Nous sommes le Sam Avril 20, 2024 09:07


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Faut-il envisager de contacter les E.T. ?
MessagePosté: Mar Février 17, 2015 16:12 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Citation:
Les extraterrestres pourraient bientôt découvrir l'existence des hilarants lolcats... Des scientifiques américains du très sérieux programme Search for Extra-Terrestrial Intelligence (SETI : "recherche d’une intelligence extraterrestre") souhaiteraient en effet que leur mission devienne plus active.

Autrement dit, ils voudraient que leur écoute passive du cosmos s'accompagne maintenant de l'envoi de messages vers des planètes ciblées pouvant potentiellement accueillir des formes de vie. Cette annonce a été faite le 12 février dernier à l'occasion d'une réunion de l'Association américaine pour l'avancement des sciences qui se tenait à San José en Californie.

C'est lors de cette réunion que Seth Shostak, directeur du programme SETI a présenté son idée de diffuser l'intégralité du contenu d'Internet afin qu'une hypothétique autre civilisation puisse décrypter et comprendre la culture humaine. Néanmoins, des voix s'élèvent déjà contre ce projet.

Est-il risqué de se faire remarquer ?

Parmi les personnes opposées à ce projet, on peut notamment citer le très respectable Stephen Hawking, qui avaient déclaré par le passé que des transmissions de ce genre pourraient menacer la Terre. La crainte la plus importante découle directement des fantasmes de science-fiction : les extraterrestres viendront-ils nous attaquer s'ils apprennent notre existence ?

Une réserve à laquelle s'est empressé de répondre Seth Shostak pour la BBC : "Je ne vois pas pourquoi les extraterrestres auraient aucun intérêt à le faire", avant d'ajouter que "toute société qui pourrait venir ici et ruiner toute notre journée en incinérant la planète sait déjà que nous sommes ici". Car si SETI n'a jamais capté de transmission venue des étoiles, ce ne seraient pas les premiers messages que nous y envoyons.

Il existe de célèbres exemples comme le message d'Arecibo, envoyé en 1974 depuis le plus grand radiotélescope construit à ce jour. Seth Shostak juge donc que la Terre n'est plus à une "bouteille à la mer" près. Autrement dit, il serait déjà trop tard pour vouloir se faire discrets. Un argument rejeté par l'astronome et écrivain de science-fiction David Brin pour qui le programme "Active Seti" ne serait pas comparable aux quelques tentatives de contact de ces dernières années.

"L'arrogance de crier dans le cosmos sans aucune évaluation adéquate des risques défie l'entendement. C'est un parcours qui mettrait nos petits-enfants en péril", s'est-il insurgé. Non pas qu'il craigne une invasion digne de La Guerre des Mondes, mais plutôt un choc des cultures : "Les historiens vous diront que le premier contact entre des civilisations industrielles et des populations autochtones ne se déroule jamais bien".

Une décision planétaire

David Brin a aussi insisté sur le fait qu'une telle décision ne devrait pas être prise par une minorité alors que les conséquences pourraient concerner toute la population mondiale. Un avis sur lequel se sont alignés d'autres chercheurs de SETI jugeant que "la décision de transmettre ou non (de tels messages) doit être fondée sur un consensus mondial, et non pas fondée sur la volonté de quelques individus ayant accès à du matériel de communication puissant".

Une importante question est aussi le contenu des messages transmis. Certains ont ainsi préconisé de parler de nos succès, de notre Histoire, en prenant soin d'omettre les détails gênants dont nous ne sommes pas fiers. D'autres estiment que nous devrions faire part des défis et crises que nous traversons actuellement dans le but d'obtenir un "coup de main".

Enfin, comme nous le disions, Seth Shostak pense lui, que le mieux serait de rester nous-même en leur envoyant l'intégralité du contenu d'Internet, pour que ces habitants d'un autre monde se fassent leur propre avis. Autant dire donc que le projet Active SETI va encore faire l'objet d'un vif débat avant sa mise en application.

Source : http://www.maxisciences.com/extraterres ... 34313.html

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il envisager de contacter les E.T. ?
MessagePosté: Mar Février 17, 2015 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Juste une question... A quelle distance de la Terre se situent les premières planètes supposées habitées ?
Je veux dire, si on leur expédie un message X maintenant, quand sont-ils censés le recevoir ? (A condition bien sûr que les habitants de la planète en question aient une technologie suffisamment avancée pour recevoir le message, et un gouvernement aussi mégalo que les nôtres qui serait à même de payer une fortune des instruments pour écouter le vide intersidéral)

Imaginons un instant que le message soit bien reçu, mais avec disons quelques siècles, voire millénaires, de retard...
Au mieux, ils nous verront avec quelques siècles d'évolution en moins et risquent de nous considérer comme de gentils arriérés à éviter. Quand on sait qu'une majeure partie du web est consacrée à l'industrie du porno, ils auront au moins une idée de comment se passe le coït humain.
Avec le risque que notre espèce soit déjà éteinte quand le message arrivera, alors le temps qu'une réponse arrive...

Moralité, les zitis, s'ils reçoivent un jour internet, nous prendront certainement pour une espèce fossile éteinte depuis des millénaires qui passait son temps à faire des parties de jambes en l'air entre deux guerres idiotes.

Quant à la possibilité d'une invasion, je n'y crois pas vraiment. Nous pillons déjà nous même les stocks de la planète. Si les ET observent un peu ce qui se passe sur le web, ils sauront d'office qu'il n'y a plus rien à prendre :mrgreen:

Ah, et sinon, ça coûte combien, de fabriquer et de maintenir en fonctionnement des appareils capables d'envoyer à plusieurs milliers d'années lumières le contenu intégral en constante expansion du web ? Et tout ça sans aucune certitude que le signal soit perçu de l'autre côté ?

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il envisager de contacter les E.T. ?
MessagePosté: Mar Février 17, 2015 23:11 
Pour moi ils faut l 'envoyer le message... car notre monde par en vrille depuis quelques temps , et on s'auto détruis lentement mais sûrement :?

Et nous avons sérieusement besoin d'être cadré , nous sommes tous des enfants qui s'amusent depuis bien trop longtemps avec des allumettes , leur venues seraient bénéfiques dans tout les cas de figures.

Elle nous ferait grandir, et prendre conscience de l'importance de la VIE . sous toutes ses formes .

Il y à plusieurs choses que nous devons nous passer , (mais inimaginable ) L'ARGENT, LES ARMES.... et faire preuves de tolérance des uns et des autres....... une utopie en faite :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il envisager de contacter les E.T. ?
MessagePosté: Mer Février 18, 2015 02:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 08, 2014 00:10
Messages: 222
Hippie !


*lance des trucs sur Aladygma*


Hippie ! Retourne entretenir ta moquette ! Bouh ! J'suis sûr que t'as zibé le service militaire, sale chevelu !






.. Ahem.


Pour ma part, je ne saurai me prononcer. Le temps que ces messages atteignent une espèce en mesure de les capter et les décoder, un sacré paquet d'années se seront écoulées sur notre bonne vieille planète.

D'autant que les souaves, si ils ne peuvent rappliquer via un quelconque moyen faisant un pied de nez à la vitesse lumière, ne pourront que ce contenter de répondre, et un autre age peut donc s'écouler avant que nous recevions la-dite réponse.


Si effectivement nous atteignons une autre espèce pensante, ils peuvent également réagir d'une infinité de façon. Juger que nous ne valons pas la peine de faire partie de leur liste d'amis, d'envoyer une escadre nous empêcher de spammer les ondes, venir mais se contenter de rester en orbite pour nous observer (ce que je ferai à leur place, avant de découper des penis de taureau et implanter des sondes anales à des gens un peu instable, juste pour voir)...


Je pense qu'on ne peut qu'attendre de voir,comme lorsque le droit de vote fut accordé aux femmes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il envisager de contacter les E.T. ?
MessagePosté: Mer Février 18, 2015 07:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Les arguments pour et contre de l'article me laissent pantois...

Rien que l'idée d'émettre en commençant par mentir sur l'Histoire, je trouve ça très symptomatique de l'époque dans laquelle nous vivons...

Quand au besoin de coup de main, c'est pareil, monde d'assistés qui en plus à besoin d'être assisté par d'autres mondes...

C'est pathétique :/

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il envisager de contacter les E.T. ?
MessagePosté: Mer Février 18, 2015 08:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Un peu radicale, ta vision du monde... Enfin bref, ce n'est pas le sujet.

Dans tous les cas, et quelque soit le contenu qu'on expédie dans l'espace, il me semble qu'il y a tellement de paramètres aléatoires en jeu que le contenu importe finalement très peu...

Parce que pour que ça fonctionne, il faut :

- qu'il y ait vraiment quelqu'un en face qui ait la capacité technique de réceptionner le message
- donc il faut que la planète visée recèle une civilisation suffisamment avancée pour avoir le matériel nécessaire, ainsi que la volonté de le faire
- donc il faut que les planètes ciblées soient réellement habitées (ce qui au fond n'est pas sûr, on les suppose juste habitables)

Et même en dehors de cela, il faudrait encore que les créatures qui reçoivent le message aient la possibilité de le décrypter, que le contenu les incite à nous répondre... Internet n'étant pas une question posée, même en imaginant que les gens d'en face comprennent ce que c'est, pourquoi nous enverraient-ils une réponse ? Pour dire "c'est cool ce que vous faites, vous nous donnez les plans pour qu'on en fasse autant" ?

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il envisager de contacter les E.T. ?
MessagePosté: Mer Février 18, 2015 14:03 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Depuis 1914, nous envoyons des ondes dans l'espace. Elles partent dans toutes les directions. Donc les planètes visées par le projet sont susceptibles aussi de recevoir tout ce que nous avons émis jusqu'à présent.

Donc que nous envoyons le contenu du web ou non, si ziti capables de décrypter nos signaux il y a à portée, ils sont déjà au courant de notre présence sur la Terre et de nos goûts parfois bien pourris en matière de culture. Un peu plus un peu moins ne changera rien.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il envisager de contacter les E.T. ?
MessagePosté: Mer Février 18, 2015 14:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Ils écoutent aussi nos infos depuis longtemps, non ?

Ils savent donc aussi que l'Humanité a la mauvaise habitude de détruire à peu près tout ce que qu'elle touche...

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il envisager de contacter les E.T. ?
MessagePosté: Mer Février 18, 2015 14:36 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Qui te dis que ce n'est pas la même chose pour les civilisations ETs ?
Puisque c'est l'évolution qui a fait l'humanité, et que les règles de l'évolution doivent s'appliquer pour toutes les formes de vie où qu'elles soit, rien ne prouve que si il y a d'autres planètes habitées par des formes de vie évoluées, elles aient pas plus ou moins les mêmes travers que nous ?

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il envisager de contacter les E.T. ?
MessagePosté: Mer Février 18, 2015 15:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Cela s'appelle la défense du territoire. L'évolution a poussé les espèces à défendre leur territoire (pour survivre), et lutter pour se reproduire (sélection sexuelle).
Les humains ne sont pas les seuls à se faire la guerre : Les grands carnivores défendent leur territoire, parfois à mort...L'évolution a aussi sélectionné des comportements de coopération, chez les humains, et aussi chez les animaux (chasse en groupe etc...). les deux comportements cohabitent parfois au sein de la même espèce, comme chez nous...ce qui nous rend si complexes et avec nos contradictions.

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il envisager de contacter les E.T. ?
MessagePosté: Mer Février 18, 2015 15:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Citation:
"a décision de transmettre ou non (de tels messages) doit être fondée sur un consensus mondial


Alors rien que ça, déjà, c'est pas prés d'arriver!!

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il envisager de contacter les E.T. ?
MessagePosté: Mer Février 25, 2015 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 22, 2013 13:28
Messages: 8
Localisation: R'lyeh
aladygma a écrit:
Pour moi ils faut l 'envoyer le message... car notre monde par en vrille depuis quelques temps , et on s'auto détruis lentement mais sûrement :?

Et nous avons sérieusement besoin d'être cadré , nous sommes tous des enfants qui s'amusent depuis bien trop longtemps avec des allumettes , leur venues seraient bénéfiques dans tout les cas de figures.

Elle nous ferait grandir, et prendre conscience de l'importance de la VIE . sous toutes ses formes .

Il y à plusieurs choses que nous devons nous passer , (mais inimaginable ) L'ARGENT, LES ARMES.... et faire preuves de tolérance des uns et des autres....... une utopie en faite :roll:


Ici, tu supposes que les E.T sont de beaux êtres, en communion avec la Nature, qui ont abandonnés les luttes béliqueuses et égoïstes depuis longtemps mais une fois de plus, le doute. Pourquoi seraient-ils comme ça ? Et pas des brutes du style Predator qui viendraient sur Terre pour nous chasser comme du gibier ?

_________________
"Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il envisager de contacter les E.T. ?
MessagePosté: Jeu Février 26, 2015 15:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Moi j'aime bien l’hypothèse District 9, elle me semble plausible: les premiers aliens qui prendront contact avec nous serons des réfugiés (de guerre, de politique, de religion).
Du coup va vraiment (j'insiste, pour de vrai.) falloir reformer notre système d'aide sociale :mrgreen:

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO