Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 12:11


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nous ne sommes pas seuls !
MessagePosté: Mar Mars 15, 2016 10:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 15, 2016 10:08
Messages: 8
Commençons par la première des questions : y-a-t-il des civilisations extraterrestres ailleurs dans l’Univers ? Bien évidemment, à l’heure actuelle nous n’en savons rien. Mais à mon goût l’hypothèse la plus probable, c’est que oui.Nous savons tous bien que l’apparition de la vie sur Terre (et même plus, d’une forme de vie intelligente) est le résultat d’un extraordinaire concours de circonstances. L’émergence de la vie telle qu’on la connait nécessite des conditions bien précises (de température, notamment) que peu de planètes sont susceptibles de posséder. On peut donc penser que pour une planète prise au hasard dans l’Univers, la probabilité que la vie intelligente s’y développe est extraordinairement faible.Mais n’oublions pas que notre galaxie, la Voie lactée, contient quelques centaines de milliards d’étoiles, chacune de ces étoiles abritant probablement en moyenne quelques planètes. Cela fait donc peut-être 1000 milliards de planètes dans la Voie lactée.Mais ça n’est pas tout, car des galaxies comme la Voie lactée, il en existe plus de 100 milliards dans l’univers visible ! Au total, on peut donc estimer qu’il y a dans l’Univers environ 100 000 000 000 000 000 000 000 planètes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OUI...Les extraterrestres éxistent
MessagePosté: Mar Mars 15, 2016 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Un détail aussi, nous considérons la vie selon nos propres référentiels et notre propre connaissance, mais rien ne nous dit qu'elle nous pourrait pas exister sous une forme que nous n'avons même pas encore imaginé.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OUI...Les extraterrestres éxistent
MessagePosté: Mar Mars 15, 2016 10:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Sur le fonds je suis d'accord pour penser qu'il y a d'autres endroits dans l'univers où la vie est présente.
Mais est ce que cette vie nous est contemporaine ? On peut imaginer que des vies ont existé avant nous et existeront après.
La probabilité d'émergence de la vie est si faible, qu'il n'y en a peut être très peu au même instant dans l'univers.

Autre remarque : Le nombre d'étoiles et planètes n'est pas un critère suffisant pour argumenter que la vie est possible ou fréquente ailleurs.
Il y a aussi un critère jamais cité qui est celui de la localisation d'une étoile dans une galaxie : Trop proche du centre, elle risque de subir des perturbations gravitationnelles d'autres étoiles, ou des explosions de supernova plus fréquentes.
La vie aurait plus de mal à apparaître et se maintenir. En revanche, trop éloigné (sur la bordure extérieure), la métallicité du milieu risque d'être trop faible pour permettre l'existence de planètes telluriques, et donc de la vie.
Il y aurait aussi le critère du type d'étoile etc...
Au final il y a des milliards de milliards d'étoiles, mais la proportion réelle où la vie est possible est probablement infinitésimale. (d'où la difficulté à résoudre les paramètres de l'équation de Drake).

Mais pourquoi ouvrir ce poste dans OVNI ? "Frontière de la science" serait bien plus approprié. :?:

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OUI...Les extraterrestres éxistent
MessagePosté: Mar Mars 15, 2016 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 15, 2016 10:08
Messages: 8
Bonjour et merci de vos réponses, j'ai rectifié et placé ce sujet dans la rubrique "Frontière de la science"...

Bonne journée !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nous ne sommes pas seul !!!
MessagePosté: Mar Mars 15, 2016 13:17 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
J'ai déplacé les messages. Ce sera plus cohérent.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OUI...Les extraterrestres éxistent
MessagePosté: Ven Mars 18, 2016 13:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 05, 2011 12:58
Messages: 164
tapioka a écrit:
Un détail aussi, nous considérons la vie selon nos propres référentiels et notre propre connaissance, mais rien ne nous dit qu'elle nous pourrait pas exister sous une forme que nous n'avons même pas encore imaginé.


Tu veux dire comme l'Océan dans Solaris par exemple ??

_________________
Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable doit être la vérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nous ne sommes pas seul !!!
MessagePosté: Sam Mars 19, 2016 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 06, 2005 18:04
Messages: 541
Localisation: belgique: liege
Ou une vie à base de silicium, un élément assez proche du carbone faisant partie de la même famille : les carbonides.
Pourquoi pas aussi une vie à bases carbonique mais plutôt de chiralité D ? Avec un système chiral différent du nôtre... Tout est possible quand on voit que du chaos peut naître l'ordre. Il suffit de voir l'expérience artificielle de la Fourmi de Langton.

_________________
It's gonna be legen... wait for it... dary !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OUI...Les extraterrestres éxistent
MessagePosté: Lun Mars 21, 2016 08:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Thanos_ a écrit:
Tu veux dire comme l'Océan dans Solaris par exemple ??

J'ai pas souvenir d'avoir vu ce film, donc je peux pas te répondre désolé.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nous ne sommes pas seul !!!
MessagePosté: Lun Mars 21, 2016 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
ananaskiller a écrit:
Tout est possible quand on voit que du chaos peut naître l'ordre

Non, tout n'est pas possible, les pommes ne tombent pas vers le haut et les électrons ont des charges négatives. La nature est gouvernée par des lois physiques, tout n'est pas possible.

La vie pourrait elle apparaître à base de silicium ? C'est une hypothèse souvent avancée car cet atome a des propriétés voisines du carbone (même colonne du tableau de Mendeleiev).
Mais c'est passer outre le fait qu'il est 4 fois moins abondant que le carbone dans l'univers, ou qu'il n'est pas soluble dans l'eau...pour une mener une chimie prébiotique c'est ennuyeux.
Un article intéressant sur la chimie du silicium : http://www.astrosurf.com/luxorion/bioastro-chimiesi.htm

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nous ne sommes pas seul !!!
MessagePosté: Lun Mars 21, 2016 21:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 21, 2006 22:40
Messages: 271
Localisation: SOMEWARE
Il y a de toute façon 2 façons de voir les choses : - Se baser uniquement sur ce qu'on sait et que l'on a démontré sur terre (en considérant que si une autre forme d'intelligence existe, elle sera de toute manière bâtie sur ces même briques).
Ou : - Se demander si une intelligence complètement différente née d'une manière que nous ne connaissons pas sur terre peut être apparue quelque part .....

La première c'est la rationalité (donc la plus légitime scientifiquement), la deuxième représente des hypothèses sur tout ce qu'on ignore encore ou qu'on suspecte...

Pour moi les 2 se tiennent. Les partisans de la premières penserons que la vie ne peut être qu'un calque au moins approximatif de ce qui s'est passé sur terre, les autres auront un esprit de réserve sur les certitudes qui régissent les lois que nous connaissons (parfois un peu trop).

J'avoue que même si je fais plutôt partie du premier groupe (pour éviter de partir en vrille), je m'abstiens d'affirmer que je connais absolument tout sur la manière dont une intelligence à put émerger dans cette immensité qu'est l'univers ......

Je prime le bons sens à l'aide des acquis scientifiques mais je laisse malgré tout une réserve en me disant qu'il est impossible de tout savoir.
Les certitudes d'un jour ne durent parfois pas ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nous ne sommes pas seul !!!
MessagePosté: Lun Mars 21, 2016 22:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
C'est une erreur d'opposer rationalité pure et dure à l'imagination ou la créativité. Par définition les avancées de la science se font à la frontière des connaissances, preuve que les Hommes qui font la science sont capables d'aller au delà de ce qui est connu et admis.

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nous ne sommes pas seul !!!
MessagePosté: Mar Mars 22, 2016 00:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 21, 2006 22:40
Messages: 271
Localisation: SOMEWARE
J'attendais ton commentaire Smith :wink:
En fait je ne les oppose pas (mais beaucoup le font), je les expose. Mais je dis bien qu'à mon sens, les 2 se tiennent. Le problème c'est où on met les limites...
En allant trop loin, ça deviens plus de la philosophie que de la science (ou du moins de la recherche).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nous ne sommes pas seul !!!
MessagePosté: Mar Avril 05, 2016 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 06, 2005 18:04
Messages: 541
Localisation: belgique: liege
Smith a écrit:
ananaskiller a écrit:
Tout est possible quand on voit que du chaos peut naître l'ordre

Non, tout n'est pas possible, les pommes ne tombent pas vers le haut et les électrons ont des charges négatives. La nature est gouvernée par des lois physiques, tout n'est pas possible.


Je parlais en généralisant de l'apparition de la vie. Pour ceux qui disent que l'ordre ne peut pas naître du chaos. Pour les détracteurs qui annoncent que le hasard n'amènera jamais à rééditer "Le bossus de Notre-Dame" si on avait suffisamment de lettres et qu'on les mélangeait indéfiniment.

_________________
It's gonna be legen... wait for it... dary !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nous ne sommes pas seuls !
MessagePosté: Mer Décembre 07, 2016 11:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
En 1997 suite à la sortie du film Contact :

Source Wikipedia :
Citation:
Contact est un film américain de science-fiction réalisé par Robert Zemeckis, sorti en 1997, et adapté du roman éponyme de Carl Sagan paru en 1985. Le film met en scène Jodie Foster dans le rôle principal d'une chercheuse pour le SETI qui découvre un message radio extraterrestre, et les efforts des autorités pour déchiffrer le message, puis établir un contact.


Je m'étais inscrit au programme seti@home dans l'espoir qu'un jour on capte un signal radio d'origine extraterrestre. J'étais persuadé que dans l'immensité de l'univers il y avait forcément quelque part, sur une ou plusieurs planètes, des êtres capables de communiquer avec nous.

Et puis après lecture de plusieurs livres d'astrophysiciens, et notamment, de Trin Xuan Thuan, j'ai complètement changé d'avis.

Celui-ci explique qu'il a fallu tellement de conditions successives pour que la vie apparaisse sur terre que la probabilité pour que la même chose soit arrivée ailleurs dans l'univers est quasi nulle.

Il ne suffit pas que toutes les conditions soient réunies il faut aussi qu'elles le soient successivement.

Un peu comme dans un programme informatique avec les IF THEN ELSE (SI ALORS SINON).
SI telle condition est vrai ALORS on passe à la condition suivant SINON on s'arrête.

Des milliers de SI ALORS SINON qui s'enchaînent et qui attendent un VRAI. Une seule condition fausse et tout s'arrête, pas de vie. La vie n'apparaît que si toutes les conditions successives sont réunies.

Suite à ces lectures je pense maintenant que nous sommes seuls dans l'univers. Et plus encore, mais ça ne repose sur rien de scientifique, je pense que la vie est une erreur de la nature. Nous ne devrions pas être là. Et comme la nature corrige ses erreurs, notre destin est de disparaître. Ce que nous nous acharnons à faire en sciant la branche sur laquelle nous sommes assis. Bientôt, peut-être la terre redeviendra une planète morte à l'instar de ses soeurs du système solaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nous ne sommes pas seuls !
MessagePosté: Mer Décembre 07, 2016 11:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
J'ai lu aussi TXT et pourtant je pense exactement l'inverse de toi.
Il y a un présupposé erroné dans ton raisonnement : Il existerait une seule succession de IF THEN ELSE... qui aboutisse à la vie.
Mais on en sait rien ! Il peut exister d'autres programmes, parmi l'infini des successions IF THEN ELSE, qui produisent aussi de la vie, peut être différente de celle sur terre mais de la vie.
On en sait trop peu sur l'apparition de la vie pour être si catégorique à mon avis.

Deux lectures que je te recommande :
"Comment la vie a commencé" de Meinesz.
Bouquin récent qui fait le point sur ce que l'on sait, et lui est assez convaincu que la vie n'est pas née sur terre...

Et pour répondre à ça :
Citation:
Bientôt, peut-être la terre redeviendra une planète morte à l'instar de ses soeurs du système solaire.

"L'univers bactériel" de Margulis et Sagan (le fils de Carl).
Le livre date des années 80, mais remet bien l'humain dans son contexte, à savoir que ce n'est que l'écume sur la grande vague de la vie microscopique.
L'Homme peut disparaître, l'univers bactérien perdurera, au moins aussi longtemps que notre étoile le permet.
Et si on arrêtait de se regarder le nombril ?

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nous ne sommes pas seuls !
MessagePosté: Mer Décembre 07, 2016 13:42 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Même si il faut de nombreux concours de circonstances peu probables pour que la vie apparaisse, il faut mettre en perspective le fait que l'univers est infiniment grand. Notre seule galaxie compte entre 100 milliards et 400 milliards d'étoiles (le concensus tournerait autours de 120 milliards) selon wikipedia. On estime aussi qu'il y aurait 1 milliard de planètes semblable à notre Terre (solide, à la bonne distance de leur étoile etc ), cela fait quand même un milliard de chance rien que pour notre galaxie.
Et il existe des milliards d'autre galaxies dans l'univers, dont certaines sont bien plus grande que la notre.
Je pense donc que ce serait l'absence de vie ailleurs que sur notre Terre qui serait hautement improbable, point de vue partagé par la plupart des scientifiques d'ailleurs.

Edit : Après de petites recherches, les chiffres que j'ai donné sont à revoir à la hausse, pour les étoiles dans la Voie Lactée maintenant on estime que leur nombre tourne autours des 234 milliards et pour le nombre de "planètes habitables" elles se compterait en dizaines de milliards (voir des centaines) .

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nous ne sommes pas seuls !
MessagePosté: Mer Décembre 07, 2016 14:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Attention de tenir compte de la ZHG : Zone Habitable Galactique.
Il ne fait pas bon vivre partout dans la voie lactée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_habitable

Dans la VL, cette zone ne ferait que 6000 années lumières de large (sur un rayon de 50 000 al environ).

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nous ne sommes pas seuls !
MessagePosté: Mer Décembre 07, 2016 19:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Lamart je ne conteste pas du tout les chiffres et je comprends ton point de vue partagé d'ailleurs par la majorité des scientifiques et non scientifiques.

Face à la succession de conditions le nombre importe peu.

Imaginons non pas des planètes mais des personnes pour un recrutement mondial.

On recherche un homme : ça élimine toutes les femmes
Un homme blond : ça diminue déjà pas mal
blond de 1,80
qui parle le tchèque
qui soit mathématicien
qui soit musicien
etc... etc...
Au final on risque de n'avoir jamais le candidat.

Et si on se pose aussi la question de savoir non pas seulement comment mais aussi pourquoi nous sommes là ? Dans quel but ? et pour aller vers quoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nous ne sommes pas seuls !
MessagePosté: Mer Décembre 07, 2016 20:01 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
muskar a écrit:
Face à la succession de conditions le nombre importe peu.

Bin, si pas mal quand même, plus il y a de prétendants, plus les chances de réunir toutes les conditions sont grande.
Et puis, il y a vie et vie, les bactéries sont déjà la vie, et il fort possible qu'il y en ait autre part que sur la Terre dans le système solaire, sur des lunes comme Europe ou encore Encelade ( voir même des formes de vie plus évoluées ?). Alors d’accord, pour l'instant ce n'est que suppositions, mais c'est dans l'ordre du possible.



muskar a écrit:
Et si on se pose aussi la question de savoir non pas seulement comment mais aussi pourquoi nous sommes là ? Dans quel but ? et pour aller vers quoi ?

Vaste question, peut-être pour rien, comme ça, parce que le hasard à fait que la vie est apparue et qu'elle a évolué pour être ce qu'elle est sur Terre maintenant ?
Il n'y a peut-être pas de but la dedans ?

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nous ne sommes pas seuls !
MessagePosté: Mer Décembre 07, 2016 22:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 21, 2006 22:40
Messages: 271
Localisation: SOMEWARE
Là on dévie sur la philosophie :lol:
Mais je me souviens que quand j'étais ado, en scrutant un magnifique ciel étoilé dans ma cambrousse, je me suis dis : "pourquoi tout cela existe alors qu'il aurait pu ne rien y avoir....???"
Une question toute bête mais qui m'a foutu un sacré vertige en y pensant fort !!! :shock:
J'ai bien pu remarquer que tout cela était bien au dessus de ma petite cervelle ..... :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nous ne sommes pas seuls !
MessagePosté: Mer Décembre 07, 2016 22:39 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Citation:
mais aussi pourquoi nous sommes là ? Dans quel but ? et pour aller vers quoi ?


A ce sujet voilà ce que répond ma religion 8)

1) parce que nous avons été créé par Dieu

2) parce qu'il nous aime

3) pour aller au paradis

Et voilà la réponse des bouddhistes (enfin j'espère ne pas me tromper :| )

1) parce que notre âme s'est réincarnée dans un nouveau corps

2) parce que nous payons les fautes d'une vie antérieure

3) pour atteindre le Nirvana.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nous ne sommes pas seuls !
MessagePosté: Mer Décembre 07, 2016 23:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 03, 2010 22:21
Messages: 226
Je pense que non seulement les extraterrestres existent mais également qu'ils ne nous sont pas très différents physiquement, que nous suivons à peu de chose près un développement similaire (fusées, vaisseaux spatiaux) et que notre quête spatiale est la même...(recherche d'autres civilisations extraterrestres, découverte de l'univers) ...
Et, si c'est le cas, comment interpréter le fait qu'ils ne cherchent pas à communiquer avec nous....?

_________________
"le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nous ne sommes pas seuls !
MessagePosté: Mer Décembre 07, 2016 23:29 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Citation:
Et, si c'est le cas, comment interpréter le fait qu'ils ne cherchent pas à communiquer avec nous....?


J'ai déjà répondu à cette question dans un autre topic : selon les ufologues ce serait pour 3 raisons :

1 ) par insignifiance : ils nous regardent comme nous on regarderait des fourmis

2) parce que nous ne serions pas prêts et trop instables voire dangereux

3) parce qu'ils nous étudient pour mieux préparer la grande invasion :twisted:

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nous ne sommes pas seuls !
MessagePosté: Jeu Décembre 08, 2016 00:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 03, 2010 22:21
Messages: 226
Il pourrait en exister d'autres...: peur de la contagion, des maladies (la guerre des mondes)..

Ils ne viennent pas d'une autre planète mais d'un monde parallèle au notre ou de notre futur (avec ce que cela pourrait avoir comme conséquence sur leur propre existence)..

Et allons y carrément...ce sont des envoyés divins... :lol: ils bossent pour le big boss!! :lol:

_________________
"le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nous ne sommes pas seuls !
MessagePosté: Jeu Décembre 08, 2016 00:13 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
La raison la plus probable, c'est que au vu des distances considérerables pour venir nous voir, c'est juste impossible.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nous ne sommes pas seuls !
MessagePosté: Jeu Décembre 08, 2016 00:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 21, 2006 22:40
Messages: 271
Localisation: SOMEWARE
@Lamart

Et oui, ces fichues distances sont un obstacle immense (et encore je pèse mes mots).
Une difficulté que tout raisonnement actuel ne peut résoudre sans l'aide de théories plus ou moins farfelues.

///mode fantasme ON///
Mais je me plais à penser (espérer) qu'une autre civilisation à eut raison de ces difficultés par le biais de théories et technologies hors de notre portée, voir même de nos pensées.

Et si tel est le cas, peut-être sont-ils déjà passé par là et que notre bonne vielle terre n'ait guerre plus d’intérêt que cela...
///Mode fantasme OFF///

Mais pour revenir sur terre :lol: je reconnais qu'il est de toute manière impossible d'affirmer quoi que ce soit aujourd’hui et que rien ne privilégie cette hypothèse à ce moment...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nous ne sommes pas seuls !
MessagePosté: Jeu Décembre 08, 2016 08:52 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Lamart a écrit:
La raison la plus probable, c'est que au vu des distances considérerables pour venir nous voir, c'est juste impossible.


Et la distorsion spatio-temporelle tu en fais quoi ? :lol: :wink:

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nous ne sommes pas seuls !
MessagePosté: Jeu Décembre 08, 2016 10:22 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Et il n'y a pas que les distances, on ne le dira jamais assez.

Une civilisation proche de nous géographiquement peut avoir disparue voici 3 milliards d'années ou n'apparaître que dans 10 milliards d'années, alors que nous même aurons disparus depuis longtemps.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nous ne sommes pas seuls !
MessagePosté: Lun Janvier 02, 2017 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Janvier 02, 2017 10:56
Messages: 6
On ne peut pas que se baser sur le mode de vie sur terre, y a peut-être une vie qui est capable de vivre à -1000 degrés sur une planète radioactive quelque part au fin fond de la galaxie :mrgreen:

Y a qu'à voir le tardigrade qui est capable de choses spectaculaires auquel jamais ont aurait pu y croire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nous ne sommes pas seuls !
MessagePosté: Mar Janvier 03, 2017 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
-1000° cela n'existe pas (le zero absolu c'est -273.15°).
Preuve que les hypothèse à la "si ça se trouve", ont un degré de liberté à minima limité par les lois physiques, et probablement par des "lois" biologiques (qui restent à établir).
Mais sur le fond, tu as raison, il ne faut limiter nos réflexions à ce que l'on connait sur terre, même si c'est un bon début. D'ailleurs le tardigrade, aussi bizarre qu'il soit, n'est pas extraterrestre :mrgreen:

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO