Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 21:56


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hypnoses régressives Calogero Grifasi
MessagePosté: Sam Février 13, 2016 04:08 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 19, 2011 16:18
Messages: 13
Bonjour à tous !
Cela fait des années que je n'ai pas posté ici mais je vous suis quand même plus ou moins régulièrement en sous marin :D
J'ai fait des recherches sur le forum pour voir si le sujet avait déjà été abordé mais il me semble que non. J'espère avoir bien cherché pour ne pas faire de doublon !

J'ai fait la découverte de la chaine youtube d'un hypnotiseur, Calogero Grifasi.
Il filme les séances avec ses patients et les mets en ligne avec accord. Il pratique une hypnose régressive un peu particulière.
Il aide ses patients à découvrir les causes de leurs blocages et problèmes émotionnels et physiques.

Je poste ce sujet dans "extraterrestres et ovnis" car les séances sont très clairement ciblées la dessus (mais traitant aussi d'ésotérisme, si vous pensez que le sujet n'a pas sa place ici, n'hésitez pas à le déplacer dans le topic approprié).
Il part du principe que l'Humain a des dispositifs implantés par des E.T, reptiliens, insectoïdes et autres. Ces implants provoqueraient donc des soucis d'ordre physiques et émotionnels (il est par contre très clair en rappelant souvent dans ses vidéos que les séances ne doivent pas se substituer à un traitement médical). Les paralysies du sommeil sont aussi analysées d'un point de vue "ésotérique" et ramènent aussi à des visites de E.T. Pendant la séance, le patient intéragit avec les entités et se fait enlever les implants.

C'est complètement dingue, personnellement je suis fascinée (et convaincue :mrgreen: )
Vous êtes nombreux sceptiques ici et ca m'intéresse beaucoup d'avoir des points de vue rationnels. Je suis sûre que vous aurez beaucoup de choses à dire :twisted:
Je préviens par avance que les séances durent longtemps (1h30 voire 2h pour certaines), ça peut rebuter les moins intéressés. Je n'ai pas posté de séance en particulier mais si vous ne savez pas laquelle regarder, la 557-FR vaut le détour.
Dans l'attente de vous lire !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hypnoses régressives Calogero Grifasi
MessagePosté: Sam Février 13, 2016 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 26, 2013 00:18
Messages: 700
Localisation: Dans la canopée de l'arbre aux légendes
Bonjour,

J'ai un peu survolé 3 vidéos, et dans les 3 cas les personnes concernées ont d'assez fortes affinités avec les théories extraterrestres et/ou new âge. Du coup pour moi ça relève plus de l'autosuggestion que vraiment une vérité dans la vie de ces personnes, je ne me prononcerai pas sur l'hypnose.
Après comme effet placebo c'est sans doute bien, mais comme plein d'autres choses. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hypnoses régressives Calogero Grifasi
MessagePosté: Sam Février 13, 2016 14:40 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Je n'ai pas regardé les vidéos, mais on dirait qu'on se retrouve avec le même biais qui a conduit des couples comme les Hill à croire qu'ils avaient été enlevés par des extra-terrestres.

Betty Hill avait selon des chercheurs une « personnalité encline à l'imagination » que l'hypnose a ramené au premier plan. Elle a transmis ses récits à son mari, Barney, qui les a intégrés à son tour.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Betty_et_Barney_Hill

C'est le problème avec l'hypnose régressive. On peut ramener à la surface aussi bien des souvenirs que des récits que l'on a lus ou des images vues à la télé. C'est tout sauf fiable.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hypnoses régressives Calogero Grifasi
MessagePosté: Sam Février 13, 2016 15:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Pour de la régression, C'est vraiment de la régression ! :arrow:

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hypnoses régressives Calogero Grifasi
MessagePosté: Sam Février 13, 2016 16:49 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Le problème avec l'hypnose, c'est qu'on parle bien d'une méthode non réglementée par le code de santé publique. Autrement dit n'importe qui peut faire n'importe quoi en revisitant l'hypnose à sa sauce, quitte à y associer les théories les plus délirantes... C'est malheureusement chose courante avec des pratiques comme celles-ci.

Lilouchka a écrit:
(il est par contre très clair en rappelant souvent dans ses vidéos que les séances ne doivent pas se substituer à un traitement médical).


Dans ce cas pourquoi ne pas directement diriger le patient vers des professionnels de santé agrées qui pourront immédiatement prendre le problème en charge ? :roll:

A partir du moment où cette pratique n'est pas encadrée par des praticiens compétents au sein de structures adaptées, on ne peut pas en attendre grand-chose. Personnellement je ne me risquerais pas à confier ma santé auprès d'un hypnotiseur qui ne possède pas le moindre diplôme en médecine...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hypnoses régressives Calogero Grifasi
MessagePosté: Sam Février 13, 2016 20:34 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 19, 2011 16:18
Messages: 13
Bonjour !
Super, c'est un peu les réponses que j'espérais !
Oui Greenmeat, les personnes qui font ces séances ont forcément des affinités avec les théories extraterrestres, je pense d'ailleurs qu'elles font appel à Calogero Grifasi pour ça, puisque c'est "son sujet de prédilection". J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé d'autre hypnotérapeute pratiquant sous cet angle.

Merci pour ton lien Arkayn. Je me suis posée la question sur la part d'imagination effectivement. Une personne qui regarde un paquet de ses vidéos avant de prendre rendez-vous, sera sans doute largement influencée par ce qu'elle a pu écouter durant les séances des autres patients.
J'ai été assez perplexe en visionnant la vidéo 557 : la personne hypnotisée donne des informations très précises sur un soucis de santé que Calogero Grifasi aurait eu (cancer). Après, on peut toujours se poser la question de la sincérité, à savoir s'il n'y a pas eu des discussions et arrangements hors enregistrement. Je suis de nature naïve, j'aime croire aux choses improbables :lol:

Linele, je ne serais pas aussi réfractaire que toi... De toutes les vidéos que j'ai pu voir, la majorité des personnes expliquent être déjà passées par la médecine conventionnelle avant de consulter Calogero Grifasi, c'est un peu leur "dernier recours" et il est souvent question de douleurs chroniques. Personnellement, je crois profondément aux somatisations, douleurs issues de l'émotionnel, donc cela ne me parait pas dangereux de se tourner vers l'hypnose régressive. Il est aussi questions de peurs, colères, problèmes d'ordre "sociaux", souvenirs d'enfance douloureux. : il va voir s'il y'a des causes ésotériques à ces problèmes.
Personnellement, cela me plait de croire en ce genre de choses, mais je comprends tout à fait ton point de vue, sérieux et terre à terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hypnoses régressives Calogero Grifasi
MessagePosté: Sam Février 13, 2016 22:26 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Lilouchka a écrit:
donc cela ne me parait pas dangereux de se tourner vers l'hypnose régressive.


Je dirais que tout dépend du praticien et du type de méthodes qu'il emploie. Je ne suis pas contre le principe en lui-meme, mais à condition encore une fois que le "thérapeute" ait bien compris les mécanismes qui entrent en ligne de compte dans ce type de pratiques. A commencer par le phénomène de faux souvenirs auquel on accorde souvent trop peu d'attention. Imagine l'effet que cela pourrait avoir sur des personnes qui ne possèdent pas le recul suffisant pour tirer parti de ces informations :?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hypnoses régressives Calogero Grifasi
MessagePosté: Sam Février 13, 2016 23:59 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Tout à fait. Certains "thérapeutes" ont ainsi fait ressurgir des souvenirs de traumatismes (viols, etc) imaginaires.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hypnoses régressives Calogero Grifasi
MessagePosté: Lun Février 15, 2016 21:08 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 19, 2011 16:18
Messages: 13
Ha oui en effet je n'y avais pas pensé. Il me semble que pour induire de faux souvenirs, une seule séance ne suffit pas, si ? La création d'un faux souvenir se fait dans le temps, au fur et à mesure de la thérapie ?
Cela dit, c'est toujours important de rappeler ce genre de danger.

Dans le cas de Calogero Grifasi, apparemment ce sont des séances "uniques", le patient ne fait l'expérience qu'une fois, voir deux si tout n'a pas été réglé dans la première séance. C'est vraiment particulier, car il laisse vraiment la personne aller ou elle veut, il n'a pas l'air de trop l'influencer.
Quoi qu'il en soit, merci pour vos avis !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hypnoses régressives Calogero Grifasi
MessagePosté: Mar Février 16, 2016 17:13 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Il n'est pas besoin de multiplier les séances pour que le phénomène prenne forme. Il suffit d'une information glissée de manière tout à fait anodine pour que le mécanisme mnėsique se mette en place. Plus l'information est détaillée, plus cela va solliciter la mémorisation. Tout dépend ensuite de la capacité de l'individu à se représenter des situations imagées, et/ou de l'état d'esprit dans lequel il se trouve au moment de la séance. Mais dans un cas comme dans l'autre, le processus sera toujours facilité par le fait qu'on a généralement tendance à se fier plus volontiers à sa mémoire, aussi malléable soit-elle.

Attention je ne prétends pas non plus que le phénomène des faux souvenirs induits est systématique, mais il est suffisamment facile à créer à partir de pas grand-chose pour que cela vaille la peine de le prendre au sérieux. L'expérience a déjà montré par le passé les ravages que peuvent causer ce genre de souvenirs inventés de toute pièce. Libre ensuite à chacun(e) de se tourner vers les pratiques qu'il/elle souhaite :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO