Nous sommes le Ven Juin 23, 2017 14:51


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Signaux d'origine extraterrestres ?
MessagePosté: Sam Mars 11, 2017 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 19, 2009 20:25
Messages: 253
Localisation: Ici et ailleurs...
Citation:
ESPACE - L'univers est rempli de phénomènes improbables, exotiques, mais que les astrophysiciens finissent souvent par comprendre. Actuellement, l'un des plus mystérieux et encore inexpliqué s'appelle FRB, pour "sursaut radio rapide".

En 2007, les scientifiques ont repéré pour la première fois dans l'espace un de ces flashs lumineux très puissants, mais également très courts. Depuis, une vingtaine de ces signaux, qui ne durent que 5 millisecondes, ont été repérés.

Si les scientifiques ont réussi en début d'année à trouver l'origine de l'un de ceux-ci, une galaxie naine, la cause de ces FRB est toujours inexpliquée. Et presque toujours dans ce genre de situation, la question d'une origine artificielle, extraterrestre, finit par être posée.

Pour ces fameux sursauts radio, deux physiciens d'Harvard se sont demandés si, théoriquement, les FRB pourraient être l'oeuvre de civilisations extraterrestres très avancées, rapporte le Washington Post ce vendredi 10 mars. L'étude a été acceptée pour publication dans la revue Astrophysical Journal Letters.

Des phares... ou plutôt des propulseurs laser de vaisseaux

D'emblée, les auteurs rappellent que plusieurs hypothèses plus naturelles, et donc plus probables, ont été imaginées par leurs collègues pour trouver une origine aux FRB. Etoiles à neutrons supermassives, rayons gamma et autres éruptions stellaires sont souvent citées comme des explications potentielles. Mais sans preuve véritable, par simple déduction théorique.

Mais les deux chercheurs ont retourné le problème. Imaginons que ces signaux soient artificiels: comment une civilisation extraterrestre pourrait-elle en être à l'origine? Les auteurs se sont donc livrés à plusieurs calculs. Résultat: ces signaux pourraient servir de phares interstellaires à une civilisation avancée.

Mais au vu de l'énergie colossale nécessaire pour un tel projet, le jeu ne semble pas en valoir la chandelle. Ils ont donc imaginé une autre solution: et si les FRB n'étaient qu'un moyen de propulsion pour envoyer de gigantesques vaisseaux spatiaux à travers la galaxie?

La voile solaire décidément à la mode

Les chercheurs ont essayé de voir comment une civilisation extraterrestre pourrait utiliser une technologie qui fait de plus en plus parler sur Terre: la voile solaire. Le concept est assez simple. Un vaisseau spatial est équipé d'une grande voile, qui a la particularité de ne pas capter le vent, mais les ondes électromagnétiques. Par exemple, une source lumineuse, comme un laser.

Quand les photons touchent la voile, ils la propulsent vers l'avant, comme pour un bateau. L'intérêt de ce type de propulsion, c'est qu'il n'y a pas besoin d'embarquer de carburant: c'est un laser, dirigé depuis un point fixe, qui fait avancer le vaisseau.

Du coup, il est possible de faire accélérer un vaisseau petit à petit, mais de manière presque infinie, l'amenant à des vitesses énormes: près d'un quart de la vitesse de la lumière, quand notre sonde la plus rapide se traîne à 0,01%. Ce genre de technologie est actuellement à l'étude et pourrait théoriquement propulser un vaisseau sur Mars en trois jours, ou sur Alpha du Centaure, la voisine du soleil, en une vingtaine d'années.

Un vaisseau d'un million de tonnes

Sauf que nos expérimentations se limitent à des vaisseaux minuscules, de quelques grammes. Car plus la masse est importante, plus le rayon laser doit être puissant. Sans compter qu'à une telle vitesse, un vaisseau massif serait extrêmement fragile: un simple grain de poussière pourrait le détruire. Mais c'est un autre problème, qui n'est pas traité dans cette étude.

Pour ce qui est du rayon laser, les auteurs ont réalisé quelques calculs. Au vu de la puissance des FRB, avec une voile solaire suffisamment grande, il serait possible de propulser à des vitesses énormes un vaisseau d'un million de tonnes (soit 20 fois plus que le plus gros des bateaux existants). Et il se trouve que les fameux signaux radios ont la même fréquence que celle nécessaire pour ces voiles solaires.

Pour créer un faisceau lumineux suffisamment puissant pour propulser un tel vaisseau sur des milliers de milliards de kilomètres, il faudrait un émetteur surpuissant. Les auteurs ont encore une fois sorti leur calculatrice et ont réfléchi au problème à la fois en termes de contraintes énergétiques et d'ingénierie. "Les deux approches ont donné un résultat étonnamment similaire", notent-ils.

Une planète géante comme émetteur

Ces calculs ont permis aux chercheurs d'imaginer la taille de l'émetteur de ces gigantesques lasers. "Remarquable coïncidence", notent encore les auteurs: celui-ci devrait faire environ deux fois le diamètre de la Terre.

"En d'autres termes, l'émetteur du rayon est un objet similaire à une planète", précisent-ils. Cela semble évidemment fou, un objet artificiel si gigantesque. Mais plusieurs scientifiques ont déjà imaginé des choses similaires, comme la sphère de Dyson. Ce concept théorique entourerait une étoile et permettrait de récupérer son énergie.

Ici, c'est un peu la même chose. Pour fonctionner, ce gigantesque laser aurait besoin de l'énergie produite par le soleil. De même, pour éviter que toute la structure ne brûle, il faudrait énormément d'eau pour refroidir le tout.

Des travaux un peu farfelus, mais...

Les auteurs précisent qu'il est possible que nous ne puissions détecter que les plus puissants de ces émetteurs. Ceux servant à propulser de plus petits vaisseaux, ou sur de plus courtes distances, seraient invisibles à nos yeux s'ils proviennent d'une galaxie lointaine.

Les deux physiciens évoquent également la possibilité que seule une partie de ces sursauts pourraient être d'origine extraterrestre. Ils suggèrent d'ailleurs d'observer plus particulièrement un FRB bien spécifique, nom de code 121102. Pourquoi celui-ci? Découvert en 2012, il a récemment été prouvé qu'il se répétait de manière irrégulière.

Car jusqu'alors, ces sursauts radios étaient toujours uniques, provenant toujours d'une direction différente dans le ciel. En janvier, une équipe a réussi à trouver l'origine de FRB 121102: une galaxie naine située à trois milliards d'années de la Terre.

Dans leur conclusion, les chercheurs concèdent volontiers qu'une origine extraterrestre à ces FRB "est plus spéculative qu'une origine astrophysique" naturelle. Pour autant, le fait de mettre ces calculs à disposition pourrait permettre, quand d'autres informations sur ces fameux sursauts radios seront connus, de rayer l'origine artificielle de la liste une bonne fois pour toute.


http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/10 ... mg00000009


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signaux d'origine extraterrestres ?
MessagePosté: Sam Mars 11, 2017 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 580
Localisation: Klow Syldavie
Concernant FRB 121112, d'après des physiciens de l'université Cornell (USA), les FRB proviendraient, du moins pour neuf d'entre eux, d'une galaxie lointaine située à 2,5 milliards d'années-lumière de la Terre. Les astronomes pensent que des étoiles à neutrons sont à l'origine d'un tel signal.

Source Science et Avenir n° 840 Février 2017


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signaux d'origine extraterrestres ?
MessagePosté: Dim Mars 12, 2017 03:19 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 13631
Le Huffington Post... Pour le sérieux, on repassera !

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signaux d'origine extraterrestres ?
MessagePosté: Dim Mars 12, 2017 12:12 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5022
Localisation: Paris-Strasbourg
Jusqu'à présent, le signal "extra-terrestre" le plus sérieux est le signal Wow de 1977 (voir article ci-dessous). :wink:

http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Signal_Wow

_________________
Le pouvoir sans humilité, c'est comme boire du gin à jeun, la tête tourne, et bonjour les dégâts !
Pape François Ier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signaux d'origine extraterrestres ?
MessagePosté: Mar Mars 14, 2017 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 21, 2006 22:40
Messages: 181
Localisation: SOMEWARE
D'ailleurs, des études sérieuses ont-elle été refaite concernant l'analyse de WOW ?
Car à l'époque, avait-on les moyens d'étudier de manière assez précise les causes possibles de ce signal ?
Je me demande si wow (s'il a un temps passionné) n'est pas resté pour entretenir certains fantasmes ? .... c'est juste une question ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signaux d'origine extraterrestres ?
MessagePosté: Mar Mars 21, 2017 19:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1211
Pour la voile solaire il y a un très bon épisode de Startrek Deep space 9 (S3 les explorateurs)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signaux d'origine extraterrestres ?
MessagePosté: Mar Mars 21, 2017 22:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 07, 2006 17:13
Messages: 1125
Localisation: Quart Nord-Est de la France
Le problème c'est que l'homme a tendance à réfléchir avec ses contraintes technologiques du moment pour imaginer comment ferait des êtres plus doués que nous avec les solutions qu'on imagine théoriquement possibles chez nous.
Mais si vraiment une telle intelligence extraterrestre existe, pourquoi est-ce qu'elle utiliserait des voiles solaires? Ca n'a de sens qu'au travers de notre petite intelligence de jeunes terriens avec l'esprit encore un peu restreint.
Si ça se trouve les E.T ils se téléportent trankilou et ils n'ont pas besoin de vaisseaux. Si ça se trouve ils ont atteint un tel degré d'évolution qu'il peuvent changer de dimension, manipuler la gravité, utiliser des trous noirs etc.
Et si ça se trouve ils sont si avancés qu'on ne pourra jamais détecter leur présence, tout simplement.

Il y a deux théories que j'aime particulièrement parce qu'elles sont badass et tranchent avec la théorie qui veut que statistiquement parlant il y a de la vie quelque-part :
1) on serait la toute première forme d'intelligence à l'échelle de l'univers et d'autres se développerons dans des milliards d'années ==> alone
2) on serait la dernière forme d'intelligence encore présente dans l'univers entier et toutes les autres formes plus avancées ont fini inexorablement par s'autodétruire ==> alone

Triste quand même :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signaux d'origine extraterrestres ?
MessagePosté: Mer Mars 22, 2017 01:36 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 13631
Il n'y a pas besoin que l'on soit la première ou la dernière espèce en vie. Il suffit que l'on soit si éloignés que l'on n'a aucun moyen de communiquer.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signaux d'origine extraterrestres ?
MessagePosté: Mer Mars 22, 2017 22:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 21, 2006 22:40
Messages: 181
Localisation: SOMEWARE
Si E.T. (évolués) il y a, il est certain que l'on peut se demander si tous utilisent les moyens de communication que l'on connait.... il en existe probablement d'autres hors de notre portée actuellement. Cependant, on est bien obligé de chercher ce qu'on connait ici bas étant donné que le reste ne nous sauteras pas aux yeux....
De plus, on peut penser qu'une intelligence arrivée à un certain stade découvrira les différents moyens de communiquer que nous avons nous même découvert. Et l'os, c'est qu'on ne trouve pas grand chose..... Éloignement trop gigantesque ? pas de civilisations assez évoluée dans notre entourage ? pas de civilisation du tout ?
J'ai pas l'impression qu'on aura beaucoup de concret d'ici un bon bout de temps !...... mais c'est pas grave, ça fait fonctionner notre imaginaire :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signaux d'origine extraterrestres ?
MessagePosté: Jeu Mars 23, 2017 11:24 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 13631
Je me souviens avoir lu un livre quand j'avais une dizaine d'années (oui, j'ai une très bonne mémoire :lol: ). Dans cette histoire, un vaisseau terrien s'approche d'une planète inconnue et envoie des signaux radio. La réponse ne se fait pas attendre et cela déclenche une guerre dans l'espace.

Passons les péripéties, une trêve fini par être conclue et les ET demandent aux terriens pourquoi ils les ont agressés sans sommation. Eh oui, pour eux, les ondes radio sont mortelles.

Dans un autre livre, lu à peu près à la même période, les ET vivaient sous l'eau. Ils étaient évolués mais la surface ne représentait aucun intérêt puisqu'ils ne pouvaient pas y vivre. Du coup, pas de technologie spatiale, pas de communication avec d'autres planètes, etc.

En fait, on peux élaborer autant de scénarios pour envisager la possibilité d'un contact que de scénarios pour envisager le contraire. Qui vivra verra !

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signaux d'origine extraterrestres ?
MessagePosté: Jeu Mars 23, 2017 12:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 21, 2006 22:40
Messages: 181
Localisation: SOMEWARE
Arkayn a écrit:
Qui vivra verra !

Vivra longtemps :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signaux d'origine extraterrestres ?
MessagePosté: Jeu Mars 23, 2017 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2015 22:29
Messages: 397
Localisation: Grande-Synthe (59)
Arkayn a écrit:
En fait, on peux élaborer autant de scénarios pour envisager la possibilité d'un contact que de scénarios pour envisager le contraire. Qui vivra verra !


Cela me rappelle le roman d'Isaac Asimov, "Némésis". Une station de peuplement part s'installer sur une planète en orbite autour d'une naine rouge. Pour le coup, pas de civilisation extraterrestre (Asimov était un adepte de la théorie d'un cosmos "tout-humain"), mais la planète en elle-même constituait une entité vivante et pensante, qui tentait d'interagir avec la jeune Marlène, sensible à cette entité.

_________________
Bierbucke, il voulait prendre son gamin sur ses genoux, mais il y avait déjà son ventre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signaux d'origine extraterrestres ?
MessagePosté: Jeu Mars 23, 2017 15:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 119
Arkayn a écrit:
Dans un autre livre, lu à peu près à la même période, les ET vivaient sous l'eau. Ils étaient évolués mais la surface ne représentait aucun intérêt puisqu'ils ne pouvaient pas y vivre. Du coup, pas de technologie spatiale, pas de communication avec d'autres planètes, etc.


Du veux parler de Flipper le dauphin ? ^^
Dans ce scénario aquatique, il semble que les ET ne sont pas très évolués. Sachant que ce qui se passe hors de l'eau peut avoir une incidence sur ce qui se passe dans l'eau, une civilisation aussi évoluée que la notre va sans doute chercher à étudier le climat, les marées, etc.
En plus, ce n'est pas parce-qu'on ne peut pas respirer l'eau qu'on ne va pas aller explorer les fonds marins. Et ce n'est pas parce-qu'on ne peut pas respirer l'air qu'on ne va pas explorer la surface...
Donc dans ton bouquin, la non-communication avec d'autres planètes réside surtout dans le fait que la civilisation aquatique n'est pas assez évoluée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signaux d'origine extraterrestres ?
MessagePosté: Jeu Mars 23, 2017 15:38 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 13631
Vu l'âge que j'avais, c'était un livre pour la jeunesse. Fallait pas trop en demander quand même. De mémoire, la civilisation était considérée comme avancée. Mais là, tu fais de l'anthropomorphisme. Qui a décrété qu'une civilisation devait s'intéresser forcément à l'espace ? Surtout, cela vient de me revenir, que la planète entière, et donc les océans, étaient recouverts d'une croute de glace.

Pense au film Avatar. Les Omaticayas, un des peuples Na'vi, recherchent avant tout une communion avec la nature, grâce à Tsaheylu (on ne sait pas trop pour les autre peuples, mais il doit en être de même à priori).

D'ailleurs, si on regarde notre propre planète, on constate que les préoccupations des peuples indigènes (qui ont beaucoup inspiré les Omaticayas), sont souvent très éloignées de celles des civilisations occidentales. Les indiens, par exemple, ne couraient pas après les richesses, pourtant souvent valeur primordiale pour les blancs.

D'autres, comme les Mayas ou les Dogons se sont beaucoup intéressés au ciel. On ne peut donc pas en faire un absolu.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO