L'appareil est à priori d'un Airbus A340-313X de la compagnie "Air Mauritius".
L' on voit très bien sur la vidéo que l'appareil à effectué sa rotation juste avant le passage de "l'objet".
D'abord, petites explications techniques :
Un avion ne possède pas "une" vitesse de décollage (idem à atterrissage)... mais plusieurs (suivant sa configuration) et variables : V1, Vr, V2.
Ce n'est pas le pilote qui décide au petit bonheur à la chance... Mais le calculateur de bord (qui sort la fiche de décollage) après lui avoir donné tous les paramètres : devis poids et centrage, quantité carburant, température, altitude de la piste, pression, longueur de piste disponible, environnement météo... âge du commandant de bord et nombre d'hôtesses en cabine...
Bref, il faut plein de choses.
Toujours est-il que le décollage pur, la Vr (vitesse de rotation...) entre 110 et 135 nœuds (203 et 250 km/h) pour la majorité des moyens et gros porteurs. Elle était de 145 nœuds pour notre feu Concorde.
Nota : Les pilotes n'aiment pas beaucoup la V1… C'est la vitesse de décision ! A partir de ce point il faudra décoller quoiqu'il il arrive (même avec le feu à bord) car la longueur de piste restante devant nous ne permet plus de s'arrêter en sécurité (alors que l'appareil ne peut pas ”encore” décoller, justement ).
Donc instant critique : entre V1 et Vr (et même V2, je dirais. Car il faut attendre d'avoir passé les 35 ft au-dessus du sol, pour pouvoir réellement "changer" la trajectoire de la machine !).
Donc, l'on constate ici que la vitesse d’où est effectuée la prise de vue se situe dans une fourchette entre 200 et 250 km/h.
Mais dans le cas présent, il reste une inconnue : la vitesse vent ? (ne pas confondre vitesse air et vitesse sol)
En faisant abstraction de l'altitude et de la température de la masse d'air dans laquelle évolue l'engin dont la vitesse sera modifiée par la densité et la température de l'air !
Nous pouvons dire que :
La vitesse air est la vitesse enregistrée par l'engin dans cette masse d'air !
Si cette masse d'air par le vent avance dans le même sens que l'engin, les deux vitesses sont additionnées et deviennent : la vitesse sol = vitesse air + vitesse vent !
Alors que si la vitesse de cette masse va à l'opposé de l'engin qui avance contre le vent , cela devient
: Vitesse sol = vitesse air - vitesse vent !
Ceci est illustré par un observateur placé au bord d'un canal observant un même bateau qui remonte péniblement le courant alors qu'en trajet inverse il semble voler sur l'eau dont le courant représenterait alors : le vent dans l'air !
Tout ceci pour en arriver à la conclusion que "l'objet" vu par le hublot se déplace très très vite !
Pour ne pas dire une vitesse phénoménale...
Quant à l'authenticité avérée de la chose, ou canular ?
Ça ressemble fort à une opération marketing en tout cas...
Curieux quand même, la silhouette me fait fortement penser au profil d'un Me 163 "Komet" :
http://www.avionslegendaires.net/avion- ... eristiques (comparer la fin de la vidéo à 1.30mn, au profil couleur sur cette page...)
http://www.youtube.com/watch?v=749Cw5rdHh4 (voir à 4.03mn le prototype, sans la quille ventrale)