Une fois n'est pas coutume, j'avais ce soir une petite histoire à vous raconter qui date d'hier soir seulement.
Ma mère baladait son chien hier soir (vers 20H00) dans les rues de Longjumeau (91, Essonne, tout prêt d'Orly), lorsqu'elle a vu dans le ciel un bidule étrange.
Son regard a été attiré par une trainée qui semblait "remonter" puis un petit point lumineux (apparut ensuite devant la trainée) qui a grossit très rapidement pour devenir très très très lumineux. Quelques réflexions qu'elle s'est faites sur l'instant :
- Bien trop gros pour une météorite (Au moins 5 fois plus gros. Elle a l'habitude d'en voir à la campagne)
- Extrêmement lumineux (luminosité progressive sur 5 ou 6 secondes. Avec effet de grossissement du machin)
- A l'apogée de sa luminosité, elle m'a certifiée que cela ne semblait ni rond, ni ovale, mais lui avait plutôt fait l'impression d'une sorte de bout de métal aux bords très irréguliers (elle insiste sur la forme car une météorite, lorsqu'on la voit, est certes plus petite, mais surtout donne une impression de boule. Ce qui ne semble pas le cas cette fois-ci).
- La trajectoire du machin suivait vaguement la trajectoire des avions d'Orly (j'entends par là, dans le secteur ou ils décollent et atterrissent tous les jours) mais cela semblait beaucoup plus bas (ne me demandez pas pourquoi, vu qu'il faisait nuit et que je n'ai rien vu personnellement).
Elle a donc cru sur le moment que c'était un bout d'avion qui se cassait la gueule. Jusqu'à ce qu'elle réalise que cela semblait remonter (effet d'optique ?) et que surtout, aucun avion ne faisait de bruit particulier (on les entend bien malheureusement). Puis la luminosité a cessée brusquement. Elle a continuée par contre à voir la trainée quelques secondes et l'a suivit des yeux, se disant que cela allait tomber. Mais rien.
A votre avis ? Mise à part un bout de sal***rie de satellite, je ne vois pas. Je lui en ai parlé ce matin, elle n'a rien contre cette idée puisque cela conforterait son impression de bout de métal, mais pourquoi cette luminosité grossissante ? Cette impression de remontée ? Cette impression que le machin étant bas (plus bas que les avions, sachant que Longjumeau se trouve à quelques kms seulement des pistes d'Orly).
A vos claviers m'sieurs dames !
