Nous sommes le Mer Septembre 18, 2019 19:05


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des traces de vie extraterrestre sur une météorite ?
MessagePosté: Dim Mars 06, 2011 18:36 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5226
Localisation: Paris-Strasbourg
Citation:
Un scientifique de la Nasa affirme avoir trouvé des traces de vie extraterreste fossilisées dans les fragments d'une météorite, suscitant enthousiasme et scepticisme au sein de la communauté scientifique.


Source: TF1.fr

http://lci.tf1.fr/filnews/science/des-traces-de-vie-extraterrestre-sur-une-meteorite-6301548.html

Egalement un article des DNA

Citation:
L’article de Richard Hoover, accompagné de photos prises au microscope de petites créatures ressemblant à des vers, a été publié vendredi dans le Journal de cosmologie américain, disponible sur internet.

Le scientifique a découpé en tranches des fragments de différents types de météorites, dites chondrites carbonées, susceptibles de renfermer de l’eau et des matières organiques, et les scrutées au microscope.

Il a trouvé ce qui ressemble à des bactéries qu’il a appelées «fossiles autochtones» et dont il pense qu’ils proviennent non pas d’une contamination une fois que la météorite a frappé la Terre, mais bien de l’espace et d’organismes vivants contenus dans des comètes, météorites ou autres objets stellaires.

«Les implications sont que la vie est partout et que la vie sur Terre pourrait venir d’autres planètes», écrit-il dans cette étude. De telles recherches suggérant la présence de vie extraterrestre dans des météorites ne sont pas nouvelles et provoquent de vifs débats sur la fait de savoir comment ces organismes peuvent survivre dans l’espace et sur l’origine de la vie dans l’univers.

Richard Hoover est un «scientifique très respecté et un astrobiologiste à la réputation exemplaire à la Nasa», affirme le rédacteur en chef de la revue, Rudy Schild, du Centre pour l’astrophysique au Harvard-Smithsonian.

«Etant donné la nature controversée de cette découverte, nous avons convié 100 experts et convié plus de 5.000 personnes de la communauté scientifique à étudier cet article et proposer leur analyse critique», poursuit-il. Leurs commentaires seront publiés entre le 7 et le 10 mars

_________________
Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir.
Saint François d'Assises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des traces de vie extraterrestre sur une météorite ?
MessagePosté: Dim Mars 06, 2011 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 03, 2010 18:39
Messages: 39
Je suis extrêmement impatient d'en savoir plus :D

Cela peut il confirmer une bonne fois pour toute que nous ne sommes pas seuls dans l'univers ?
La voilà la fameuse révélation :lol: un peu en retard mais bon !!

_________________
L'amour est la plus grande des forces.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des traces de vie extraterrestre sur une météorite ?
MessagePosté: Lun Mars 07, 2011 01:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 04, 2010 20:25
Messages: 77
Je sens que je vais suivre cette info de très près. :P

_________________
Un esprit saint dans un corps saint.

"Comment voulez-vous gouverner un pays qui a plus de 300 variétés de fromage"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des traces de vie extraterrestre sur une météorite ?
MessagePosté: Lun Mars 07, 2011 04:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 18, 2011 21:57
Messages: 58
J'avais déjà crée un thread dessus un peu plus bas hier. Apparemment il est passé inaperçu ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des traces de vie extraterrestre sur une météorite ?
MessagePosté: Lun Mars 07, 2011 10:17 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5226
Localisation: Paris-Strasbourg
ah bon?

Je vais voir si je le trouve et dans ce cas je le fusionne avec celui-ci.

En attendant on peut voir la photo du fameux fossile ici:

http://www.slate.fr/lien/35057/nasa-affirme-trouver-vie-extraterrestre




Citation:
Un scientifique de la Nasa affirme avoir trouvé des preuves de vie extraterrestreLU SUR...
La Nasa tire trop sur la corde ET Un astrobiologiste de la Nasa affirme qu'il a trouvé des preuves de vie extraterrestre: des fossiles de bactéries trouvées dans des météorites très rares (il n'en existe que 9 sur la Terre).

Ses conclusions, publiées dans le Journal of Cosmology vendredi 4 mars au soir et disponibles sur le site de la revue scientifique, expliquent comment il a découvert les fossiles, en cassant la météorite puis en analysant la roche exposée avec deux microscopes permettant de détecter tout reste de fossile. Et il a ainsi trouvé des fossiles de micro-organismes, dont la plupart ressemblent beaucoup à ceux qu'on peut trouver sur Terre.

Comme il l'a dit dans une interview à Fox News:

«Ce qui est excitant c'est que dans beaucoup de cas ils sont reconnaissables et on peut les associer de très près à des espèces génériques ici sur terre. Il y en a qui sont juste très étranges et ne ressemblent à rien que j'aie pu identifier, et je les ai montré à beaucoup d'autres experts qui sont restés perplexes eux aussi.»

Et d'ajouter:

«J'interprète ça comme une indication que la vie est distribuée de façon plus large que restrictée strictement à la planète terre. [...] Ce domaine d'études a à peine été effleuré –parce que, pour être franc, beaucoup de scientifiques diraient que c'est impossible.»

En prévision de ces critiques de ses pairs «vue la nature controversée de sa découverte», le rédacteur en chef du Journal of Cosmology a pris des mesures bien particulières. D'abord avec une note précisant que «Docteur Richard Hoover est un scientifique et un astrobiologist hautement respecté, avec une liste prestigieuse de réussites à la Nasa». Ensuite en invitant 100 experts à analyser les résultats du Dr. Hoover, analyses qui seront publiées du lundi 7 mars au jeudi 10 sur le site.

Et précise au passage:

«Aucune autre étude dans l'histoire de la science n'a subi une analyse aussi profonde, et aucun autre journal scientific dans l'histoire de la science n'a fourni une étude aussi importante à la communauté scientifique, pour qu'elle la commente, avant qu'elle ne soit publiée.»

Il faut dire que la nature scientifique des méthodes du Journal of Cosmology, qui publie l'étude, est remise en question par de nombreux spécialistes. Et ce n'est pas la première fois que la Nasa annonce des découvertes mirobolantes... qui dans le passé ont déçu. Pierre Barthélémy analysait ainsi pour Slate la dernière grande annonce de l'institut –qui devait être «une découverte en astrobiologie qui aura un impact sur la recherche de preuve d'une vie extraterrestre», et s'est avérée simplement présenter une bactérie exotique capable d'intégrer de l'arsenic à son métabolisme.

Il écrivait alors:

«Depuis de nombreuses années, dès qu'il s'agit de planètes extrasolaires et de vie extraterrestre, la Nasa et la kyrielle de chercheurs qui lui sont apparentés sont passés maîtres dans l'art du dérapage médiatique, voulu ou pas, contrôlé ou pas.»

Et expliquait que dans le monde de la recherche anglo-saxonne, médiatiser ses découvertes fait partie du métier de chercheur, une action nécessaire «pour restituer les résultats du travail scientifique auprès du public qui le finance, mais surtout pour montrer que les chercheurs sont aussi des trouveurs, que les budgets alloués ne l'ont pas été en pure perte et qu'il faut renouveler les crédits pour obtenir de nouveaux résultats, de préférence encore plus spectaculaires...»

Photo: le fossile d'un micro-organisme trouvé par Hoover, qui est similaire en taille, morphologie et composition interne à une bactérie terrienne.


_________________
Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir.
Saint François d'Assises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des traces de vie extraterrestre sur une météorite ?
MessagePosté: Lun Mars 07, 2011 22:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5619
Localisation: Invalides
Citation:
Traces de vie extraterrestre dans une météorite: pas de preuves, dit la Nasa
Des scientifiques de la Nasa ont estimé lundi qu'il n'y avait aucune preuve scientifique à l'appui des déclarations d'un de leurs collègues, qui a affirmé avoir trouvé des traces de vie extraterrestre fossilisées dans les fragments d'une météorite.

L'Agence spatiale américaine a formellement pris ses distances avec l'article d'un de ses chercheurs, Richard Hoover, publié vendredi dans le Journal de cosmologie américain, et qui a suscité enthousiasme et scepticisme au sein de la communauté scientifique.

M. Hoover a découpé en tranches des fragments de différents types de météorites, dites chondrites carbonées, susceptibles de renfermer de l'eau et des matières organiques, et les a scrutées au microscope.

Il dit avoir trouvé ce qui ressemble à des bactéries qu'il a appelées "fossiles autochtones" et dont il pense qu'elles proviennent non pas d'une contamination une fois que la météorite a frappé la Terre, mais bien de l'espace et d'organismes vivants contenus dans des comètes, météorites ou autres objets stellaires.

"C'est une revendication faite par M. Hoover depuis plusieurs années", a relevé Carl Pilcher, directeur de l'Institut d'astrobiologie de la Nasa.

"Je n'ai connaissance d'aucun autre chercheur spécialiste des météorites venant appuyer ces affirmations plutôt extraordinaires selon lesquelles il y aurait des preuves de la présence de microbes dans les météorites avant qu'elles arrivent sur Terre et non pas par contamination après leur arrivée sur Terre", a insisté M. Pilcher, interrogé par l'AFP.

"L'explication la plus simple est qu'il y a des microbes dans les météorites, que ce sont des microbes terriens, en d'autres termes qu'il y a contamination", a-t-il ajouté.

M. Pilcher a souligné que les météorites étudiées par Richard Hoover sont arrivées sur Terre il y a 100 ou 200 ans, qu'elles ont été manipulées à de nombreuses reprises par l'homme et que "donc on peut s'attendre à y trouver des microbes".

Paul Hertz, un directeur scientifique de la Nasa basé à Washington, a publié de son côté un communiqué soulignant que l'agence ne soutenait pas les découvertes de Richard Hoover.

"Même si nous soutenons l'échange libre d'idées, de données et d'informations dans le cadre d'enquêtes scientifiques et techniques, la Nasa ne peut soutenir l'annonce d'une découverte scientifique qui n'a pas été revue par des pairs ou examinée en profondeur par d'autres experts qualifiés", écrit-il.

Selon le rédacteur en chef du Journal de cosmologie américain, Rudy Schild, du Centre pour l'astrophysique au Harvard-Smithsonian, Richard Hoover est un "scientifique très respecté et un astrobiologiste à la réputation exemplaire à la Nasa".

Mais, a-t-il indiqué, "étant donné la nature controversée de cette découverte, nous avons convié 100 experts et plus de 5.000 personnes de la communauté scientifique à étudier cet article et proposer leur analyse critique", dont les commentaires seront publiés jusqu'au 10 mars.

Les travaux de M. Hoover ont été jugés "pas très sérieux" par le président de la Société française d'exobiologie, François Raulin, pour qui "dans le domaine de la recherche de vie extraterrestre, qui est très médiatique, quand on publie des choses, il faut quand même être sûr le plus possible de l'interprétation qu'on donne des observations", faute de quoi "ça fait un mal fou à la discipline".


http://actu.orange.fr/une/traces-de-vie-extraterrestre-dans-une-meteorite-pas-de-preuves-dit-la-nasa_109167.html

Bon bah tant pis comme on dit. :roll:

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des traces de vie extraterrestre sur une météorite ?
MessagePosté: Mar Mars 08, 2011 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mars 13, 2009 20:01
Messages: 135
Localisation: vosges
De toute façon il faudrait vraiment faire preuve de peu d'intelligence et d'ouverture d'esprit pour croire que nous sommes seuls dans l'univers.

C'est mathématique, nous ne pouvons être les seule organisme vivant dans l'univers.

Cette équation traite des civilisations extraterrestres intelligents , alors elle est encore plus vrai dans le sens des probabilités pour une vie micro-organique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Drake


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des traces de vie extraterrestre sur une météorite ?
MessagePosté: Mar Mars 08, 2011 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Janvier 31, 2011 20:54
Messages: 178
Localisation: Cin Sity
co-sign Darkangel, ce serait vraiment insensé de croire le contraire sachant l'immensité de l'Univers

_________________
If these walls could talk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des traces de vie extraterrestre sur une météorite ?
MessagePosté: Dim Mars 13, 2011 19:29 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 12, 2011 23:26
Messages: 14
C'est possible qu'il y ait des autres vies dans l'univers.
Alors à quoi servirait les autres planètes et systèmes solaires ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des traces de vie extraterrestre sur une météorite ?
MessagePosté: Lun Mars 14, 2011 01:39 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13027
Localisation: Genève
DiegoKA34 a écrit:
C'est possible qu'il y ait des autres vies dans l'univers.
Alors à quoi servirait les autres planètes et systèmes solaires ?


Elles servent à quoi les autres planètes de notre système solaire (celle qui n'abritent pas de vie)?

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des traces de vie extraterrestre sur une météorite ?
MessagePosté: Lun Mars 14, 2011 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 09, 2011 15:01
Messages: 769
Il y a un concept intéressant, c'est l'entropie.
l'entropie permet de mesurer pour un système la perte d'énergie (la force de frottement par exemple) d'un système (un système est un volume spatial à ne pas confondre avec un système stellaire). Ce qui explique que le mouvement perpétuel est impossible à obtenir (sans apport externe d'énergie au système).

L'inverse de l'entropie peut mesurer la complexité du système.
si globalement l'entropie de l'Univers augmente localement, elle peut diminuer. A l'instar du réchauffement global de la Terre qui induirait une période glaciaire en Europe.

Donc, au cours du temps, l'Univers a subie plusieurs évolutions : l'énergie s'est transformé en matière, la matière est une forme complexe d'énergie.
La Vie étant une forme complexe de matière; je considère que la Vie est une étape de l'évolution de l'Univers.
je suis ravi d'avoir la confirmation que la Vie puisse se développer dans les endroits les plus insoupçonnés

_________________
300 000 km dans le subespace, c'est -1 seconde dans l'hyperespace.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des traces de vie extraterrestre sur une météorite ?
MessagePosté: Mar Mars 15, 2011 22:43 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 12, 2011 23:26
Messages: 14
Je ne pense pas qu'on ait les seuls dans l'univers.
Vous pensez que Dieu nous as créée que nous, je ne pense pas.
Dieu est là depuis toujours, il a déjà créée plus que des millions de choses, il est là depuis toujours, il n'y a jamais eu de commencement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des traces de vie extraterrestre sur une météorite ?
MessagePosté: Mar Mars 15, 2011 22:55 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13027
Localisation: Genève
Si tu le dis, c'est que cela doit être vrai...

Merci de faire un effort de rédaction, surtout au niveau de la conjugaison (être et avoir ne sont pas interchangeable).

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des traces de vie extraterrestre sur une météorite ?
MessagePosté: Mar Mars 15, 2011 23:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 09, 2011 15:01
Messages: 769
surtout quand on sait qu' "Au commencement était le verbe"

_________________
300 000 km dans le subespace, c'est -1 seconde dans l'hyperespace.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des traces de vie extraterrestre sur une météorite ?
MessagePosté: Mar Mars 15, 2011 23:30 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Zefram Cochrane a écrit:
surtout quand on sait qu' "Au commencement était le verbe"

Et la majuscule. 8)

(Et à la fin, était le point...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des traces de vie extraterrestre sur une météorite ?
MessagePosté: Lun Mars 10, 2014 17:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2630
Des traces biologiques sur une météorite martienne ?

Plus de 18 ans après l’annonce sensationnelle de la découverte de possibles traces d’activité biologique enfouies dans une météorite martienne, une équipe de chercheurs relance le débat. Les microtunnels observés dans une roche expulsée de Mars il y a environ 12 millions d’années (la météorite Yamato 000593 a été trouvée en Antarctique en 2000) suggèrent qu’un processus similaire à ceux repérés sur Terre dans des verres basaltiques en est à l’origine. Par ailleurs, la présence de sphérules riches en carbone plaide pour un passé sur Mars très actif.

Image
Coupe de la météorite martienne Yamato 000593 observée au microscope électronique. Des tunnels et microtunnels sont visibles dans la roche riche en minéraux hydratés, et ils évoquent des « bioaltérations » mises en évidence dans les verres basaltiques terrestres. La barre d’échelle vaut deux micromètres. © Nasa

La vie a-t-elle un jour existé sur Mars ? C’est une question que, bien sûr, tous les scientifiques des missions martiennes ont à l’esprit au cours des explorations robotisées sur le terrain ou en orbite. Les enquêtes progressent, et l’on sait désormais que la Planète rouge fut habitable durant certaines périodes. Aussi, pour le déterminer, un des meilleurs moyens reste-t-il le retour sur Terre d’échantillons de roche soigneusement prélevés sur place — une possibilité un temps envisagée avec la mission Mars Sample Return —, car les laboratoires disposent de multiples techniques d’analyse pour les étudier en profondeur. Hélas, ce type d’opération complexe et très chère est (pour l’instant) remis à plus tard. Peut-être pas avant le débarquement des premiers êtres humains sur Mars.

La situation n’est pas bloquée pour autant. Lauren White, chercheuse au Jet Propulsion Laboratory (JPL), nous rappelle en effet que « les seuls échantillons de Mars disponibles pour l’étude sur Terre sont les météorites martiennes ». Son équipe, composée de Simon Clemett, David McKay, Everett Gibson et Kathie Thomas-Keprta, s’est justement intéressée à l’une d’elles, Yamato 000593 (Y000593 pour faire court). Les travaux de ces chercheurs ont été récemment publiés dans la revue Astrobiology. Dans leur présentation, ils suggèrent que certaines infrastructures observées seraient l’œuvre de processus biologiques. Exprimée au conditionnel, l’annonce n’est pas sans rappeler celle, ô combien sensationnelle, émise 18 ans plus tôt qui estimait que des preuves « biogéniques » avaient été découvertes dans la désormais célèbre météorite Allan Hills 84001 (ALH 84001). Des recherches controversées, on s’en souvient, auxquelles avaient d’ailleurs participé Everett Gibson et Kathie Thomas-Keprta.

Similitudes entre verres basaltiques terrestres et météorite martienne

Trouvée en 2000 par une expédition scientifique japonaise en Antarctique, dans la région du glacier Yamato auquel elle doit son nom, Y000593 s’y serait échouée voici 50.000 ans, après une longue errance interplanétaire. Les analyses de l’échantillon de 13,7 kg ont révélé que la météorite a été formée par des coulées de lave datant approximativement de 1,3 milliard d’années. Un violent impact aurait ensuite arraché le morceau de la surface de Mars voici 12 millions d’années. Il est classé dans le groupe dit des nakhlites, en référence à la météorite martienne de 10 kg tombée le 28 juin 1911 près du village d’El Nakhla El Bahariya, en Égypte. Historiquement, celle-ci fut la première connue à présenter en son sein des carbonates et des minéraux hydratés.

Image
Dans la météorite martienne Yamato 000593, des sphérules riches en carbone sont enfermées entre les couches d’iddingsite, matériau formé par l'action de l'eau. La météorite a été trouvée en Antarctique en 2000. La barre d’échelle vaut un micromètre. © Nasa

Dans le cas de Yamato 000593, deux caractéristiques physicochimiques associées à des dérivés d’argiles martiennes furent constatées. D’une part, des microtunnels incurvés qui évoquent des « bioaltérations » découvertes dans les verres basaltiques terrestres (mis en évidence par des chercheurs qui étudient les interactions de bactéries terrestres avec ces matériaux d’origine volcanique). D’autre part, de minuscules sphérules (taille allant du nanomètre au micromètre) particulièrement enrichies en carbone et coincées entre deux couches d’iddingsite, une caractéristique similaire à celle observée dans la météorite de Nakhla.

Sur les traces du carbone martien

Les ressemblances des matériaux riches en carbone et présentant ces microstructures sur Terre et sur Mars invitent l’équipe de chercheurs à penser qu’ils ont été formés par une éventuelle activité biologique. Toutefois, ils restent prudents et n’excluent pas des causes « abiotiques ».

« Les caractéristiques uniques affichées dans la météorite martienne Yamato 000593 sont la preuve de modifications aqueuses comme on le voit dans les minéraux argileux et la présence de la matière carbonée associée aux phases d’argile qui démontrent que Mars a été un corps très actif par le passé, explique Everett Gibson. La nature et la répartition du carbone martien constituent l’un des objectifs majeurs du programme d’exploration de Mars. »

Même s’il ne s’agit pas encore d’une preuve irréfutable, Lauren White estime que « d’autres études de ces météorites devraient se poursuivre » afin, bien sûr, de faire toute la lumière sur ces curieuses structures.

source


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des traces de vie extraterrestre sur une météorite ?
MessagePosté: Mar Mars 11, 2014 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 24, 2005 21:25
Messages: 242
Localisation: St-Jérôme, Québec
Wow vraiment intéressant.

_________________
On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des traces de vie extraterrestre sur une météorite ?
MessagePosté: Lun Avril 07, 2014 15:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 03, 2012 13:59
Messages: 350
Localisation: Revin, Ardennes
Salut
Cette découverte est fausse, il s'agirait d'une mauvaise interprétation.
Source:
http://www.maxisciences.com/vie/traces- ... 12995.html
Ainsi que
http://www.traqueur-stellaire.net/2011/ ... r-la-nasa/
Et
http://planet-terre.ens-lyon.fr/article ... H84001.xml

Nous sommes donc loin d'un telle découverte.

_________________
Vie comme si tu allais mourir demain.
Apprends comme si tu étais immortel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des traces de vie extraterrestre sur une météorite ?
MessagePosté: Mar Avril 08, 2014 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2630
Tu vas vite en besogne.

Tes liens datent respectivement de 2011, 2011 et 2000.
Ici, il s'agit d'un débat relancé très récemment suite à une étude en cours, dirigée par une équipe toute autre (Lauren White, Simon Clemett, David McKay, Everett Gibson et Kathie Thomas-Keprta).
Ils n'étudient d'ailleurs pas la même météorite (ALH84001 dans ton dernier lien contre Y000593).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des traces de vie extraterrestre sur une météorite ?
MessagePosté: Ven Mai 16, 2014 19:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 03, 2012 13:59
Messages: 350
Localisation: Revin, Ardennes
Oops! J'ai donc été trop vite.
Désolé.

_________________
Vie comme si tu allais mourir demain.
Apprends comme si tu étais immortel.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO