Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 17:45


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Observations autour de Bordeaux
MessagePosté: Lun Décembre 14, 2009 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 16:12
Messages: 301
Localisation: Mérignac
Lieu : autoroute A63, 21 km. au sud de Bordeaux (selon signalisation), en direction de Bordeaux
Date : 14 décembre 2009, 7h40.

Ce matin, je suis parti de Mont-de-Marsan pour rejoindre Bordeaux. Sur l'A63, alors que je doublais des voitures, un objet lumineux a attiré mon attention dans mon champ visuel supérieur gauche. J'ai eu le temps de lever les yeux et de percevoir un point rond de lumière blanche se déplaçant en direction de Bordeaux. Je n'ai pas perçu de bruit particulier (à part celui de ma voiture), la vitesse de déplacement de l'objet était inhabituelle pour ce que j'ai l'habitude voir. Suffisamment lent tout de même pour que je puisse le suivre des yeux sur une courte durée et sur environ cm. de mon champ visuel. Il suivait une ligne droite sans trainée de poussières ou ce qui pourrait s'apparenter à une queue. Je ne pourrais dire si l'objet allait ascendant ou descendant... Enfin, il a complètement disparu du ciel.

Je ne suis pas un expert dans les phénomènes aérospatiaux. Qu'en pensez-vous ? Faut-il souligner un tel phénomène à la gendarmerie bordelaise ? Si oui pour quelle raison ?


Lieu : Avenue François Mitterand, Mérignac (33700), direction est.
Date : 14 décembre 2009, 7h59.

Toujours dans ma voiture rentrant chez moi... Je passe par l'avenue François Mitterand, le soleil commençait à se lever sur Bordeaux. Mon attention est encore attiré par un objet blanc au dessus du ciel bordelais filant à une vitesse incroyable. Diffusant une lumière blanche. Le phénomène dura moins d'une seconde et pouvait s'apparenter à l'entrée atmosphérique d'une étoile filante, allant beaucoup plus vite que l'objet évoqué ci-dessus.

Je penserais plus à ce qu'on appelle une étoile filante pour ce deuxième phénomène.



J'attends de lire vos remarques et commentaire parce que ça m'a réellement étonné tout ça. Mais ce n'est pas la première fois que j'aperçois des évènements célestes inhabituels en direction du ciel bordelais. Pour dernière anecdote, j'étais toujours sur le trajet Mont-de-Marsan/Bordeaux et j'ai aperçu objet filant sur un cm. de champ visuel. De façon ascendante en faisant une lumière blanche et furtive...

_________________
"Elles accouchent à cheval sur une tombe, le jour brille un instant, puis c'est la nuit à nouveau." - Samuel Beckett


Dernière édition par PsychoMatt le Lun Décembre 14, 2009 12:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Observations autour de Bordeaux
MessagePosté: Lun Décembre 14, 2009 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 27, 2006 20:30
Messages: 496
Localisation: Mais là voyons!! sous tes yeux!!!!
N'y a t'il pas une base militaire entre mont de marsan et bordeau????

_________________
"C'est avec les morts qu'on fait les vivants ! Ce sont des morts qui ont formé notre corps et notre âme ! Nous sommes toujours les descendants de quelqu'un"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Observations autour de Bordeaux
MessagePosté: Lun Décembre 14, 2009 09:45 
Hors ligne

Inscription: Ven Avril 11, 2008 04:02
Messages: 79
Pour ta première expérience, j'aurais dis à un gros phare (avant) d'avion de ligne s'aprétant à atérir à l'aéroport de mérignac. Les avions en phase d'attérrissage paraisse aller très lentement et ne font pas beaucoup de bruit à moins d'être vraiment en dessous.

Pour ta 2e expérience, je dirais que c'est un reflet d'un luminaire de la ville dans ton parebrise ou ta vitre conducteur. Le fait que ce sois de matin de bonheur en plus, ca favorise l'effet mirroir exterieur. Ce qui peu donner l'impression de voir parfois un point lumineux passer super vite.

Sinon ca peu etre aussi un phénomene de rentrer atmosphérique comme tu le dis mais c'est relativement assez rare. Il m'est arrivé une seul fois d'en voir un et c'est assez bluffant sur le moment.

Je suis aussi de la région de bordeaux et je rêverais de pouvoir un jour assister à un évenement ovni dans le coin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Observations autour de Bordeaux
MessagePosté: Lun Décembre 14, 2009 09:51 
Hors ligne

Inscription: Ven Avril 11, 2008 04:02
Messages: 79
Eilane a écrit:
N'y a t'il pas une base militaire entre mont de marsan et bordeau????


Si, il y a la base militaire de cazaux... elle se situ à l'ouest de l'A63 lorsqu'on remonte sur Bordeaux et elle est à environ 25km de l'autoroute à vol d'oiseaux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Observations autour de Bordeaux
MessagePosté: Lun Décembre 14, 2009 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 27, 2006 20:30
Messages: 496
Localisation: Mais là voyons!! sous tes yeux!!!!
Senk4 a écrit:
Si, il y a la base militaire de cazaux... elle se situ à l'ouest de l'A63 lorsqu'on remonte sur Bordeaux et elle est à environ 25km de l'autoroute à vol d'oiseaux.


et est ce que cette distance cela permet de voir des avions en tout genre????

_________________
"C'est avec les morts qu'on fait les vivants ! Ce sont des morts qui ont formé notre corps et notre âme ! Nous sommes toujours les descendants de quelqu'un"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Observations autour de Bordeaux
MessagePosté: Lun Décembre 14, 2009 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 16:12
Messages: 301
Localisation: Mérignac
Pour préciser la première observation, j'étais presque en dessous de l'objet puisque j'ai dû lever la tête et quitter mon attention de la route et ce qui m'a frappé c'est que j'ai trouvé qu'il allait plus vite qu'un avion qui allait amorcer une descente à Mérignac.

Pour préciser la disparition de l'objet : il a capté mon attention dans le coin supérieur gauche du pare-brise (donc dans mon champ visuel supérieur gauche). Il allait plus vite que ma voiture (environ 120 km/h.), j'ai pu le suivre des yeux sur une très courte durée (entre 1 et 3 s.). Quand je parle d'un objet, en fait je n'en distinguait pas la forme, je percevais juste le point lumineux (d'environ 1 mm.). Je n'ai pas vu de forme autour de la lumière, pas de clignotement ou quoi que ce soit.

C'est vrai que Bordeaux est une zone très parcourue par les avions. Mais ce qui m'étonne le plus c'est d'avoir vu ce point s'éteindre dans le ciel sans qu'il y ait pour autant une forme qui s'en détache et que j'aurais pu continuer à observer après l'extinction d'un feu. Malheureusement je ne pourrait estimer la distance de l'objet.

Pourquoi pas un avion mais qu'on m'explique pourquoi il éteint ses feux et pourquoi je n'ai pas perçu de forme d'avion (triangle ou autre) ou même les fameuses lumières qui clignotent (rouge et vert) ?

Ce matin le soleil se levait à 8h32 sur Bordeaux (cf. http://www.worldmeteo.info). Mais avant une apparition effective du Soleil, le ciel s'éclaircit progressivement, c'était le cas à 7h40. Faisait-il trop sombre pour discriminer une forme d'avion du ciel en toile de fond ? Possible.
Si c'était le phare avant d'un avion pour atterrir sur une piste, le pilote ne l'aurait pas éteint, non ?

_________________
"Elles accouchent à cheval sur une tombe, le jour brille un instant, puis c'est la nuit à nouveau." - Samuel Beckett


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Observations autour de Bordeaux
MessagePosté: Lun Décembre 14, 2009 15:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 13, 2009 13:01
Messages: 16
Localisation: 75 / 60
La Terre est actuellement bombardée par les Géminides. C'est un essaim de météores dont le pic d'activité est situé "autour du 12 à 14 du mois (de décembre)". Ce qui explique probablement la seconde observation. J'ai moi-même aperçu une étoile filante ce matin.
Tout ce que tu peux y faire, c'est un vœu :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Observations autour de Bordeaux
MessagePosté: Lun Décembre 14, 2009 17:20 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 27, 2007 14:42
Messages: 30
Ca peut être l'iss qui est passé entre 7h52 et 7h59 direction nord est... Mais bon tu aurais plus penser a un gros satellite bien brillant si ça aurais été ça...

et comme le dit DanKlaf y a aussi les Géminides en ce moment ! :wink: A voir d'ailleurs...par moment tu peux en voir deux ou trois en même temps !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Observations autour de Bordeaux
MessagePosté: Lun Décembre 14, 2009 19:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 04, 2008 17:48
Messages: 1026
Ah non! Ca va pas recommencer avec l'ISS!! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Observations autour de Bordeaux
MessagePosté: Lun Décembre 14, 2009 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 16:12
Messages: 301
Localisation: Mérignac
Bonsoir et merci pour vos réponses !

He bien j'aurais appris l'existence des Géminides ce soir ! :wink:

J'ai farfouillé sur Google Map ma localisation exacte lors de la première observation (j'ai d'ailleurs découvert qu'en zoomant au maximum sur la carte on pouvait avoir une photo de l'endroit et s'y déplacer !) :
1 - la carte avec ma localisation (point rouge) et la distance séparant Bordeaux, ma localisation et la base aérienne de Cazaux (évoquée ci-dessus) :
Image
2 - la photo Google Map du panneau qui m'a permit de donner une distance entre le lieu d'observation et le centre ville de Bordeaux (je considère que j'ai observé le phénomène à moins d'un km. du panneau) :
Image

Voila voila...

_________________
"Elles accouchent à cheval sur une tombe, le jour brille un instant, puis c'est la nuit à nouveau." - Samuel Beckett


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO