Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 00:29


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ronchin : Ovnis le soir de Noël
MessagePosté: Jeu Janvier 03, 2019 01:36 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
La voix du Nord a écrit:
Ça ressemble au début d’un téléfilm de Noël, avec des effets spéciaux bon marché et une foule qui lève les yeux vers le ciel en se demandant ce qui se passe… Mais en fait, c’est bel et bien réel : le 24 décembre vers 19 h, plusieurs témoins ont aperçu d’étranges phénomènes lumineux dans le ciel de Ronchin.

Les alertes sont arrivées via les réseaux sociaux dans les jours qui ont suivi le réveillon : d’étranges lueurs auraient été observées au-dessus de la métropole lilloise, et notamment à Ronchin, aux alentours de 19 h, le 24 décembre. Le témoignage le plus précis, étayé par de nombreuses photos envoyées à notre page Facebook est celui d’Ania : « Le 24 décembre vers 19 h, j’ai vu cinq ovnis dans le ciel qui se déplaçaient d’est en ouest. Nous étions en voiture et avons stoppé pour sortir et observer ce phénomène incroyable. Des boules orangées très luminescentes avec une traînée de feu à l’avant… Ils sont arrivés les uns après les autres pour se rejoindre en une figure géométrique, sans aucun son ni bruit, puis ils sont remontés rapidement très haut dans le ciel pour y disparaître. Nous étions trois témoins à observer ce très étrange phénomène ».

« Plusieurs éléments tendent à confirmer une observation intéressante »

L’apparition de ces lumières a donné lieu à plusieurs observations, dont certaines ont été rapportées aux Rencontre ufologiques du Nord (RUN), groupement qui s’est donné pour mission de relever tous les témoignages d’activité « anormale » dans le ciel. Jean-Pierre D’Hondt, responsable du RUN, qui a collecté ce dernier témoignage, précise ainsi que « les mouvements observés ne correspondent pas à des lanternes asiatiques. Plusieurs éléments tendent à confirmer une observation intéressante : la présence de traînées lumineuses vers l’avant et non vers l’arrière comme le feraient des avions, et le sentiment de certains témoins d’être coupés provisoirement du monde extérieur ». L’observation a duré en tout une dizaine de minutes.

S’il est évidemment impossible de déterminer l’origine de ces lumières (la plupart des observations d’ovnis peuvent finalement être réduites à des effets d’optique ou des phénomènes naturels), Jean-Pierre D’Hondt estime qu’il y a là matière à répertorier l’événement. Le responsable du RUN a d’ailleurs publié récemment Ovnis, un siècle d’observations dans le nord de la France (éd. du Temps présent) où il détaille quelque 750 cas d’observations qui peuvent être apparentées à des objets non identifiés. Une liste à laquelle pourront s’ajouter les lumières de Ronchin… Après tout, ce n’est pas cet épisode qui fera changer d’avis ceux qui y croient, et ceux qui n’y croient pas.

Et dire qu'il y en a qui appellent ça « intéressant ». :roll:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ronchin : Ovnis le soir de Noël
MessagePosté: Jeu Janvier 03, 2019 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Photo :

Image

Effectivement pas très intéressant ! Je ne vois pas les trainées en plus. Possiblement une illusion d'optique...

Mais pourquoi nourrir cette rubrique qui manque de contenu, d'une info inintéressante ? :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ronchin : Ovnis le soir de Noël
MessagePosté: Jeu Janvier 03, 2019 14:11 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Arkayn a écrit:
Jean-Pierre D’Hondt, responsable du RUN, qui a collecté ce dernier témoignage, précise ainsi que [i]« les mouvements observés ne correspondent pas à des lanternes asiatiques. Plusieurs éléments tendent à confirmer une observation intéressante...
Peut-être juste pour montrer que même quand il n'y a rien, certains crient au loup ? :wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ronchin : Ovnis le soir de Noël
MessagePosté: Jeu Janvier 03, 2019 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
Euh la photo, c'est un agrandissement de la grande ourse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ronchin : Ovnis le soir de Noël
MessagePosté: Jeu Janvier 03, 2019 19:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Tu bluffes, Martoni... La grande Ourse ne correspond pas.

Image

Non, non, c'est la photo tirée de l'article d'origine copié-collé (sans la photo) par Arkayn. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ronchin : Ovnis le soir de Noël
MessagePosté: Ven Janvier 04, 2019 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Janvier 26, 2013 22:26
Messages: 168
Localisation: Entre Angers et Saumur (49)
Salut les gens et bonne année :) !

Intéressant cet article car j'ai observé un magnifique lâché de lanternes asiatiques ce 31 Décembre dernier et il s'avère que ce que j'ai vu correspond mot pour mot à l'observation décrite !
Pourquoi, d'emblée, écarter l'hypothèse lanternes (la plus probable, surtout le soir du réveillon) ? D'autant qu'il semblerait qu'un vent d'Est soufflait ce jour-là sur la région lilloise !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ronchin : Ovnis le soir de Noël
MessagePosté: Sam Janvier 05, 2019 05:19 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Nous sommes dans la croyance. Certaines personnes veulent absolument leurs extra-terrestres et du coup se retrouvent dans le déni le plus pur.

Que seraient des rencontres ufologiques si, à chaque fois, elles se résumaient par des dossiers "fausse observation", "erreur d'interprétation"...

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ronchin : Ovnis le soir de Noël
MessagePosté: Dim Janvier 06, 2019 13:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Janvier 26, 2013 22:26
Messages: 168
Localisation: Entre Angers et Saumur (49)
Et oui, c'est bien dommage car d'une certaine façon, ceux qui veulent croire à tout prix décrédibilisent d'eux-mêmes leur cause :/.
Moi aussi je veux y croire, mais force est de constater que, jusqu'à présent, tout ce que j'ai eu la chance d'observer n'a pas réussi à passer l'étape de l'explication rationnelle et avérée (à l'exception d'un cas que je ne m'explique toujours pas à ce jour).
Inconsciemment ou pas, beaucoup d'observateurs sont dans le déni et on se retrouve finalement avec des pseudos documentaires qui sont loin de servir la cause ufologique et des témoins incapables de se remettre en cause.

Le fait d'affirmer, par exemple, que les lanternes thaïs (ou chinoises ?) ne font pas de bruit est peut-être une généralité cependant, celles que j'ai vu la semaine dernière "crépitaient" et produisaient des flammèches !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ronchin : Ovnis le soir de Noël
MessagePosté: Dim Janvier 06, 2019 13:14 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
C'est peut-être parce que souvent les lanternes thaïs sont observées de loin et les témoins ne les entendent pas.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ronchin : Ovnis le soir de Noël
MessagePosté: Lun Janvier 07, 2019 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Cocomika a écrit:
tout ce que j'ai eu la chance d'observer n'a pas réussi à passer l'étape de l'explication rationnelle et avérée (à l'exception d'un cas que je ne m'explique toujours pas à ce jour).

As-tu déposé ton témoignage au Geipan ? (concernant le cas que tu ne t'expliques pas)
Si oui, as-tu un lien du rapport sur le site du Geipan ? Si non, pourrais-tu faire part de ton témoignage sur ce forum afin que nous puissions t'aider à trouver une explication rationnelle (ou pas) ? 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ronchin : Ovnis le soir de Noël
MessagePosté: Mar Janvier 08, 2019 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Janvier 26, 2013 22:26
Messages: 168
Localisation: Entre Angers et Saumur (49)
@Arkayn : effectivement, car à moins d'avoir un problème auditif ou du bruit aux environs, ces lanternes ne sont pas si silencieuses que ça dès lors qu'on les observe de manière rapprochées. D'ailleurs, je vais vérifier la chose dès ce soir puisque j'en ai retrouvé une toute neuve ce week-end en vidant mes placards ^^. Je vous ferai part du résultat.

@hyaloïde : et bien aussi loin que je me souvienne, non je n'ai pas déposé de témoignage au Geipan. D'ailleurs, à moins que je ne me trompe, ne faut-il pas, pour cela, passer par la case Gendarmerie ?
En revanche j'avais raconté la chose à l'époque sur un site indépendant dont je ne me rappelle absolument pas du nom mais qui avait fait parler de lui en ce temps là. Malheureusement, jamais eu de réponse de leur part.
J'essaierai, dans la soirée, d'ouvrir un post pour vous faire un résumé de tout ce que j'ai pu observer en l'espace de 10 ans et des "témoignages familiaux". On est loin d'X files mais, ma foi, ça fait toujours plaisir de partager quelques anecdotes :) !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ronchin : Ovnis le soir de Noël
MessagePosté: Mar Janvier 08, 2019 16:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Cocomika a écrit:
D'ailleurs, à moins que je ne me trompe, ne faut-il pas, pour cela, passer par la case Gendarmerie ?
A priori, si, mais si tu vas sur leur site, il y a possibilité de témoigner en ligne : http://www.geipan.fr/index.php?id=296


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ronchin : Ovnis le soir de Noël
MessagePosté: Mar Janvier 08, 2019 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Janvier 26, 2013 22:26
Messages: 168
Localisation: Entre Angers et Saumur (49)
Merci pour ces précisions Hyaloïde ! Je m'en vais de ce pas ouvrir un nouveau topic !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO