Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 07:39


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Influence sur témoignage OVNI
MessagePosté: Sam Octobre 29, 2016 18:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
En 1978, j'avais 22 ans. Je faisais mon service militaire à Landau en Allemagne.

Une nuit où on était de garde, un camarade décide de monter un canular :
A 3h00 il lancera un appel radio général par talky walky disant qu'il a vu passer un OVNI en forme de cigare, un peu comme un dirigeable.
Un autre devra répondre et confirmer le passage de l'OVNI
Et moi je devrai également confirmer.
On se met tous les 3 d'accord sur la description de l'engin.

On fait comme prévu.

Mais un quatrième larron, qui n'étais pas dans le coup, réponds que lui aussi il l'a vu passé.

Au poste de garde, qui était à l'écoute, branle bas, on nous demande de revenir illico-presto et le gradé de garde nous interroge séparément. On confirme, on décrit l'engin, la trajectoire, bref tout ce qu'on est censé voir dans ce cas là. On ne sait pas ce que le quatrième, qui n'était pas dans le coup a répondu.

Le lendemain on est convoqué chez le colonel. On pense avoir droit à un super savon. Pas du tout. On nous demande de garder ça pour nous. Un gendarme présent nous informe que des civils à Metz (qui n'est pas loin de Landau) on fait un témoignage identique.

Je ne sais pas vraiment comment des gens de Metz on pu voir alors qu'il n'y avait rien à voir. Le plus plausible est que quelqu'un, sans doute le 4eme gars, aura parlé et que de bouche à oreille des personnes auront été influencées au point de faire des faux témoignages où auront cru voir quelque chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Influence sur témoignage OVNI
MessagePosté: Dim Octobre 30, 2016 10:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 28, 2007 18:22
Messages: 28
Hello,

Le quatrième gars a peut-être flairé le canular et en a rajouté une couche, ce qui a fini par prendre des proportions énormes :)

Après un coup pareil, c'est difficile de dire "euh... en fait c'était pour rire". Surtout à l'armée car ce sont pas des Jo le rigolo.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Influence sur témoignage OVNI
MessagePosté: Dim Octobre 30, 2016 10:37 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Sachant que ton témoignage a trait au phénomène OVNI, je me suis permis de le déplacer dans la rubrique idoine dans un souci de cohérence :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Influence sur témoignage OVNI
MessagePosté: Dim Octobre 30, 2016 11:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Merci Linele :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Influence sur témoignage OVNI
MessagePosté: Dim Octobre 30, 2016 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
La mémoire joue des tours. De bonne foi on peut faire un témoignage qui s'avère faux.

J'ai travaillé dans une banque et j'ai connu l'époque des braquages au guichet. J'ai vécu un hold-up et sur 6 personnes présentent aucune n'a fait la même description des 2 individus. Au point que entre les témoignages extrêmes les descriptions des individus étaient à l'opposée. Pourtant tout le monde aurait juré que son témoignage était exact. Moi même j'ai encore en mémoire le blouson marron d'un des gars que je suis le seul à avoir vu habillé ainsi.

Lors de réunion sur la sécurité on nous projetait des films de hold-up. Après le film on devait répondre à des questions précises. A chaque fois personne n'avait vu la même chose. On nous reprojetait le film et la surprise était de constater qu'on avait mémorisé des informations fausses.

Par la suite des caméras vidéo ont été installés dans les agences ce qui a évité les témoignages erronés.

Il faut toujours se méfier d'un témoignage et d'autant plus qu'il est précis. Trop de détails précis ont souvent été imaginés par notre cerveau pour former une suite logique et cohérente des évènements.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Influence sur témoignage OVNI
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2016 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Les témoignages visuels ne sont pas fiables, c'est archi-connu.
Les gens croient dur comme fer à ce qu'ils ont cru voir, sans réaliser que leur cerveau peut leur jouer des tours.
Il y a eu maintes expériences à ce sujet, comme le test du gorille invisible : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2507

P.S : Je n'ai pas vu d'OVNI à Landau en 94/95, mais il y avait des extra-terrestres parmi les appelés et les gradés :mrgreen:

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Influence sur témoignage OVNI
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2016 12:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Oui merci pour le lien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Influence sur témoignage OVNI
MessagePosté: Dim Novembre 06, 2016 13:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
Smith a écrit:
Les témoignages visuels ne sont pas fiables, c'est archi-connu.
Les gens croient dur comme fer à ce qu'ils ont cru voir, sans réaliser que leur cerveau peut leur jouer des tours.
Il y a eu maintes expériences à ce sujet, comme le test du gorille invisible : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2507

P.S : Je n'ai pas vu d'OVNI à Landau en 94/95, mais il y avait des extra-terrestres parmi les appelés et les gradés :mrgreen:

Il y a 3 mois j'ai vu un OVNI en sortant mon chien. Un vaisseau très design. En fait c'était un poteau de lumière de la ville. En effet il n'est pas comme les autres, il a du être changé et ils n'avaient pas le même modèle. Mais l'espace d'un instant je me suis posé la question.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Influence sur témoignage OVNI
MessagePosté: Lun Novembre 07, 2016 02:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
muskar a écrit:
Le lendemain on est convoqué chez le colonel. On pense avoir droit à un super savon. Pas du tout. On nous demande de garder ça pour nous. Un gendarme présent nous informe que des civils à Metz (qui n'est pas loin de Landau) on fait un témoignage identique.


Identique comment ? Même description d'un cigare ? Même direction ? Même trajectoire ? Même vitesse ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Influence sur témoignage OVNI
MessagePosté: Lun Novembre 07, 2016 11:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Ça je n'en sais rien. On ne nous a rien dit de plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Influence sur témoignage OVNI
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2016 14:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Très intéressant témoignage. :)

En même temps, Chapeau Bas. Oser un tel canular lors de son Service National. Fallait être coui*** ... Ou complètement inconscient. Mais dans tout les cas, j'admire. :D

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Influence sur témoignage OVNI
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2016 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Inconscient c'est certain. Et on s'est fait prendre à notre propre jeu. En plus ce que je n'ai pas précisé c'est que ça c'est passé dans un régiment de transmission ou j'étais crypto-régulateur-télégraphiste attaché au service du chiffre. En fait à l'époque on espionnait les transmissions radio des membres du pacte de Varsovie en particulier les Tchèques. Et de ce fait notre mission était classée Sécurité Défense. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO