Nous sommes le Mar Mars 19, 2024 10:54


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jimmy Guieu et la forêt d'Orient - Rassemblement à Dolancour
MessagePosté: Ven Avril 01, 2022 21:28 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 15, 2009 20:47
Messages: 284
Je vous propose ici une sympathique série d’articles concernant Jimmy Guieu et la forêt d’Orient, que j'ai retrouvé après des recherches approfondies dans les archives locales.

Image


Vous en trouverez des scans complets, d’une résolution suffisamment haute pour être bien lisibles (que ce soit imprimés ou mis en ligne), gratuitement téléchargeable au lien suivant, sous forme d’un dossier ZIP d’environ 28 Mo :

https://www.sendspace.com/file/vjagur

En février 1989, Jimmy Guieu a publié un roman-vérité consacré aux mystères de la forêt d’Orient, titré « Les sentiers invisibles » (N°8 de la collection « Les chevaliers de lumières », Ed. Fleuve Noir fiction).

En cette occasion, Jimmy Guieu a organisé un grand rassemblement à Dolancourt, le samedi 24 juin 1989, en partenariat avec le parc d’attractions Nigloland, auquel il convie l’ensemble de ses lecteurs via une annonce réelle insérée dans la trame même de son roman :

« (…) Sache cependant, Gilles, que nous sommes tes amis, même si nous ne nous connaissons que depuis quelques heures. Peut-être pourrons-nous un jour accomplir (imperceptible hésitation assortie d’un sourire de connivence) une tâche ensemble ?
- Rien ne s’y oppose, Ronnie, agréa-t-il. Nous pourrions organiser une grande rencontre, une journée d’échanges fructueux avec nos amis connus et inconnus, partageant nos idées, nos aspirations, notre amour de l’étrange et des choses cachées. Ça te va ?
- C’est tout à fait à ma pointure, Gilles. Où et quand ?
Avant de répondre, le journaliste se tourna vers son ami d’enfance :
- A Dolancourt, le samedi 24 juin, à neuf ou dix heures du matin, devant le parc d’attractions de Nigloland, c’est O.K. ?
- C’est O.K., mon vieux Gilles, sourit-il. De dix heures à midi, détente en visitant Nigloland, déjeuner sur place ; les restos, grils et crêperies ne manquent pas dans le parc d’attractions. A partir de quatorze heures trente, en voiture, cap sur la forêt du Temple, que Ronnie, Lise et Richard nous ferons visiter en nous contant de merveilleuses légendes et nous montrant des coins où – prétendent les anciens, fit-il en clignant de l’œil – l’on a, paraît-il, des chances de rencontrer des fées (1) ! »

(1) Seras-tu des nôtres, ami lecteur, ce samedi 24 juin 1989, à Dolancourt, pour suivre ce programme des « Amis des Chevaliers de Lumière » ? Seule restriction pour Nigloland : les chiens n’y sont pas admis (ils « chasseraient » les daims et les canards amateurs de pop-corn !). Point de ralliement : le parking. Au pied du mât où flottera l’étendard orné du blason des C.D.L... (Renseignement Nigloland : 25.26.14.54. ou 25.26.14.52.)
(« Les sentiers invisibles », pages 107 et 108, Ed. Fleuve Noir fiction)

Par honnêteté intellectuelle, signalons également que ce rendez-vous à Dolancourt par Jimmy Guieu, et son idéal d’un mouvement fraternel tel que présenté dans ce roman, ont déchaîné les moqueries et le mépris de Jean-Louis Peyraut, dans un texte que l’on peut lire ici sur le Net :

http://univers-ovni.com/ufologie/post_ufologie.html

Moins polémique, l’ouvrage « L’année 1989 du polar, de la S.F., du fantastique et de l’espionnage », paru en janvier 1993 aux éditions Encrage, y consacre la rubrique suivante, plus sobre, en page 145 :

« 395. JIMMY GUIEU : LES SENTIERS INVISIBLES.
Fleuve Noir, "Les Chevaliers de Lumière" n°8.
Après les considérations néo-ésotériques du précédent volume (L’HERITAGE DE NOE), inscrites sur fond d’insurrection arménienne et conduisant à la mort de Khomeyni, retour à la France profonde et à son âme, avec les légendes sur le Petit Peuple et les Fées. Tout commence à Montfort-sur-Argens (Var), en décembre 1988, lors du « IVe Salon du Livre et des Ecrivains » – thème : « l’Inexpliqué » - organisé par Micky Papoz, l’éditrice de POIVRE NOIR (et non « Vert », comme l’indique Guieu). On y retrouve des personnalités du fandom de la SF (Ecken, Clauzel, déjà sollicité dans l’aventure précédente) et bien sûr l’invité d’honneur Gilles Novak.
Nos Chevaliers de Lumière vont être entraînés par le Petit Peuple, qui vit en dehors du village, jusqu’à la Forêt d’Orient (Aube) où se trouve le mythique Graal en danger de disparaître dans les profondeurs d’un nouveau lac…
L’auteur est plus à son aise en douce France qu’en Iran ou en Arménie, et l’apport de couleur locale et l’ancrage de l’énigme dans des événements réels ajoutent à la curiosité du lecteur qui arrivera au bout de son roman sans déplaisir. Cependant, ce même lecteur aura certainement été gêné par l’humour pesant de Guieu, par ces piques incessantes et superflues, données aux Rouges et à leurs émules (les espions russes sont bien sûr homosexuels !) et par l’éloge inévitable des Américains, compréhensifs, bons, sympathiques. Si l’on est familier de l’auteur, on songera à LA CLEF DU MANDALA (Anticipation n°982, 1980) puisqu’on aboutit à l’univers parallèle des Fées, menacées par d’ « autres » méchants venus d’ « autres » univers parallèles.
Le roman est paru en février, et Guieu conviait son lecteur à venir rejoindre les Amis des Chevaliers de Lumière, le 24 juin 1989 à Dolancourt, dans l’Aube (p. 108). Nous n’y étions pas, mais tout lecteur présent sur les lieux qui aurait assisté au rassemblement et posséderait des documents (photographies de dragons, interviews de fées) peut nous les communiquer. [JMA] »

Au niveau de la presse locale, c’est tout particulièrement le quotidien « L’Est-Eclair » qui s’est fait l’écho de ce grand rassemblement près de Dolancourt :

- Le mardi 28 février 1989, on trouve en page 1, et en page 4 (bas de page), un premier article (de Lise Patelli-Martin) sur la parution des « Sentiers invisibles » et une première mention du rendez-vous de juin.
On peut rapidement entrevoir cet article dans cette vidéo, postée par Tyron sur Dailymotion (de 00:13 à 00:22) :

https://www.dailymotion.com/video/x3ay7z

A noter cependant que si la date de publication indiquée par Tyron dans les commentaires est juste (le 28/2/1989), il s’est trompé sur le titre du journal : on n’en trouve aucune trace dans « L’Union ».

- Le vendredi 23 juin 1989, en page 8, un encart annonce la venue de Jimmy Guieu en dédicace dans la région, et le rassemblement du lendemain.

- Le samedi 24 juin 1989, en page 1, et en page 8, un article de Guy Capet détaille la visite de Jimmy Guieu. On peut notamment le voir en photo sur la première page en compagnie de Ronnie G. Martin, de Lise Patelli et d’Alain Cadet, qui sont autant de personnages réels mis en scène en tant que protagonistes dans le roman.

- Le mercredi 28 juin 1989, en page 1, et en page 16 (page consacrée à la vie locale de Bar-sur-Aube), un nouvel article est publié, faisant le bilan, photos à l’appui, du déroulement de cette journée du 24 juin.

L’autre journal de la région, « Libération-Champagne », ne publiera quant à lui quasiment rien sur le sujet, excepté le mercredi 28 juin 1989, où se trouve reproduit le même article que celui de « L’Est-Eclair », au mot près, au même emplacement (page 16, sur la vie locale de Bar-sur-Aube).

Enfin, j’ai acheté auprès de l’I.N.A. les droits de diffusion d’un bref reportage télé diffusé le 24 juin 1989, donc le jour-même du rassemblement à Dolancourt, par le journal télé de 19h00 de FR3 (actuellement France 3), édition « JT Reims » :

https://www.youtube.com/watch?v=1rIGM4FZubI

.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jimmy Guieu et la forêt d'Orient - Rassemblement à Dolan
MessagePosté: Sam Avril 02, 2022 19:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 615
Localisation: Ça dépend
Bonsoir,

Désolé mais tout cela me semble "confus", je suis certain que tu maîtrises ce sujet mais moi pas et la un résumé contextuel serait sympa ;)

Merci.

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jimmy Guieu et la forêt d'Orient - Rassemblement à Dolan
MessagePosté: Dim Avril 03, 2022 09:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 06, 2022 14:50
Messages: 83
Localisation: Strasbourg
Bonjour,

Je viens de comprendre en regardant le dernier lien. Ce Jimmy est un auteur de S.F et visiblement un Ufologue. On adhère ou pas, perso je trouve cela consternant sur plusieurs points. Mais comme le disait l'autre : il en faut pour tout le monde ! Moi, les "petits gris" c'est au beurre et à l'ail ... :lol:

Bien à vous.

_________________
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jimmy Guieu et la forêt d'Orient - Rassemblement à Dolan
MessagePosté: Dim Avril 03, 2022 10:20 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15281
C'est bien ça. Jimmy Guieu est un auteur de romans de SF qui a eu son heure de gloire dans les années 50 à 70.

Ufologue de la première heure, on peut lui reprocher de ne pas avoir été très regardant sur la qualité de ses sources et de ses interprétations uniquement orientées vers les E.T.

Mais il n'est pas le seul dans son cas. Heuvelmans, pionnier de la cryptozoologie, et bien d'autres encore, faisaient de même dans leur domaine.

A partir des années 80, on n'est plus contenté de compiler des "faits" mais aussi de les analyser pour essayer de comprendre et de ne plus simplement croire.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jimmy Guieu et la forêt d'Orient - Rassemblement à Dolan
MessagePosté: Dim Avril 03, 2022 18:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 615
Localisation: Ça dépend
Merci, j'étais tellement largué que j'ai imaginé un poisson ;) donc sujet pour lequel je suis ignare... je vais essayé de progresser !

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jimmy Guieu et la forêt d'Orient - Rassemblement à Dolan
MessagePosté: Dim Avril 03, 2022 20:21 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 15, 2009 20:47
Messages: 284
Oui, Pyj, je l'avoue, il y a un petit côté "poisson d'avril" là-dedans, d'où la présentation humoristique de mon premier message avec la caricature en en-tête...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jimmy Guieu et la forêt d'Orient - Rassemblement à Dolan
MessagePosté: Mar Avril 05, 2022 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 615
Localisation: Ça dépend
Merci ! ça me rassure un peu... depuis j'ai investigué et progressé, je comprends désormais ton post très riche.

Bonne soirée.

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jimmy Guieu et la forêt d'Orient - Rassemblement à Dolan
MessagePosté: Mer Avril 20, 2022 22:42 
Hors ligne

Inscription: Lun Octobre 23, 2006 11:42
Messages: 56
Bonjour,
concernant Jimmy Guieu, c'était un des mes auteurs préférés en 1985/1986... j'avais 20 ans et appelé du contingent. Dans le train, pour me rendre au régiment je lisais Jimmy Guieu...
20 ans après (donc a 40 ans...), j'ai repris "un livre" que j'avais aimé de Jimmy Guieu, et là, catastrophe, je n'ai pas pu finir ce livre... la trame du livre me paraissait terne, voire burlesque, une perte de temps à lire ce livre... bref, je fus le premier "surpris" de ma réaction, mais en conclusion il ressort que l'homme évolue tout au long de sa vie physiquement mais également sur ses sources d'agréments et de bien être.
Au plaisir

_________________
"Où le savoir de l’homme prend fin, le Paranormal commence et dérange…mais le savoir évolue et bouleverse."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jimmy Guieu et la forêt d'Orient - Rassemblement à Dolan
MessagePosté: Jeu Avril 21, 2022 20:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 615
Localisation: Ça dépend
Oui, "Tanguy et Laverdure", "Dartari", "Flipper" et autre souvenirs d'enfance pour certains, ça fout la trouille... Dorothée ?

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO