que ce serait les USA qui auraient monté un bobard pour discréditer Gagarine.

http://66.249.93.104/search?q=cache:nNlm3j2YJxYJ:membres.lycos.fr/f4bvc/bulls/Bul07-150401.pdf+Iliouchine+and+gagarine&hl=fr&lr=lang_fr

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO