Observateur a écrit:
[...]Mon opinion est que si une civilisation est suffisamment avancée pour faire des voyages intergalactiques, elle ne peut pas avoir atteint ce degré d'évolution sans avoir banni de son comportement la guerre, la violence et la domination.[...]
Pourquoi systématiquement penser que si une civilisation extraterrestre a atteint un haut degré de technologie, lui permettant de se déplacer dans l'espace intersidéral, elle est forcément pacifique ?
Je sais que ce sont des concepts humains et qu'il nous est difficile de raisonner autrement qu'en terrien borné, mais on ne peut rejeter le fait qu'ils pourraient être au moins aussi féroce que les hommes, peut-être même plus.
Ils pourraient avoir éradiqué la guerre de leur système ou ce type de manifestation n'existe tout simplement pas chez eux, tout en dominant par la violence, celle-ci pouvant prendre diverses formes comme un diktat planétaire par exemple où ils pourraient fonctionner comme une fourmilière, par castes.
Quant à dominer une planète comme la Terre dont une bonne partie des habitants est empreinte des instincts les plus vils, certains hommes étant prêts à toutes les extrémités pour le pouvoir, l'argent, la liste n'est pas exhaustive. Ce n'est pas chose difficile pour des êtres malins et rusés qui utiliseraient des hommes mis en place pour régner par personne interposée et arriver à leurs fins.
Reste à savoir ce qui pourrait bien les intéresser au point de s'investir dans une telle lutte obscure de longue haleine.
Croyez-vous sincèrement que si une ou plusieurs grandes puissances mondiales auraient été contactée par des extraterrestres, qu'elles ne seraient pas prêtes à donner n'importe quoi, en échange des technologies avancées qui leur seraient données en retour de divers " services " rendus, même si le " prix " à payer est élevé.
Enfin, tout ce que nous pourrons en dire n'est que pure spéculation. Si nous recevons des visites extraterrestres, s'agit-il simplement de scientifiques, de bons samaritains du cosmos ou de personnages malveillants aux desseins obscurs ?